Partager

Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !



   Bac pro Maintenance des véhicules Option A voitures particulières

Professionnel de la mécanique automobile et titulaire d’un CAP Maintenance des Véhicules, vous souhaitez monter en compétences ou vous spécialiser dans le contrôle technique, préparez le bac professionnel en 1 an à partir de septembre 2019.


Certification accessible par la VAE
Eligibilité au CPF

   Dates

Du 16/09/2019 au 26/06/2020

Sous réserve d'un conventionnement de la Région

   Public (F/H)

Tout public

   Contact(s)

Sonia NAJI (Coordonnatrice)
Tél. 01.40.64.13.94
sonia.naji@gpi2d.greta.fr

   Informations inscription

inscriptions : envoyer un CV + LM à sonia.naji@gpi2d.greta.fr

   Durée

900 H (en centre), 350 H (en entreprise)
Durées prévisionnelles maximales : Dispenses selon le diplôme et le profil du candidat (diplôme déjà acquis et/ou expérience professionnelle).Positionnement individuel avant l’entrée en formation (notifié dans la convention de formation).
En 1 an
Durée personnalisée

   Rythme de la formation

entre 30 et 35 heures /semaine en centre et en entreprise

   Effectifs

Minimum : 7
Maximum : 12

   Modalités de formation

Autoformation, Collectif, Cours du jour, En alternance, Modulaire

   Tarif(s) *

Tarif tout public : 14,00 €/h

   Lieu(x)

GRETA PARIS INDUSTRIE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Lycée professionnel Camille Jenatzy Localisation
6 rue Charles Hermite
75018 PARIS

   Coordonnées Localisation

GRETA PARIS INDUSTRIE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Site d’Aubervilliers
134, rue d’Aubervilliers
75019 PARIS
Tél. 01 40 64 13 80
contact@gpi2d.greta.fr
http://www.gpi2d.greta.fr

   Objectifs

  Acquérir des connaissances et des compétences nécessaires à l'exercice du métier de technicien d'atelier pour s'adapter au monde de l'entreprise dans les domaines de la maintenance automobile - Être en capacité d'assurer la maintenance préventive (entretien) et la maintenance curative (réparation) de voitures particulières - Établir un diagnostic en utilisant des instruments de mesure et de contrôle informatisés - Élaborer une méthode de réparation ou d'entretien en tenant compte des coûts - Exécuter les réparations ou donner au personnel exécutant les indications nécessaires - Organiser et gérer un atelier pour en optimiser le fonctionnement - Accueillir et conseiller la clientèle.

   Prérequis

  - Être titulaire d’un diplôme de niveau V : CAP, BEPA ou BEP en maintenance de véhicules automobiles (copie du diplôme de niv. 5 à fournir)
ou
- Justifier de 3 années d’expérience minimum dans le domaine de la maintenance automobile

   Contenu

  Enseignement professionnel : Analyse de systèmes techniques, intervention sur véhicules - Motorisation - Transmission (embrayage, boite de vitesse) - Liaison au sol (pneumatiques, suspension) - Production et utilisation de l'énergie électrique - Production et utilisation des énergies auxiliaires - Confort, aide à la conduite, sécurité.
Prévention santé environnement - Économie / Gestion
Enseignement général : Français - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques - Langue vivante - Arts appliqués et cultures artistiques - Histoire Géographie / Éducation civique.

   Méthodes pédagogiques

  Formation en groupe en face à face pédagogique (alternant les phases de travail en groupe et en autonomie) - Suivi et accompagnement individualisé lors des séances en pôle ressources - Contrôle en Cours de Formation (CCF).

   Moyens pédagogiques

  documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle, multimédia hors réseaux (EAO, CD-ROM), plate-forme de formation à distance, travaux pratiques
Les cours théoriques se déroulent dans des salles banalisées. Logiciels professionnels de maintenance automobile : Atelier doc, atelier chiffrage...
Les matières professionnelles se déroulent sur des plateaux techniques (ateliers) équipés de matériel et outillage spécifiques à la maintenance des véhicules (Appareils de levage type ponts ciseaux, caisses à outils, extracteur d’air, crics rouleurs, démontes-pneus, équilibreuses, outils de diagnostics - (KTS BOSH/CLIPS RENAULT/DMS PEUGEOT), appareils de géométrie train avant. Accès individuel à la plateforme Electude.

   Reconnaissance des acquis

  Bac pro Maintenance des véhicules Option A voitures particulières (Niveau Fr 4 - Niveau Eu 4)

   Fiche descriptive de la certification sur Inter Carif-Oref et éligibilité au CPF

http://www.intercariforef.org/formations/certification-82775.html

   Intervenant(e)(s)

  Professeurs titulaires de Education Nationale, enseignants de la filière maintenance automobile du Lycée Camille Jenatzy.

   Modalités d'admission et de recrutement

Admission : après entretien, après test
Réception des dossiers de candidatures tout au long de l’année.Inscription aux réunions d’information (nous consulter). Entretiens individuels sur RDV.

   Codification de l'offre

Formacode : 23637 - mécanique automobile

Rome : I1604 - Mécanique automobile

NSF : 252 - Moteurs et mécanique auto

Identifiant Dokelio IDF :
AF_49479 (Non conventionné)

Identifiants de la certification

Certif Info : 82775

N° RNCP : 19117

N° SIRET : 19750712200046 | Date de mise à jour : 12 / 06 / 2019 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA