> Accueil   > Pôle ressources et veille
 



Portail du Pôle ressources formation tout au long de la vie Paris



Le pôle ressources formation tout au long de la vie possède un fonds sur la formation continue. Il rassemble plus de 1300 ouvrages, études, rapports et brochures, environ une dizaine de titres de périodiques, les mémoires des CFC depuis 2005 (accès réservé aux CFC). Cette base de données bibliographique est consultable en ligne via l'accès "Base bibliographique".


Nous proposons aussi, en accès public, un moteur de recherche "Actualités de la formation professionnelle", proposant plus de 4500 notices sur l'actualité de la formation continue. Vous pouvez ainsi faire des recherches parmi notre sélection de références sur : la politique de la formation professionnelle, l'actualité réglementaire, l'ingénierie de formation, la VAE, le bilan de compétences, l'AFEST, etc.


Le Pôle ressources, le prêt et la consultation des ouvrages et des articles sont réservés aux personnels du réseau de l'académie de Paris, formation professionnelle initiale et continue.


Moteur de recherche - Actualités de la formation professionnelle



Recherchez parmi notre sélection de références, presse et publications :
  • La politique de la formation tout au long de la vie
  • L’ingénierie de formation
  • L'actualité des financements
  • La VAE, le bilan de compétences, l'AFEST, etc.



            5839 articles recensés


Mots-clés
OU  ET
Contenant le mot
Publications
Date de parution : entre le  /    /    et le    /    /  
Thèmes
Pêle-Mél N°





Base bibliographique



1390 ressources recensées


Recherchez une référence dans la base de données bibliographiques du Pôle ressources FTLV


Le Pôle ressources est accessible aux personnels du réseau de l'académie de Paris, formation professionnelle initiale et continue.

La base bibliographique contient : ouvrages, liste des abonnements, usuels, mémoires, etc. Pour les ressources en format numérique, contacter le Pôle ressources.

 
Vu dans la presse

Les conditions de prise en charge des contrats en alternance sont renforcées.
« À compter du 1er août 2024, les modalités de prise en charge des contrats d'apprentissage et de professionnalisation seront renforcées, en application d'un décret du 28 juin qui aménage également les conditions dans lesquelles les Opco pourront refuser une telle prise
en charge. »
Liaisons Sociales Quotidien, 2 juillet 2024, N° 19073
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id
(Décret n° 2024-631 du 28 juin 2024 relatif à la prise en charge financière et au dépôt des contrats d'apprentissage et de professionnalisation JORF n°0152 du 29 juin 2024 - Ministère du travail, de la santé et des solidarités)
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000
(Décret n° 2024-628 du 28 juin 2024 relatif à la prise en charge financière et au dépôt des contrats d'apprentissage transfrontalier JORF n°0152 du 29 juin 2024 - Ministère du travail, de la santé et des solidarités)





A Evry, cinq ans de prison pour un vaste réseau d'arnaque au compte personnel de formation. Le Monde, GRETA CFA Bretagne, 27 juin 2024
https://www.lemonde.fr/societe/article
(« Durant deux ans, un entrepreneur local a détourné plus de 3 millions d'euros en proposant à des clients de souscrire à des formations fictives et de récupérer la moitié de la somme versée au titre du crédit formation. »)





Décret n° 2024-587 du 25 juin 2024 relatif à la mise en œuvre du recouvrement forcé des créances et à la gestion financière du compte personnel de formation par la Caisse des dépôts et consignations. JORF, Ministère du travail, de la santé et des solidarités, 26 juin 2024, N° 0149
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id
(Ce décret « précise les modalités de recouvrement par la CDC des sommes indûment versées aux organismes de formation ou indûment mobilisées par les titulaires de compte. » Aef )





VAE : une réforme à l'arrêt au moment où Synofdes et Acteurs de la compétence interpellent Gabriel Attal. AEF info, GRETA CFA Bretagne, 26 juin 2024, N° 714453
https://www.centre-inffo.fr/site-centr
("La réforme de la VAE est un des marqueurs du passage de Carole Grandjean au ministère délégué à la Formation professionnelle." Elle est matérialisée par la plateforme France VAE. Actuellement, des problèmes de financements non validés mettent en difficulté les prestataires. "Le Synofdes et les Acteurs de la compétence viennent d'interpeller le Premier ministre pour demander une solution, au moment où une issue semble se dessiner.")





Quand la VAE trouve son public et cherche son service public. Le Quotidien de la formation, GRETA CFA Bretagne, 26 juin 2024
https://www.centre-inffo.fr/site-centr
(« Quoique le site France VAE (validation des acquis de l'expérience) soit bloqué et que des prestataires se plaignent de ne plus être payés, la VAE, réformée en 2023, semble enfin trouver son public. L'Association pour l'accompagnement et le développement des compétences (Adevcomp) faisait le point lors d'un colloque organisé le 20 juin. »)









 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Charte qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Diogen
e-gret@
gret@distance
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 9 juillet 2024
2543081 visiteurs