Partager


   Démarche de formation ECLER pour apprendre à Écrire, Communiquer, Lire, Exprimer, Réfléchir

FORMATION DE FORMATEURS
ECLER est une démarche de formation individualisée. Chaque apprenant progresse à son rythme, à partir de ses propres connaissances. Pour l’apprenant, il n’est pas indispensable de savoir lire et écrire, même dans une autre langue. Mais il doit posséder un bagage minimum de compréhension et d’expression orale pour pouvoir communiquer avec le formateur. Centrée sur l’apprenant, cette démarche s’articule également avec d’autres approches formatives comme la perspective actionnelle.

   Dates

Mardi 18 et mercredi 19 décembre 2018
Mardi 29 et mercredi 30 janvier 2019
Mardi 19 et mercredi 20 février 2019

   Public (F/H)

Formateurs accompagnant des publics ne maîtrisant pas ou peu le français écrit (situation d’illettrisme, d’analphabétisme, remise à niveau, FLE A2 à l’oral)

   Durée

3 sessions de 2 journées
42 heures présentielles

   Modalités de formation

Cours du jour, Formation en présentiel

   Tarif(s) *

1080 €/personne

   Lieu(x)

CAFOC
GIP-FCIP de Paris Localisation
12 Bd d’Indochine CS 40049
75933 Paris Cedex 19

   Coordonnées Localisation

GIP-FCIP de Paris
CAFOC
12 Bd d’Indochine CS 40049
75933 Paris Cedex 19
Tél. 01 44 62 39 50
edith.pecher@ac-paris.fr
https://gipfcip.scola.ac-paris.fr/Conseil/Conseil.php

   Objectifs

  Développer les compétences à l'écrit des publics ne maîtrisant pas ou peu la langue française écrite en utilisant la démarche pédagogique et les outils d'évaluation d'ECLER

Individualiser les parcours des apprenants à partir de mises en situation systématiques et spontanées d'écriture et de lecture et d'activités réflexives sur la langue

Adapter l'ingénierie pédagogique de façon à gérer l'hétérogénéité du groupe, en s'appuyant sur les travaux de recherche sur l'écrit en formation d'adultes tout en s'inscrivant dans une démarche compétences

   Contenu

  Session 1 - Objectif : accompagner le travail sur l'écriture au sein d'un groupe hétérogène
- Découverte d'ECLER à travers les documents produits par les apprenants
- Transmission des fondamentaux de la démarche ECLER
- L'individualisation des apprentissages et le travail sur les productions écrites
- L'accompagnement vers le travail en autonomie
- L'animation des séances collectives : de l'oral vers l'écrit (première approche)

Session 2 - Objectif : accompagner le travail sur la lecture en relation avec l'oral
- Apports complémentaires suite aux mises en pratique des 2 premiers jours
- L'animation des séances collectives : de l'oral vers l'écrit (approfondissement)
- Apports théoriques sur l'apprentissage de la lecture et la lecture numérique
- Le référentiel d'ECLER
- Introduction à l'évaluation : le suivi et l'évaluation formative

Session 3 - Objectif : assurer le suivi pédagogique des apprenants et évaluer leur progression à l'écrit
- Retour et analyse des pratiques à partir des contenus abordés aux sessions 1 et 2
- Le positionnement et les outils du suivi pédagogique des apprenants
- Transmission / expérimentation des outils de positionnement et d'évaluation en
lecture
- Présentation, transmission / expérimentation de l'outil d'évaluation des productions
écrites
- Bilan personnel et réflexif à l'issue de la formation de formateurs

   Méthodes pédagogiques

  Questionnaire envoyé aux participants en amont de la formation
Mises en situation d’écriture selon le principe du texte libre, analyses des pratiques en fonction des contextes professionnels
Utilisation des techniques d’ECLER à partir de cas de formation et d’écrits d’apprenants apportés par les participants et/ou la formatrice
Expérimentation de la démarche et des outils en inter session, retours d’expériences

   Intervenant(e)(s)

  Marie-Hélène LACHAUD
Formatrice-chercheure en didactique et linguistique (université Grenoble Alpes)
Praticienne d’ECLER, habilitée à former les formateurs par le concepteur d’ECLER, Noël FERRAND

   Codification de l'offre

Formacode : 44542 - pédagogie, 44521 - pédagogie public spécifique, 44501 - pédagogie illettrisme

Identifiant Dokelio IDF :
AF_59444 (Non conventionné)

N° SIRET : 18751265200020 | Date de mise à jour : 25 / 10 / 2018 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA