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   CQP Gouvernant(e) en établissement de santé

Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la restauration collective (CPNEFP-RC) - CERTIDEV
Taux de réussite 2020 : 100 %
Taux de satisfaction 2020 : 100 %


Envie d’évolution professionnelle et besoin de reconnaissance de vos compétences ?

Ce CQP Gouvernant(e) en établissement de santé est pour vous !



Certification accessible par la VAE
Formation potentiellement éligible au CPF

   Dates

Du 04/10/2021 au 15/04/2022

   Public (F/H)

Tout public, Salarié, Demandeur d’emploi, Particulier, individuel

   Durée

364 H (en centre), 560 H (en entreprise)
En période scolaire, alternance deux jours de formation en centre et trois jours de présence en entreprise.
Périodes en entreprise complètes pendant les vacances scolaires.

   Effectifs

Minimum : 11
Maximum : 16

   Modalités de formation possibles

Collectif, Cours du jour, Formation en présentiel

   Tarif(s) *

17,30 €/h

Nous contacter pour une étude personnalisée.

   Lieu(x)

Paris intra muros

   Coordonnées Localisation

GRETA DES MÉTIERS DU TERTIAIRE, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION DE PARIS
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE
70, Bd Bessières
75017 PARIS
info@gretametehor.com
https://www.gretametehor.com

   Objectifs

  Le Gouvernant en établissement de santé H/F possède plusieurs compétences en commun avec le Gouvernant d'hôtel H/F.
Il est chargé de prendre en charge la gestion du service d'étages en coordonnant, contrôlant et planifiant l'activité du personnel d'étages. Il gère les matériels, stocks et fournitures et garantit la maintenance des installations. Il anime et encadre les équipes, contribue à la qualité générale de l'accueil de la clientèle et de son séjour.

Les compétences attestées du CQP Gouvernant en établissement de santé s'articule autour de quatre grandes activités :
•Management et animation des équipes
•Communication avec ses équipes, avec les clients, avec les autres services de l'hôtel et les fournisseurs
•Gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué
•Élaboration et mise en œuvre de protocoles pour garantir l'application stricte des règles d'hygiène conformes aux normes de l'établissement

   Prérequis

  Sens de l’organisation, du détail et de la propreté. Goût du contact, du service et du management d’équipes. Bonne présentation

   Contenu

  Blocs de compétences N°1 et N°2 de la fiche RNCP
Activité 2 : Communication avec ses équipes, avec les clients, avec les autres services de l'hôtel et les fournisseurs.
-Accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation
-Établir un contact efficace et adapté au client
-Conduire un échange avec un client en lien avec une prestation de service
-Réaliser ou suivre la réalisation d'une prestation en assurant la satisfaction client
-Traiter une réclamation client, recueillir et transmettre des informations concernant les clients
-Traiter les situations difficiles en préservant la qualité de la relation client
-Rechercher, traiter et transmettre les informations à la continuité du service client

Bloc de compétences N°3 de la fiche RNCP
Activité 3 : Gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué
-Approvisionner et participer à l'achat de marchandises ou de produits
-Procéder à l'approvisionnement des marchandises
-Participer à l'achat de marchandises ou de produits

Bloc de compétences N°4 de la fiche RNCP
Activité 1 : Management et animation des équipes
-Organiser le travail et superviser l'équipe
-Organiser le travail de l'équipe
-Superviser le travail de l'équipe
-Optimiser le fonctionnement de l'équipe

Bloc de compétence N°6 de la fiche RNCP
Activité 4 : Élaboration et mise en oeuvre de protocoles pour garantir l'application stricte des règles d'hygiène conformes aux normes de l'établissement
-Contribuer à la gestion de l'hébergement en établissement de santé
-Coordonner l'entretien et l'hygiène des espaces
-Gérer la lingerie et les fournitures hôtelières

   Moyens pédagogiques

  documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle, travaux pratiques

   Reconnaissance des acquis

  CQP Gouvernant(e) en établissement de santé - Sans niveau spécifique
Modalités d’évaluation.
Pour tous les blocs de compétences, des observations en situation de travail réelle sont réalisées conjointement par un représentant du centre de formation et un représentant de l’entreprise. Ces mêmes blocs font l’objet d’une nouvelle évaluation dans le cadre d’une épreuve finale reprenant l’ensemble des compétences visées par la certification, réalisée par un binôme évaluateur externe composé d’un évaluateur pédagogique et d’un expert professionnel.
La compétence est considérée acquise dès lors qu’il est constaté une autonomie au poste de travail et que les résultats obtenus lors des évaluations en contrôle continu et final franchissent le seuil d’acquisition d’un bloc selon une pondération établie par les partenaires sociaux.

   Fiche descriptive de la certification sur Inter Carif-Oref et éligibilité au CPF

http://www.intercariforef.org/formations/cqp-gouvernant-en-etablissement-de-sante/certification-103091.html

   Modalités d'admission et de recrutement

Admission : sur dossier, après entretien
Pour être convié à une réunion d’information collective et un entretien de recrutement, RDV sur :
www.gretametehor.com / recrutement.hrt@gretametehor.com

   Contact(s)

Hôtellerie Restauration GRETA METEHOR PARIS (Chargée d'accueil)
recrutement.hrt@gretametehor.com
Référente Handicap : Bénédicte DE VALICOURT

   Codification de l'offre

Formacode : 42797 - gouvernante hôtel

Rome, découvrez les fiches métier : G1503 - Management du personnel d’étage

NSF : 334 - Accueil, hôtellerie, tourisme

Identifiant Dokelio IDF :
AF_14047 (Non conventionné)

Identifiants de la certification

Certif Info, découvrez descriptif et débouchés : 103091

France Compétences : RNCP31317

N° SIRET : 19750707200027 | Date de mise à jour : 22 / 10 / 2021 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA