Objectifs
| Cette formation reconnue permet d'acquérir des compétences rares et nécessaires, afin d'exercer les activités liées au métier de plumassière / plumassier / fleuriste en fleurs artificielles : Apprendre à réaliser toutes les étapes traditionnelles du travail de la plume. Acquérir des bases en en technologie des matériaux, des outillages et des procédés de fabrication. Développer sa pratique en arts appliqués. Acquérir des bases en gestion et en contrôle qualité.
Débouchés : dans les secteurs de la mode, du prêt à porter, du luxe, du spectacle, de la décoration, des robes de mariées, … Activité en broderie : salarié, free lance, intérim, sous-traitance, atelier boutique, ... |
Prérequis
| Pour bénéficier d’une dispense des matières générales, être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (anciennement niveau V). Dans le cas contraire, un parcours incluant les matières générales vous sera proposé. |
Contenu
| Le titulaire du CAP plumassière apprend à réaliser toutes les étapes traditionnelles du travail de la plume : le nettoyage des plumes brutes (bain savonneux, rinçage, séchage à la vapeur), la sélection des plumes pour une confection précise, la teinture à chaud, la conception d'une maquette papier préalable à la réalisation, la découpe des plumes à l'aide du couteau à parer, le « frisage » avec le couteau à friser pour leur mise en forme, l'assemblage selon une ou plusieurs techniques : le collage, la monture sur tiges à partir d'une structure en métal ou coton, la couture et le tissage pour certaines compositions.
Sa pratique professionnelle nécessite des compétences en technologie des matériaux, des outillages et des procédés de fabrication, des compétences en arts appliqués, en gestion et en contrôle qualité.
Cette formation s'articule autour des blocs de compétences suivants :
Bloc de compétences RNCP37967BC01 - Etude des travaux de plumasserie
Technologie générale Réaliser une étude technique en lien avec : - l'étude des principaux textiles (origines, propriétés, entretien, divers emplois) ; - les notions de filature : étude des divers fils ; - les notions de tissage : les armures, principaux tissus ; - les teintures et impressions ; - les principaux apprêts ; - la manière de travailler les différents tissus ;
Dessin : Réaliser une étude stylistique et une production graphique
Bloc de compétences RNCP37967BC02 - Préparation du travail de plumasserie
Réaliser un approvisionnement et préparer la matière d'œuvre
Préparer et organiser un poste de travail (matériel et outillage individuel et collectif) en prenant en compte les consignes de sécurité
Fabriquer avant assemblage
Teinture, apprêtage, collage et montage : - oiseaux domestiques (basse-cour) - oiseaux au plumage resplendissant dits « de fantaisie » - provenance - constitution, formes et particularités des plumes.
Traitement et fabrication de la plume d'autruche
Bloc de compétences RNCP37967BC03 - Réalisation du travail de plumasserie Réaliser un ou plusieurs produits : fabrication et pose finale
Teinture et apprêtage : - dégraissage - oxygénation - filets - composition de teinture - acide-chaleur - recherche de teintes à l'échantillon - apprêt des plumes.
Triage et montage : - triage des plumes – classification - fantaisie collée - chapeau - étude d'un oiseau – monture d'oiseau – monture d'ailes – déchiquetage – parage du coq – mise en queue. - étude de la brûlée - étude de l'aigrette - étude du paradis - étude du biot - monture au papier - monture à la soie - monture d'un boa (suivant la mode)
Traitement de la plume d'autruche : - autruche – triage des plumes - passage à la vapeur - déchiquetage - monture d'un pompon - frisure – nouage - prince de Galles - collé velours - monture d'un éventail
Contrôler la qualité du produit fini
Pour les personnes non titulaires d'un niveau 3 (anciennement niveau V), possibilité de suivre les blocs de compétences des matières générales :
Bloc de compétences RNCP37967BC04 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
Français Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
Bloc de compétences RNCP37967BC05 - Mathématiques et physique-chimie :
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Bloc de compétences RNCP37967BC07 - Prévention-santé-environnement :
Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence
Bloc de compétences RNCP37967BC08 - Langue vivante étrangère :
Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat
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Méthodes pédagogiques
| Exposés. Démontrations.Exercices d’application.Travaux pratiques, Etudes de cas. Documents pédagogiques. Travail en atelier.
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Moyens pédagogiques
| documents pédagogiques, études de cas, travaux pratiques Atelier professionnel équipé. Matériel, outillages et fournitures professionnels. La matière d’oeuvre nécessaire à l’apprentissage des techniques est fournie. Toutefois si le/la stagiaire souhaite utiliser des couleurs ou matériaux spécifiques, ceux-ci restent à fournir par la personne. |
Reconnaissance des acquis
| CAP Plumassière - Niveau 3 (anciennement niveau V) Attestation de compétences |
Intervenant(e)(s)
| Enseignants et formateurs, professionnels du secteur et formés à la pédagogie pour adultes. |
Modalités d'admission et de recrutement
Admission : sur dossier, après entretien Déposez votre candidature directement sur le site internet, en cliquant sur le bouton "déposer sa candidature" avec votre CV, et votre lettre de motivation présentant votre projet professionnel. Vous pouvez également joindre des photographies de vos réalisations artistiques ou créatives si vous en avez : dessins, réalisations, échantillons, créations, .... et/ou votre book si vous en avez un.
Les candidats auront un entretien, sur rendez-vous, avec présentation de leur dossier et de leur projet professionnel.
Codification de l'offre
Formacode : 21752 - accessoire mode, 34503 - fleuriste, 21754 - habillement, 45040 - décor accessoire spectacle
Rome, découvrez les fiches métier : B1801 - Réalisation d’articles de chapellerie, B1805 - Stylisme, L1503 - Décor et accessoires spectacle, B1302 - Décoration d’objets d’art et artisanaux, B1803 - Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série, B1603 - Réalisation d’ouvrages en bijouterie, joaillerie et orfèvrerie
NSF : 241 - Textile, 242 - Habillement
Identifiants de la certification Certif Info, découvrez descriptif et débouchés : 21627
France Compétences : RNCP37967
Notre offre de formations enregistrées sur Intercarif Oref
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