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   Titre professionnel Technicien(ne) réseaux et télécommunications d’entreprise

Titre de niveau IV : Technicien en Réseaux et Télécommunications d’Entreprise
Taux de réussite 2018 - 2019 : 92%
Taux de réussite 2019 - 2020 : 50%
Taux de satisfaction des stagiaires 2019 - 2020 : 98,75%
Taux d’insertion à 3 mois 2018 - 2019 : 75% (calcul effectué sur les répondants)


Certification accessible par la VAE
Formation potentiellement éligible au CPF   Mon Compte Formation

   Dates

Du 16/11/2020 au 20/05/2021

Sous réserve d'un conventionnement de la Région

   Public (F/H)

Tout public

   Durée

600 H (en centre), 210 H (en entreprise), 30 H (à distance)
Durée personnalisée

   Rythme de la formation

temps plein

   Effectifs

Minimum : 12
Maximum : 16
Travaux réalisés en sous groupes.

   Modalités de formation possibles

Autoformation, Collectif, Cours du jour, FOAD, Formation en partie à distance, en partie en présentiel, Formation en présentiel

18% de la formation est réalisée en Formation ouverte à distance Les contenus pédagogiques mis en ligne permettent aux apprenants de réaliser des travaux dirigés en informatique. Un tutorat est réalisé en présentiel ou à distance par le formateur professionnel Sinitcha Jeftic. Les séances de Foad sont réalisées dans une salle de formation dédiée sur le site du lycée Diderot. Les séances à distance et en asynchrone totalisent 2% de la formation à distance.

   Tarif(s) *

12,50 €/h

   Lieu(x)

GRETA PARIS INDUSTRIE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Lycée polyvalent Diderot Localisation
61, rue David d’Angers
75019 PARIS

   Coordonnées Localisation

GRETA PARIS INDUSTRIE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Lycée polyvalent Diderot
61, rue David d’Angers
75019 PARIS
Tél. 01 40 40 36 36
contact@gpi2d.greta.fr
http://www.gpi2d.greta.fr

   Objectifs

  Effectuer l'exploitation courante : intervention sur demande, vérification du bon fonctionnement des équipements et assistance aux utilisateurs dans l'utilisation des technologies de communication et en cas de problèmes techniques.
Intervenir en clientèle dans le cadre du cahier des charges, en appliquant des procédures, seul ou en relation avec d'autres techniciens.

Pour installer et mettre en service les systèmes, appliquer les procédures en respectant les règles de sécurité, procéder à la mise en conformité de l'installation et accompagner le client dans la prise en main des fonctionnalités mises en œuvre.
Dans la phase de maintenance, assurer le dépannage, l'entretien préventif, la maintenance corrective des matériels et des logiciels de communication du réseau informatique et de télécommunications de l'entreprise. Assurer des fonctions de conseil et d'assistance technique, sur site ou à distance, auprès de la clientèle.
Veiller à la satisfaction du client en répondant à ses demandes dans le cadre d'un contrat de service. A la demande du service commercial, intervenir lors de démarches de promotion ou de vente de services, dans la limite de ses compétences techniques.
Utiliser certaines documentations techniques rédigées en anglais. Être amené à échanger en anglais des messages courts et simples dans le contexte professionnel.
Pour maintenir ses compétences et sa capacité opérationnelle dans l'emploi, assurer sa veille technologique et son auto-formation en tenant compte des évolutions technologiques et de l'émergence de nouvelles techniques.

   Prérequis

   - être titulaire d’un niveau 5 de formation au minimum, dans les secteurs de l’électronique, l’informatique, les réseaux
- expériences professionnelles et/ou personnelle en informatique, réseaux, télécommunication de 6 mois minimum
- connaissances de base en bureautique

   Contenu

  600 heures de formation, incluant les modules transverses suivants :
- Apprendre à apprendre en FOAD
- Communication professionnelle et relation client
- Positionnement professionnel et accompagnement vers l'emploi et l'alternance

Programme et découpage :

CCP1 : Exploiter le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise
Installer un ordinateur et le connecter au réseau.
Intervenir sur le câblage de l'infrastructure locale.
Intervenir sur les équipements de téléphonie et de communication.
Utiliser les outils d'exploitation du réseau informatique.
Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements d'un équipement réseau et assurer la traçabilité de l'intervention.
Assister l'utilisateur d'un poste informatique ou d'un équipement de téléphonie.

