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   Formation des membres de jury de concours à l’oral

   Dates

Nous consulter.

   Public

Agent de la fonction publique

   Durée

10 H (en centre)

   Effectifs

Minimum : 5
Maximum : 12

   Modalités de formation possibles

Collectif, Formation en présentiel, Individualisé

   Tarif(s) *

3325 € / groupe.

   Lieu(x)

GIP-FCIP de Paris
DABM Paris Localisation
8 rue de l’Amiral de Coligny
75001 PARIS

   Coordonnées Localisation

GIP-FCIP de Paris
DABM Paris
8 rue de l’Amiral de Coligny
75001 PARIS
dabm@ac-paris.fr
https://dabmparis.scola.ac-paris.fr

   Objectifs

  Définir des enjeux d'un oral de concours :
- Posture et rôle des membres du jury
- Fonction de l'épreuve orale
- Principes de neutralité et de bienveillance

Conduire avec objectivité un oral de concours.

Elaborer une évaluation juste du candidat.


   Contenu

  - La posture des membres du jury : attitude, neutralité et bienveillance, respect de la durée de l'épreuve
- Principe d'égalité, non-discrimination (Charte du 17 décembre 2013)
- Similitudes et différences en fonction des objectifs de concours
- Identifier les spécificités de l'épreuve orale
- Maîtriser les différentes étapes de l'entretien et les différents modes de questionnements
- Définir une grille d'entretien en fonction des finalités de l'épreuve
- Formuler les questions en fonction de la personnalité du candidat (désinvolte, désordonné, très voir trop impliqué, agressif)
- Garantir le bon déroulé d'un entretien (biais cognitifs)
- Définir des indicateurs, hiérarchiser et mettre en place des coefficients pour évaluer le candidat
- Construire une grille d'évaluation avec des critères objectifs et impartiaux
- Le processus de délibération et de prise de décision
- La nécessité pour chaque membre du jury d'être en capacité de rendre compte de son évaluation

   Méthodes pédagogiques

  Réflexion collective : échange et questionnement –partage d’expériences

Méthode directive :
- Elaboration d’un guide d’entretien
- Comparaison des grilles d’entretien ainsi que celles utilisées par les participants en situation de jury
- Formalisation d’une grille d’entretien modèle

Méthode inductive :
- Jeux de rôle, mise en situation de jury : trois membres du jury, un concourant, le reste du groupe en observateurs



   Moyens pédagogiques

  
- Réflexion sur le sens des mots en binômes et mise en commun.
- Etudes de cas.
- A partir de différents exemples, élaboration en binôme d’une grille d’entretien et mise en commun.
- Echanges entre les participants afin de s’approprier la grille d’entretien élaborée par le groupe.

   Reconnaissance des acquis

  Attestation de fin de formation

   Contact(s)

Lamiae LEBBADI (Coordinatrice administrative)
Tél. 01 55 80 58 80
dabm@ac-paris.fr

   Référente handicap

Lamiae LEBBADI
Tél. 01 55 80 58 80
dabm@ac-paris.fr

   Codification de l'offre

Formacode : 33083 - conduite entretien évaluation

Rome, découvrez les fiches métier : M1503 - Management des ressources humaines, M1502 - Développement des ressources humaines

NSF : 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi

N° SIRET : 18751265200020 | Date de mise à jour : 18 / 06 / 2020 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA