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   Adapter mon mode d’accompagnement aux spécificités de chaque public

Une formation financée par UNIFAF et UNIFORMATION et mise en oeuvre avec l’URIOPSS Ile-de-France
Horaires de la formation : 9h-12h30, 13h30-17h

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Session 1

2e vague - Territoire de formation : Ouest 95

   Dates

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   Public (F/H)

Salarié, Salarié dans le cadre du plan de formation

   Contact(s)

Filipa PATRIARCA-PEREIRA (Assistante de formation)
Tél. 01 44 92 33 02
f.patriarca-pereira@greta-m2s.fr

   Informations inscription

Aline FOULE
aline.foule@ac-versailles.fr
06 30 98 63 36

   Durée

21 H (en centre)

   Effectifs

Minimum : 5
Maximum : 12

   Modalités de formation

Collectif, Cours du jour, Formation en présentiel

   Tarif(s) *

Se renseigner auprès du GRETA

   Lieu(x)

La formation se déroulera au GRETA Val d’Oise, Lycée Auguste Escoffier , 77 Rue de Pierrelaye 95610 ÉRAGNY

            

   Coordonnées Localisation

GRETA DES MÉTIERS DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL
LGT Rabelais
9, rue Francis de Croisset
75018 PARIS
contact-rabelais@greta-m2s.fr
http://www.greta-m2s.fr

   Objectifs

  - Comprendre l'utilité d'adapter son mode d'accompagnement pour une démarche d'accompagnement bientraitante
- Echanger sur sa pratique des aides techniques
- Prendre du recul face à des situations particulières
- Redynamiser les "bonnes pratiques professionnelles"

   Contenu

  JOUR 1
Rappel des connaissances nécessaires pour aborder le thème des 3 jours de formation
Analyse d'une situation professionnelle : le « positionnement » de chaque profession représentée dans le groupe
Echanges autour de ses pratiques
Rappel des notions de base des maladies neurodégénératives, les différents types de handicaps, en s'appuyant sur les pathologies rencontrées par le groupe de participants.
Repérage des signes de la dépendance

Rappel de la notion d'agressivité et évoluer vers les notions d'attitude défensive et d'opposition
Réflexion autour des notions du « cure et du care »
Réflexion autour des notions d'aide et d'accompagnement, des notions de « prendre soin» et » prendre en soin »
Pratiques d'observation, de communication verbale et non verbale,( toucher, regard, parole)

JOUR 2
Réfléchir à ses pratiques pour assurer la sécurité, le confort et favoriser l'autonomie.
Echanges sur la notion de faire du moment de repas un moment de plaisir

Comment mettre en œuvre les différents types d'aide à la toilette en fonction des besoins de la personne et de ses capacités.
Réflexion autour de l'adaptation de son mode de communication auprès de la personne dépendante

INTERSESSION
Repérage de cas pratiques sur le lieu de travail en vue de les exposer en Jour 3

JOUR 3
Echanges sur la mise en pratique des outils proposés en première phase de formation.
Questionnement autour de la mise en pratique ou la non mise en pratique
Bénéfices et freins
Les techniques proposées en fonction des cas rencontrés
Synthèse des apports en lien avec les pratiques professionnelles

   Méthodes pédagogiques

  Apports théoriques
Etudes de cas spécifiquement construits pour le dispositif de formation
Echanges de pratiques

   Moyens pédagogiques

  documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle, plate-forme de formation à distance

   Reconnaissance des acquis

  Attestation de compétences

   Codification de l'offre

Formacode : 44004 - aide médico-psychologique, 43436 - aide-soignant

Rome : K1302 - Assistance auprès d’adultes, K1301 - Accompagnement médicosocial, K1303 - Assistance auprès d’enfants

N° SIRET : 19750688400026 | Date de mise à jour : 20 / 09 / 2018 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA