|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
24 ressources recensées
Du présentiel au e-learning efficient - 2e édition. Comment développer une formation professionnelle à distance. Auteur : Poncin, Marc Editeur : Dunod Collection : Formation Année : 2022 Support : Livre Page(s) : 288 Résumé : Comment convertir progressivement une formation présentielle en e-learning, alors que tout s'est accéléré depuis deux ans ? Comment mettre en place les outils de formation distancielle, les objectifs pédagogiques et quels contenus proposer et sous quelle forme, et comment cela s'est concrétisé dans un contexte sanitaire très tendu ? Comment se pérénisent les acquis de ces deux dernières années, quelles sont les limites qui son apparues ? Comment répondre aux exigences de la législation ? De nombreux organismes de formation s'interrogeaient sur la mise en œuvre de la formation professionnelle à distance, désormais son cadre légal est peu à peu établi, ce guide pratique entièrement mis à jour vous propose un panorama complet des outils nécessaires pour maîtriser aujourd'hui toute sa chaîne de valeurs. Seul ouvrage à aborder les quatre axes majeurs de la construction d'une formation professionnelle en e-learning : technologique, pédagogique, juridique et économique. Cote : xxxx Editeur : Dunod Mots-Clés : Ingénierie de formation - Formation ouverte et à distance - E-formation Dernière mise à jour : 14 novembre 2023
Du présentiel au e-learning efficient - 2e édition. Comment développer une formation professionnelle à distance. Auteur : Poncin, Marc Editeur : Dunod Collection : Formation Année : 2022 Support : Livre Page(s) : 288 Résumé : Comment convertir progressivement une formation présentielle en e-learning, alors que tout s'est accéléré depuis deux ans ? Comment mettre en place les outils de formation distancielle, les objectifs pédagogiques et quels contenus proposer et sous quelle forme, et comment cela s'est concrétisé dans un contexte sanitaire très tendu ? Comment se pérénisent les acquis de ces deux dernières années, quelles sont les limites qui son apparues ? Comment répondre aux exigences de la législation ? De nombreux organismes de formation s'interrogeaient sur la mise en œuvre de la formation professionnelle à distance, désormais son cadre légal est peu à peu établi, ce guide pratique entièrement mis à jour vous propose un panorama complet des outils nécessaires pour maîtriser aujourd'hui toute sa chaîne de valeurs. Seul ouvrage à aborder les quatre axes majeurs de la construction d'une formation professionnelle en e-learning : technologique, pédagogique, juridique et économique. Cote : xxxx Editeur : Dunod Mots-Clés : Ingénierie de formation - Formation ouverte et à distance - E-formation Dernière mise à jour : 14 novembre 2023
Dictionnaire de la formation. Apprendre à l'ère du numérique. Auteur : Cristol, Denis Editeur : ESF éditeur Collection : Formation permanente Année : 2018 Support : Livre Page(s) : 240 p. Résumé : Les mondes de la formation et de l'éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu'au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l'auteur présente tout d'abord l'histoire du concept « d'apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l'apprenance », ceux de l'innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l'acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de l'anglais et dont le sens se perd. Cote : INGNUM15391 Inventaire : 15391 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Ingénierie de formation - Formation ouverte et à distance - Pédagogie des adultes - E-formation - Numérique Dernière mise à jour : 14 mars 2023
Comment formerez-vous demain ? 11 tendances décryptées. Auteurs : Équipe Sydo (Sous la direction de) - Collectif Editeur : Eyrolles Année : 2017 Support : Livre Page(s) : 239 p. Résumé : Ce livre présente en détail 11 tendances de la formation (Classe virtuelle, e-learning,MOOC, SPOC, serious game, learning game, social learning, mobile learning, incidental, immersive learning, etc.), les outils qui y sont associés et des exemples concrets de mise en œuvre. Cote : EDUPED15383 Inventaire : 15383 Editeur : Eyrolles Mots-Clés : Ingénierie de formation - TIC - Pédagogie des adultes - E-formation - Conception numérique Dernière mise à jour : 19 mars 2018
Apprendre en ligne. Quel avenir pour le phénomène MOOC ? Auteur : Oliveri, Nicolas Editeur : L'Harmattan Collection : Communication et civilisation Année : 2016 Support : Livre Page(s) : 126 p. Résumé : Les MOOC, cours en ligne ouverts et massifs, incarnent pour certains une véritable révolution pédagogique, un futur possible de l'enseignement supérieur. Pour d'autres au contraire, ils demeurent le dernier instrument en date d'une utopie technique, qui ne saurait remplacer en totalité une pédagogie plus traditionnelle. Les MOOC soulèvent surtout de très nombreuses interrogations quant à leur véritable potentiel, le modèle économique sur lequel ils vont s'appuyer pour survivre ou encore les modalités d'évaluation d'une montée en compétences chez les usagers. Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage. Cote : INGNUM15347 Inventaire : 15347 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Formation ouverte et à distance - TIC - E-formation Dernière mise à jour : 3 mai 2017
Ingénierie de la formation. Auteurs : - Collectif Editeur : Editions Legislatives Collection : Hors-série Année : 2015 Support : Livre Page(s) : 804 p. Cote : INGFOR15342USUEL Inventaire : 15342 Editeur : Editions Legislatives Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Pédagogie - Individualisation - E-formation Dernière mise à jour : 4 décembre 2015
Guide pratique des MOOC. Auteurs : Daïd, Gilles - Nguyên, Pascal Editeur : Eyrolles Année : 2015 Support : Livre Page(s) : 184 p. Résumé : Aujourd'hui 2500 Mooc sont disponibles et toutes les semaines des dizaines de nouveaux cours sont proposés. Comment choisir, comment s'inscrire, comment participer, quels pièges éviter, comment valoriser sa réussite à un Mooc ? Ce guide aide à se repérer et à trouver des réponses à toutes ces questions. Note : lexique p.175-177. Les experts p.178-179. Ressources pour aller plus loin p.180-182. Cote : INGNUM15294 Inventaire : 155294 Editeur : Eyrolles Mots-Clés : Evaluation de la formation - Formation ouverte et à distance - Métiers de la formation - E-formation - Réseaux sociaux Dernière mise à jour : 1 juillet 2015
Former, se former et apprendre à l'ère numérique. [LIVRE DISPARU 2023] . Le social learning. Auteur : Cristol, Denis Editeur : ESF éditeur Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 222 p. Résumé : Face au numérique les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment. Ouvrage en 4 parties : L'humanité de la connaissance, réseaux et écosystèmes d'apprentissage, diversification des façons d'apprendre, les facilitateurs du savoir. Note : Index, lexique, sitographie, bibliographie, Cote : INFTEC14419 Inventaire : 14419 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Formation ouverte et à distance - TIC - Métiers de la formation - E-formation Dernière mise à jour : 14 mars 2023
Dictionnaire des concepts de la professionnalisation. Auteur : Jorro, Anne (Sous la direction de) Editeur : De Boeck Année : 2014 Support : Dictionnaire Page(s) : 362 p. Résumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs , experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation. Note : 1er édition. Cote : EDUADU14297USUEL Inventaire : 14297 Editeur : De Boeck Mots-Clés : Analyse du travail - Ingénierie de formation - Accompagnement pédagogique - Compétences - E-formation Dernière mise à jour : 14 janvier 2016
Apprendre. Pourquoi ? Comment ? Auteurs : Bedin, Véronique (Sous la direction de) - Fournier, Martine Editeur : Editions Sciences Humaines Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 144 p. Résumé : Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie. Cote : EDUPSE14265 Inventaire : 14265 Editeur : Editions Sciences Humaines Mots-Clés : Autoformation - Pédagogie - Processus cognitif - E-formation - Jeux pédagogiques Dernière mise à jour : 23 juillet 2014
Apprendre dans l'entreprise. Auteurs : Bourgeois, Etienne - Enlart, Sandra - Collectif Editeur : PUF Collection : Apprendre Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 256 p. Cote : INGFOR14258 Inventaire : 14258 Editeur : PUF Mots-Clés : Processus cognitif - TIC - Tutorat - Compétences - E-formation Dernière mise à jour : 11 juillet 2014
Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et élaborer des cours d'apprentissage numérique. Auteur : Ghirardini, Béatrice Editeur : FAO Année : 2011 Supports : Livret - Site Internet Sites : http://www.fao.org/docrep/015/i2516f/i2516f00.htm http://www.fao.org/docrep/015/i2516f/i2516f.pdf Résumé : Le guide « Méthodologies du e-learning » vise à aider les professionnels impliqués dans la conception et le développement de projets et de produits e-learning. Le guide passe en revue les concepts de base du e-learning en mettant l'accent sur la formation des adultes et examine les diverses activités et rôles nécessaires pour developer un projet e-learning. Le guide propose des méthodes et des conseils pour créer des contenus interactifs et faciliter l'apprentissage en ligne, et présente certaines des technologies utilisées pour créer et diffuser des formations numériques. Note : Le document intègre les commentaires de Fabiola Franco, Cristina Petracchi, Peter Bruggeling, Riccardo Santilli, Andrew Nadeau et Cecilia de Rosa. De nombreux termes du glossaire de cette publication sont reproduits avec la permission de l'American Society for Training & Development (ASTD). Franco Landriscina a donné son avis d'expert. La version finale du manuscrit a été révisée par Brett Shapiro.La version française a été dévéloppée par Christophe Machado. Illustrations originales de Daniele Blundo et Massimiliano Martino. Conception graphique et mise en page de Curt Wagner, Skiprock Creative Cote : INGNUM13396 Inventaire : 13396 Editeur : FAO Mots-Clés : Ingénierie de formation - E-formation - Conception numérique Dernière mise à jour : 19 mars 2015
La formation des adultes. 100 questions pour comprendre et agir. Auteur : Labruffe, Alain Editeur : AFNOR Année : 2005 Support : Livre Page(s) : 283 p. Cote : INGFOR00552 Inventaire : 054 Editeur : AFNOR Mots-Clés : Ingénierie de formation - Formation des adultes - E-formation Dernière mise à jour : 4 décembre 2015
E-formation : la phase opérationnelle. Auteurs : Hellouin, Valérie (Sous la direction de) - Farchy, Isabelle Editeur : Centre Inffo Collection : Regards sur la Formation Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 288 Résumé : Dépassant l'ère du discours, l'e-formation entre à présent dans sa phase opérationnelle. Une gamme d'outils spécifiques s'est en effet développée pour diffuser tout ou partie des contenus de formation via les réseaux électroniques (d'où l'appellation d'"e-formation"). Cet ouvrage collectif est organisé autour de trois axes majeurs : - des résultats d'études et des points de vue d'experts sur les outils et contenus de l'e-formation, sur l'économie et les coûts d'un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), sur l'environnement de l'e-formation ; - des pratiques (dispositifs, outils, formation de formateurs) en entreprises, en réseaux d'organismes, sur un territoire régional et national, en secteur public et privé : - des réflexions prospectives sur le développement de l'apprentissage collaboratif et l'avenir des logiciels libres en e-formation. En annexe, un lexique, le B.A.-BA de la FOAD et une bibliographie complètent ces principaux axes. Cote : INGNUM15379 Inventaire : 15379 Editeur : Centre Inffo Mots-Clés : Formation ouverte et à distance - E-formation Dernière mise à jour : 17 avril 2018
Construire son projet de formation en ligne. Auteurs : Bouthry, Anne - Jourdain, Christophe - Bodet, Gaël - Collectif Editeur : Editions d'Organisation Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 283 p. Résumé : Ce guide méthodologique a pour objectif d'accompagner les formateurs à toutes les étapes du projet. Aide à la mise en place d'un projet de formation en ligne en 11 étapes. Cet ouvrage fait le point sur l'organisation de l'assistance en ligne des stagiaires et de leur progression, la mise en place de parcours individualisés, l'adaptation du projet aux moyens et des outils informatiques à la pédagogie. Il propose aussi de repérer tous les professionnels liés au e-learning. Note : Préface de Sandra Bellier. Lexique. Webographie. Bibliographie. 2 ouvrages. Cote : INGNUM08149 Inventaire : 08149/8035 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Ingénierie de formation - Formation ouverte et à distance - Production pédagogique - E-formation Dernière mise à jour : 10 avril 2015
La conduite de E-projets. Auteurs : Chevallet, Romain (Sous la direction de) - Rocher, Odile Editeur : Liaisons Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 120 p. Cote : INGNUM00309 Inventaire : 00309 Editeur : Liaisons Mots-Clés : TIC - Conduite de projet - E-formation Dernière mise à jour : 19 mars 2015
Ingénierie en formation d'adultes. Repères et principes d'action. Auteur : Bellier, Sandra Editeur : Liaisons Collection : Entreprise et carrières Année : 2002 Support : Livre Page(s) : 110 p. Résumé : Présentation théorique et pratique de la formation des adultes. Le 1er chapître est consacré aux théories de l'apprentissage qui concernent la mémoire, le modèle piagétien, la sociognitivité... Le 2ème pose les principes régissant la formation : rapports entre formateur et apprenant, analyse de l'action de former, le rôle du temps. Le 3ème aborde l'aspect pratique non pas sous forme d'outil prêt à l'emploi mais plutôt sous forme de principes d'action. Note : 2ème édition. Tableaux, illustrations. 2 exemplaires. Cote : INGFOR08097 Inventaire : 08097 Editeur : Liaisons Mots-Clés : Ingénierie de formation - Processus cognitif - Métiers de la formation - E-formation - Conception numérique Dernière mise à jour : 18 décembre 2015
Les aventuriers du e-learning. Auteurs : - Collectif Editeur : eLearning Agency Année : 2002 Support : Bande dessinée Page(s) : 30 p. Résumé : La e-formation présentée en bande dessinée : une façon humoristique de découvrir les travers du e-learning. Cote : INGNUM05792 Inventaire : 8092 Editeur : eLearning Agency Mots-Clés : Formation ouverte et à distance - E-formation Dernière mise à jour : 19 mars 2015
Psychologie des apprentissages et multimédia. Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Legros, Denis Editeur : Armand Colin Collection : U.Psychologie Année : 2002 Support : Livre Page(s) : 228 p. Résumé : Les auteurs analysent les effets des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement, depuis l'époque de l'enseignement assisté à distance jusqu'à la coopération en réseau. L'analyse des TIC permet de s'interroger sur leur contribution à la construction des connaissances, les conséquences sur les apprentissages traditionnels et les conditions de leur intégration pédagogique. Cote : INGNUM05755 Inventaire : 8054 Editeur : Armand Colin Mots-Clés : Formation ouverte et à distance - Processus cognitif - TIC - E-formation - Conception numérique Dernière mise à jour : 19 mars 2015
Le e-learning. Auteur : Bellier, Sandra Editeur : Liaisons Collection : Entreprise et Carrières Année : 2001 Support : Livre Page(s) : 144 p. Résumé : Peut-on apprendre à distance ? Apprendre tous les contenus ? Suivant quelles modalités et quel tutorat ? Toutes ces questions permettent de s'interroger à nouveau sur la pédagogie, les contenus, les modalités de formation, les acteurs et placent l'accompagnement au cœur de ce type de dispositif. L'ambition est de faire du e-learning un outil efficace de formation, au service des hommes et des entreprises. Les dispositifs de e-learning doivent intégrer le knowledge management pour être pleinement efficaces. Cote : INGNUM05761 Inventaire : 8060/8061 Editeur : Liaisons Mots-Clés : Tutorat - E-formation - Conception numérique Dernière mise à jour : 18 décembre 2015
Apprendre avec le multimédia et Internet. Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Gautellier, Christian - Collectif Editeurs : Retz, Ceméa Collection : Éducation active et société Année : 2001 Support : Livre Page(s) : 224 p. Résumé : Ces dernières années, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup évolué. Ce livre propose un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne. Il s'agit de cerner les usages pédagogiques du livre électronique, des cédéroms "ludo-éducatifs", les logiciels d'entraînement à la lecture et aux langues... Les acteurs rendent compte de leurs expériences d'insertion du multimédia dans le travail de la salle de classe. Enfin, les auteurs s'interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école. Cote : INGNUM05716 Inventaire : 8014 Editeurs : Retz, Ceméa Mots-Clés : Processus cognitif - TIC - E-formation - Jeux pédagogiques - Conception numérique Dernière mise à jour : 19 mars 2015
A propos de l'APP. Titre de la revue : Convergences Editeur : Ministère de l'Education Nationale Année : 1999 Numéro : 30 Date : avril Support : Revue Page(s) : 63 p. Résumé : A travers ces différents articles, ce numéro met en avant la complémentarité de l'activité d'un atelier de pédagogie personnalisée (APP) avec celle d'un GRETA ; un des thèmes traités aborde un nouveau métier en APP, celui d'accompagnateur d'antenne FORE. Cote : EDUADU09900 Inventaire : 09900 Editeur : Ministère de l'Education Nationale Mots-Clés : Formation ouverte et à distance - Accompagnement pédagogique - Formation continue EN - E-formation - Atelier de Pédagogie Personnalisée Dernière mise à jour : 18 décembre 2015
Conduire un projet de formation multimédia : guide qualité. Titre de la revue : Les essentiels Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Année : 1997 Date : Juin Support : Revue Page(s) : 28 p. Résumé : Guide de conduite de projet multimédia proposant aux futurs chefs de projet des repères méthodologiques et une aide à l'élaboration d'un tableau de bord outil de gestion et de communication. Les annexes rappellent les étapes de construction de projet et proposent les grilles de conception de tableau de bord, ainsi que des exemples. Note : 2 exemplaires. Cote : INGNUM00975 Inventaire : 00975A/B Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Mots-Clés : TIC - Production pédagogique - Tableau de bord - E-formation - Conception numérique Dernière mise à jour : 19 mars 2015
Apprendre avec le multimédia. Où en est-on ? Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Gautellier, Christian - Collectif Editeurs : Retz, Ceméa Collection : Éducation active et société Année : 1997 Support : Livre Page(s) : 224 p. Résumé : Ce bilan explicite la spécificité du multimédia par rapport à l'imprimé, l'innovation pédagogique qu'il permet et ses efforts cognitifs. Le compte rendu d'expériences et les analyses de chercheurs et d'experts reconnus présentent un panorama des possibilités offertes par le multimédia et les réseaux de télécommunication à tous ceux qui travaillent sur le processus d'apprentissage. Cote : INGNUM05747 Inventaire : 8046 Editeurs : Retz, Ceméa Mots-Clés : Internet - Processus cognitif - TIC - E-formation - Conception numérique Dernière mise à jour : 19 mars 2015
[Retour] |
|
|
|
|
|