Objectifs
| - Acquérir les compétences linguistiques permettant l'accès aux formations professionnelles (niveau V). - Acquérir les compétences linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques nécessaires aux interactions écrites et orales de la vie quotidienne, professionnelle et citoyenne. |
Prérequis
| Personne scolarisée dans un pays non francophone, maîtrisant à l’oral et à l’écrit, le niveau A2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).
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Contenu
| COMPREHENSION - EXPRESSION ET INTERACTIONS ORALES : - comprendre les points essentiels des différentes situations de communication dans un langage clair et standard ; comprendre les thèmes essentiels des émissions de radio ou de télévision portant sur des sujets d'actualité ou sur des thèmes en lien avec ses propres centres d'intérêts (personnels ou professionnels). - s'exprimer oralement en continu : s'exprimer de façon claire et cohérente sur des sujets relatifs à ses centres d'intérêt, à son environnement personnel et professionnel ; relater des événements, des expériences ; développer un point de vue et argumenter sur des sujets d'actualité. - prendre par à une conversation : échanger et transmettre des informations ; s'exprimer sur des sujets abstraits ou culturels ; exprimer son accord, son désaccord ; prendre part à une conversation formelle.
COMPREHENSION ECRITE : Comprendre différents types de documents et d'écrits quotidiens rédigés dans une langue courante ; comprendre des lettres personnelles, des écrits relatifs à la description d'événements, à l'expression de sentiments, au domaine professionnel ; comprendre les points significatifs d'un article de journal ; reconnaître le schéma argumentatif d'un texte.
PRODUCTION ECRITE : - écrire des textes simples mais articulés sur des sujets familiers ou relatifs à ses centres d'intérêt ; écrire des lettres personnelles, des lettres pour décrire ; faire un compte-rendu d'expériences ; écrire un bref rapport ou un bref essai. - réviser ou acquérir des compétences grammaticales (les temps du passé, les valeurs du conditionnel, présent et passé, le subjonctif, la localisation temporelle, la localisation spatiale, les articulateurs logiques simples et les articulateurs chronologiques). |
Méthodes pédagogiques
| Notre démarche pédagogique se situera dans une logique actionnelle et vise l’acquisition de savoirs, savoir-faire et « savoir-être ». L’accent sera mis sur la prise de parole et les échanges au sein du groupe. La participation active des stagiaires et les hypothèses qu’ils formulent sur les mécanismes de la langue se trouvent au cœur même du processus d’apprentissage. Un travail personnalisé de consolidation des acquis est proposé à chaque stagiaire.
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Moyens pédagogiques
| Dossiers pédagogiques du GRETA, méthodes de FLE utilisant des documents audio et vidéo, presse populaire, extraits d’œuvres littéraires simples |
Reconnaissance des acquis
| Attestation de fin de formation |
Intervenant(e)(s)
| Des formateurs de formation d’adultes diplômés en français langue étrangère. |
Modalités d'admission et de recrutement
Admission : après entretien, après test Test et entretien
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