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Compétences et formation, CEDIP, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
http://www.cedip.equipement.gouv.fr/
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Guide de référence de la formation, CEDIP, Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie
http://www.cedip.equipement.gouv.fr/guide-de-reference-de-la-formation-a6.html
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Guide méthodologique du travail en commun, IAAT Poitou-Charentes
http://www.iaat.org/ressources_documentaires/guide_methodologique.php?css=titrePage_accesDir&colorThm=centre_ver (...)
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Ressources d’ingénierie de formation, CAFOC de Nantes
http://www.cafoc.ac-nantes.fr/
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Vidéos, ingénierie de formation, AFREF
http://www.dailymotion.com/AFREF
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Ressources d’ingénierie de formation, AFPA
http://www.tfs.afpa.fr/ressources/index/1618
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Fiches conseils dispositifs modulaires, Conseil régional des Pays de la Loire
http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/Livre_fiche_conseil.pdf
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Modulariser l’offre de formation certifiante et individualiser les parcours, Région Centre
Guide pour transférer des pratiques en matière de conception et de mise en œuvre de parcours compétences
http://www.etoile.regioncentre.fr/webdav/site/etoilepro/shared/Upload/Formation_metiers/Offre_formation/Guide_modula (...)
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Prendre en compte les styles d’apprentissage, Pratiques de formation, AFPA
http://www.tfs.afpa.fr/urls/view_imagette/453/1624.1750
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Facteurs humains dans l’enseignement et la formation des adultes
http://www.pedagopsy.eu/
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Archives des Cahiers pédagogiques
http://archives.cahiers-pedagogiques.com/
-
Site sur la diversification en pédagogie
http://francois.muller.free.fr/diversifier/index.htm
-
Technigogie, revue consacrée à la didactique de la formation professionnelle
http://www.cursus.edu/?module=document&action=getDoc&uid=71601
-
Histoire et actualités de la pédagogie
http://meirieu.com/
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Portail francophone de ressources documentaires en sciences humaines
http://www.cairn.info/
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Questions à Philippe Carré : de la formation à l’apprenance, WebTV-AFPA, décembre 2005
http://www.tfs.afpa.fr/urls/view_imagette/1067/1
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Circulaire DGEFP n°2011/12 du 1er avril 2011 relative à la démarche d’appui aux mutations économiques
http://www.inffolor.org/portail/professionnel/sites/default/files/upload/image/page/_CirculaireAme1_4_11__pdf_%5B1%5 (...)
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Les politiques d’accompagnement des mutations économiques, l’aide au conseil GPEC, la démarche EDEC/ADEC, Conseil d’orientation pour l’emploi
http://www.coe.gouv.fr/download.php?file_url=IMG/pdf/COE_-_mutations_economiques.pdf
-
Les démarches compétences, ANACT
http://www.anact.fr/web/dossiers/travail-developpement-des-personnes/demarches-competences
-
Outil d’aide à la simulation de changement, ANACT
http://www.anact.fr/web/dossiers/mutations-changements-organisationnels/conception-systemes-travail?p_thingIdToShow= (...)
-
La GPEC territoriale à l’épreuve de la pratique. Association Travail Emploi Europe Société
http://www.astrees.org/_fr_70_art_277.html
-
Construire une démarche compétences, Centre de ressources des Pays de la Loire
http://www.demarchecompetence.com/index.php?page=construire-une-demarche
-
Gérer et anticiper les emplois et les compétences" à l’attention des entreprises, notamment les TPE-PME, Opcalia
http://www.opcalia.fr/index.php?id=67&tx_mediaactusop_pi1[showUid]=704&backPid=54&cHash=a519c961ac9ab968 (...)
-
Mes besoins en compétences. La plate-forme GPEC, OPCALIA
http://www.fifti-opcalia.com/
-
Dynamiser les compétences. Une opportunité pour l’entreprise et les salariés, CESTP Aract Picardie
http://www.cestp.aract.fr/fileadmin/Fichier/Module_e_learning/Module_GPEC/SCO_0001/default.htm
-
Cartographie des métiers, méthodologie, Observatoire des métiers Mode-Textiles-Cuirs
http://www.observatoiremodetextilescuirs.com/index.php?id=138
-
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Mode d’emploi et guide d’actions..., Forthac
http://www.forthac.fr/index.php?nav1=down&nav2=docs&id=391
-
Identifier et valoriser les compétences dans l’aide à domicile, Compétences +
http://www2.competencesplus.eu/
-
Base de données documentaire sur les conditions de travail : GPEC, égalité professionnelle, discrimination, emploi des seniors…, ANACT
http://www.actdoc.anact.fr/
-
Centre de documentation sur la formation et le travail, CNAM
http://cdft.cnam.fr/
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Les bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors, ANACT
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/2768367.pdf
-
Transmissions des savoirs et savoir-faire professionnels en situation de travail. Transmission des savoirs et des compétences et développement du tutorat. Toutes les générations en entreprise. Boite à outils, DIRECCTE du Val d’Oise
http://www.toutes-les-generations-en-entreprise.com/outils.php
-
La transmission des savoirs dans la Fonction publique, guide méthodologique, DGAFP
http://www.fonction-publique.gouv.fr/publications/collection-point-phare-5
-
Construire la coopération entre les générations, Travail et Changement, ANACT
http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/30719.PDF
-
Transfert des savoir-faire d’expérience, ANACT
http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/2194355.PDF
-
Transmettre l’expérience des seniors grâce au tutorat, ANACT
http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/2834377.PDF
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Seniors tuteurs : comment faire mieux ? Rapport au Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi
http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000125/0000.pdf
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Le tutorat pour apprendre au travail, blog de la formation professionnelle
http://www.formation-professionnelle.fr/2009/04/le-tutorat-pour-apprendre-au-travail.html
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Formation en ligne sur le recrutement en faveur de la mixité intergénérationnelle, programme européen Leonardo da Vinci
http://fr.elearning.mature-project.eu/
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"Les compétences clés sont définies en l’occurrence comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte. Les compétences clés sont celles nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnels, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi."
Les huit compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie définies par l’Union européenne
- Communication dans la langue maternelle
- Communication en langues étrangères
- Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies
- Compétence numérique
- Apprendre à apprendre
- Compétences sociales et civiques
- Esprit d’initiative et d’entreprise
- Sensibilité et expression culturelles
Source : Les Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie, cadre de référence européen, annexe d’une recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006, 2008.
En savoir plus
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Résolution du Parlement européen du 18 mai 2010 sur les compétences clés dans un monde en mutation : mise en œuvre du programme de travail "Éducation et formation 2010"
http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+TA+P7-TA-2010-0164+0+DOC+XML+V0//FR
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Les compétences clés dans un monde en mutation. Commission des communautés européennes, janvier 2010)
http://register.consilium.europa.eu/pdf/fr/10/st05/st05394.fr10.pdf
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Instruction DGEFP n° 2010/02 du 18 janvier 2010 relative à la généralisation du programme compétences clés en 2010
http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2010/02/cir_30433.pdf
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Loi n° 2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000021312490&dateTexte=&categorieLien=id
Extraits :
« Article 2 de la loi 2009-1437 Les connaissances et les compétences mentionnées au premier alinéa de l’article L. 6111-1 prennent appui sur le socle mentionné à l’article L. 122-1-1 du code de l’éducation, qu’elles développent et complètent. »
Code du travail, article L. 6111-1
La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle.
Code de l’éducation, Article L. 122-1-1
La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend :
- la maîtrise de la langue française
- la maîtrise des principaux éléments de mathématiques
- une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté
- la pratique d’au moins une langue vivante étrangère
- la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
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Formation professionnelle des adultes. Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie. Circulaire n° 2009-107 du 17-8-2009. Bulletin officiel n° 33 du 10 septembre 2009
http://www.education.gouv.fr/cid48816/menc0918604c.html
« Mettre l’accent sur les compétences clés
La mission de service public de l’Education nationale doit aussi se refléter dans son souci d’offrir aux salariés les moins qualifiés et aux publics illettrés un accès aux savoirs de base, seule garantie du maintien de leur employabilité. Chacun doit avoir la possibilité d’acquérir et d’actualiser un socle de connaissances et de compétences. Plus largement, ce souci s’inscrit dans la prise en compte du développement des compétences clés recommandé par la Commission européenne. »
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Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, janvier 2009
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/source/framework_fr.pdf
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Descripteurs définissant les 8 niveaux du cadre européen des certifications, Communautés européennes, annexe II, 2008
https://ec.europa.eu/ploteus/sites/eac-eqf/files/broch_fr.pdf
-
Compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Un cadre de référence européen. DG Education et Culture, Communautés européennes, 2007
http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/publ/pdf/ll-learning/keycomp_fr.pdf
-
Recommandation du Parlement européen et du Conseil, du 18 décembre 2006, sur les compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2006:394:0010:0018:FR:PDF
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Guide compétences clés, créer et animer des situations de formation, CAFOC de Paris, 2014
http://guidecompetencescles.scola.ac-paris.fr/
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Rencontre du CAFOC de l’académie de Paris sur les compétences clés : "Compétences clés. Ingénierie pédagogique, ingénierie des dispositifs" par Jean-Paul Martin, Directeur des études du CAFOC de Nantes, janvier 2010
http://prfc.scola.ac-paris.fr/Doc/CC-Paris.pdf
-
Les Compétences Clés : ingénierie des dispositifs et ingénierie pédagogique. CAFOC de Nantes.
http://www.cafoc.ac-nantes.fr/publication.asp?ID=224
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Approche sur les compétences clés, Gérard Hommage, CAFOC de Nantes
http://cafoc.groupe-sigma.com/publication.asp?ID=198&chemin
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Les compétences clés, CREFOR
http://www.crefor-hn.fr/sites/default/files/Eclairage-competences-cles-1-internet.pdf
-
Les compétences de base, GREF de Bretagne
http://www.gref-bretagne.com/Public/rubriques_publiques/consulter_les_dossie/les_competences_de_b/view
-
Référentiel des "compétences-clés" en situation professionnelle. ANLCI
http://www.anlci.gouv.fr/Mediatheque/Referentiel-des-competences-cles-en-situation-professionnelle
-
Former les publics peu qualifiés. Extrait du référentiel des savoirs de base, démarche référentielle de repérage des compétences, La documentation française
http://www.illettrisme.org/components/com_remository_files/downloads/Former_les_publics_peu_qualifies_D2.pdf
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Les compétences clés en Suisse
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Repères sur le système français de formation continue et rôle de l’Education nationale, cf page 13, Ministère de l’éducation nationale
http://media.eduscol.education.fr/file/Formation_continue_adultes/74/1/formation_pro_en_france_fevrier_2010_139741.p (...)
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Fiche pratique "Formation compétences clés", DGEFP
http://www.emploi.gouv.fr/_pdf/fiche_comp_cles.pdf
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Pariez sur les compétences clés ! Votre atout pour révéler la richesse de vos collaborateurs, Réseau des GRETA de l’académie de Paris
http://dafco.scola.ac-paris.fr/Doc/Dépliant_Compétences_Clés_réseau_GRETA_Paris.pdf
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Pariez sur les compétences clés ! Votre atout pour révéler la richesse de vos collaborateurs, GRETA des Métiers de la Santé et du Social, académie de Paris
http://dafco.scola.ac-paris.fr/Doc/Dépliant_Compétences_Clés_m2s.pdf
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Pariez sur les compétences clés ! Votre atout pour révéler la richesse de vos collaborateurs sourds, GRETA des Métiers de la Santé et du Social, académie de Paris
http://dafco.scola.ac-paris.fr/Doc/Dépliant_Compétences_Clés_Public_sourd.pdf
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Atelier compétences clés pour les salariés sourds et malentendants (H/F), témoignages, GRETA des Métiers de la Santé et du Social, académie de Paris
Voir la vidéo : http://flash.scola.ac-paris.fr/greta-video/MONTAGE_CC.html
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Développer ses compétences clés, GRETA des Métiers de la Santé et du Social, académie de Paris
http://prfc.scola.ac-paris.fr/OF/PDF/M2S_PDF.php?PDFNoForm=36
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Pourquoi se (re)former aux compétences de base, GREF de Bretagne
http://www.gref-bretagne.com/Groups/publication_gref/consulter_des_dossie/competences_de_base/pourquoi2686/pourquoi/ (...)
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Des compétences clés pour assurer son avenir, Conseil régional des Pays de Loire
http://www.formation.paysdelaloire.fr/formation/2009/septembre/detail-article/nb/1813/swords/comp%E9tences%20cl%E9s/ (...)
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Les formations compétences clés dans les Pays de la Loire. CARIF OREF Pays de la Loire
http://www.cariforef-pdl.org/telechargement/ficTelecharge_1/Publications/presentationetbibliographie.pdf
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Blog compétences clés en Franche Comté
http://competencesclesfranche-comte.over-blog.fr/
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Développer mes compétences de base - compétences clés, Centre régional de ressources illettrisme, Région Lorraine
http://www.c2rilorraine.org/c2ri/dev_comp_base.php
http://www.inffolor.org/portail/public/sites/default/files/upload/image/formation/PDF/form_cptces_base.pdf
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Les Compétences Clés en Situation Professionnelle (CCSP). L’autonomie s’apprend... Les compétences progressent... L’entreprise avance !. Forthac
http://www.forthac.fr/index.php?nav1=down&nav2=docs&id=391
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Les compétences essentielles au Canada
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Actions éducatives européennes. Coopération éducative européenne et internationale : politique d’ouverture et de mobilité, moyens, actions et évaluation. Circulaire n° 2009-172 du 24-11-2009. Bulletin officiel n° 44 du 26 novembre 2009.
http://www.education.gouv.fr/cid49724/menc0913416c.html
Extrait :
« Le socle commun des connaissances et des compétences prend appui sur la proposition de recommandations du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne en matière de compétences-clés pour l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie. Il faut accorder toute la place qui lui revient à l’ouverture européenne et internationale dans le socle commun et l’inscrire dans une politique académique clairement affichée. Vous vous attacherez ainsi à ce que les programmes et les dispositifs de mobilité et d’ouverture européenne et internationale dont vous disposez fassent l’objet d’objectifs clairs, précis et quantifiables ainsi que de leur mise en phase avec le socle commun des connaissances et des compétences dans lesquels ils s’insèrent tous.
Cette ouverture européenne et internationale ne doit plus s’identifier et se circonscrire à une politique des langues qui n’en est, dans ce domaine, que l’un des vecteurs. La politique des langues reste un élément essentiel d’ouverture au monde mais elle ne doit plus constituer le seul volet de votre politique européenne et internationale académique qui doit être plus large et plus globale. »
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Socle commun de connaissances et de compétences, Ministère de l’éducation nationale
http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-connaissances-competences.html#les-sept-competences-du-socle-co (...)
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Socle commun de connaissances et de compétences, Eduscol, Ministère de l’éducation nationale
http://eduscol.education.fr/pid23228-cid45625/presentation.html
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Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Consultations 2014-2015 : http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/socle-commun-de-connaissances/
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Décret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030426718&dateTexte=&categorieLien=id
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