Objectifs
| Découvrir le métier de rédacteur / rédactrice Web. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de - Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l'écriture journalistique ; - Comprendre les enjeux et identifier les spécificités de la rédaction et de la scénarisation pour le Web ; - Maîtriser les fondamentaux de la création d'un média en ligne - Comprendre l'environnement et les enjeux d'une publication Web et s'inscrire dans le cadre d'une stratégie digitale plus globale |
Prérequis
| - Très bon niveau rédactionnel et orthographique - Très bonne culture générale - Bon relationnel - Connaissance de l’environnement numérique |
Contenu
| Module 1 : Maîtriser les fondamentaux des techniques rédactionnelles et de l'écriture journalistique - Connaître les différents types d'écrits journalistiques et leurs spécificités rédactionnelles ; - Structurer et mettre en forme l'information ; - Choisir l'angle d'un article : rédiger ou réécrire un texte en fonction d'un public cible et d'une ligne éditoriale ; - Vérifier ses sources d'information.
Module 2 : Comprendre les spécificités et acquérir les grands principes de la rédaction appliquée au Web - Connaître les différents supports Web et les contraintes associées ; - Connaître les spécificités de la rédaction Web, maîtriser l'écriture et la scénarisation de l'information pour le Web ; - Ecrire pour être "vu" et "lu" sur le Web : introduction au référencement naturel (SEO, mots-clés, maillage interne) ; - Publier un article sur le Web : connaître la réglementation en matière de droits d'auteur.
Module 3 : Maîtriser les fondamentaux de la création d'un média en ligne - Créer un blog, un site 1 page/multipage, un site e-commerce ; - Maîtriser les techniques de base de création d'un site internet avec WordPress : structurer son site (arborescence, widgets, menus), mettre en forme son contenu avec Gutenberg (page, articles), utiliser une extension SEO, installer et configurer les extensions, choisir et appliquer des thèmes.
Module 4 : Comprendre l'environnement et les enjeux d'une publication Web dans le cadre d'une stratégie digitale plus globale - S'inscrire dans une stratégie marketing et communication globale et digitale ; - Content management : créer et gérer un contenu via divers canaux ; - Publier et gérer un contenu sur les réseaux sociaux (Social media et Community management) ; - Gérer des contenus sponsorisés dans le cadre d'une campagne publicitaire ; - Connaître les bases du SEA. |
Méthodes pédagogiques
| Alternance d’apports théoriques et d’exercices de mise en pratique |
Moyens pédagogiques
| documents pédagogiques, études de cas, travaux pratiques |
Reconnaissance des acquis
| Attestation de compétences Attestation de fin de formation |
Intervenant(e)(s)
| Les intervenants sont tous des professionnels du secteur.
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Modalités d'admission et de recrutement
Admission : après entretien, après test Pour être candidat à cette formation il est impératif de : - Déposer un CV et une lettre de motivation présentant votre projet professionnel avec votre candidature directement sur le site internet - Passer un test de recrutement (inscription obligatoire auprès de la coordinatrice) - Passer un entretien avec la coordinatrice pédagogique si le test est validé
Codification de l'offre
Formacode : 46202 - écriture multimédia, 46047 - lecture correction, 46319 - écriture informative
Rome, découvrez les fiches métier : E1106 - Journalisme et information média, E1305 - Préparation et correction en édition et presse
NSF : 321 - Journalisme et communication (y compris communication graphique), 320 - Spécialités plurivalentes de la communication et de l’information
Notre offre de formations enregistrées sur Intercarif Oref
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