Minimum : 10
Maximum : 16
Collectif, Cours du jour, Formation en présentiel, Individualisé, Modulaire
12,50 €/h
GRETA PARIS INDUSTRIE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Lycée général et technologique Jacquard - Lycée des métiers des technologies de l’industrie et du développement durable
2 bis, rue Bouret
75019 PARIS
GRETA PARIS INDUSTRIE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Site d’Aubervilliers
134, rue d’Aubervilliers
75019 PARIS
Tél. 01 40 64 13 80
contact@gpi2d.greta.fr
http://www.gpi2d.greta.fr
Taux de réussite 2021 : 94 %
|
Acquérir la qualification et les compétences pour l'accueil, la garde et l'entretien du cadre de vie des jeunes enfants, en école maternelle/accueil collectifs pour mineurs, au domicile des parents ou à son propre domicile, établissement/service d'accueil collectif des enfants de moins de 6 ans. Chacun des blocs de compétences peut être préparé séparément. |
Bloc de compétences 1 de la fiche 28048 - UP1 - Accompagner le développement du jeune enfant et module PSE (Prévention santé environnement) : - Recueillir les informations, s'informer sur les éléments du contexte professionnel; - Adopter une posture professionnelle adaptée; - Mettre en œuvre les conditions favorables à l'activité libre et à l'expérimentation dans un contexte donné; - Mettre en œuvre des activités d'éveil en tenant compte de la singularité de l'enfant; - Réaliser des soins du quotidien et accompagner l'enfant dans ses apprentissages; - Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant. Bloc de compétences 2 de la fiche 28048 - UP2 - Exercer son activité en accueil collectif : - Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement; - Établir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant; - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant; - Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle. Bloc de compétences 3 de la fiche 28048 - UP3 - Exercer son activité en accueil individuel : - Organiser son action; - Négocier le cadre de l'accueil; - Assurer les opérations d'entretien du logement et des espaces réservés à l'enfant; - Élaborer des repas. Enseignement général - pour les candidats ne possédant pas de diplôme (pour plus de détails voir avec le GRETA) : Bloc de compétences 4 de la fiche 28048 - UG1 - Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique Bloc de compétences 5 de la fiche 28048 - UG5 - Mathématique – Sciences physiques et chimiques |
Alternance de cours magistraux, de travaux pratiques en salles spécialisées et plateaux techniques(salles de puériculture, cuisines), de travaux dirigés en centre de ressources, d’auto-formation assistée sur dossiers d’apprentissage originaux conçus par le GRETA dans le cadre du nouveau référentiel. |
documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle, travaux pratiques |
CAP Accompagnant éducatif petite enfance - Niveau 3 (anciennement niveau V) Evaluation et validation de la formation par le Contrôle Continu en Formation (CCF) |
https://www.intercariforef.org/formations/certification-110115.html
Formateurs Éducation Nationale formés au nouveau référentiel |
Admission : sur dossier, après entretien, après test
Parcours individualisé selon positionnement du candidat.
GRETA GPI2D Pôle Petite Enfance (Coordonnatrice)
Tél. 01 40 64 13 80
petite-enfance@gpi2d.greta.fr
Référente Handicap : Eliane MATHIEU
eliane.mathieu@gpi2d.greta.fr
N° SIRET : 19750712200046 | Date de mise à jour : 28 / 08 / 2023 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA