Objectifs
| Se former à l'accompagnement spécifique de personnes fragilisées par la maladie d'Alzheimer ou les maladies apparentées, afin d'intervenir : - au domicile de personnes au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD-ENSA-SSPAD) - en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) notamment dans les unités spécifiques - à l'hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR), ainsi que les unités de soins de longue durée (USLD) |
Prérequis
| - Personnes titulaires du DEAS , DEAMP, DEAVS ou du DEAES. - Exercer ou avoir exercé dans une structure pour personnes âgées dépendantes et fragilisées par la maladie d’Alzheimer
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Contenu
| La formation de l'Assistant(e) de Soin en Gérontologie est construite autour de 5 grands domaines de compétences : 1- Concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne 2- Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie. 3- Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues. 4- Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé de la personne 5- Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées Ancrée essentiellement sur l'analyse de situations de travail et l'échange de pratiques , la formation découpée en 4 modules, s'organise autour d'une alternance entre les regroupements et la mise en pratique professionnelle: MODULE 1 : Maîtriser les fondamentaux de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées - 21 h MODULE 2 : Accompagner de la personne malade en tenant compte de ses besoins spécifiques - 74 h MODULE 3 : Contexte de l'intervention de l'ASG - 35 h MODULE 4 : L'accompagnement de la famille et des aidants - 7 h BILAN- ÉVALUATION : Bilan personnalisé et à l'évaluation (QCM) : 3 h |
Méthodes pédagogiques
| Analyse et échanges de pratiques. Étude de situations professionnelles (travail réflexif et d’explicitation sur une situation d’accompagnement ) |
Moyens pédagogiques
| documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle, multimédia hors réseaux (EAO, CD-ROM), travaux pratiques |
Reconnaissance des acquis
| Attestation de compétences |
Intervenant(e)(s)
| Formateurs-professionnels de santé, psychologues, psychomotriciens et thérapeutes spécialistes des maladies neurodégénératives. |
Modalités d'admission et de recrutement
admission sur dossier
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