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Portail du Pôle ressources formation tout au long de la vie Paris



Le pôle ressources formation tout au long de la vie possède un fonds sur la formation continue. Il rassemble plus de 1300 ouvrages, études, rapports et brochures, environ une dizaine de titres de périodiques, les mémoires des CFC depuis 2005 (accès réservé aux CFC). Cette base de données bibliographique est consultable en ligne via l'accès "Base bibliographique".


Nous proposons aussi, en accès public, un moteur de recherche "Actualités de la formation professionnelle", proposant plus de 4500 notices sur l'actualité de la formation continue. Vous pouvez ainsi faire des recherches parmi notre sélection de références sur : la politique de la formation professionnelle, l'actualité réglementaire, l'ingénierie de formation, la VAE, le bilan de compétences, l'AFEST, etc.


Le Pôle ressources, le prêt et la consultation des ouvrages et des articles sont réservés aux personnels du réseau de l'académie de Paris, formation professionnelle initiale et continue.


Moteur de recherche - Actualités de la formation professionnelle



Recherchez parmi notre sélection de références, presse et publications :
  • La politique de la formation tout au long de la vie
  • L’ingénierie de formation
  • L'actualité des financements
  • La VAE, le bilan de compétences, l'AFEST, etc.



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Le Pôle ressources est accessible aux personnels du réseau de l'académie de Paris, formation professionnelle initiale et continue.

La base bibliographique contient : ouvrages, liste des abonnements, usuels, mémoires, etc. Pour les ressources en format numérique, contacter le Pôle ressources.

 
Vu dans la presse

Le Cereq alerte sur les risques pour l'apprentissage liés à sa démocratisation et les effets néfastes de la loi de 2018. AEF info, 17 décembre 2024, N° 723207
https://www.aefinfo.fr/depeche/723207-
https://ires.fr/wp-content/uploads/2024/11/Rapport
(Céreq - Rapport - Effets de la réforme de la formation professionnelle de 2018 sur l'apprentissage - 179 pages.)





Quelle intégration des enjeux liés aux transitions écologique et numérique dans les certifications professionnelles ? Céreq, 16 décembre 2024, N° 463
https://www.cereq.fr/enjeux-transition
(4 p.)





Les règles de répartition des fonds de la formation pourraient être aménagées.
Dans le cadre du financement des différents dispositifs de formation et d'alternance, France compétences pourrait à l'avenir définir ses dotations non plus selon un taux, mais selon un montant précis offrant une meilleure visibilité aux acteurs concernés.
Liaisons Sociales Quotidien, 12 décembre 2024, N° 19183





Trois personnes sur quatre estiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle. Liaisons Sociales Quotidien, 7 novembre 2024, N° 19159
https://www.agefiph.fr/sites/default/f
(Égalité des chances en emploi : une réalité pour les personnes en situation de handicap ? Observatoire de l'emploi et du handicap - Agefiph - Novembre 2024 - 20 pages. )
https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2024/11/su
(Egalité des chances en emploi : une réalité pour les personnes en situation de handicap ? Ifop - Septembre 2024 - 20 pages.)





À la une : Les GRETA, 50 ans et toujours jeunes. Inffo Formation, du 1er au 14 novembre 2024, N° 1085









 
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Mise à jour : 23 décembre 2024
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