> Accueil   > Pôle ressources et veille   > Base bibliographique   > Résultat de la recherche
 



Info Sources - Portail des ressources d'information





 28 ressources recensées



Education
Dernière mise à jour : 2017-09-18 16:11:11 Rapport d'activités 2016 de l'agence Erasmus +. Résultats.
Auteurs : Collectif
Editeur : Agence Erasmus + France Education & Formation
Collection : Céreq échanges
Année : 2016
Date : février 2017
Support : Document / Etude
Page(s) : 67 p.
Site : http://www.agence-erasmus.fr/docs/2526_ra-2016-resultats.pdf
Editeur : Agence Erasmus + France Education & Formation
Mots-Clés : Education - Europe
Dernière mise à jour : 18 septembre 2017





Dernière mise à jour : 2017-08-18 12:12:57 Les compétences au service du progrès social. Le pouvoir des compétences socio-affectives.
Editeur : Editions OCDE
Année : 2016
Support : Document / Etude
Page(s) : 147 p.
Site : http://www.oecd.org/fr/edu/les-competences-au-service-du-progres-social-9789264256491-fr.htm
Résumé : "Ce rapport résume la recherche analytique menée par l'OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l'éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l'engagement civique et la satisfaction à l'égard de l'existence.

Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l'école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l'intérieur des frontières culturelles et linguistiques."
Editeur : Editions OCDE
Mots-Clés : Education - Compétences
Dernière mise à jour : 18 août 2017





Dernière mise à jour : 2018-04-17 16:45:38 Le système éducatif français et son administration.
Auteurs : Auverlot, Daniel (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : AFAE
Collection : Administration & Education
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 477
Sites : http://www.afae.fr/publications-new/le-systeme-educatif-francais-et-son-administration-sef/
Présentation
http://infodoc.crefor-hn.fr/doc_num.php?explnum_id=10814
Sommaire détaillé
Résumé : L'édition 2015 hors série de la revue Administration & Éducation est le fruit de la collaboration d'une soixantaine d'experts à tous les niveaux du système éducatif. L'Association française des acteurs de l'éducation (AFAE) s'assigne à participer à sa mission de service public en proposant une nouvelle édition avec une description problématisée.
Sommaire :
- Historique et principes essentiels
- Les grandes questions et les défis
- Parcours de l'élève, parcours de l'étudiant
- L'organisation et l'administration
Contexte d'utilisation : Le Système éducatif français (SEF) et son administration s'adresse aux personnels, aux étudiants, aux usagers, aux associations, à l'ensemble des partenaires du système éducatif français et à leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu'à la presse spécialisée et aux centres de ressources documentaires.
Cote : USUEL
Inventaire : 15385
Editeur : AFAE
Mots-Clés : Préparation aux concours - Système éducatif - Education
Dernière mise à jour : 17 avril 2018





Dernière mise à jour : 2017-06-02 10:48:30 Illiteracy. effective action through better understanding.
Auteurs : Geffroy, Marie-Thérèse - Grasset-Morel, Valérie
Editeur : Milan
Collection : Les essentiels Milan
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 63 p.
Résumé : When we speak of illeteracy, what, and especially who, are we referring to? Several million people are concerned in the world, and France is not pared.
Note : Langue : anglais
Bibliogr. pp. 61-62. Index
Cote : ILL08500
Inventaire : 15366
Editeur : Milan
Mots-Clés : Education - Alphabétisation
Dernière mise à jour : 2 juin 2017





Dernière mise à jour : 2015-11-12 17:08:38 L'acte d'apprendre.
Auteurs : Aumont, Bernadette - Mesnier, Pierre-Marie
Editeur : L'Harmattan
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 276 p.
Résumé : On apprend alors qu'on est censé savoir, et l'on apprend mal alors qu'on a tout le loisir que faut-il donc pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaitre ? Cet ouvrage propose un modèle pédagogique ou s'articulent les deux conditions qui assurent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher.
Note : 3 ème édition 2005. Bibliographie p.255 à 277.
Cote : EDUPSE02082
Inventaire : 733
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
Dernière mise à jour : 12 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2014-11-20 17:49:04 Psychologie de l'éducation.
Auteur : Mialaret, Gaston
Editeur : PUF
Collection : QUE SAIS-JE ?
Année : 1999
Numéro : 3475
Support : Livre
Page(s) : 128 p.
Résumé : Introduction à la psychologie de l'éducation qui analyse - sous l'angle psychologique - les situations d'éducation et de formation.
Cote : EDUPSE05780
Inventaire : 8081
Editeur : PUF
Mots-Clés : Psychologie - Education
Dernière mise à jour : 20 novembre 2014





Dernière mise à jour : 2015-12-16 12:24:05 Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation. Guide pratique.
Auteurs : Peretti, André de - Boniface, Jean - Legrand, Jean-André
Editeur : ESF éditeur
Année : 1998
Support : Livre
Page(s) : 556 p.
Cote : INGEVA07148USUEL
Inventaire : 07148
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Education
Dernière mise à jour : 16 décembre 2015





Dernière mise à jour : 2014-11-26 10:19:32 Les thérapies cognitives.
Auteur : André, Christophe
Editeur : Editions Morisset
Collection : ESSENTIALIS
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 63 p.
Résumé : Les thérapies cognitives reposent sur une idée très simple et très ancienne: notre façon de voir les choses est plus importante que les choses en elles-mêmes. À partir de ce postulat de base, les thérapies cognitives offrent tout un ensemble de techniques particulièrement variées et efficaces. Elles sont à ce jour les seules psychothérapies pratiquées en France à avoir été l'objet d'une validation scientifique rigoureuse de leur efficacité.
Cote : EDUPSE03062
Inventaire : 3062
Editeur : Editions Morisset
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
Dernière mise à jour : 26 novembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-12-03 17:05:46 L'éducabilité cognitive, des méthodes, des outils, réflexions pour l'action.
Auteur : Cornault, Elisabeth
Editeurs : Université Paris 5-René Descartes, MACMILLAN
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 79 p.
Résumé : Apprendre à apprendre : une nouvelle orientation de la formation des adultes : l'éducabilité cognitive, peut-on classer les méthodes d'éducabilité cognitive ? L'intelligence éduquée : les nouvelles méthodes d'éducabilité cognitive, questions de pratique, l'éducabilité cognitive : une nouvelle compréhension des conduites d'apprentissage.
Note : Conférence de Reuven Feuerstein jeudi 12 novembre 1992
Cote : EDUPSE02084
Inventaire : 734
Editeurs : Université Paris 5-René Descartes, MACMILLAN
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
Dernière mise à jour : 3 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-11-26 16:25:10 L'approche émotivo-rationnelle. Une nouvelle façon de vivre .
Auteurs : Ellis, Albert - Harper, A. Robert
Editeur : Les Éditions de l'Homme
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 383 p.
Résumé : Grâce à l'approche émotivo-rationnelle, nous pouvons faire une évaluation de nous-même en toute honnêteté et acquérir ainsi une maturité émotive nous permettant d'affronter avec lucidité et confiance les difficultés de la vie quotidienne. Les auteurs de ce livre proposent des solutions originales aux problèmes les plus courants tels que l'insécurité, le besoin d'approbation, la peur de l'échec, le manque de discipline, les comportements névrotiques, la négation de la réalité. ils ont évite de recourir au jargon des psychologues et des psychiatres afin de mettre à la portée de tous une méthode simple et utile qui porte fruit depuis de nombreuses années. La thérapie émotivo-rationnelle s'inspire d'un modèle humaniste. Elle soutient que même au commencement de notre vie nous avons un éventail de choix et de possibilités beaucoup plus large que nous ne sommes enclins à l'admettre. Ce livre nous fait prendre conscience de nos comportements autodestructeurs et les transforme de maniéré positive.
Note : Index de la page 375 à la page 383.
Cote : EDUPSE03063
Inventaire : 3063
Editeur : Les Éditions de l'Homme
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
Dernière mise à jour : 26 novembre 2014





Dernière mise à jour : 2015-12-17 11:07:47 Des méthodes pour développer l'intelligence. EM, PEI, Tanagra, ARL.
Auteur : Jean-Montcler, Gérard
Editeur : Belin
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 143 p.
Résumé : Les transformations des situations de travail exigent des savoirs toujours plus abstraits dont l'acquisition devient de plus en plus difficile ce besoin impose une pédagogie qui ne soit plus uniquement la transmission de savoirs formels l'auteur nous présente quatre méthodes de remédiation : l'Entrainement Mental (EM) le Programme d'Enrichissement Instrumental (PEI) Tanagra et les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL) examiner fondements et applications de ces méthodes soulever les principes tel est l'objet de ce livre.
Cote : EDUPSE02048
Inventaire : 16075
Editeur : Belin
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
Dernière mise à jour : 17 décembre 2015





