> Accueil   > Pôle ressources et veille   > Base bibliographique   > Résultat de la recherche
 



Info Sources - Portail des ressources d'information





 17 ressources recensées



Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 2017-08-17 15:16:35 Manager la formation.
Auteur : Meignant, Alain
Editeur : Editions liaisons
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 429 p.
Résumé : On retrouve dans cet ouvrage tous les aspects du management de la formation. Sont présentés tous les concepts et méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui.
Note : Nouvelle édition 9ème édition.
2 exemplaires.
Bibliographie. Adresses utiles. Sites Internet.
Cote : INGFOR09183
Inventaire : 09183A / B
Editeur : Editions liaisons
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Pédagogie - Plan de formation - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 17 août 2017





Dernière mise à jour : 2016-01-28 11:22:01 Guide pratique de la formation. Tome 1 et tome 2.
Auteurs : - Collectif
Editeur : ESF éditeur
Année : 2014
Support : Classeur
Résumé : Outil destiné à aider les professionnels de la formation. Ce guide couvre les domaines législatifs et pédagogiques et répond aux questions de financement, d'élaboration de cahier des charges, de réalisation d'outils, d'animation de groupes, de mise sous assurance qualité des TIC en formation...
Il constitue un appui très complet à la professionnalisation des acteurs de la formation.
Note : Mise à jour régulière, adresses utiles, index, bibliographie
Ouvrage constitué de deux classeurs coordonné par Lionel Bellenger et Marc Dennery
http://www.formation.pratique.fr
Accès abonnés : demander au centre de ressource.
Cote : INGFOR05739USUEL
Inventaire : 8037
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Individualisation - Plan de formation - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 28 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2014-10-10 12:04:29 Formateur d'adultes. Se professionnaliser, exercer au quotidien. 6e édition revue et augmentée.
Auteurs : Martin, Jean-Paul - Savary, Emile
Editeurs : CAFOC de Nantes, Chronique Sociale
Collection : Pédagogie/Formation
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 390 p.
Résumé : Cet ouvrage fournit les repères méthodologiques et théoriques nécessaires aux formateurs et se propose de répondre à leurs préoccupations quotidiennes. Il permet de faire le point sur son parcours professionnel, d'analyser les besoins de formation, de construire une formation (dispositifs, objectifs, situations de formation), d'évaluer une formation.
Note : Tableaux, schémas, exemples, exercices, études de cas.
6ème édition revue et augmentée
L'édition de 1996 est disponible au pôle ressources.
Cote : INGFOR13352
Inventaire : 13352
Editeurs : CAFOC de Nantes, Chronique Sociale
Mots-Clés : Evaluation de la formation - Processus cognitif - Méthode pédagogique - Formation de formateur - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 10 octobre 2014





Dernière mise à jour : 2012-12-21 00:00:00 L'apprenant adulte en enseignement individualisé.
Auteur : Boudreault, Henri
Editeur : Université du Québec
Année : 2011
Support : Brochure
Page(s) : 96 p.
Site : http://www.supor.org/Book/ensindedu/
Note : Tableaux et figures.
Cote : METOBJ12320
Inventaire : 12320
Editeur : Université du Québec
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Formation des adultes - Analyse des besoins - Pédagogie des adultes
Dernière mise à jour : 21 décembre 2012





Dernière mise à jour : 2017-05-15 15:51:55 Piloter un projet de formation. De l'analyse de la demande au cahier des charges.
Auteur : Dennery, Marc
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation Permanente
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 222 p.
Résumé : Cet ouvrage apporte des réponses concrètes aux questions que tout chef de projet formation se pose : ingéniérie de formation, ingéniérie pédagogique, achat de formation, qualité de la formation.
Note : Exercices. Corrigés.Lexique. Bibliographie. 5ème édition
Cote : INGFOR09186
Inventaire : 09184/09186
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Pédagogie - Plan de formation - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 15 mai 2017





Dernière mise à jour : 2016-01-07 15:11:25 L'ingéniérie de formation. Etat des lieux.
Auteur : Pain, Abraham
Editeur : L'Harmattan
Collection : Défi-Formation
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 220 p.
Résumé : Cet ouvrage a pour objectif de caractériser une approche de l'ingéniérie de formation pas encore pleinement reconnue.
Note : Ouvrages cités
Cote : INGFOR08147
Inventaire : 08147
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 7 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2015-04-09 14:45:26 La formation continue à l'hôpital. Acteurs, méthodes et outils.
Auteur : Desplanches, Marie-Noëlle
Editeurs : Lamarre, Assistance publique hôpitaux de paris
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 96 p.
Cote : INGFOR03002
Inventaire : 03002
Editeurs : Lamarre, Assistance publique hôpitaux de paris
Mots-Clés : Evaluation de la formation - Métiers de la santé - Plan de formation - Méthode pédagogique - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 9 avril 2015





Dernière mise à jour : 2017-08-17 15:25:21 Manager la formation.
Auteur : Meignant, Alain
Editeur : Editions liaisons
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 408 p.
Résumé : On retrouve dans cet ouvrage tous les aspects du management de la formation. Sont présentés tous les concepts et méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui.
Note : 5ème édition actualisée et enrichie.
Bibliographie. Adresses utiles. Sites Internet.
Cote : INGFOR09173
Inventaire : 15368
Editeur : Editions liaisons
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Pédagogie - Plan de formation - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 17 août 2017





Dernière mise à jour : 2014-12-10 16:39:08 L'analyse de l'activité et la formation des compétences.
Auteur : Minet, Francis
Editeur : L'Harmattan
Collection : EDUCATION ET FORMATION
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 158 p.
Résumé : Le travail change. Les compétences évoluent. Les professionnels des ressources humaines sont confrontés à l'injonction de former plus vite, plus sûrement les compétences réclamées par les incessants changements du travail. De plus en plus, il s'agit moins de former à faire que de former à comprendre pour faire. Or, la détermination des objectifs et des contenus de compétences ne peut se faire réellement qu'à partir des situations de travail. La pédagogie par objectifs, trop intimement liée à la division du travail, ne suffit plus pour être à la hauteur des enjeux. C'est en pénétrant au cœur des compétences, en repérant la dynamique de leurs contenus qu'on peut construire les formations adaptées. A partir de la pratique, sans phraséologie embrouillée, ce livre propose une démarche et des outils d'analyse des compétences et de construction de dispositifs de formation. Chaque professionnel peut en tirer profit, en s'emparant de l'ensemble des procédures décrites ou en enrichissant sa propre pratique avec quelques-uns de ses éléments.
Note : Glossaire page 141, bibliographie page 149, préface de G. Malglaive.
Cote : ENTGRH03131
Inventaire : 3131
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Analyse des besoins - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Dernière mise à jour : 10 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-10-30 16:49:48 Le transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue.
Auteurs : Meirieu, Philippe - Develay, Michel
Editeur : CRDP de l'académie de Lyon
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 117 p.
Résumé : Cet ouvrage a été conçu à la suite d'un colloque réunissant théoriciens et praticiens de la formation. Il se propose de répondre à la problématique suivante : " Y-a-t-il un noyau de connaissances commun à toutes les disciplines ? " et " A quelles conditions ces connaissances peuvent-elles être transférées pour contribuer au développement individuel et social de la personne ". Cette problématique est envisagée à travers un large champ d'activités pédagogiques (situations scolaires, stages, autoformations, etc).
Note : Annexes p.101
Cote : EDUPED07031
Inventaire : 07031
Editeur : CRDP de l'académie de Lyon
Mots-Clés : Validation des acquis de l'expérience - Méthode pédagogique - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 30 octobre 2014





Dernière mise à jour : 2015-12-04 16:28:18 La productivité pédagogique. Le cas de la formation aux langues.
Titre de la revue : Synthèses
Auteurs : Carré, Philippe - Mattison, Barbara
Editeur : Dixit
Année : 1995
Numéro : 2
Support : Revue
Page(s) : 52 p.
Résumé : Appréhender la productivité pédagogique, c'est chercher à identifier les indicateurs de résultat et l'analyse de coût dans la formation. Il s'agit de raisonner dans une optique de retour sur investissement, ce qui implique une exigence de clarté sur les résultats attendus. L'équation résultat, coût permet de réfléchir également sur les gisements de productivité. Le document propose des leviers d'action pour mettre en oeuvre cette productivité. La démarche centrée sur les langues est totalement transposable et devient indispensable pour assurer la survie de la formation des adultes à l'éducation nationale.
Note : Bibliographie page 50
Auteurs collaborateurs : Foxton, Matthew/Ganase, Vidia/Scholl Andy/Stevens, Richard
Cote : INGFOR03105
Inventaire : 3105
Editeur : Dixit
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Production pédagogique - Formation de formateur - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 4 décembre 2015





Dernière mise à jour : 2014-10-10 17:32:49 Comment investir en formation.
Auteur : Le Boterf, Guy
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1989
Support : Livre
Page(s) : 212 p.
Cote : INGFOR01428
Inventaire : 826
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Plan de formation - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 10 octobre 2014





Dernière mise à jour : 2014-10-10 17:40:15 Le projet d'entreprise.
Auteurs : Boyer, Luc - Equilbey, Noel - Collectif
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 135 p.
Cote : INGFOR01433
Inventaire : 831
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 10 octobre 2014





Dernière mise à jour : 2015-12-17 17:11:11 La pédagogie outil de management.
Auteur : Lebel, Pierre
Editeur : Editions d'Organisation
Collection : FORMATION
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 207 p.
Note : Ouvrage théorique / Tableaux
Cote : INGFOR00482
Inventaire : 799
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Plan de formation - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 17 décembre 2015





Dernière mise à jour : 2015-01-28 12:24:51 Manuel d'analyse de contenu.
Auteurs : Ghiglione, Rodolphe - Beauvois, Jean-Léon - Chabrol, Claude - Collectif
Editeur : Armand Colin
Collection : U
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 159 p.
Note : Auteur : Trognon, Alain/Ouvrage théorique comportant des graphiques
Cote : HUMPSO00269
Inventaire : 137
Editeur : Armand Colin
Mots-Clés : Sciences humaines - Analyse des besoins - Animation de groupe - Psychosociologie
Dernière mise à jour : 28 janvier 2015





Dernière mise à jour : 2013-10-04 16:29:10 L'analyse des besoins en formation.
Auteurs : Barbier, Jean-Marie - Lesne, Marcel
Editeur : Robert Jauze
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 259 p.
Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/avec la collaboration de Charles Coridian et Lucie Sabbah/bibliographie sommaire p 247-252
Cote : INGFOR00917
Inventaire : 812
Editeur : Robert Jauze
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 4 octobre 2013





Dernière mise à jour : 2014-10-10 11:33:22 L'intervention socio pédagogique dans les organisations industrielles. Contribution à la recherche et à l'action dans le domaine de l'éducation des adultes en milieu industriel.
Auteur : Meignant, Alain
Editeur : Mouton & Co
Année : 1972
Support : Livre
Page(s) : 227 p.
Note : Ouvrage théorique/Bibliographie p. 218-224 /Annexe p.187-217.
2 exemplaires
Cote : HUMPSO00813
Inventaire : 229
Editeur : Mouton & Co
Mots-Clés : Sciences humaines - Métiers de l'industrie - Psychologie du travail - Analyse des besoins - Sociologie des organisations
Dernière mise à jour : 10 octobre 2014










[Retour]





 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Charte qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Diogen
e-gret@
gret@distance
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 9 juillet 2024
2543125 visiteurs