Objectifs
| La formation vise à l'acquisition des blocs de compétences du CAP Tapissier-tapissière d'ameublement en décor - Mobiliser les savoirs théoriques en histoire de l'art - Maitriser les techniques de fabrication manuelle et machine;
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Prérequis
| Pour bénéficier d’une dispense des matières générales, être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V) Dans le cas contraire, un parcours incluant les matières générales vous sera proposé. |
Contenu
| Bloc de compétence n°1: Analyse d'une situation professionnelle - Collecter des informations. - Décoder, analyser des documents esthétiques et techniques. - Émettre et recevoir des informations graphiquement et par écrit. - Élaborer une solution esthétique et technique. - S'exprimer oralement, graphiquement et par écrit. - Établir les débits matières. - Organiser et approvisionner le poste de travail.
Bloc de compétence n°2: Réalisation d'ouvrage Organiser et approvisionner le poste de travail. - Effectuer les opérations de coupe. - Procéder à l'assemblage des étoffes et des matières premières. - Appliquer la passementerie. - Monter et régler les différents éléments. - Réaliser les finitions. - Contrôler le produit et réaliser le conditionnement.
Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales:
Bloc de compétence n° 3: Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
Français : - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-géographie et Enseignement moral et civique : - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.
Bloc de compétence n°4: Mathématiques-Sciences physiques et chimiques - Rechercher, extraire et organiser l'information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.
Bloc de compétence n°6: Langue vivante obligatoire - Compétences de niveau A2 du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.
Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l'ensemble des blocs de compétences ou de certains d'entre eux.
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Méthodes pédagogiques
| Cours théoriques et techniques. Démonstration et mise en œuvre. Réalisation d’objets. Suivi individualisé. |
Moyens pédagogiques
| documents pédagogiques, études de cas, travaux pratiques Des supports pédagogiques numérisés sont remis à chaque stagiaire. Chaque stagiaire dispose d’une machine à coudre professionnelle . Fournitures et matériaux de qualité professionnelle fournis. |
Reconnaissance des acquis
| CAP Tapissier-tapissière d’ameublement en décor - Niveau 3 (anciennement niveau V) |
Intervenant(e)(s)
| Professionnels du secteur formés à la pédagogie pour adultes. |
Modalités d'admission et de recrutement
admission après entretien - Transmettre un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel. - Après étude de votre candidature, un entretien de recrutement vous sera proposé.
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