[Retour à l'accueil d'Info Sources] - [Retour au moteur de recherche]
| Vu dans la presse : 64 références correspondant à vos critères Mot-clé : Langues | | | Télécharger au format PDF |
Le LIRE (Laboratoire d'innovation et de ressources en éducation) inaugure ses nouveaux espaces France Éducation international,  Novembre 2023 https://www.france-education-internati ("L’espace « Ressources » et sa bibliothèque sont dédiés aux axes veille et ressources : il est possible de consulter des fonds documentaires de référence pour le français langue étrangère (FLE) et d'actualité pour les politiques éducatives dans le monde. Des points d’accès au portail documentaire en ligne, LISEO complètent le dispositif avec un catalogue de 40 000 documents pour s'informer sur les politiques éducatives, l’enseignement et la diffusion du français dans le monde. ") ( ) Mots-clés : Illettrisme et maîtrise de la langue, Langues, Politique de la formation professionnelle, Compétences clés, Sitographie Pêle-Mél N° 248 - Novembre-décembre 2023
Etudiants : l'échec du bilan de compétences en anglais, un projet jamais appliqué. Le passage obligatoire d'un test pour tous les étudiants de licence, de BTS et de DUT, une mesure instaurée en 2021, a été annulé par une décision du Conseil d'Etat en juin 2022. Le Monde,  5 octobre 2022 Mots-clés : Langues, Certification, Diplômes Pêle-Mél N° 241 - Septembre-octobre 2022
Maîtrise de la langue : l'écart s'accentue entre les élèves d'éducation prioritaire et les autres (étude Cèdre). Deux études "Cèdre" de la Depp sont publiées le 28 septembre 2022. Les résultats des élèves en fin d'école en maîtrise de la langue sont en "légère hausse" depuis 2015, avec 62,5 % des élèves qui ont une "maîtrise satisfaisante des compétences exigibles en fin de scolarité primaire". Les écarts augmentent en revanche entre élèves d'éducation prioritaire et les autres, en défaveur des premiers. En fin de collège, le score moyen des élèves "en compétences langagières et littératie" est en légère baisse. Là aussi, l'écart s'accentue entre les élèves d'éducation prioritaire et les autres. AEF info,  28 septembre 2022 https://www.education.gouv.fr/maitrise (La maîtrise de la langue (compréhension de l’écrit et étude de la langue) en fin d’école, Note d'Information n° 22.28, septembre 2022) https://www.education.gouv.fr/competen (Les compétences langagières et la littératie en fin de collège. Note d'Information n° 22.29, septembre 2022.) Mots-clés : Illettrisme et maîtrise de la langue, Lutte contre les discriminations, Langues, Insertion Pêle-Mél N° 241 - Septembre-octobre 2022
Le marché des certifications linguistiques chahuté sur le CPF. Défi métiers,  30 août 2022 Mots-clés : Compte personnel de formation, Financement de la formation, Langues, Certification Pêle-Mél N° 240 - Juillet-aout 2022
Certification en anglais : le Conseil d'État annule le décret et l'essentiel de l'arrêté du 3 avril 2020. AEF info, N°674081,  8 juin 2022 https://www.conseil-etat.fr/actualites (BTS, DUT, Licence : une certification en anglais par un organisme extérieur ne peut être demandée pour obtenir ces diplômes - Conseil d'état - 08/06/2022 - Décision N°441056, 441903, 447981 du 7 juin 2022.) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo (Décret n° 2022-850 du 3 juin 2022 modifiant les dispositions du code de l'éducation relatives au BTS et le décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidats à l'examen du BTS
Objet : modification des modalités d'obtention du BTS et report au 1er janvier 2023 de l'entrée en vigueur des dispositions relatives à la passation de la certification en langue anglaise.
- Arrêté du 3 juin 2022 portant définition des épreuves de contrôle du BTS
- Arrêté du 3 juin 2022 portant répartition des épreuves obligatoires générales et professionnelles pour chaque spécialité du BTS à compter des sessions d'examen 2022, 2023 et 2024
JORF n°0129 du 4 juin 2022 - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.) Mots-clés : Politique de la formation professionnelle, Langues, Certification, Diplômes Pêle-Mél N° 239 - Mai juin 2022
PIC Axe 3 « Innovation » : gros plan sur le “blended learning” by Frello. Pôle emploi,  Pôle emploi Auvergne Rhône Alpes,  25 mai 2022 https://www.pole-emploi.org/regions/au (Dans le cadre de l’appel à projets innovants de l’axe 3 du PIC, la start-up Frello a été sélectionnée pour une expérimentation grandeur nature d’un an et demi au bénéfice de 200 stagiaires FLE (français langue étrangère). Objectif : démontrer l’efficacité pédagogique d’un modèle unique, hybride et modulaire.) https://www.frello.fr/ (Frello est une plate-forme web et mobile de « blended learning » de FLE. Objectif : accompagner les structures d'enseignement du FLE dans la mise en place de programmes hybrides, entre autonomie sur les outils Frello et cours en présentiel ou à distance. Inspiré d’Elllo.org.) Mots-clés : Formation à distance, Langues, Pédagogie, Financement de la formation Pêle-Mél N° 239 - Mai juin 2022
Faciliter l'accès à la formation linguistique des réfugiés ukrainiens. Défi métiers,  23 mars 2022 https://www.education.gouv.fr/accueil- (Accueil et scolarisation des enfants Ukrainiens.
Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports – Mars 2022
Cette page présente des informations et des documents en langue ukrainienne pour l’accueil et scolarisation des enfants ukrainiens.
A noter dans les Informations pratiques : les contacts en académie pour l'accueil des élèves.) (Le site de Défi métiers s'est arrêté en décembre 2022, plus d'accès aux ressources. Pour faciliter aux réfugiés ukrainiens l'accès aux formations de français, des versions en langue ukrainienne/langue russe du mode d'emploi de la cartographie de l'offre de formation linguistique ont été éditées) Mots-clés : Europe, Langues, Insertion Pêle-Mél N° 238 - Mars-avril 2022
Tableau des certifications d'apprentissage et de maîtrise du français (nouvelle mise à jour). Défi métiers,  1er décembre 2021 (Le site de Défi métiers s'est arrêté en décembre 2022, plus d'accès aux ressources.
Télécharger le tableau défi métiers – Maîtrise du français : tableau des certifications. Attention : de nombreuses certifications ont une date de fin de validité au 31 décembre 2021.) Mots-clés : Langues, Certification Pêle-Mél N° 236 - Novembre-décembre 2021
Tout savoir sur les DYS : repères pour accompagner les collaborateurs. Fédération française des Dys et Engie,  Novembre 2021 https://www.ffdys.com/wp-content/uploa (Télécharger le document, 32 pages, pdf) https://www.ffdys.com/ (Fédération française des Dys) Mots-clés : Langues, Compétences transversales, Handicap, GRH, DYS Pêle-Mél N° 236 - Novembre-décembre 2021
Histoires de comprendre les dys en entreprise.
Fédération française des Dys et différentes entreprises Areva, Thales, etc.,  Novembre 2021 https://www.ffdys.com/wp-content/uploa (Télécharger le document, 14 pages, pdf) https://www.ffdys.com/ (Fédération française des Dys) Mots-clés : Langues, Compétences transversales, Handicap, GRH, DYS Pêle-Mél N° 236 - Novembre-décembre 2021
La maîtrise du français, nouvel enjeu de management.
Le Monde,  25 octobre 2021 https://www.projet-voltaire.fr/enquete (Télécharger Sondage Ipsos Voltaire : la maîtrise de la langue française, priorité des employeurs devant celle de l’anglais) Mots-clés : Langues, Compétences transversales Pêle-Mél N° 235 - Septembre-octobre 2021
Afpa et Wall Street English. Wall Street English et l'Afpa ont conclu un accord de partenariat pour développer leurs synergies et construire de nouvelles solutions de formation. Le Quotidien de la formation,  11 octobre 2021 Mots-clés : Langues, Métiers de la formation Pêle-Mél N° 235 - Septembre-octobre 2021
Guide de l'évaluation linguistique. France Terre d'asile,  guide de l'évaluateur + supports d'évaluation + fiches mémo, N°Inédit 2018 ,  Novembre 2020 https://www.france-terre-asile.org/not (Cet outil, élaboré dans le cadre du projet Reloref soutenu par le Fond Asile Migration et Intégration, s’adresse aux intervenants sociaux, aux bénévoles ou à toute personne accompagnant un public migrant.
Il s‘agit d’une méthode simple et facile d’accès pour évaluer rapidement le niveau en français d’une personne étrangère. Elle permet de mesurer la compréhension écrite et orale ainsi que l’expression écrite et orale de la personne, pour avoir une vision globale de son niveau de langue.
