Partager


   Communication avec la personne âgée vivant à domicile, avec sa famille

   Dates

Nous consulter

   Public (F/H)

Salarié, Salarié dans le cadre du plan de formation, Salarié en contrat aidé, Salarié en reconversion

   Durée

14 H (en centre)

   Rythme de la formation

Deux journées

   Effectifs

Minimum : 8
Maximum : 14

   Modalités de formation

Collectif, Cours du jour, Formation en présentiel

   Tarif(s) *

Se renseigner auprès du GRETA

   Coordonnées Localisation

GRETA DES MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
LGT Rabelais
9, rue Francis de Croisset
75018 PARIS
contact-rabelais@greta-m2s.fr
http://www.greta-m2s.fr

   Objectifs

  • Comprendre les conséquences du vieillissement sur la communication
• Identifier les besoins des personnes âgées pour favoriser la communication
• Réfléchir aux spécificités de l’activité à domicile pour mieux adapter son comportement et ses attitudes à cette relation professionnelle particulière
• Identifier les différents types de communication dans le métier d’aide à domicile
• Définir les conditions d'une communication professionnelle adaptée aux personnes et à leur entourage.
• Identifier les freins et les leviers pour mettre en place une communication adaptée à la personne et à son entourage
• Comprendre les interactions entre les aidants à domicile et appréhender son rôle d'intervenant (entre le médical, le paramédical, le sanitaire et social et le service à la personne)

   Prérequis

  Travailler dans une structure d’aide à domicile

   Contenu

  • Le vieillissement et ses conséquences.
• Les objectifs, les limites et la distance professionnelle dans la relation d’aide
• Les habitudes, les besoins, les envies de la personne à domicile et de son entourage
• Les critères de qualité dans la relation, la discrétion professionnelle et le comportement facilitant l’échange
• L’AVS face aux relations multiples avec les différents membres de la famille
• Les différentes formes de communication : verbale, non verbale
• Les différentes situations de communication dans le métier d’aide à domicile
• L’empathie et les 6 attitudes de Porter
• Les éléments favorables et défavorables à la communication
• Les familles et leur implication auprès de la personne âgée et des professionnels intervenant au domicile
• La gestion de la transmission des informations et le retour d'informations

   Reconnaissance des acquis

  Attestation de fin de formation

   Contact(s)

Pascale GUEROU (Assistante de formation)
Tél. 01 44 92 33 00
p.guerou@greta-m2s.fr

   Codification de l'offre

Formacode : 42079 - service maison, 44026 - aide famille

Rome : J1501 - Soins d’hygiène, de confort du patient

NSF : 330 - Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales

N° SIRET : 19750688400026 | Date de mise à jour : 17 / 10 / 2016 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA