Partager

Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !



   Chef de projet e-commerce

Titre de niveau 6 (équivalent BAC+3) inscrit au RNCP (n° 34179)


L’animateur e-commerce est un Technicien supérieur. Ses compétences spécifiques dans les domaines du webmarketing et du e-commerce lui permettent d’occuper un emploi relevant du marketing, de la communication et de la vente dans un contexte d’activité de vente en ligne.


Certification accessible par la VAE
Du 24/01/2022 au 29/04/2022
Du 24/01/2022 au 18/11/2022
  Formation potentiellement éligible au CPF   Mon Compte Formation   

Session 1

Formation conventionnée par la Région IdF en 3 mois à temps plein-session du 24/01/22 au 29/04/22

   Dates

Du 24/01/2022 au 29/04/2022

   Public (F/H)

Salarié, Salarié dans le cadre du plan de développement des compétences, Salarié en période de professionnalisation, Public sans emploi, Demandeur d’emploi, Demandeur d’emploi dans le cadre du CSP, Particulier, individuel
Pour les demandeurs d’emploi : places conventionnées par la Région IdF. Accessible également via le contrat de sécurisation professionnelle.
Pour les salariés, dans le cadre d’un financement à soumettre à Transitions Pro, un conseil en évolution professionnelle validé en amont est fortement recommandé pour appuyer votre projet.

   Contact(s)

Jacqueline ARICAT (Coordinatrice administrative)
Tél. 01 45 75 34 49
j.aricat@gretametehor.com
Référente Handicap : Bénédicte DE VALICOURT

   Informations inscription

Merci de télécharger le dossier de candidature après avoir renseigné le formulaire de pré-inscription.
Ce dossier devra être retourné par mail à Mme Marie Jeandel (m.jeandel@gretametehor.com). Vous serez ensuite convoqué(e) à une réunion d’information et de recrutement si les pré-requis d’accès à la formation sont validés.

   Durée

301 H (en centre), 140 H (en entreprise)

   Rythme de la formation

A temps plein (35 heures/semaine)

   Effectifs

Minimum : 15
Maximum : 20

   Modalités de formation possibles

Collectif, Cours du jour, Formation en présentiel, Mixte

Stage en entreprise sur un site e-marchand opérationnel. La mission doit être validée avant l’entrée en formation.

   Tarif(s) *

Coût de la formation pris en charge par la Région Ile de France pour les places conventionnées pour les demandeurs d’emploi.
Tarif autres publics :15 €/h. Contactez-nous pour étudier les possibilités de prise en charge du financement du parcours prescrit.

   Lieu(x)

GRETA DES MÉTIERS DU TERTIAIRE, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION DE PARIS
LGT CLAUDE BERNARD Localisation
1 avenue du Parc des Princes
75016 PARIS

   Coordonnées Localisation

GRETA DES MÉTIERS DU TERTIAIRE, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION DE PARIS
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE
70, Bd Bessières
75017 PARIS
Tél. 01 44 85 85 40
info@gretametehor.com
https://www.gretametehor.com

Taux de réussite 2020/2021 : 87 %
Taux de satisfaction 2020/2021 : 100 %

   Objectifs

  Acquérir les compétences pour développer les ventes en ligne d'une PME :
- Animer la politique de commercialisation en ligne;
- Animer des ventes en ligne;
- Optimiser le référencement du site e-Commerce;
- Rédiger et produire des contenus pour le web;
- Piloter un projet e-Commerce.

   Prérequis

   - BAC+2 demandé ou BAC seulement si expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans dans le domaine de la communication, du marketing ou du commerce.
- Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit - capacité d’analyse et de synthèse fortement requise.
- Bonne pratique de l’environnement informatique et de la navigation sur internet.
- Intérêt pour les technologies digitales et le marketing numérique
- Être porteur d’un projet cohérent dans le domaine du e-commerce

   Contenu

  Bloc de compétences 1 : Conduire la politique de commercialisation en ligne
- Culture générale web et fondamentaux du E-Commerce
- Stratégie e-marketing et leviers webmarketing
- Communication et animation E-Commerce
- Comportement du cyberacheteur
- Mesure d'audience : suivi avec Google Analytics (niveau 1)
- Mettre en place une veille concurrentielle sur Internet

Bloc de compétences 2 : Animer des communautés et des ventes en ligne
- Emailing et marketing automation
- Réseaux Sociaux et Influenceurs
- Gestion / webmerchandising sur une boutique Prestashop
- WordPress et WooCommerce
- Les bases du langage HTML
- Marketplace
- Sécurité et systèmes de paiements en ligne

Bloc de compétences 3 : Optimiser le référencement du site e-commerce
- Référencement naturel (SEO) et moteurs de recherche
- Acquisition et publicité en ligne
- Référencement payant (SEA) et maîtrise de la gestion d'une campagne Google Adwords
- Suivi statistique avec Google Analytics

Bloc de compétences 4 : Produire des contenus pour le web
- Stratégie Editoriale et écriture Web
- Gestion de l'image sur le web : Photoshop
- La vidéo pour le e-Commerce : production et diffusion

Bloc de compétences 5 : Piloter un projet e-commerce
- Le Droit de l'E-Commerce et RGPD
- Gestion de projet et rédaction d'un cahier des charges
- Management d'équipe
- Business Plan et ROI
- Ergonomie d'un site Web

Modules complémentaires : Accompagnement à l'emploi et modules de professionnalisation sur 15 journées pour les alternants

   Méthodes pédagogiques

  La formation s’inscrit dans une logique de "formation-action".
Les contenus abordés lors de chaque module font l’objet d’une mise en pratique lors de 20 journées en entreprise.
Pour renforcer les acquis opérationnels, cette pratique se prolonge lors des "journées projet" en centre où l’approche collaborative est privilégiée autour des missions réalisées en milieu professionnel.

   Moyens pédagogiques

  documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle, travaux pratiques
Un PC portable, configuré pour les besoins de la formation et connecté à internet, est mis à disposition de chaque stagiaire sur site durant toute la formation.
Un espace de travail collaboratif en ligne est également ouvert pour les formateurs et les apprenants.

   Reconnaissance des acquis

  Chef de projet e-commerce - Niveau 6 (anciennement niveau II)
Modalités d’évaluation :
- Constitution d’un "dossier projet" à l’écrit tout au long de la formation alimenté par la mission réalisée en entreprise;
- Soutenance du "dossier projet" devant un jury d’experts en fin de session;
5 blocs de compétences évalués.

   Fiche descriptive de la certification sur Inter Carif-Oref et éligibilité au CPF

http://www.intercariforef.org/formations/animateur-e-commerce/certification-107047.html

   Modalités d'admission et de recrutement

Admission : sur dossier, après entretien, après test

   Codification de l'offre

Formacode : 34530 - vente par Internet, 34093 - marketing électronique, 34554 - commerce, 34052 - marketing, 46347 - stratégie communication numérique

Rome, découvrez les fiches métier : E1101 - Animation de site multimédia, M1706 - Promotion des ventes, E1104 - Conception de contenus multimédias, E1103 - Communication, M1700 - Stratégie commerciale, marketing et supervision des ventes

NSF : 312 - Commerce, vente

Identifiants Dokelio IDF :
AF_27492 (Non conventionné)
AF_62517 (Conventionné - Collectivité territoriale-conseil régional)

Identifiants de la certification

Certif Info, découvrez descriptif et débouchés : 107047

France Compétences : RNCP34179

N° SIRET : 19750707200027 | Date de mise à jour : 12 / 10 / 2021 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA