Partager

Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !



   BTS Banque, conseiller(ère) de clientèle (particuliers)

Diplôme de niveau 5 du Ministère de l’Éducation nationale


Certification accessible par la VAE
Formation potentiellement éligible au CPF

Session

Session en 1 an 2022/2023 - Salariés (CDI ou CDD) et Demandeurs d’emploi

   Dates

Du 01/09/2022 au 19/05/2023
Dates prévisionnelles

   Public

Salarié, Salarié en reconversion, Demandeur d’emploi, Demandeur d’emploi dans le cadre du CSP, Particulier, individuel
Salariés CDI ou CDD, éligibles au CPF de Transition Professionnelle - voir conditions sur le site de Transitions PRO.
Date limite des demandes de financement auprès de Transitions Pro, 3 mois avant le début de la formation.
Un CEP (Conseil en évolution professionnelle) est fortement recommandé pour appuyer votre projet.

Demandeurs d’emploi, contactez-nous pour étudier les possibilités de prise en charge du financement

   Contact(s)

Dominique ESPANOL
Tél. 01 55 26 92 95
d.espanol@gretametehor.com
Référente Handicap : Bénédicte DE VALICOURT
Tél : 09 53 21 34 49
b.de.valicourt@gretametehor.com

   Informations inscription

Justifier à minima de 3 années d’expérience professionnelle quelque soit le secteur d’activité (certificats de travail obligatoires).
Une expérience probante dans le domaine commercial est recommandée.
Veuillez vous mettre en relation avec M.Dominique Espanol.

   Durée

959 H (en centre), 280 H (en entreprise)
8 semaines de stage en entreprise
En 1 an

   Rythme de la formation

Temps plein

   Effectifs

Minimum : 15
Maximum : 30

   Modalités de formation possibles

Collectif, Cours du jour, Formation en présentiel

   Tarif(s) *

Contactez-nous pour étudier les possibilités de prise en charge du financement du parcours prescrit.

   Lieu(x)

GRETA DES MÉTIERS DU TERTIAIRE, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION DE PARIS
Site Chapelle International Localisation
15 rue des Cheminots
75018 PARIS

Site accessible aux personnes à mobilité réduite

   Coordonnées Localisation

GRETA DES MÉTIERS DU TERTIAIRE, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION DE PARIS
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE
70, Bd Bessières
75017 PARIS
info@gretametehor.com
https://www.gretametehor.com

Taux de réussite 2021 : 89 %
Taux de satisfaction 2021 : 100 %
Taux d'insertion 2020 : 92 %

   Objectifs

  Obtenir le diplôme d'État "BTS Banque" de niveau 5
Acquérir les compétences pour exercer une fonction commerciale dans le secteur bancaire,
U1 - S'exprimer en français en mobilisant connaissances et méthodologie,
U2 - Communiquer dans une langue vivante étrangère,
U3 - Gérer la relation client en présentiel et à distance,
U4 - Développer et suivre l'activité commerciale :
- U4.1 : Analyser et développer un portefeuille de clientèle en tenant compte des objectifs de la structure, des contraintes réglementaires et de la gestion des risques,
- U4.2 : Organiser son activité, développer son argumentaire et proposer des solutions adaptées à chaque client; mobiliser des compétences de "vendeur-conseil",
U5 - Comprendre l'environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire.

   Prérequis

  - Être titulaire du Bac
- Avoir le goût du contact clientèle et de la relation commerciale, être dynamique et de bonne présentation
- Être disponible pour un travail personnel intensif
Des pré-requis spécifiques peuvent être demandés suivant les sessions proposées et leur durée

   Contenu

  La formation comporte les enseignements suivants :
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère (Anglais)
- Développement et suivi de l'activité commerciale : techniques commerciales et bancaires, analyse, gestion et développement du portefeuille clients
- Gestion de la relation client : accueil, conseil, entretien de vente et suivi de la relation
- Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire
- Ateliers de professionnalisation : acquisition des compétences professionnelles à travers des mises en situation

   Moyens pédagogiques

  
Apports théoriques et méthodologiques, Études de cas, Mises en situation professionnelle

   Reconnaissance des acquis

  BTS Banque, conseiller(ère) de clientèle (particuliers) - Niveau 5 (anciennement niveau III)
Modalités d’évaluation :
- 5 unités certificatives / blocs de compétences : U1, U2, U4.1, U4.2 et U5 sont évaluées en épreuves ponctuelles et finales
- 1 unité certificative / bloc de compétences : U3, est évaluée en Contrôle en Cours de Formation (CCF)

   Fiche descriptive de la certification sur Inter Carif-Oref et éligibilité au CPF

http://www.intercariforef.org/formations/bts-banque%2C-conseiller-de-clientle-%28particuliers%29/certification-82776.html

   Modalités d'admission et de recrutement


La sélection des candidatures prend en compte le niveau scolaire, les résultats aux tests écrits (français, calcul, anglais) et l’entretien de motivation.

Pour les salariés, dans le cadre d’un financement à soumettre à Transitions Pro, un conseil en évolution professionnelle est fortement recommandé pour appuyer votre projet.

   Codification de l'offre

Formacode : 41083 - clientèle particulier

Rome, découvrez les fiches métier : C1206 - Gestion de clientèle bancaire, C1201 - Accueil et services bancaires

NSF : 313 - Finances, banques, assurances, immobilier

Identifiant Dokelio IDF :
AF_16831 (Non conventionné)

Identifiants de la certification

Certif Info, découvrez descriptif et débouchés : 82776

France Compétences : RNCP1174

N° SIRET : 19750707200027 | Date de mise à jour : 17 / 12 / 2021 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA