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   Licence professionnelle Mention métiers de la communication : chargé de communication

Parcours chargé(e) de communication digitale en collectivités territoriales
En partenariat avec l’Université Gustave Eiffel


Certification accessible par la VAE
Formation potentiellement éligible au CPF

Session

En alternance, en 1 an

   Dates

Du 16/09/2024 au 19/09/2025

   Public

Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation, Étudiant

   Contact(s)

Nadège THOMASSIN (Chargée de relation entreprise)
Tél. 06 21 37 30 49
nadege.thomassin@univ-eiffel.fr
Référente Handicap : Bénédicte DE VALICOURT
Tél : 09 53 21 34 49
b.de.valicourt@gretametehor.com

   Durée

550 H (en centre), 1200 H (en entreprise)
En 1 an

   Rythme de la formation

1 semaine en centre de formation - 2 semaines en entreprise

   Modalités de formation possibles

Collectif, Cours du jour, En alternance, Formation en présentiel

   Tarif(s)* ou conditions tarifaires

8250,00 €

Aucun frais pédagogique à la charge de l’alternant.
Prévoir néanmoins l’acquittement de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), environ 100 €.
Coût de la formation pris en charge par l’OPCO de l’entreprise d’accueil.

   Lieu(x)

GRETA DES MÉTIERS DU TERTIAIRE, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION DE PARIS
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE Localisation
70, Bd Bessières
75017 PARIS

    

   Coordonnées Localisation

GRETA DES MÉTIERS DU TERTIAIRE, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION DE PARIS
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE
70, Bd Bessières
75017 PARIS
info@gretametehor.com
https://www.gretametehor.com

Taux de réussite 2021/2022 : 93 %
Taux de satisfaction 2021/2022 : 64 %
Taux d'insertion 2020/2021 : 75 %

   Objectifs

  - Obtenir le diplôme d'État "Licence Professionnelle Chargé de Communication digitale en collectivités territoriales"

Acquisition de savoirs et connaissances :
- Appréhender le contexte et les enjeux spécifiques de l'exercice du métier de chargé de communication dans un environnement institutionnel
- Acquérir les connaissances juridiques sur le droit de la communication
- Comprendre les enjeux de la communication dans ces structures institutionnelles ou associatives

Savoir-faire :
- proposer un plan de communication, gérer les relations presse et la communication événementielle, maîtriser les relations avec les différents prestataires : agences, free-lances, imprimeurs etc.,
- concevoir les outils suivants : papier-web-audiovisuel, évaluer le projet de communication, gérer les réseaux sociaux.

Savoir-être :
- appréhender la notion d'éthique propre à ce secteur,
- gérer les différents contraintes (temps, budget, personnel à statut, etc).

   Prérequis

   Être titulaire d’un Bac+2 minimum, notamment :

- L2 Histoire, Lettres, Psychologie, Economie-Gestion, Arts Plastiques, Médiation culture, Information et Communication
- BTS Com/ Tourisme / SAM (AM)
- BTS / DUT filière Commerciale
- DUT Information et Communication / Services et Réseaux de communication / Développement Touristique

- Être rigoureux, avoir le goût des responsabilités et une bonne faculté de contact
- Avoir une aisance écrite et orale

   Contenu

  UE 1 Environnement Institutionnel

- Connaissance du secteur public
- Service Public national
- Droit de la Communication et du Numérique
- Finances Publiques

UE 2 Stratégie et conduite de projet

- Démarche stratégique
- Expression professionnelle écrite
- Veille Évaluation de la communication

UE 3 Outils de communication digitale

- PAO Print
- Web site et newsletter
- Datascience au service du citoyen
- Web Design
- Stratégie Multi-canal : mobile, applications
- Évaluation WEB : Image, e-réputation, SEA, SEO
- Réseaux sociaux

UE 4 Pratique de la communication

- Plan de communication
- Communication Événementielle

UE 5 Projet tuteuré

- Gestion de projet
- Projet tuteuré

UE 6 Mémoire professionnel

- Mémoire professionnel

   Moyens pédagogiques

  documents pédagogiques, études de cas, jeux de rôle, travaux pratiques

   Reconnaissance des acquis

  Licence professionnelle Mention métiers de la communication : chargé de communication - Niveau 6 (anciennement niveau II)

   Fiche descriptive de la certification sur Inter Carif-Oref et éligibilité au CPF

http://intercariforef.org/formations/licence-pro-metiers-de-la-communication-charge-de-communication/certification-103637.html

   Modalités d'admission et de recrutement

Admission : sur dossier, après entretien
Période d’ouvertures du recrutement : début février pour la rentrée de septembre
Dossier de candidature dématérialisé à renseigner sur le site de l’université
https://www.univ-gustave-eiffel.fr/la-formation/candidatures-et-inscriptions/can

   Informations inscription

Rendez-vous en bas de la page : Candidature 2024
https://ifis.univ-gustave-eiffel.fr/formations/licence-professionnelle-chargee-d

   Codification de l'offre

Formacode : 13021 - collectivité territoriale, 46301 - communication entreprise, 46311 - communication interne, 46341 - communication externe

Rome, découvrez les fiches métier : K1404 - Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics, E1103 - Communication

NSF : 320 - Spécialités plurivalentes de la communication et de l’information

Identifiants de la certification

Certif Info, découvrez descriptif et débouchés : 103637

France Compétences : RNCP30101

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N° SIRET : 19750707200027 | Date de mise à jour : 24 / 09 / 2024 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA