|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
18 ressources recensées
Repenser la formation. Nouveaux enjeux individuels et collectifs. Stratégies et outils. Auteurs : CAFOC de Nantes - Collectif Editeur : Chronique Sociale Collection : Pédagogie/Formation. Synthèse Année : 2006 Support : Livre Page(s) : 287 p. Note : Bibliographie Cote : INGFOR00691 Inventaire : 00691 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources - Individualisation - Modularisation - Validation des acquis de l'expérience Dernière mise à jour : 27 juin 2014
Des compétences et des ressources pour développer des parcours sur mesure. Titre de la revue : Bulletin du CNIE Auteurs : Recio, Charles - Sauvé, Sylvie Editeur : DGESCO A2-4 Année : 2006 Numéro : 26 Date : Juillet Support : Revue Page(s) : 5-6 Inventaire : 16036 Editeur : DGESCO A2-4 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources Dernière mise à jour : 3 mars 2008
Centre de ressources. Titre de la revue : A l'écoute Auteurs : - Collectif Editeur : CAFOC de Créteil Année : 2006 Numéro : 73 Support : Revue Page(s) : 19 p. Note : Bibliographie Inventaire : 16029 Editeur : CAFOC de Créteil Mots-Clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources - Accompagnement pédagogique Dernière mise à jour : 29 février 2008
Bibliographie et webographie sur les centres de ressources. Auteurs : Fontenat, Marie-Noëlle - Sauvé, Sylvie Editeur : GIP-FCIP de Paris Année : 2006 Support : Site Internet Site : http://prfc.scola.ac-paris.fr/IngenForm/IF_IngenCR.php Inventaire : 16019 Editeur : GIP-FCIP de Paris Mots-Clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources Dernière mise à jour : 18 décembre 2007
Interpôles. Espace de travail collaboratif des pôles ressources. Auteurs : Fontenat, Marie-Noëlle - Deniel, Corinne - Sauvé, Sylvie Editeur : GIP-FCIP de Paris Année : 2003-2007 Support : Site Internet Site : http://prfc.scola.ac-paris.fr Résumé : Ressources de professionnalisation produites dans le cadre du développement du réseau des pôles ressources : outils de communication, animation et création d'un pôle ressources, fonctionnement du pôle ressources : cahier des charges, livrets d'accueil, plaquettes de présentation, histoire des centres de ressources, bibliographie et webographie sur les centres de ressources, techniques documentaires, ressources méthodologiques.
Inventaire : 16002 Editeur : GIP-FCIP de Paris Mots-Clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources Dernière mise à jour : 18 décembre 2007
Guide pour la mise en place d'un centre de ressources. Auteurs : - Collectif Editeur : CAFOC de Montpellier Année : 1998 Supports : Fiches - Malette Type d'outil : Méthodologie Résumé : Organisation de l'outil et typologie des fiches : 153 fiches réparties dans 7 dossiers composés chacun : - d'un sommaire - de fiches de synthèse (vert foncé) - de fiches d'aide (couleur mauve) - de fiches d'exemple (vert clair) Chaque fiche est numérotée pour faciliter la manipulation et le reclassement dans les dossiers. Note : Document élaboré et conçu comme un outil d'accompagnement destiné à être utilisé par des professionnels en appui à : une démarche conseil, une démarche formation, une conduite de projet, une situation d'audit ou d'évaluation Cote : INGFOR15298 Inventaire : 16088 Editeur : CAFOC de Montpellier Mots-Clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources Dernière mise à jour : 10 mars 2016
L'individualisation des apprentissages et de la formation. Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Collection : Pratiques innovantes Année : 1998 Support : Livre Page(s) : 131 p. Résumé : En réponse à de "nouvelles questions éducatives", certaines pratiques de la formation continue peuvent être transférées à la formation initiale. Cet ouvrage fait le point sur l'innovation que constitue l'utilisation des pratiques d'individualisation et de positionnement auprès des jeunes. Il présente également des projets et des expérimentations menés par des enseignants, notamment le développement d'un centre de ressources, et expose des réflexions théoriques sur ces questions. Note : Bibliographie p.133 Cote : METOBJ07008 Inventaire : 07008 Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Mots-Clés : Centre de ressources - Pédagogie - Individualisation - Positionnement Dernière mise à jour : 11 mars 2015
L'autoformation. Auteurs : Carré, Philippe - Moisan, André - Poisson, Daniel Editeur : PUF Collection : Pédagogie d'aujourd'hui Année : 1997 Support : Livre Page(s) : 276 p. Résumé : L'autoformation concernait en 1992 plus de 600 000 personnes adultes (CNED, CNAM, universités) et l'intérêt qu'elle suscite dans les publications et colloques est croissant. Cet ouvrage a pour but de consolider sur le plan théorique la notion d'autoformation à travers sa triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Note : Références bibliographiques p. 271 Cote : METOBJ07002 Inventaire : 07002 Editeur : PUF Mots-Clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources - Autoformation - Psychopédagogie Dernière mise à jour : 11 mars 2015
Formations ouvertes et à distance. Titre de la revue : Convergences Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Année : 1996 Numéro : 27 Date : Décembre Support : Revue Page(s) : 110 p. Résumé : De nouveaux systèmes de formation dits "ouverts" se développent, alternant formation en centre et à distance, travail collectif et travail individuel, utilisant des supports pédagogiques diversifiés. Ce numéro rend compte de témoignages, chacun exposant les moyens et les modalités mis en œuvre. Note : 3 exemplaires. Cote : INGNUM09601 Inventaire : 09601 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Mots-Clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources - Autoformation - Formation ouverte et à distance - Formation de formateur Dernière mise à jour : 19 mars 2015
La mise en oeuvre des parcours individualisés de formation : outils et méthodes. Titre de la revue : Les cahiers du praticien Auteurs : - Collectif Editeur : AFPA Année : 1995 Numéro : 10 Date : janvier Support : Revue Page(s) : 153 p. Résumé : Dans un système de formation, la centration sur les besoins réels du stagiaire et, par là même, l'individualisation de son parcours de formation est une exigence de qualité. Elle a pour principal effet de provoquer la diversité des situations d'apprentissage mises en œuvre sur le site à un moment donné. Cette diversité amène l'AFPA à modifier le fonctionnement de ses systèmes de formation selon trois axes essentiels : la mise à disposition de ressources formatives accessibles aux stagiaires et leur permettant de prendre en main leur propre formation, l'implication du formateur dans une relation pédagogique nouvelle où prédomine l'accompagnement du stagiaire en fonction de ses difficultés et de ses besoins, une plus grande souplesse dans l'organisation des prestations et de la gestion des flux de stagiaires. Les études présentées proposent les principaux outils et les méthodes qui permettent aux acteurs de faire évoluer les systèmes de formation et facilitent la mise en œuvre des parcours individualisés de formation. Note : Liste des sigles utilisés page 153. Cote : METOBJ03116 Inventaire : 3116 Editeur : AFPA Mots-Clés : Centre de ressources - Individualisation - Méthode pédagogique - Objectif pédagogique Dernière mise à jour : 10 mars 2016
L'accompagnement pédagogique en formation des adultes. Titre de la revue : Convergences Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Année : 1994 Numéro : 22 Date : Juin Support : Revue Page(s) : 104 p. Cote : EDUADU09450 Inventaire : 0945 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Mots-Clés : Centre de ressources - Individualisation - Accompagnement pédagogique Dernière mise à jour : 4 décembre 2015
Clés pour le CDI. Auteurs : Bayard Pierlot, Jacqueline - Birglin, Marie-José Editeur : Hachette Education Année : 1994 Support : Livre Page(s) : 206 p. Résumé : Outil de travail destiné à ceux qui ont la charge d'un centre de documentation et d'information. Dans ce guide-livre, les auteurs expliquent l'outil-CDI et en déroulent le mode d'emploi à ceux qui entre gestion, animation et information, ont la charge quotidienne et délicate de son fonctionnement. Car, pour répondre aux besoins des utilisateurs, cet ouvrage offre aux documentalistes plus que de simples recettes : les moyens de forger les clés de leur propre CDI. Note : Bibliographie de la page 195 a la page 197. Index des fiches pages 201 et 202. Cote : INFDOC03028 Inventaire : 3028 Editeur : Hachette Education Mots-Clés : Centre de ressources - Métiers de la documentation Dernière mise à jour : 26 mars 2015
L'individualisation de la formation en questions. Auteurs : - Collectif Editeur : La documentation Française Collection : recherche en formation continue Année : 1994 Support : Livre Page(s) : 203 p. Résumé : Dans son acceptation de départ, l'individualisation de la formation veut que les démarches de formation soient conduites au plus près des besoins des individus, de sorte à prendre en compte leurs problèmes particuliers et leurs attentes. Elle renvoie également à un souci de plus grande efficacité de la formation rendue possible par le développement de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes facilitant l'adaptation des parcours de formation aux individus. Elle se développe à un moment ou les discours sur l'individualisme reprennent force et ou, selon l'analyse de Serge MOSCOVICI, émerge une représentation sociale des relations et des institutions qui à l'individu pour centre. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents - l'histoire, la philosophie, le droit, la psychanalyse, la sociologie, l'économie, la psychologie et, bien évidemment, les sciences de l'éducation - et des témoignages de praticiens. Ce livre cherche à éclairer par une "mise en questions" cette notion complexe et les pratiques que s'en réclament. Note : 2 exemplaires. Bibliographie p. 230 Cote : METOBJ03039 Inventaire : 3039A/3039B Editeur : La documentation Française Mots-Clés : Centre de ressources - Individualisation - Méthode pédagogique - Objectif pédagogique Dernière mise à jour : 11 mars 2015
La modularisation de l'offre de formation dans l'académie de paris. Auteurs : Drevet, Danièle - Chryssoulis, Dominique Editeur : CAFOC de Paris Année : 1993 Support : Livret Type d'outil : Méthodologie Résumé : Outil pédagogique ayant pour but de finaliser et rentabiliser l'offre des greta/sont traites, les objectifs et la démarche utilisée ainsi que les résultats/un bon dossier sur les outils et les procédures de modularisation/outil pédagogique ayant pour but de finaliser et de rentabiliser l'offre des Greta. Sont traites : les objectifs et la démarche utilisée ainsi que les résultats. Un dossier important sur les outils et les procédures de modularisation. Cote : MOYCRP02202 Inventaire : 1700 Editeur : CAFOC de Paris Mots-Clés : Centre de ressources - Modularisation - Formation / Expatriation / Mondialisation Dernière mise à jour : 10 mars 2016
SEQUOIA. Livret formateur/ Tronc commun. Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine Editeur : Jonas Formation Année : 1993 Support : Classeur Type d'outil : Apprentissage Page(s) : 52 p. Résumé : L'outil a pour fonction : assurer une remise a niveau des personnes concernées dans le domaine de la formation générale, de permettre un meilleur apprentissage en travaillant sur les capacités intellectuelles. Sequoia est un outil d'apprentissage pour les mathématiques et la communication qui utilise la médiation. Note : Outil pédagogique complet est constitué d'un classeur de communication avec son livret formateur de communication, d'un classeur de mathématiques avec son livret formateur de mathématiques, et d'un livret de formateur comportant un livret formateur tronc commun/SEQUOIA s'adresse aux personnes, jeunes ou adultes, dites de bas niveau de qualification la durée moyenne pour l'utilisation de chaque module est de 80 heures pour le module de mathématiques et de 120 heures pour le module de communication. Public : Formateur Cote : MOYCRP02218 Inventaire : 2008 Editeur : Jonas Formation Mots-Clés : Centre de ressources - Processus cognitif - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) Dernière mise à jour : 10 mars 2016
Le centre-ressources : pourquoi ? Comment ? Stratégie ; 25 fiches-action, 10 dossiers-débats. Auteur : Kepler, Ariane Editeur : Chronique Sociale Collection : Synthèse Année : 1992 Support : Livre Page(s) : 178 p. Résumé : Méthodologie de la mise en oeuvre et management d'un pôle ressources. Note : Lexique. Table des auteurs. Illustrations. Localisation : pôle ressources. Cote : INGFOR15300 Inventaire : 15300 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources Dernière mise à jour : 10 mars 2016
Aperçu d'une méthode de construction autonome des savoirs. Auteur : Di Lorenzo, Gabrielle Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille Année : 1989 Support : Livret Page(s) : 39 Note : Outil théorique présenant une méthode originale de mobilisation des idées et d'analyse critique de l'information / En annexe 2 exemples de la méthode. Cote : EDUPED01261 Inventaire : 1701A/B Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille Mots-Clés : Centre de ressources - Méthode pédagogique - Formation de formateur - Pédagogie des adultes - Atelier de Pédagogie Personnalisée Dernière mise à jour : 17 mars 2016
Formations individualisées. Titre de la revue : Formation développement Auteurs : - Collectif Editeur : Courrier de l'ADEP Année : 1985 Numéro : 74 Date : 4eme trimestre Support : Revue Page(s) : 123 p. Résumé : Individualiser la formation ? Problématique de la formation individualisée à l'AFPA, le rôle du formateur dans un dispositif d'apprentissage individualisé, la production et la diffusion d'outils pédagogiques, les ateliers pédagogiques personnalisés, les centres permanents de l'éducation nationale, GRETA BTP de Vitry : le centre permanent de formation du bâtiment, un enseignement individualisé à l'INSEP Cote : METOBJ02076 Inventaire : 1012 Editeur : Courrier de l'ADEP Mots-Clés : Centre de ressources - Individualisation - Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Atelier de Pédagogie Personnalisée Dernière mise à jour : 11 mars 2015
[Retour] |
|
|
|
|
|