Formation en alternance sur 10 mois
Dossier de candidature à renseigner en ligne sur la page de la formation avec télétransmission des pièces demandées. A réception, convocation à une réunion d’information et de recrutement, sous réserve de la validation des pré-requis demandés.
Minimum : 15
Maximum : 20
Collectif, Cours du jour, En alternance, Formation en partie à distance, en partie en présentiel
Alternance à réaliser sur un site e-marchand opérationnel. Missions à définir et à valider en amont du démarrage de la formation.
18,00 €/h
Financement par l’OPCO de l’entreprise pour un contrat d’alternance. Aucun frais de scolarité ni d’inscription à la charge de l’alternant.
Publics hors alternance : nous contacter pour l’étude des possibilités de financement.
GRETA DES MÉTIERS DU TERTIAIRE, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION DE PARIS
LGT CLAUDE BERNARD
1 avenue du Parc des Princes
75016 PARIS
GRETA DES MÉTIERS DU TERTIAIRE, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION DE PARIS
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE
70, Bd Bessières
75017 PARIS
info@gretametehor.com
https://www.gretametehor.com
Taux de réussite 2022/2023 : 77,5 %
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La certification Chef.fe de Projet E-Commerce propose un panel d'activités en lien avec la communication, le commerce, le marketing, ou encore le graphisme. Elle se positionne exactement sur les besoins des PME, où le potentiel d'embauche est très fort, pour répondre aux attentes en matière de management d'un site E-business ou E-marchand. La certification vise toute activité en ligne, E-business, BtoB ou BtoC et permet aux personnes formées d'être autonomes sur toutes les problématiques du webmarketing. Il s'agit de la formation de référence de niveau 6 en France dans le domaine du e-commerce. Les Chef.fes de Projet E-Commerce exercent leur activité dans les entreprises de production ou du tertiaire possédant ou mettant en place une activité de vente ou de marketing en ligne (activité pure player ou PME ayant aussi une activité « physique »). Il leur est également possible d'intégrer le service marketing/communication de plus grandes entreprises, quel que soit leur secteur d'activité. L'activité peut également s'exercer sous statut de consultant indépendant. Les collectivités locales s'intéressent également à cette qualification pour les relations de marketing direct qu'elles entretiennent avec leurs administrés sur le territoire : évènementiel, tourisme, services aux citoyens, etc. Métiers visés à l'issue de la formation : Community manager, Chargé de clientèle E-Commerce, Chargé d'affiliation, Rédacteur Web / Content manager, Webmarketeur, Webréférenceur, Traffic manager / responsable d'audience, Chef de produit Web, Web commercial, Chef de projet Web Digital, Chargé de communication digitale, Responsable E-Commerce, Consultant Webmarketing. Poursuite d'études possible en Master 1 Marketing. |
- Être détenteur d’une certification de niveau 5 (BTS, DUT, Titre professionnel) - Être porteur d’un projet cohérent dans le domaine du e-commerce ou du webmarketing - Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit - capacité d’analyse et de synthèse fortement requise - Expérience professionnelle préalable souhaitée dans le domaine du commerce, de la communication ou du marketing - Niveau d’anglais souhaité B2 - Recommandation : posséder un ordinateur personnel avec webcam/micro et une connexion internet stable (quelques séances en distanciel) |
Bloc 1 : Développer la stratégie Webmarketing • Connaître les fondamentaux du marketing • Déterminer les leviers webmarketing pertinents pour son activité • Construire une stratégie efficace • Comprendre le comportement du cyberacheteur • Maîtriser les règles de l'ergonomie web • Mettre en place une veille et réaliser un benchmark • Déterminer et analyser les indicateurs de performances Bloc 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne • Déployer une stratégie de marketing automation • Réaliser des campagnes Emailing • Animer des réseaux sociaux • Créer et animer un site avec WordPress • Créer et animer une boutique en ligne avec Prestashop ou Shopify • Gérer les extensions d'un CMS • Connaître et utiliser les MarketPlaces • Installer un système de paiement en ligne Bloc 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce • Maîtriser les bases du référencement naturel (SEO) et payant (SEA) • Auditer un site (mots-clés, structure, ux..) • Établir une matrice de mots-clés pour développer la visibilité d'un site • Mener une campagne payante sur Google • Gérer les extensions d'un CMS • Mener une campagne payante sur les réseaux sociaux • Mesurer les résultats d'une campagne Bloc 4 : Produire des contenus pour le web • Mettre en place une stratégie éditoriale • Créer des visuels attractifs • Réaliser des vidéos professionnelles • Créer des maquettes fonctionnelles en respectant les règles d'UX Bloc 5 : Piloter un projet e-commerce • Assurer la conformité au RGPD • Rédiger des CGV et CGU • Manager une équipe et réaliser des entretiens • Mettre en place une politique de RSE • Organiser la gestion des stocks et le traitement des commandes 12 journées supplémentaires sont proposées en 2ème partie de formation pour un élargissement des compétences sur les thématiques suivantes : logistique du e-commerce, gestion de la relation client, gestion d'un CRM, cybersécurité, Google Ads-ROI, Certification Google Ads et Analytics, HTML +, etc. |
La formation s’inscrit dans une logique de "formation-action" : les contenus abordés lors de chaque module font l’objet d’une mise en pratique lors des périodes en entreprise. Pour renforcer les acquis opérationnels, cette pratique se prolonge lors des "journées projet" où l’approche collaborative est privilégiée autour des missions réalisées en milieu professionnel. |
Mise à disposition d’une licence Adobe Photoshop et Office 365 |
Chef de projet e-commerce - Niveau 6 (anciennement niveau II) Modalités d’évaluation : - Constitution d’un "dossier projet" à l’écrit tout au long de la formation alimenté par la mission réalisée en entreprise; - Soutenance du "dossier projet" devant un jury d’experts en fin de session; 5 blocs de compétences évalués : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36743/ |
http://www.intercariforef.org/formations/animateur-e-commerce/certification-107047.html
Admission : sur dossier, après entretien, après test
Candidature dans le cadre d’une VAE : justifier une expérience professionnelle d’une année a minima, continue ou discontinue, dont la dernière occurrence attestée ne remonte pas à plus de 5 ans avant la demande de recevabilité.
Entretien d’information et d’orientation pour valider le projet de VAE. Produire à l’organisme certificateur Formaouest le formulaire de demande de recevabilité dûment renseigné (https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_12818.do) et une lettre de motivation.
Pour toute question relative à la VAE, veuillez contacter Mme Jourdan-Morandi : nadine-jourdan@formaouest.fr
Formacode : 34530 - vente par Internet, 34093 - marketing digital, 34554 - commerce, 34052 - marketing, 46347 - stratégie communication numérique
Rome, découvrez les fiches métier : E1101 - Animation de site multimédia, M1706 - Promotion des ventes, E1104 - Conception de contenus multimédias, E1103 - Communication, M1700 - Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes
NSF : 312 - Commerce, vente
Identifiants de la certification
Certif Info, découvrez descriptif et débouchés : 107047
France Compétences : RNCP36743
N° SIRET : 19750707200027 | Date de mise à jour : 28 / 03 / 2024 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA