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   Formation de tuteurs d’un emploi d’avenir (F/H)

Branche sanitaire, sociale et médico-sociale

   Dates

Nous consulter.
Dates selon module 1, module 2, module 3

   Public (F/H)

Salarié, Salarié dans le cadre du plan de formation
Salariés ayant accepté d’occuper les fonctions de tuteur auprès d’un ou plusieurs stagiaires en emploi d’avenir

   Contact(s)

Djamila LARBIOUENE (CFC)
Tél. 01 41 63 26 97
d.larbiouene@greta-m2s.fr

   Durée

35 H (en centre)

   Effectifs

Minimum : 10
Maximum : 15

   Modalités de formation

Cours du jour, Formation en présentiel

   Tarif(s) *

Tarif tout public : 525,00 €

   Lieu(x)

GRETA DES MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Espace La BEAUNE Localisation
14, rue de la Beaune
93100 Montreuil

   Coordonnées Localisation

GRETA DES MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Espace La BEAUNE
14, rue de la Beaune
93100 Montreuil
contact-cpen@greta-m2s.fr
http://www.greta-m2s.fr

   Objectifs

  - Accueillir et organiser l'accueil d'un jeune en emploi d'avenir dans une structure
- S'approprier les missions du tuteur
- Utiliser les outils de suivi d'un jeune en emploi d'avenir

   Contenu

  Module 1 - Le dispositif emplois d'avenir et l'accueil d'un jeune en emploi d'avenir

- Comprendre les enjeux du dispositif : finalité, acteurs, plan de formation, dispositifs de branche
. les différentes phases de l'accompagnement
. les acteurs du dispositif - rôle des missions locales
- Repérer les enjeux de l'alternance
. les métiers de la branche
. la méthodologie de projet
- Identifier les ressources de l'établissement d'accueil
. l'organisation apprenante
. les personnes ressources dans la structure
- Préparer le collectif de travail à l'accueil du tutoré et construire un accueil de qualité
. la mise en place d'une équipe tutorale et construction de relais
- Maîtriser les techniques d'entretien liées à l'accueil
- La co-construction du parcours
. les techniques d'entretien liées à l'écoute, à l'accompagnement social et professionnel du jeune (différences intergénérationnelles, gestion de conflit)
- Positionner le stagiaire pour déceler les besoins d'apprentissage, préconiser la solution adaptée en fonction du plan de formation et des dispositifs de branche tel que le dispositif Compétences Clés
- Utiliser des outils de repérage de l'illettrisme
- Connaître et savoir proposer l'action collective "Maîtrise du socle de Compétences Clés"

Module 2 - Les missions du tuteur

- Acquérir une méthode d'analyse de son activité
. l'analyse du travail
. le séquençage de l'activité
- Construire un parcours formatif en situation de travail
. les méthodes pédagogiques. la sécurisation des apprentissages
. la démarche métier, emploi, compétences
. la construction d'un modèle de progression des activités à partir d'un référentiel métier
- Accompagner le stagiaire : régulation, supervision du parcours, évaluation
. lisibilité et supervision du projet d'accompagnement
- S'approprier les techniques d'évaluation
. le process d'évaluation, la co-évaluation, l'auto-évaluation par le tutoré
. pratiquer une évaluation positive et constructive

Module 3 - Les outils de suivi d'un jeune en emploi d'avenir

- Utiliser le dossier d'engagement et de suivi ou un passeport formation
. les outils du dossier d'engagement et de suivi
- Construire une attestation de compétences
. l'attestation de compétences, la construction d'un CV par compétences
- Accompagner le jeune à élaborer son projet professionnel
. Élaboration d'un plan d'action avec le jeune

   Reconnaissance des acquis

  Attestation de fin de formation

   Codification de l'offre

Formacode : 44588 - tutorat entreprise

NSF : 333 - Enseignement, formation

N° SIRET : 19750688400026 | Date de mise à jour : 12 / 10 / 2016 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA