Missions des pôles ressources
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LES PÔLES RESSOURCES AU SERVICE DU PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Construire un projet professionnel
Acquérir des savoirs
- S’informer sur les secteurs d’activité, les métiers et le marché de l’emploi
- Préparer une recherche d’emploi : rédiger un CV, une lettre de motivation, réaliser un book…
- Connaître les droits et démarches en formation
- Trouver un appui à une démarche de validation acquis de l’expérience
- Acquérir une méthode de recherche d’information
- Bénéficier d’un accompagnement dans les apprentissages
- Accéder à un parcours de formation ouverte et à distance…
Un réseau de compétences et de ressources
Des prestations sur mesure
- Un accueil et un accompagnement personnalisés
- Des espaces dynamiques de formation et d’information
- Une veille en temps réel sur les secteurs d’activité, le marché de l’emploi, l’environnement de la formation et l’ingénierie de formation
- Des ressources capitalisées et organisées sur un portail Internet
- L’accès à une plate-forme à distance
Conseil et ingénierie
Créer ou faire évoluer un pôle ressources, professionnaliser des équipes pédagogiques, créer des espaces virtuels de ressources...
Sollicitez l’expertise de notre réseau
Le portail des ressources d’information
- capitalise les informations et les ressources mises à la disposition des acteurs du réseau des GRETA et des stagiaires en formation sur des thèmes transversaux de la formation tout au long de la vie : environnement économique, social et juridique de la formation, emploi, métiers, responsabilité sociétale, techniques de recherche d’emploi, ingénierie de formation, technologie de /Information et de la communication, formation ouverte et à distance.
Le portail des pôles ressources, a été crée en 2004 dans le cadre du projet académique co-financé par le Fonds Social Européen Objectif 3 Mesure 5 : "Développer un réseau de pôles ressources dans les GRETA parisiens en appui aux dispositifs de formation tout au long de la vie".
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Vu dans la presse
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Le Cereq alerte sur les risques pour l'apprentissage liés à sa démocratisation et les effets néfastes de la loi de 2018. AEF info, 17 décembre 2024, N° 723207 https://www.aefinfo.fr/depeche/723207-  https://ires.fr/wp-content/uploads/2024/11/Rapport (Céreq - Rapport - Effets de la réforme de la formation professionnelle de 2018 sur l'apprentissage - 179 pages.)

Quelle intégration des enjeux liés aux transitions écologique et numérique dans les certifications professionnelles ? Céreq, 16 décembre 2024, N° 463 https://www.cereq.fr/enjeux-transition  (4 p.)

Les règles de répartition des fonds de la formation pourraient être aménagées. Dans le cadre du financement des différents dispositifs de formation et d'alternance, France compétences pourrait à l'avenir définir ses dotations non plus selon un taux, mais selon un montant précis offrant une meilleure visibilité aux acteurs concernés. Liaisons Sociales Quotidien, 12 décembre 2024, N° 19183

Trois personnes sur quatre estiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle. Liaisons Sociales Quotidien, 7 novembre 2024, N° 19159 https://www.agefiph.fr/sites/default/f  (Égalité des chances en emploi : une réalité pour les personnes en situation de handicap ? Observatoire de l'emploi et du handicap - Agefiph - Novembre 2024 - 20 pages. ) https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2024/11/su (Egalité des chances en emploi : une réalité pour les personnes en situation de handicap ? Ifop - Septembre 2024 - 20 pages.)

À la une : Les GRETA, 50 ans et toujours jeunes. Inffo Formation, du 1er au 14 novembre 2024, N° 1085

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