Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !

CAP Vêtement de peau

Formation unique en France.
Blocs de compétences de l’enseignement professionnel du CAP vêtement de peau, Certificat d’Aptitude Professionnelle.

Formation professionnelle pour adultes. Préparer le CAP vêtement de peau, en 1 an, à Paris.
Acquérir et développer des compétences professionnelles rares, utiliser les savoirs, savoir-faire et techniques du métier, fabriquer des vêtements de peau.

Certification accessible par la VAE
Formation potentiellement éligible au CPF   Mon Compte Formation

Du 01/09/2021 au 30/06/2022
Formation en 1 an.

Public (F/H)

Tout public, Public en emploi, Artisan, Salarié, Salarié dans le cadre du plan de développement des compétences, Salarié en reconversion, Demandeur d’emploi, Particulier, individuel

500 H (en centre), 280 H (en entreprise)
780 heures de formation, dont 500 heures en centre et 280 heures en entreprise.
Formation individualisée, possibilité d’adaptation de la durée de formation selon le projet professionnel du stagiaire et les compétences détenues.
Stage obligatoire en entreprise, de 8 à 14 semaines, 8 semaines minimum, selon le statut du stagiaire.
En 1 an

Effectifs

Minimum : 1
Maximum : 3
Formation suivie en intégration avec des élèves de l’enseignement initial.

Modalités de formation possibles

Collectif, Cours du jour, En alternance, Formation en partie à distance, en partie en présentiel, Formation en présentiel, Individualisé

Tarif(s) *

N’hésitez pas à nous contacter sur les modalités de financements.

Lieu(x)

GRETA DE LA CRÉATION, DU DESIGN ET DES MÉTIERS D’ART
Lycée professionnel Turquetil Localisation - Lycée des métiers de la mode et du commerce de luxe
18, passage Turquetil

Coordonnées Localisation

GRETA DE LA CRÉATION, DU DESIGN ET DES MÉTIERS D’ART
Agence administrative et commerciale
21 rue de Sambre et Meuse

Préparer l'enseignement professionnel pour obtenir le CAP Vêtement de peau.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié pour la fabrication des vêtements de peau
Il est capable :
- de participer à l'élaboration d'un produit par tracé, patronage, moulage, adaptation ou transformation
- de régler des matériels
- de réaliser des opérations de coupe, de montage/assemblage, de finition
- de contrôler la qualité des réalisations.

Prérequis

- Etre titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum CAP ou BEP (anciennement V) tous secteurs ou de niveau 4 Baccalauréat (anciennement IV) reconnu par l’Éducation nationale.
- Habileté au travail manuel, goût pour la mode.

Contenu

Ce CAP en métiers d'art - vêtements de peau vous permettra d'acquérir les compétences pour exercer les activités liées à la confection de vêtements en cuir et en peau, dans le respect des techniques professionnelles traditionnelles et contemporaines.

- Acquérir les techniques de patronage, de la coupe, du montage et de la finition, sur des produits en cuir et doublés.
- Préparer et réaliser des modèles de vêtements en cuir et en peaux : par exemple jupe, blouson, manteau, pantalon, ....
- Préparer aux essayages.
- Réaliser des finitions.
- Connaitre l'histoire de la mode et des vêtements.
- Pratiquer les arts appliqués.

Matières obligatoires au CAP :
- Prévention Santé Environnement (PSE);
- Sauveteur Secourisme du Travail (SST).

Cours théoriques et pratiques spécifiques aux vêtements de peau.
Les stagiaires conservent les objets réalisés lors de leur formation.

Bloc de compétence n°1 de la fiche n° 453 - BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N°453 - Préparation du travail et technologie
Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 453 - BLOC N°2 DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 453 - Réalisation d'un produit

Le parcours de formation, en fonction des pré-requis, du positionnement et du projet professionnel peut porter sur la validation de l'ensemble des blocs de compétences ou de certains d'entre eux.

Méthodes pédagogiques

Exposé théorique, démonstration, acquisition des gestes techniques du métier, réalisation de produits en cuit et peau.
Fournitures, machines et matériels professionnels.
Equipe pédagogique constituée de professionnels du métier.
Stage obligatoire de 8 à 12 semaines en entreprise.

Moyens pédagogiques

documents pédagogiques, études de cas, travaux pratiques
Formation suivie en intégration avec des élèves de l’enseignement initial, au Lycée Turquetil.
Atelier professionnel équipé de fournitures, de machines et de matériels et professionnels.

Reconnaissance des acquis

CAP Vêtement de peau - Niveau 3 (anciennement niveau V)
Attestation de compétences
CAP Fourrure, Certificat d’Aptitude Professionnelle, Diplôme de l’Education Nationale.

Fiche descriptive de la certification sur Inter Carif-Oref et éligibilité au CPF

Modalités d'admission et de recrutement

Admission : sur dossier, après entretien, après test
Merci d’envoyer, sous format électronique, votre CV et lettre de motivation, en présentant votre projet professionnel et de candidater directement sur le site via le bouton « candidater » .
Vous pouvez joindre un dossier de créations personnelles (dessins, photographies de réalisations, ...) sous format électronique.

Contact(s)

Priscilla ALVARADO-SALAZAR (Coordonnatrice)
Référente Handicap : Sabrina TALCONE

Codification de l'offre