Partager

Des financements pour votre projet ?
Nos conseillers vous répondent.
Contactez-nous !



   Sensibilisation à l’accueil d’une personne sourde ou malentendante (F/H)

Vous avez le projet d’accueillir dans votre service une personne sourde ou malentendante, cette formation vos permet de mieux comprendre le mode de communication de ce public et de vous donner des clés pour mieux communiquer avec lui.

   Dates

Du 01/01/2021 au 31/12/2021
Nous consulter pour le planning

   Public (F/H)

Salarié
Salarié ayant un collègue sourd ou malentendant.

   Contact(s)

Sur mesure POLE HANDICAP (Coordonnatrice)
Tél.
pole.handicap@gretametehor.com
Référente Handicap : Sonia SMAI
Tél : 01 53 68 06 94

   Durée

2 h en centre ou sur site d’entreprise
Durée personnalisée

   Effectifs

Minimum : 4
Maximum : 8

   Modalités de formation possibles

Collectif, Cours du jour, Formation en présentiel

   Tarif(s) *

650,00 €

   Lieu(x)

GRETA DES MÉTIERS DU TERTIAIRE, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION DE PARIS
Espace AISP Localisation
29 bis, rue de Cronstadt
75015 PARIS



   Coordonnées Localisation

GRETA DES MÉTIERS DU TERTIAIRE, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION DE PARIS
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE
70, Bd Bessières
75017 PARIS
info@gretametehor.com
https://www.gretametehor.com

   Objectifs

  Mieux connaître la surdité dans ses conséquences en termes de handicap, de communication, de culture, d'insertion sociale et professionnelle.
Faciliter l'intégration des salariés sourds en entreprise.
Dissiper les malentendus et les incompréhensions entre collègues entendants et sourds.
découvrir, s'ouvrir à la culture sourde en entreprise.
Aider à l'appropriation et/ou au choix des solutions proposés à l'entreprise pour favoriser l'autonomie de la personne dans son emploi.

   Prérequis

  A la demande de l’entreprise et après accord financier

   Contenu

  1 - Qu'est-ce que la surdité ?
- les niveaux de surdité
- les types de surdité
- les causes
2 - Les conséquences de la surdité : deux problématiques différentes
- sourds
- devenus sourds
3 - Les compensations
- Techniques : prothèses, implant, boucle magnétique, amplificateur, relais...
- Humaines : lecture labiale, langage parlé complété (LPC), l'écrit, la communication non verbale, le mime, interprète et codeur
4 - La LSF et son historique
5 - Les personnes sourdes en entreprise
- L'accueil
- L'espace de travail
- L'explication d'une tâche
- L'accompagnement
- La communication avec le salarié sourd ou malentendant
- La formation et l'évolution professionnelle

   Moyens pédagogiques

  
Présentation à l’aide d’un diaporama, échanges, questions / réponses, illustration de situations concrètes.

   Reconnaissance des acquis

  Attestation de fin de formation

   Intervenant(e)(s)

  Selon la demande, un ou deux intervenants du GRETA (un entendant et un sourd) et un interprète selon les cas.

   Codification de l'offre

Formacode : 33072 - intégration salarié

NSF : 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi

N° SIRET : 19750707200027 | Date de mise à jour : 22 / 01 / 2021 | Ce document n'est pas contractuel et peut subir des modifications | * Organisme public non assujetti à la TVA