Retour à l'accueil




Prestations

Des ressources de 0 à 100 ans


Un accompagnement personnalisé dans vos apprentissages

Un espace convivial ouvert sur le monde des carrières paramédicales et sociales











Les stagiaires qui utilisent le pôle ressources se préparent aux métiers suivants :
  • Agent Spécialisé en Ecole Maternelle (CAP Petite Enfance)

  • Technicien en Economie Sociale et Familiale (BTS ESF )

  • Secrétaire médicale (BAC SMS, formation individualisée.)

  • Métier d'Agent d'Accompagnement auprès des personnes âgées et personnes dépendantes (titre homologué d'agent d'accompagnement)

  • Aide soignant (DPAS)


Au pôle ressources, les stagiaires peuvent travailler en autonomie ou en petits groupes sur la matière de leur choix ( pour les formations individualisées le travail se fait sur une matière définie par avance). Ces derniers bénéficient de l'accompagnement de l'animatrice afin de faciliter l'accès aux différentes ressources : livres, revues, cédéroms, sites Internet, vidéos. Ils ont la possibilité de s'initier ou de se perfectionner en traitement de texte, d'apprendre à utiliser Internet pour constituer un dossier, préparer un exposé ou trouver des adresses d'employeurs.

Les autres prestations proposées au pôle ressources sont les Techniques de Recherche d'Emploi, et notamment la recherche de terrains de stage, le suivi de rapports de stage, le soutien en méthodologie et en français.

De 0 à 100 ans... Dans le pôle ressources, on peut donc trouver aussi bien des ouvrages sur les travaux manuels à réaliser avec les enfants, l'intelligence des bébés, que des livres sur la dépendance des personnes âgées, le handicap, etc. Les stagiaires ont également à leur disposition des manuels correspondant à la préparation de leur concours. Toutes ces ressources ont pour dénominateur commun leur caractère médico-social et sont choisies par les formateurs en fonction des besoins des stagiaires et des contenus de la formation.

Le pôle ressources est également utilisé par les formateurs pour compléter leurs supports de cours, mener des recherches, travailler sur un poste informatique, trouver des informations en pédagogie, etc. L'animatrice assure une veille sur l'actualité de la formation, les salons, les revues pédagogiques, les nouvelles ressources, les vidéos acquises, les éditeurs …
Le pôle ressources dispose de huit postes avec une connexion Internet haut - débit.


Publics accueillis

Le pôle ressources est au service des stagiaires et des équipes pédagogiques.
Les stagiaires accueillis bénéficient d'une Allocation Formation Reclassement ou d'un suivi par le CNASEA, d'un Congé Individuel de Formation, d'un plan de formation ou d'un Contrat de Professionnalisation.

[Mentions légales] - [Dernière mise à jour : 13 mars 2006] - [56858 Visiteurs] - [Admin]