|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
28 ressources recensées
Rapport d'activités 2016 de l'agence Erasmus +. Résultats. Auteurs : Collectif Editeur : Agence Erasmus + France Education & Formation Collection : Céreq échanges Année : 2016 Date : février 2017 Support : Document / Etude Page(s) : 67 p. Site : http://www.agence-erasmus.fr/docs/2526_ra-2016-resultats.pdf Editeur : Agence Erasmus + France Education & Formation Mots-Clés : Education - Europe Dernière mise à jour : 18 septembre 2017
Les compétences au service du progrès social. Le pouvoir des compétences socio-affectives. Editeur : Editions OCDE Année : 2016 Support : Document / Etude Page(s) : 147 p. Site : http://www.oecd.org/fr/edu/les-competences-au-service-du-progres-social-9789264256491-fr.htm Résumé : "Ce rapport résume la recherche analytique menée par l'OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l'éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l'engagement civique et la satisfaction à l'égard de l'existence.
Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l'école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l'intérieur des frontières culturelles et linguistiques." Editeur : Editions OCDE Mots-Clés : Education - Compétences Dernière mise à jour : 18 août 2017
Le système éducatif français et son administration. Auteurs : Auverlot, Daniel (Sous la direction de) - Collectif Editeur : AFAE Collection : Administration & Education Année : 2015 Support : Livre Page(s) : 477 Sites : http://www.afae.fr/publications-new/le-systeme-educatif-francais-et-son-administration-sef/ Présentation http://infodoc.crefor-hn.fr/doc_num.php?explnum_id=10814 Sommaire détaillé Résumé : L'édition 2015 hors série de la revue Administration & Éducation est le fruit de la collaboration d'une soixantaine d'experts à tous les niveaux du système éducatif. L'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE) s'assigne à participer à sa mission de service public en proposant une nouvelle édition avec une description problématisée. Sommaire : - Historique et principes essentiels - Les grandes questions et les défis - Parcours de l'élève, parcours de l'étudiant - L'organisation et l'administration Contexte d'utilisation : Le Système éducatif français (SEF) et son administration s'adresse aux personnels, aux étudiants, aux usagers, aux associations, à l'ensemble des partenaires du système éducatif français et à leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu'à la presse spécialisée et aux centres de ressources documentaires. Cote : USUEL Inventaire : 15385 Editeur : AFAE Mots-Clés : Préparation aux concours - Système éducatif - Education Dernière mise à jour : 17 avril 2018
Illiteracy. effective action through better understanding. Auteurs : Geffroy, Marie-Thérèse - Grasset-Morel, Valérie Editeur : Milan Collection : Les essentiels Milan Année : 2005 Support : Livre Page(s) : 63 p. Résumé : When we speak of illeteracy, what, and especially who, are we referring to? Several million people are concerned in the world, and France is not pared. Note : Langue : anglais Bibliogr. pp. 61-62. Index Cote : ILL08500 Inventaire : 15366 Editeur : Milan Mots-Clés : Education - Alphabétisation Dernière mise à jour : 2 juin 2017
L'acte d'apprendre. Auteurs : Aumont, Bernadette - Mesnier, Pierre-Marie Editeur : L'Harmattan Année : 2005 Support : Livre Page(s) : 276 p. Résumé : On apprend alors qu'on est censé savoir, et l'on apprend mal alors qu'on a tout le loisir que faut-il donc pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaitre ? Cet ouvrage propose un modèle pédagogique ou s'articulent les deux conditions qui assurent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher. Note : 3 ème édition 2005. Bibliographie p.255 à 277. Cote : EDUPSE02082 Inventaire : 733 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education Dernière mise à jour : 12 novembre 2015
Psychologie de l'éducation. Auteur : Mialaret, Gaston Editeur : PUF Collection : QUE SAIS-JE ? Année : 1999 Numéro : 3475 Support : Livre Page(s) : 128 p. Résumé : Introduction à la psychologie de l'éducation qui analyse - sous l'angle psychologique - les situations d'éducation et de formation. Cote : EDUPSE05780 Inventaire : 8081 Editeur : PUF Mots-Clés : Psychologie - Education Dernière mise à jour : 20 novembre 2014
Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation. Guide pratique. Auteurs : Peretti, André de - Boniface, Jean - Legrand, Jean-André Editeur : ESF éditeur Année : 1998 Support : Livre Page(s) : 556 p. Cote : INGEVA07148USUEL Inventaire : 07148 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Education Dernière mise à jour : 16 décembre 2015
Les thérapies cognitives. Auteur : André, Christophe Editeur : Editions Morisset Collection : ESSENTIALIS Année : 1995 Support : Livre Page(s) : 63 p. Résumé : Les thérapies cognitives reposent sur une idée très simple et très ancienne: notre façon de voir les choses est plus importante que les choses en elles-mêmes. À partir de ce postulat de base, les thérapies cognitives offrent tout un ensemble de techniques particulièrement variées et efficaces. Elles sont à ce jour les seules psychothérapies pratiquées en France à avoir été l'objet d'une validation scientifique rigoureuse de leur efficacité. Cote : EDUPSE03062 Inventaire : 3062 Editeur : Editions Morisset Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education Dernière mise à jour : 26 novembre 2014
L'éducabilité cognitive, des méthodes, des outils, réflexions pour l'action. Auteur : Cornault, Elisabeth Editeurs : Université Paris 5-René Descartes, MACMILLAN Année : 1992 Support : Livre Page(s) : 79 p. Résumé : Apprendre à apprendre : une nouvelle orientation de la formation des adultes : l'éducabilité cognitive, peut-on classer les méthodes d'éducabilité cognitive ? L'intelligence éduquée : les nouvelles méthodes d'éducabilité cognitive, questions de pratique, l'éducabilité cognitive : une nouvelle compréhension des conduites d'apprentissage. Note : Conférence de Reuven Feuerstein jeudi 12 novembre 1992 Cote : EDUPSE02084 Inventaire : 734 Editeurs : Université Paris 5-René Descartes, MACMILLAN Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education Dernière mise à jour : 3 décembre 2014
L'approche émotivo-rationnelle. Une nouvelle façon de vivre . Auteurs : Ellis, Albert - Harper, A. Robert Editeur : Les Éditions de l'Homme Année : 1992 Support : Livre Page(s) : 383 p. Résumé : Grâce à l'approche émotivo-rationnelle, nous pouvons faire une évaluation de nous-même en toute honnêteté et acquérir ainsi une maturité émotive nous permettant d'affronter avec lucidité et confiance les difficultés de la vie quotidienne. Les auteurs de ce livre proposent des solutions originales aux problèmes les plus courants tels que l'insécurité, le besoin d'approbation, la peur de l'échec, le manque de discipline, les comportements névrotiques, la négation de la réalité. ils ont évite de recourir au jargon des psychologues et des psychiatres afin de mettre à la portée de tous une méthode simple et utile qui porte fruit depuis de nombreuses années. La thérapie émotivo-rationnelle s'inspire d'un modèle humaniste. Elle soutient que même au commencement de notre vie nous avons un éventail de choix et de possibilités beaucoup plus large que nous ne sommes enclins à l'admettre. Ce livre nous fait prendre conscience de nos comportements autodestructeurs et les transforme de maniéré positive. Note : Index de la page 375 à la page 383. Cote : EDUPSE03063 Inventaire : 3063 Editeur : Les Éditions de l'Homme Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education Dernière mise à jour : 26 novembre 2014
Des méthodes pour développer l'intelligence. EM, PEI, Tanagra, ARL. Auteur : Jean-Montcler, Gérard Editeur : Belin Année : 1991 Support : Livre Page(s) : 143 p. Résumé : Les transformations des situations de travail exigent des savoirs toujours plus abstraits dont l'acquisition devient de plus en plus difficile ce besoin impose une pédagogie qui ne soit plus uniquement la transmission de savoirs formels l'auteur nous présente quatre méthodes de remédiation : l'Entrainement Mental (EM) le Programme d'Enrichissement Instrumental (PEI) Tanagra et les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL) examiner fondements et applications de ces méthodes soulever les principes tel est l'objet de ce livre. Cote : EDUPSE02048 Inventaire : 16075 Editeur : Belin Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education Dernière mise à jour : 17 décembre 2015
Former autrement. Apprentissages intellectuels, langage et structuration des connaissances. Auteur : Clouzot, Olivier Editeur : Les éditions d'organisation Année : 1990 Support : Livre Page(s) : 180 p. Note : Bibliographie p.177/ Index p.191 Cote : EDUPSE01769 Inventaire : 716 Editeur : Les éditions d'organisation Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education Dernière mise à jour : 17 décembre 2015
Entreprendre d'apprendre. D'une autobiographie raisonnée aux projets d'une recherche-action (Apprentissage 3). Auteur : Desroche, Henri Editeur : Les éditions ouvrières Année : 1990 Support : Livre Page(s) : 208 p. Note : Index p.201 Cote : EDUPSE01760 Inventaire : 711 Editeur : Les éditions ouvrières Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education Dernière mise à jour : 3 décembre 2014
Condorcet. Moyens d'apprendre à compter sûrement et avec facilité. Auteurs : Coutel, Charles - Picard, Nicole - Schubring, Gert Editeur : ART CULTURE LECTURE ÉDITIONS Année : 1989 Support : Livre Page(s) : 237 p. Résumé : "Il m'a paru qu'en général on ne devait rien enseigner aux enfants, sans leur en avoir expliqué et fait sentir les motifs..." Ainsi devait débuter le dernier ouvrage de Condorcet. Suite logique des principes théoriques et des projets législatifs élaborés tout au long de sa vie publique, ce texte d'un grand savant des "Lumières" est le premier, en français, destiné à un enseignement de masse, devant de nombreux élèves. C'est aussi le premier manuel scolaire assorti d'un "livre du maître" contenant des recommandations pédagogiques à l'usage des instituteurs. Condorcet aura donc consacré ses dernières forces à l'essentiel : montrer comment instruire efficacement les enfants. C'est proscrit par la Terreur et caché par des amis, qu'il entreprend la rédaction d'un livre d'enseignement élémentaire du calcul et de la géométrie. Les feuillets en sont transmis en secret à sa femme, mais la fuite précipitée, et la mort que l'on sait, laisseront l'ouvrage inachevé. Madame Condorcet le publiera en 1799. Note : Bibliographie page 219 Cote : EDUPSE03140 Inventaire : 3140 Editeur : ART CULTURE LECTURE ÉDITIONS Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education Dernière mise à jour : 17 décembre 2015
La méthode des cas à l'usage des formateurs, des animateurs et des responsables. Auteur : Mucchielli, Roger Editeur : ESF éditeur Collection : la formation permanente continue Année : 1987 Support : Livre Page(s) : 82/78 p. Note : Ouvrage théorique/partie méthodologique Cote : HUMPSO00536 Inventaire : 192 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Sciences humaines - Psychologie - Education - Jeux pédagogiques - Psychosociologie Dernière mise à jour : 28 janvier 2015
Pour servir de cadre de référence à l'activité enseignement-apprentissage. Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain Editeurs : IPNETP, Les nouvelles éditions africaines Année : 1987 Support : Livret Page(s) : 12 p. Cote : EDUPSE01062 Inventaire : 672 Editeurs : IPNETP, Les nouvelles éditions africaines Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Formation de formateur - Education - Objectif pédagogique Dernière mise à jour : 3 décembre 2014
J'apprends donc je suis. Introduction à la neuropédagogie. Auteur : Trocmé Fabre, Hélène Editeur : Editions d'Organisation Année : 1987 Support : Livre Page(s) : 272 p. Note : Ouvrage théorique/tableaux/illustrations/préface d'Albert Jacquard/bibliographie p. 259-272.
Cote : EDUPSE01085 Inventaire : 692 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education - Apprentissage Dernière mise à jour : 14 novembre 2014
Intelligence, intelligences. Titre de la revue : Autrement Auteurs : - Collectif Editeur : Seuil Année : 1984 Numéro : 57 Date : Février Support : Revue Page(s) : 184 p. Cote : EDUPSE02293 Inventaire : 2064 Editeur : Seuil Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education Dernière mise à jour : 3 décembre 2014
Apprentissage et formation. Auteur : Berbaum, Jean Editeur : PUF Collection : Que sais-je ? Année : 1984 Numéro : 2129 Support : Livre Page(s) : 127 p. Note : Ouvrage théorique/tableaux/bibliographie p. 125 Cote : EDUPSE01080 Inventaire : 687 Editeur : PUF Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education - Apprentissage Dernière mise à jour : 3 décembre 2014
La transmission des savoirs. Auteurs : Delbos, Geneviève - Jorion, Paul Editeur : Editions de la maison des sciences de l'homme Collection : Ethnologie de la France Année : 1984 Support : Livre Page(s) : 310 p. Note : Illustrations. Cote : EDUPSE01770 Inventaire : 717 Editeur : Editions de la maison des sciences de l'homme Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education Dernière mise à jour : 26 novembre 2014
Approche systémique et production de savoir. Auteur : Lerbet, Georges Editeur : Editions universitaires UNMFREO Année : 1984 Support : Livre Page(s) : 274 p. Cote : EDUPSE01403 Inventaire : 701 Editeur : Editions universitaires UNMFREO Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education Dernière mise à jour : 14 novembre 2014
Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire. Auteur : Bruner, Jérome S Editeur : PUF Collection : Psychologie d'aujourd'hui Année : 1983 Support : Livre Page(s) : 292 p. Résumé : "Les articles rassemblés dans cet ouvrage, publiés entre 1972 et 1982, traitent de la genèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication et de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire". Cote : EDUPSE00385 Inventaire : 00385A/00385B Editeur : PUF Mots-Clés : Communication - Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education Dernière mise à jour : 17 décembre 2015
La personnalité et ses nouvelles approches. Titre de la revue : La personnalité Auteurs : - Collectif Editeur : PUF Année : 1980 Numéro : 1-2 Support : Revue Page(s) : 159 p. Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience. Les auteurs des articles : Le Gall, A/Caille, Emile/Eysenck ,H.-J/Gauquelin, Michel/Mucchielli, Roger/Sutter J.-M/Pelicier Y/Bruch, Jean-LouisL/Clapier-Valladon, Simone/Laroque, Michel. Cote : HUMPSY00265 Inventaire : 87 Editeur : PUF Mots-Clés : Sciences humaines - Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Décrochage scolaire Dernière mise à jour : 21 janvier 2015
Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation. Auteur : Landsheere, Viviane de Editeur : PUF Année : 1979 Date : 1979 Support : Dictionnaire Page(s) : 338 p. Note : avec lexique anglais-français. Cote : USUEL Inventaire : 16086 Editeur : PUF Mots-Clés : Pédagogie - Education Dernière mise à jour : 17 février 2016
Mélanie Klein. Premières découvertes et premier système 1919-1932. Auteur : Petot, Jean-Michel Editeur : Dunod Collection : PSYCHISMES Année : 1979 Support : Livre Page(s) : 375 p. Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.357-368/index p.369-368 Cote : HUMPSY00304 Inventaire : 92 Editeur : Dunod Mots-Clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Education Dernière mise à jour : 19 novembre 2015
La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale. Auteur : Perret-Clermont, Anne-Nelly Editeur : Peter Lang Collection : Exploration recherches en sciences de l'éducation Année : 1979 Support : Livre Page(s) : 244 p. Note : Ouvrage théorique/tableaux/préface de Willem Doise/bibliographie p 231-244. Cote : EDUPSE01094 Inventaire : 700 Editeur : Peter Lang Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education Dernière mise à jour : 14 novembre 2014
La formation du symbole chez l'enfant. Initiation, jeu et rêve, image et représentation . Auteur : Piaget, Jean Editeur : Delachaux et niestlé Collection : actualités pédagogiques et psychologiques Année : 1978 Support : Livre Page(s) : 310 p. Note : Ouvrage théorique/7éme édition Cote : EDUPSE01093 Inventaire : 699 Editeur : Delachaux et niestlé Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education Dernière mise à jour : 3 juillet 2014
Psychologie et pédagogie. La réponse du grand psychologue aux problèmes de l'enseignement. Auteur : Piaget, Jean Editeurs : Denoël, Gonthier Collection : bibliothèque médiations Année : 1976 Support : Livre Page(s) : 264 p. Note : Ouvrage théorique Cote : EDUPSE01082 Inventaire : 689 Editeurs : Denoël, Gonthier Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Méthode pédagogique - Education - Histoire de la formation Dernière mise à jour : 13 novembre 2014
[Retour] |
|
|
|
|
|