Partager


   Diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle français langue étrangère

Centre de Formation accrédité à la préparation au DCL

Module de la formation : Développer votre communication en langue française (Gagner en assurance par une communication écrite et orale efficace)

Eligibilité au CPF

   Dates

Les calendriers sont établis suite au positionnement.

   Public (F/H)

Salarié dans le cadre du CIF, Salarié éligibilité CPF (voir liste Inter Carif-Oref), Salarié dans le cadre du plan de formation, Salarié en contrat aidé, Salarié en période de professionnalisation, Salarié en reconversion, Demandeur d’emploi dans le cadre du CIF, Demandeur d'emploi éligibilité CPF (voir liste Inter Carif-Oref), Demandeur d’emploi dans le cadre du CSP

   Contact(s)

Sophie QUATREBOEUFS (Coordinatrice administrative)
Tél. 01 41 63 27 04
s.quatreboeufs@greta-m2s.fr

   Durée

Durée de 20 heures à 200 heures selon le niveau acquis

   Rythme de la formation

6 heures par semaine minimum

   Effectifs

Minimum : 10
Maximum : 16

   Modalités de formation

Collectif, Cours du jour, Formation en présentiel

   Tarif(s) *

Se renseigner auprès du GRETA

   Lieu(x)

GRETA DES MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Espace La BEAUNE Localisation
14, rue de la Beaune
93100 Montreuil

   Coordonnées Localisation

GRETA DES MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Espace La BEAUNE
14, rue de la Beaune
93100 Montreuil
contact-cpen@greta-m2s.fr
http://www.greta-m2s.fr



   Objectifs

  - Acquérir les compétences linguistiques permettant l'accès aux formations professionnelles (niveau V) ;
- Acquérir les compétences linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques nécessaires aux interactions écrites et orales de la vie quotidienne, professionnelle et citoyenne.

   Prérequis

  Maîtrise, à l’oral et à l’écrit, du niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), scolarisée dans sa langue.

   Contenu

  Compréhension - expression et interactions orales :
- Comprendre les points essentiels des différentes situations de communication dans un langage clair et standard ; comprendre les thèmes essentiels des émissions de radio ou de télévision portant sur des sujets d'actualité ou sur des thèmes en lien avec ses propres centres d'intérêt (personnels ou professionnels).
- S'exprimer oralement en continu : s'exprimer de façon claire et cohérente sur des sujets relatifs à ses centres d'intérêt, à son environnement personnel et professionnel ; relater des événements, des expériences ; développer un point de vue et argumenter sur des sujets d'actualité.
- Prendre part à une conversation : échanger et transmettre des informations, s'exprimer sur des sujets abstraits ou culturels ; exprimer son accord, son désaccord ; prendre part à une conversation formelle.
Compréhension écrite :
Comprendre différents types de documents et d'écrits quotidiens rédigés dans une langue courante ; comprendre des lettres personnelles, des écrits relatifs à la description d'événements, à l'expression de sentiments, au domaine professionnel ; comprendre les points significatifs d'un article de journal ; reconnaître le schéma argumentatif d'un texte.
Expression écrite :
- Écrire des textes simples mais articulés sur des sujets familiers ou relatifs à ses centres d'intérêt ; écrire des lettres personnelles, des lettres pour décrire ; faire un compte-rendu d'expériences ; écrire un bref rapport ou un bref essai.
- Réviser/acquérir des compétences grammaticales : les temps du passé ; les valeurs du conditionnel, présent et passé ; le subjonctif ; la localisation temporelle ; la localisation spatiale ; les articulateurs logiques simples et les articulateurs chronologiques.

   Méthodes pédagogiques

  Notre démarche pédagogique vise l’amélioration des compétences linguistiques de la langue française à travers la résolution de situations problème liées à un contexte professionnel. Les apports en outils linguistiques sont combinés avec des mises en situation d’examen. Un suivi individualisé est proposé pour consolider les acquis et favoriser la progression des compétences.

   Moyens pédagogiques

  
Dossiers pédagogiques; documents audio et vidéo ; documents extraits de l’environnement professionnel et du quotidien pour les mises en situation

   Reconnaissance des acquis

  Diplôme de compétence en langue étrangère professionnelle français langue étrangère (Sans niveau spécifique)

   Modalités d'admission et de recrutement

Admission : après entretien, après test
L’entretien et les tests se font uniquement sur rendez-vous.

   Codification de l'offre

Formacode : 15235 - français langue étrangère

NSF : 136 - Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales

Identifiant Dokelio IDF :
AF_13313 (Non conventionné)

Identifiants de la certification

Certif Info : 68844

N° SIRET : 19750688400026 | Date de mise à jour : 24 / 11 / 2017 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA