Partager


   Sensibilisation à l’accueil d’une personne sourde ou malentendante (F/H)

Vous avez le projet d’accueillir dans votre service une personne sourde ou malentendante, cette formation vos permet de mieux comprendre le mode de communication de ce public et de vous donner des clés pour mieux communiquer avec lui.

   Dates

Calendrier à définir avec l’entreprise,sur demande

   Public (F/H)

Salarié
Salarié ayant un collègue sourd ou malentendant.

   Durée

2 h en centre ou sur site entreprise
Durée personnalisée

   Modalités de formation

Cours du jour, Formation en présentiel

   Tarif(s) *

Se renseigner auprès du GRETA

   Lieu(x)

GRETA DES MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Espace AISP Localisation
29 bis, rue de Cronstadt
75015 PARIS

Lieux de travail

   Coordonnées Localisation

GRETA DES MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
Espace AISP
29 bis, rue de Cronstadt
75015 PARIS
contact-aisp@greta-m2s.fr
http://www.greta-m2s.fr

   Objectifs

  Mieux connaître la surdité dans ses conséquences en termes de handicap, de communication, de culture, d'insertion sociale et professionnelle.
Faciliter l'intégration des salariés sourds en entreprise.
Dissiper les malentendus et les incompréhensions entre collègues entendants et sourds.
découvrir, s'ouvrir à la culture sourde en entreprise.
Aider à l'appropriation et/ou au choix des solutions proposés à l'entreprise pour favoriser l'autonomie de la personne dans son emploi.

   Prérequis

  A la demande de l’entreprise et après accord financier

   Contenu

  1 - Qu'est-ce que la surdité ?
- les niveaux de surdité
- les types de surdité
- les causes
2 - Les conséquences de la surdité : deux problématiques différentes
- sourds
- devenus sourds
3 - Les compensations
- Techniques : prothèses, implant, boucle magnétique, amplificateur, relais...
- Humaines : lecture labiale, langage parlé complété (LPC), l'écrit, la communication non verbale, le mime, interprète et codeur
4 - La LSF et son historique
5 - Les personnes sourdes en entreprise
- L'accueil
- L'espace de travail
- L'explication d'une tâche
- L'accompagnement
- La communication avec le salarié sourd ou malentendant
- La formation et l'évolution professionnelle

   Moyens pédagogiques

  
Présentation à l’aide d’un diaporama, échanges, questions / réponses, illustration de situations concrètes.

   Reconnaissance des acquis

  Attestation de fin de formation

   Intervenant(e)(s)

  Selon la demande, un ou deux intervenants du GRETA (un entendant et un sourd) et un interprète selon les cas.

   Contact(s)

Catherine SISSMANN (Coordonnatrice)
Tél. 01 53 68 06 90
Fax : 01 42 50 48 98
c.sissmann@greta-m2s.fr

   Codification de l'offre

Formacode : 33072 - intégration salarié

NSF : 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi

N° SIRET : 19750688400026 | Date de mise à jour : 04 / 01 / 2018 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA