Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !

TP - Technicien-ne en systèmes de sûreté

Une formation professionnelle dans un secteur qui recrute !

Une formation financée pour devenir technicien en systèmes de sécurité : alarme, intrusion, vidéo protection...

Certification accessible par la VAE
Formation potentiellement éligible au CPF   Mon Compte Formation

Du 10/10/2024 au 27/05/2025

Public

Tout public, Salarié dans le cadre du plan de développement des compétences, Salarié en reconversion, Demandeur d’emploi, Demandeur d’emploi dans le cadre du CSP, Particulier, individuel, Salarié sourd ou malentendant, Demandeur d’emploi sourd ou malentendant

695 H (en centre), 273 H (en entreprise), 60 H (à distance)
En 1 an

Rythme de la formation

temps plein

Effectifs

Minimum : 10
Maximum : 14

Modalités de formation possibles

Collectif, Cours du jour, FOAD, Formation en partie à distance, en partie en présentiel, Individualisé

Environ 8% de la formation est prévu à distance via la plateforme de e-learning gret@distance pour les modules d’habilitation électrique et de découverte des réseaux.

Tarif(s) *

Se renseigner auprès du GRETA

Lieu(x)

GRETA PARIS INDUSTRIE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Lycée professionnel Marcel Deprez Localisation
39 rue de la Roquette
75011 PARIS

Coordonnées Localisation

GRETA PARIS INDUSTRIE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Lycée professionnel Marcel Deprez
39 rue de la Roquette
75011 PARIS
Tél.

Taux de réussite 2022/2023 : 85 %
Taux de satisfaction 2022/2023 : 100 %
Taux d'insertion 2022/2023 : 100 %

Objectifs

A l'issue de la formation, le technicien sait installer des systèmes de surveillance, constitués de détecteurs, de caméras, de centrales d'alarme, de sirènes, d'enregistreurs. Il les raccorde aux réseaux électriques et de communication. Il assure la mise en service et le paramétrage de la communication de ces équipements et la formation des utilisateurs. Dans le cadre d'un contrat de service, il effectue la maintenance préventive et corrective des systèmes installés.

Prérequis

Etre titulaire d’une certification de niveau 3 (type CAP) dans les domaines de l’électricité, de l’électronique ou des réseaux.
Ou de cumuler 3 années d’expériences professionnelles dans le secteur de l’électricité, de l’électronique et des réseaux.

Contenu

RNCP35188BC01 CCP 1 : installer, mettre en service et maintenir un système de sûreté de faible complexité (270h).
RNCP35188BC02 CCP 2 : Installer et mettre en service un système de sûreté de forte complexité (186h).
RNCP35188BC03 CCP 3 : Assurer la maintenance d'un système de sûreté (90h).
Le système de sûreté comprend les trois champs suivants : contrôle d'accès, vidéo surveillance et alarme intrusion.
Le système de faible complexité : nous formons les candidats à l'installation, au paramétrage et à la maintenance d'une centrale de surveillance intrusion
Le système de forte complexité : nous formons les candidats à l'installation, au paramétrage et à la maintenance de trois sous-systèmes, vidéo surveillance, alarme intrusion et contrôle d'accès.

Modules complémentaires :
Relation client : 22h
Sauveteur secouriste du travail : 14 heures
Accompagnement à la production du Dossier professionnel, préparation à l'examen : 34h
Mise à niveau en mathématiques et sciences appliquées au domaine : 44h
Positionnement professionnel : 22h
Examen : 14h

La répartition des heures de formation est susceptible d'évoluer en fonction du positionnement pédagogique des candidats.

Méthodes pédagogiques

Méthodes actives de formation, étude de cas, travaux pratiques en atelier, apports théoriques en atelier, pédagogie adaptée à la FOAD,

Moyens pédagogiques

documents pédagogiques, études de cas, plate-forme de formation à distance, travaux pratiques

Reconnaissance des acquis

TP - Technicien-ne en systèmes de sûreté - Niveau 4 (anciennement niveau IV)
Certification délivrée par la Drieets
Organisation de la certification : 15h45 d’épreuves dont 2h30 devant jury

Fiche descriptive de la certification sur Inter Carif-Oref et éligibilité au CPF

Intervenant(e)(s)

Formateurs du lycée professionnel Marcel Deprez, formateurs professionnels.

Modalités d'admission et de recrutement

Admission : après entretien, après test
Les modalité de recrutement pourront avoir lieu en présentiel ou à distance en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
Les entretien et tests à distance nécessitent une connexion internet.

Informations inscription

Merci de nous envoyer par un email votre cv et lettre de motivation.

Contact(s)

Julien DELTOUR (Coordonnateur)
julien.deltour@gpi2d.greta.fr
Référente Handicap : Eliane MATHIEU