"Les compétences clés sont définies en l’occurrence comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte. Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi."
Les huit compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie définies par l’Union européenne
Source : Les Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, cadre de référence européen, annexe d’une recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006, 2008.
Extraits :
« Article 2 de la loi 2009-1437 Les connaissances et les compétences mentionnées au premier alinéa de l’article L. 6111-1 prennent appui sur le socle mentionné à l’article L. 122-1-1 du code de l’éducation, qu’elles développent et complètent. »
Code du travail, article L. 6111-1
La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.
Code de l’éducation, Article L. 122-1-1
La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend :
« Mettre l’accent sur les compétences clés
La mission de service public de l’Education nationale doit aussi se refléter dans son souci d’offrir aux salariés les moins qualifiés et aux publics illettrés un accès aux savoirs de base, seule garantie du maintien de leur employabilité. Chacun doit avoir la possibilité d’acquérir et d’actualiser un socle de connaissances et de compétences. Plus largement, ce souci s’inscrit dans la prise en compte du développement des compétences clés recommandé par la Commission européenne. »