CCP2 : Installer et mettre en service des systèmes de réseaux et de télécommunications d'entreprise
Mettre en œuvre les équipements actifs d'interconnexion réseau.
Intervenir sur un serveur réseau informatique.
Connecter et mettre en service un autocommutateur de téléphonie.
Participer à l'installation ou à l'évolution de systèmes de réseaux et en faire la recette.

CCP3 : Maintenir sur site ou à distance le réseau informatique et de télécommunications d'entreprise et contribuer à le faire évoluer
Planifier et réaliser la maintenance préventive des équipements de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement de systèmes de réseaux informatiques et de télécommunications.
Assister et conseiller le client lors de la prise en main des systèmes et réseaux informatiques et de télécommunications.
Apporter un appui technique lors d'une démarche commerciale.

Plateforme FOAD utilisées : Moodle et e-greta
108 heures de FOAD, sur les modules : bureautique, réseaux, accompagnement à la recherche d'emploi, ITIL
Des heures de remédiation en FOAD seront proposées selon le besoin des stagiaires (Bureautique, sécurité informatique)
Chaque travail proposé en FOAD sera suivi d'une évaluation en formation
80% des heures de FOAD seront proposées sur site afin de favoriser le travail en équipe et la proximité avec les tuteurs.

   Méthodes pédagogiques

  méthodes actives, pédagogie différenciée, classe inversée, travaux pratiques, mise en situation professionnelle, auto formation, FOAD

   Moyens pédagogiques

  documents pédagogiques, plate-forme de formation à distance, travaux pratiques
Accès aux plateaux techniques du lycée Diderot :
Salle 332 : équipements Didalab avec serveurs VDI sous Linux., HP et CISCO pour les réseaux.
Salles 323 et 325 : 18 et 15 postes. 8 serveurs permettant de travailler en virtualisation équipement HP et CISCO pour les réseaux (routeurs et switches). Tablettes androïdes et cartes de développement Raspberry.

   Reconnaissance des acquis

  Titre professionnel Technicien(ne) réseaux et télécommunications d’entreprise - Niveau 4 (anciennement niveau IV)
Titre délivré par le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social
Attestation de compétences

   Fiche descriptive de la certification sur Inter Carif-Oref et éligibilité au CPF

http://www.intercariforef.org/formations/titre-professionnel-technicienne-dassistance-en-informatique/certification-86554.html

   Intervenant(e)(s)

  Jacques Tollu, formateur référent et coordinateur pédagogique pour les sessions en FOAD et en présentiel

   Modalités d'admission et de recrutement

Admission : après entretien, après test

   Contact(s)

Lucienne MATHURINE (Coordonnatrice)
Tél. 01 40 40 36 32
lucienne.mathurine@gpi2d.greta.fr
Référente Handicap : Cécile BUANEC
Tél : 01 40 64 13 97

   Codification de l'offre

Formacode : 24252 - réseau télécom, 24270 - équipement télécom, 24260 - installation réseau téléphonique, 24231 - réseau informatique

Rome : F1605 - Montage réseaux électriques et télécoms

NSF : 255 - Electricité, électronique (non compris automatismes, productique), 326 - Informatique, traitement de l’information, réseaux de transmission des données

Identifiant Dokelio IDF :
AF_61924 (Conventionné - Collectivité territoriale-conseil régional)

Identifiants de la certification

Certif Info : 86554

France Compétences : RNCP226

N° SIRET : 19750712200046 | Date de mise à jour : 19 / 01 / 2021 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA