|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
16 ressources recensées
Apprendre. Pourquoi ? Comment ? Auteurs : Bedin, Véronique (Sous la direction de) - Fournier, Martine Editeur : Editions Sciences Humaines Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 144 p. Résumé : Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie. Cote : EDUPSE14265 Inventaire : 14265 Editeur : Editions Sciences Humaines Mots-Clés : Autoformation - Pédagogie - Processus cognitif - E-formation - Jeux pédagogiques Dernière mise à jour : 23 juillet 2014
Autoformation et réseaux d'apprentissage : les voies de l'apprenance de demain. Auteur : Carré, Philippe Editeur : Université ouverte des compétences Année : 2013 Support : Dossier documentaire Page(s) : 104 p. Résumé : Dossier documentaire de la conférence de Philippe Carré qui s'est déroulée le mardi 19 mars 2013 à AgroParis Tech - Engref. Note : Webographie ; Bibliographie Cote : EDUPED13346 Inventaire : 13346 Editeur : Université ouverte des compétences Mots-Clés : Autoformation - Individualisation - Processus cognitif - Accompagnement pédagogique Dernière mise à jour : 28 mars 2013
L'autoformation. Perpectives de rercherche. Auteurs : Carré, Philippe (Sous la direction de) - Moisan, André - Poisson, Daniel - Collectif Editeur : PUF Année : 2010 Support : Livre Page(s) : 360 p. Résumé : Ce livre fait suite à un premier ouvrage publié il y a 13 ans. Aujourd'hui les auteurs constatent " une institutionnalisation de l'autoformation". Note : Tableaux. Cote : EDUPED11265 Inventaire : 11265 Editeur : PUF Mots-Clés : Autoformation - Pédagogie Dernière mise à jour : 25 novembre 2015
L'apprenance ou le désir d'apprendre. Une clé pour la réforme de la formation. Auteurs : - Collectif Editeur : GARF Année : 2005 Date : décembre Support : Brochure Page(s) : 3-24 Résumé : La théorie sociocognitive de Bandura. Rôle et conditions de l'apprenance. Observations sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'apprenance. Note : Bibliographie Inventaire : 16041 Editeur : GARF Mots-Clés : Ingénierie de formation - Autoformation - Individualisation - Apprenance Dernière mise à jour : 3 septembre 2014
Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation ? Auteurs : Alava, Séraphin (Sous la direction de) - Collectif Editeur : De Boeck Université Année : 2000 Support : Livre Page(s) : 232 p. Résumé : Face à l'émergence d'un cyberespace de communication, on assiste à une véritable mutation des pratiques de formation. Le cyberespace devrait valoriser les pratiques d'autoformation au sein même des institutions de formation. L'auteur analyse des démarches d'innovation dans le cadre d'enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement ou d'apprentissage dans le cyberespace. Cote : INGNUM05718 Inventaire : 8016 Editeur : De Boeck Université Mots-Clés : Internet - Autoformation - Formation ouverte et à distance - TIC - Intranet Dernière mise à jour : 19 mars 2015
Autonomie et formation au cours de la vie. Auteurs : - Collectif Editeur : Chronique Sociale Année : 1998 Support : Livre Page(s) : 265 p. Résumé : Cet ouvrage apporte sa contribution à la réflexion sur l'autoformation. Il est composé de trois parties : 1- Les pratiques autonomisantes des personnes 2- Penser le développement de l'autonomie 3- Autonomie, autoformation et métamorphose de la formation. Note : Références bibliographiques à la fin de chaque chapitre. Cote : METOBJ07001 Inventaire : 07001 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Autoformation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes Dernière mise à jour : 11 mars 2015
L'autoformation. Auteurs : Carré, Philippe - Moisan, André - Poisson, Daniel Editeur : PUF Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Année : 1997 Support : Livre Page(s) : 276 p. Résumé : L'autoformation concernait en 1992 plus de 600 000 personnes adultes (CNED, CNAM, universités) et l'intérêt qu'elle suscite dans les publications et colloques est croissant. Cet ouvrage a pour but de consolider sur le plan théorique la notion d'autoformation à travers sa triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Note : Références bibliographiques p. 271 Cote : METOBJ07002 Inventaire : 07002 Editeur : PUF Mots-Clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources - Autoformation - Psychopédagogie Dernière mise à jour : 11 mars 2015
Formations ouvertes et à distance. Titre de la revue : Convergences Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Année : 1996 Numéro : 27 Date : Décembre Support : Revue Page(s) : 110 p. Résumé : De nouveaux systèmes de formation dits "ouverts" se développent, alternant formation en centre et à distance, travail collectif et travail individuel, utilisant des supports pédagogiques diversifiés. Ce numéro rend compte de témoignages, chacun exposant les moyens et les modalités mis en œuvre. Note : 3 exemplaires. Cote : INGNUM09601 Inventaire : 09601 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Mots-Clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources - Autoformation - Formation ouverte et à distance - Formation de formateur Dernière mise à jour : 19 mars 2015
De l'organisation formatrice à l'organisation apprenante. Mardi de l'ADITE du 23 Novembre 1994. Titre de la revue : Formation Informatique Technologie Auteurs : - Collectif Editeur : ADITE Année : 1995 Date : juin Support : Revue Page(s) : 91 p. Résumé : Depuis quelques années, dans les pays anglo-saxons, et notamment aux USA, aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni, le concept de "Learning Organization" s'impose dans la littérature managériale pour qualifier les entreprises qui ont fait du développement des compétences de leurs salariés une priorité stratégique. Il revient aujourd'hui comme un leitmotiv dans les colloques et les écrits sur la formation ou le développement des ressources humaines, et il devient la référence obligée des futurs programmes de l'Union Européenne en la matière. En France, l'on parle aussi "d'organisation apprenante" voir «d'organisation auto formatrice". Parle-t-on de la même chose ? La diversité de ces appellations recouvre-t-elle des visions différentes du rôle formatif (ou éducatif) de l'entreprise ? Des pratiques différentes ? Cote : ENTGRH03115 Inventaire : 3115 Editeur : ADITE Mots-Clés : Autoformation - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Tutorat Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
L'individualisation de la formation. Autonomie et ou socialisation. Auteur : Prevost, Hervé Editeur : Chronique Sociale Année : 1994 Support : Livre Page(s) : 183 p. Résumé : Cet ouvrage se présente comme un outil de facilitation et de réflexion face à la complexité et aux enjeux de la formation des adultes. Un outil de développement plus que de recettes, car il permet de dégager des grands concepts de la formation, de distinguer les effets produits par les organisations pédagogiques et de proposer une méthodologie adaptée pour une véritable ingénierie. La démarche nécessaire pour sortir des conflits entre impératifs collectifs et intérêts individuels impose une écoute des personnes qui vivent les modifications de leur environnement et aussi l'expression de leurs difficultés. Les dispositions d'un processus de formation individualisée sont à ce double titre une ouverture à des projets individuels construits en fonction d'une réalité complexe. Après avoir distingué les formes et les finalités de l'individualisation, l'auteur forge et adapte des outils de travail et de compréhension pour favoriser l'autonomisation des adultes en formation. En formation des adultes, l'individualisation est une démarche d'autonomie et de socialisation. Note : Index des auteurs p.177 Cote : METOBJ03050 Inventaire : 3050 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Autoformation - Individualisation - Méthode pédagogique - Objectif pédagogique Dernière mise à jour : 11 mars 2015
Développement des capacités personnelles. Auteur : Kepler, Ariane Editeurs : Chronique Sociale, EVO Collection : l'essentiel Année : 1992 Support : Livre Page(s) : 260 p. Résumé : Entrée des informations/traitement des informations/action/évaluation/des outils pour décider. Note : Livre outil d'autoformation. Cote : INFEXP02056 Inventaire : 1188 Editeurs : Chronique Sociale, EVO Mots-Clés : Communication - Autoformation - Expression écrite Dernière mise à jour : 13 novembre 2015
L'autoformation dans la formation professionnelle. Auteur : Carré, Philippe Editeur : La documentation Française Collection : Recherche en formation continue Année : 1992 Support : Livre Page(s) : 212 p. Résumé : La notion d'autoformation est de plus en plus fréquemment invoquée pour illustrer les nouvelles approches de formation des adultes. Définie de façon large comme "la formation par soi-même", elle traverse de nombreux courants théoriques et pratiques en soulignant en chacun le rôle central du sujet apprenant. De l'autodidaxie à l'auto-éducation permanente, plusieurs courants de recherche et de formalisation forment la "galaxie" de l'autoformation, illustrant les facettes complémentaires de cette notion riche et complexe.
Note : 2 exemplaires Cote : EDUADU02259 Inventaire : 02259A/B Editeur : La documentation Française Mots-Clés : Autoformation - Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes Dernière mise à jour : 29 août 2014
Lecteurs, à vos marques. Lisez vite et bien. Auteur : Rochefort Algis, Elisabeth Editeur : Entreprise moderne d'édition Année : 1987 Support : Livre Page(s) : 175 p. Résumé : Mode d'emploi de la lecture tests d'évaluation du temps et de la qualité exercices d'entrainement Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations dessins/bibliographie Cote : INFEXP01374 Inventaire : 1184 Editeur : Entreprise moderne d'édition Mots-Clés : Autoformation - Lecture - Processus cognitif - Méthode pédagogique - Auto-évaluation Dernière mise à jour : 16 avril 2015
Comment communiquer de façon efficace ? Auteurs : Piveteau, Jacques - Noyé, Didier Editeur : INSEP Éditions Collection : pratiques en question Année : 1985 Support : Livre Page(s) : 132 p. Cote : INFCOM01441 Inventaire : 1109 Editeur : INSEP Éditions Mots-Clés : Communication - Autoformation - Expression orale Dernière mise à jour : 15 avril 2015
Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome 1. Auteur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Année : 1981 Support : Livre Page(s) : 493 p. Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/3 exemplaires/bibliographie p 35-39/index p 39-43 Cote : INGEVA00943 Inventaire : 851/852/853 Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Mots-Clés : Ingénierie de formation - Autoformation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Psychopédagogie Dernière mise à jour : 4 décembre 2015
L'éducation demain. Une étude de la fondation européenne de la culture. Auteur : Schwartz, Bertrand Editeur : Aubier Montaigne Collection : RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES Année : 1973 Support : Livre Page(s) : 332 p. Note : Ouvrage à vocation méthodologique / Bibliographie p. 323-324 / index p. 321/ annexes p 263-320 / 2 exemplaires Cote : EDUADU00388 Inventaire : 388A/388B Editeur : Aubier Montaigne Mots-Clés : Autoformation - Sciences de l'éducation - Système éducatif - Formation des adultes - Auto-évaluation Dernière mise à jour : 20 novembre 2015
[Retour] |
|
|
|
|
|