Cet outil a été créé afin de permettre à l’évaluateur, même s’il n’est pas un professionnel de l’évaluation et de la formation linguistique, d’évaluer avec plus d’objectivité le niveau de français à l’oral et à l’écrit d’une personne. L’objectif est de pouvoir mieux l’orienter vers notamment des cours de français adaptés, ainsi que des offres de formations et d’emplois qui correspondent à ses besoins, à son niveau et à son projet professionnel.) https://www.france-terre-asile.org/ima (téléchargement du guide, 40 p.) Mots-clés : Illettrisme et maîtrise de la langue, Langues, Cléa-Socle de connaissances et de compétences professionnelles, Outils pédagogiques Pêle-Mél N° 228 - Novembre - Décembre 2020
Cambridge Assessment English - Après la crise, les organismes de formation linguistiques dans l'incertitude. Inffo Formation, N°993,  1er au 14 septembre 2020 Mot-clé : Langues Pêle-Mél N° 227 - Septembre - Octobre 2020
Arrêté du 14 janvier 2020 portant désignation des membres du jury national du diplôme initial de langue française pour l'année 2020. JORF,  Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, N°0021,  25 janvier 2020 https://www.legifrance.gouv.fr/affichT  Mots-clés : Diplômes, Langues Pêle-Mél N° 222 - Janvier 2020
Cartographie FLE Ile-de-France de la BPI (ressources et ateliers de conversation). 15 février 2018 http://pro.bpi.fr/en/sites/Professionn  Mots-clés : Langues, Illettrisme et maîtrise de la langue Pêle-Mél N° 201 - Janvier-février 2018
Formations linguistiques en français : certifications, labels et qualité de la formation. Défi métiers,  2 janvier 2018 (Le site de Défi métiers s'est arrêté en décembre 2022, plus d'accès aux ressources.) Mot-clé : Langues Pêle-Mél N° 201 - Janvier-février 2018
Une plateforme pour apprendre le français langue étrangère à distance. Le Quotidien de la formation,  12 avril 2017 http://fad-fle.net/ Mots-clés : Formation à distance, Langues Pêle-Mél N° 198
Création d'une délégation interministérielle pour la mise en œuvre de l'Agence de la langue française pour la cohésion sociale. Le Quotidien de la formation,  2 décembre 2016 http://www.gouvernement.fr/partage/845  Mots-clés : Langues, Illettrisme et maîtrise de la langue Pêle-Mél N° 197
Projet de loi Égalité et citoyenneté. Financer l'apprentissage de la maîtrise du français. Inffo Formation,  A la une, N°901,  1er au 14 juin 2016, p. 11-16 Mots-clés : Langues, Illettrisme et maîtrise de la langue, Financement de la formation Pêle-Mél N° 197
Il est possible de réaliser un CIF à l'étranger. L'inffo formation, N°899,  1er au 14 mai 2016, p. 19 Mots-clés : CIF, Langues Pêle-Mél N° 196
Université de Clermont-Ferrand. Un mooc en langue des signes. L'inffo formation, N°899,  1er au 14 mai 2016, p. 22 https://signescale.wordpress.com http://lrl.univ-bpclermont.fr/ Mots-clés : Handicap, Langues Pêle-Mél N° 196
700 entreprises clientes du projet Voltaire. Entreprise et Carrières, N°1285,  19 au 25 avril 2016, p. 15 Mot-clé : Langues Pêle-Mél N° 196
Pas simple de lever le tabou de l'orthographe. Liaisons Sociales Magazine, N°171,  avril 2016 Mot-clé : Langues Pêle-Mél N° 196
Réforme de la formation. Comment les organismes de formation s'adaptent. L'inffo formation, N°897,  1er au 14 avril 2016, p. 11-16 Mots-clés : Organismes de formation, Marché de la formation, Langues, Compte personnel de formation Pêle-Mél N° 196
Baromètre de la formation professionnelle 2015. L'inffo formation, N°896,  15 au 31 mars 2016, p. 10 Mots-clés : Marché de la formation, Langues Pêle-Mél N° 195
Compte personnel de formation : plus de 300 000 formations dont le financement est validé !
Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social,  1er mars 2016 http://travail-emploi.gouv.fr/actualit  Mots-clés : Compte personnel de formation, Cléa-Socle de connaissances et de compétences professionnelles, Langues Pêle-Mél N° 195
Le compte personnel de formation remplit l'objectif. Le futur compte personnel d'activité va s'appuyer sur ce dispositif adopté il y a un an, et déjà bien ancré. Le Monde,  12 janvier 2016 Mots-clés : Compte personnel de formation, Langues Pêle-Mél N° 194
45 000 dossiers CPF validés en novembre. Liaisons Sociales Quotidien, N°16969,  3 décembre 2015, p. 5 Mots-clés : Compte personnel de formation, Langues, VAE, Logistique, Métiers service de proximité/santé/social Pêle-Mél N° 192
Les scénarios pour l'avenir des formations linguistiques. Entreprise et Carrières, N°1265/1266,  1er au 7 décembre 2015, p. 10-11 Mots-clés : Langues, Marché de la formation, e-formation Pêle-Mél N° 193
Formations linguistiques. Un marché très concentré, et en baisse. Entreprise et Carrières, N°1265/1266,  1er au 7 décembre 2015, p. 11 Mots-clés : Langues, Marché de la formation, e-formation Pêle-Mél N° 193
Le compte personnel de formation : un cygne blanc pour la formation linguistique ? (Étude Linguaid). Le Quotidien de la formation,  30 novembre 2015 Mots-clés : Langues, Compte personnel de formation, e-formation Pêle-Mél N° 193
Textes en attente, compte personnel qui décolle, fin d'imputabilité... le point sur la réforme (Valérie Michelet, Centre Inffo). Le Quotidien de la formation,  25 novembre 2015 Mots-clés : Politique de la formation professionnelle, Compte personnel de formation, VAE, Langues, Cléa-Socle de connaissances et de compétences professionnelles Pêle-Mél N° 193
L'université veut un parcours sans fautes. Face aux lacunes en orthographe des étudiants, grandes écoles et universités mettent en place stages et ateliers. Le Monde,  24 septembre 2015, p. 16 Mots-clés : Langues, Certification Pêle-Mél N° 190
Un test d'orthographe pour recruter.
Entreprise et Carrières, N°1252,  1er au 7 septembre 2015, p. 27 Mots-clés : Langues, Formation continue EN, TRE Pêle-Mél N° 190
Inventaire : neuf nouvelles certifications inscrites sur la liste nationale interprofessionnelle.
COPANEF,  7 juillet 2015 http://www.fpspp.org/portail/resource/  Mots-clés : Compte personnel de formation, Certification, B2i, Langues, Logistique Pêle-Mél N° 189
"Chacun essaie de s'adapter". Les enjeux spécifiques de la certification dans le domaine des langues. Inffo Formation, N°881,  1er au 31 juillet 2015, p. 13 Mots-clés : Langues, Certification, Marché de la formation Pêle-Mél N° 188
L'inventaire s'enrichit de 120 nouvelles entrées. Le Quotidien de la formation,  26 juin 2015 http://www.cncp.gouv.fr/sites/default/  Mots-clés : Certification, Langues, Informatique, Politique de la formation professionnelle Pêle-Mél N° 188
Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères. Projet LEMP. CIEP, CEREQ, CCI, Erasmus,  juin 2015, p. 1-4 http://www.ciep.fr/sites/default/files  Mot-clé : Langues Pêle-Mél N° 194
Sondage : inquiétudes sur la mise en œuvre du CPF langues. Entreprise et Carrières, N°1235,  7 au 13 avril 2015, p. 12 Mots-clés : Langues, Compte personnel de formation, Marché de la formation Pêle-Mél N° 185
Place de la Formation vend surtout de l'anglais. Entreprise et Carrières, N°1232,  17 au 23 mars 2015, p. 12 Mots-clés : Marché de la formation, Langues Pêle-Mél N° 185
Siemens France standardise ses cours d'anglais. Entreprise et Carrières, N°1231,  10 au 16 mars 2015, p. 29 Mots-clés : Langues, e-formation Pêle-Mél N° 184
Une agence de la langue française et une grande école du numérique pour soutenir l'égalité des territoires. Le Quotidien de la formation,  10 mars 2015 http://www.education.gouv.fr/cid86818/  http://www.gouvernement.fr/sites/defau  Mots-clés : TIC, Langues, Insertion, Décrochage scolaire, Emploi d'avenir Pêle-Mél N° 184
Blended Learning linguistique par le CNED. Entreprise et Carrières, N°1228,  17 au 23 février 2015, p. 27 Mots-clés : Langues, Marché de la formation Pêle-Mél N° 183
Un projet pour le développement du langage des signes récompensé par un label européen. Le Quotidien de la formation,  12 février 2015 http://lacc.univ-bpclermont.fr/article  Mots-clés : Handicap, Politique de la formation professionnelle, Europe, Langues Pêle-Mél N° 183
La CNCP précise les catégories de l'inventaire. Le Quotidien de la formation,  3 février 2015 http://www.cncp.gouv.fr/sites/default/ (Fiche de présentation de l’inventaire) http://www.cncp.gouv.fr/sites/default/ (Document provisoire à l’intention des autorités légitimes dans le cadre du recensement à l’Inventaire) Mots-clés : Compte personnel de formation, Certification, Politique de la formation professionnelle, Compétences clés, Langues Pêle-Mél N° 182
Formations linguistiques : une étude du secteur alors que la profession s'inquiète.
Entreprise et Carrières, N°1225,  27 janvier au 2 février 2015, p. 27 Mots-clés : Langues, Marché de la formation Pêle-Mél N° 182
Dans les entreprises, zéro pointé en orthographe. Face aux lacunes de leurs salariés à l'écrit, les sociétés proposent des formations. Un marché en plein essor.
Le Monde,  Supplément éco et entreprise,  20 janvier 2015, p. 8 Mots-clés : Langues, Marché de la formation Pêle-Mél N° 181
Les déficiences en orthographe peuvent handicaper la carrière. Entreprise et Carrières, N°1222,  6 au 12 janvier 2015, p. 38-39 Mots-clés : Langues, TRE, Compétences clés Pêle-Mél N° 181
Compétences : l'orthographe, un enjeu d'équipe, plutôt qu'individuel. Entreprise et Carrières, N°1218,  9 au 15 décembre 2014, p. 36-37 Mots-clés : Langues, Compétences clés, e-formation Pêle-Mél N° 180
Les acteurs de la formation linguistique sereins face à l'impact éventuel de la réforme sur leurs activités. Le Quotidien de la formation,  17 octobre 2014 http://www.innovation-langues.com/imag  Mots-clés : Langues, Marché de la formation, Compétences clés, e-formation, Compte personnel de formation Pêle-Mél N° 178
Les formations en langues exclues des bénéfices de la réforme ? L'inffo formation, N°863,  1er au 14 octobre 2014, p. 20-21 Mots-clés : Langues, Compétences clés, e-formation, Marché de la formation, Organismes de formation Pêle-Mél N° 177
Réapprendre l'orthographe par le jeu. Liaisons Sociales Magazine, N°154,  septembre 2014, p. 77 Mot-clé : Langues Pêle-Mél N° 176
Immobilier - Plus de la moitié des formations en contrat de professionnalisation ont mené au BTS « professions immobilières ». Le Quotidien de la formation,  25 juillet 2014 http://iledefrance.agefos-pme.com/file  Mots-clés : Immobilier, Contrat de professionnalisation, Diplômes, Langues, OPCA Pêle-Mél N° 175
23% des européens insatisfaits de leur formation. Entreprise et Carrières, N°1198,  24 au 30 juin 2014, p. 11 Mots-clés : Compétences clés, Langues, Europe, Politique de la formation professionnelle, Certification Pêle-Mél N° 173
Allemand pro en Alsace. Entreprise et Carrières, N°1198,  24 au 30 juin 2014, p. 15 http://www.gip-fcip-alsace.fr/?p=464 Mots-clés : Langues, Formation continue EN Pêle-Mél N° 173
Bluestone se donne deux jours pour faire aimer les mots. Entreprise et Carrières, N°1195,  3 au 9 juin 2014, p. 15 Mot-clé : Langues Pêle-Mél N° 172
Bilan 2013 de Place de la Formation. Entreprise et Carrières, N°1179,  11 au 17 février 2014, p. 8 Mots-clés : Marché de la formation, Langues, Informatique Pêle-Mél N° 167
Le futur de l'apprentissage des langues est dans l'e-formation. Courrier cadres & dirigeants,  février 2014, p. 54 Mots-clés : Langues, e-formation Pêle-Mél N° 168
Apprendre avec le numérique. Cahiers Pédagogiques, N°498,  juin 2012, p. 10-55 Mots-clés : TIC, Langues Pêle-Mél N° 142
English by yourself, un site lancé par le Cned. ONISEP,  7 février 2012 http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite  http://www.englishbyyourself.fr/ Mots-clés : Langues, Marché de la formation, e-formation Pêle-Mél N° 137
Les formations linguistiques des adultes migrants. Savoirs, N°29,   2012, p. 1-89 Mot-clé : Langues Pêle-Mél N° 146
Le label Qualité français langue étrangère a désormais un site informatif à destination des professionnels. Le Quotidien de la formation,  7 février 2011 http://www.labelqualitefle.org http://www.qualitefle.fr Mots-clés : Langues, Qualité Pêle-Mél N° 120
Les outils et démarches de positionnement. Le bulletin du CNIE, N°22,  avril 2005, p. 1-4 http://www.cnr.ac-nantes.fr/Site/pages  Mots-clés : Individualisation, Langues Pêle-Mél N° 39
[Retour à l'accueil d'Info Sources] - [Retour au moteur de recherche]
|