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   Organiser les parcours de formation en vue de la certification CléA

Module complémentaire au dispositif national de formation CléA-socle
Prérequis : Avoir suivi a minima le module 1 du dispositif national de formation "Certification CléA : quels changements pour les acteurs du Greta ?"

   Dates

À la demande

   Public (F/H)

Équipe de Greta complète (CFC, coordinateur, animateur de centre de ressources, formateurs)

   Durée

2 journées consécutives

   Modalités de formation

Cours du jour, Formation en présentiel

   Tarif(s) *

875 €/jour - Pris en charge par le GIP-FCIP de Paris

   Lieu(x)

Département Ingénierie - Formation / CAFOC
GIP-FCIP de Paris Localisation
12 Bd d’Indochine CS 40049
75933 Paris Cedex 19

   Coordonnées Localisation

GIP-FCIP de Paris
Département Ingénierie - Formation / CAFOC
12 Bd d’Indochine CS 40049
75933 Paris Cedex 19
Tél. 01 44 62 39 50
edith.pecher@ac-paris.fr
http://gipfcip.scola.ac-paris.fr

   Objectifs

  Faire prendre conscience à l’équipe de la nécessité d’introduire des mises en situation (situations problèmes) dans la pratique pédagogique pour développer des compétences transversales

Initier le travail de l’équipe afin qu’elle organise collectivement les parcours formation CléA à partir des dispositifs existants dans son GRETA (cap compétences, Avenir jeunes, pré-qualification ou autre)

Cette formation articulant les ingénieries de formation et pédagogique, la participation de l’équipe complète du GRETA est indispensable.

   Contenu

  Repérer le potentiel pédagogique (multi disciplinaire) offert par une situation problème
Identifier les compétences du référentiel CléA mobilisées au cours d’une situation problème vécue par les participants eux-mêmes, puis à travers d’autres situations (coffrets deressources existants)
Découvrir une démarche d’animation visant le développement de compétences et caractériser la posture du formateur
Esquisser l’architecture d’un parcours formatif en articulant temps de mise en situations et temps de développement des capacités
Initier un plan d’action pour définir l’ordre des compétences à développer, choisir les situations problèmes à utiliser, identifier les formateurs qui animeront ces situations…

   Méthodes pédagogiques

  Mise en situation de construction collective, analyse réflexive
Échanges, éclairages informatifs et méthodologiques
Travaux en groupe, sous-groupes et individuels basés sur des ressources utilisables auprès de stagiaires

   Reconnaissance des acquis

  Attestation de fin de formation

   Intervenant(e)(s)

  Valérie LANGUET, CFC, CAFOC de Paris

   Codification de l'offre

Formacode : 44542 - pédagogie

NSF : 333 - Enseignement, formation

N° SIRET : 18751265200020 | Date de mise à jour : 16 / 01 / 2017 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA