« Réforme de la voie professionnelle dès la rentrée 2023 : foire aux questions. Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports https://www.education.gouv.fr/reforme-de-la-voie-p ("Promouvoir la voie professionnelle au cur des métiers d'avenir Des moyens inédits sont engagés et des mesures fortes sont prises pour réformer les lycées professionnels dès la rentrée 2023 afin de faire du lycée professionnel un choix d'avenir pour les jeunes et les entreprises. Quelles en sont les modalités, quels moyens sont alloués à cette réforme ? Retrouvez les réponses à vos questions sur la réforme du lycée professionnel. ») https://eduscol.education.fr/3355/carte-des-format (A noter aussi : Une carte des formations professionnelles, mais son usage reste à explorer. )
Diclé. Résumé : un dictionnaire pour ... Editions Retz, 2019 - 789 p.
L'employeur doit informer le salarié sur le droit à la formation. "Un décret du 30 octobre 2023 précise les principales informations relatives à la relation de travail que doit délivrer l'employeur au salarié, ainsi que les modalités d'établissement et de délivrance de celles-ci. Au titre de ces informations figure le droit à la formation." Le Quotidien de la formation, 2 novembre 2023 https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/a
Que prévoit la convention cadre État-régions sur la découverte des métiers ? Plusieurs ministères et Régions de France vont signer prochainement une convention cadre sur la découverte des métiers pour les collégiens à partir de la 5e. Ce texte, dont AEF info a eu connaissance fin octobre 2023, définit les engagements respectifs de l'État et des régions pour l'organisation de ces séquences. Il précise les principes directeurs et les objectifs de ces interventions. Elles devront notamment s'inscrire dans le "parcours Avenir", être élaborées "en concertation avec l'équipe pédagogique" et respecter un "cadre déontologique". AEF info, 27 octobre 2023, N° 701680
En post-pandémie, que reste-t-il des pratiques pédagogiques mises en place pendant le Covid ? (C. Lison, Y. Verchier) Pour aller vers "une réelle transformation des pratiques pédagogiques et une réflexion pédago-numérique en profondeur", il est essentiel que les universités deviennent "des environnements capacitants", indique un article publié le 11 octobre 2023 dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Prenant l'exemple d'un établissement d'enseignement supérieur "du Grand Est de la France", les auteurs, Christelle Lison (université de Sherbrooke, Canada) et Yann Verchier (UTT), analysent ce qu'il reste des nouvelles pratiques pédagogiques en post-pandémie. AEF info, 19 octobre 2023 , N° 700928 https://www.ritpu.ca/files/numeros/119/ritpu-v20n2 (Des pratiques pédagogiques revisitées en postpandémie ? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - ISSN 1708-7570 Volume 20, n°2, p. 28-34 2023 - 7 pages Compte rendu d'une expérience dans un établissement d'enseignement supérieur français Revisiting Pedagogical Practices After the Pandemic: Experience Report From an Institute of Higher Education in France. Christelle LISONa Université de Sherbrooke, Canada. Yann VERCHIER a Université de technologie de Troyes, France.)
Des précisions sur le bilan de parcours professionnel des agents publics. Acteurs publics, 19 octobre 2023 , N° 1062 https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/ (Bilan de parcours professionnel en collectif - Comment le mettre en uvre - Ministère de la transformation de la fonction publique DGEAFP.)
Spécialisation en bac+1 après un bac pro : Carole Grandjean lance un appel aux entreprises. AEF info, 19 octobre 2023, N° 701249 https://www.aefinfo.fr/depeche/701249
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- La politique de la formation tout au long de la vie