Dernière mise à jour : 2015-12-17 11:06:01 Former autrement. Apprentissages intellectuels, langage et structuration des connaissances.
Auteur : Clouzot, Olivier
Editeur : Les éditions d'organisation
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 180 p.
Note : Bibliographie p.177/ Index p.191
Cote : EDUPSE01769
Inventaire : 716
Editeur : Les éditions d'organisation
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
Dernière mise à jour : 17 décembre 2015





Dernière mise à jour : 2014-12-03 10:55:56 Entreprendre d'apprendre. D'une autobiographie raisonnée aux projets d'une recherche-action (Apprentissage 3).
Auteur : Desroche, Henri
Editeur : Les éditions ouvrières
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 208 p.
Note : Index p.201
Cote : EDUPSE01760
Inventaire : 711
Editeur : Les éditions ouvrières
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
Dernière mise à jour : 3 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2015-12-17 11:34:08 Condorcet. Moyens d'apprendre à compter sûrement et avec facilité.
Auteurs : Coutel, Charles - Picard, Nicole - Schubring, Gert
Editeur : ART CULTURE LECTURE ÉDITIONS
Année : 1989
Support : Livre
Page(s) : 237 p.
Résumé : "Il m'a paru qu'en général on ne devait rien enseigner aux enfants, sans leur en avoir expliqué et fait sentir les motifs..." Ainsi devait débuter le dernier ouvrage de Condorcet. Suite logique des principes théoriques et des projets législatifs élaborés tout au long de sa vie publique, ce texte d'un grand savant des "Lumières" est le premier, en français, destiné à un enseignement de masse, devant de nombreux élèves. C'est aussi le premier manuel scolaire assorti d'un "livre du maître" contenant des recommandations pédagogiques à l'usage des instituteurs. Condorcet aura donc consacré ses dernières forces à l'essentiel : montrer comment instruire efficacement les enfants. C'est proscrit par la Terreur et caché par des amis, qu'il entreprend la rédaction d'un livre d'enseignement élémentaire du calcul et de la géométrie. Les feuillets en sont transmis en secret à sa femme, mais la fuite précipitée, et la mort que l'on sait, laisseront l'ouvrage inachevé. Madame Condorcet le publiera en 1799.
Note : Bibliographie page 219
Cote : EDUPSE03140
Inventaire : 3140
Editeur : ART CULTURE LECTURE ÉDITIONS
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
Dernière mise à jour : 17 décembre 2015





Dernière mise à jour : 2015-01-28 14:53:59 La méthode des cas à l'usage des formateurs, des animateurs et des responsables.
Auteur : Mucchielli, Roger
Editeur : ESF éditeur
Collection : la formation permanente continue
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 82/78 p.
Note : Ouvrage théorique/partie méthodologique
Cote : HUMPSO00536
Inventaire : 192
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Sciences humaines - Psychologie - Education - Jeux pédagogiques - Psychosociologie
Dernière mise à jour : 28 janvier 2015





Dernière mise à jour : 2014-12-03 14:20:52 Pour servir de cadre de référence à l'activité enseignement-apprentissage.
Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
Editeurs : IPNETP, Les nouvelles éditions africaines
Année : 1987
Support : Livret
Page(s) : 12 p.
Cote : EDUPSE01062
Inventaire : 672
Editeurs : IPNETP, Les nouvelles éditions africaines
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Formation de formateur - Education - Objectif pédagogique
Dernière mise à jour : 3 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-11-14 11:56:49 J'apprends donc je suis. Introduction à la neuropédagogie.
Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 272 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/illustrations/préface d'Albert Jacquard/bibliographie p. 259-272.

Cote : EDUPSE01085
Inventaire : 692
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education - Apprentissage
Dernière mise à jour : 14 novembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-12-03 14:33:09 Intelligence, intelligences.
Titre de la revue : Autrement
Auteurs : - Collectif
Editeur : Seuil
Année : 1984
Numéro : 57
Date : Février
Support : Revue
Page(s) : 184 p.
Cote : EDUPSE02293
Inventaire : 2064
Editeur : Seuil
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
Dernière mise à jour : 3 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-12-03 14:11:05 Apprentissage et formation.
Auteur : Berbaum, Jean
Editeur : PUF
Collection : Que sais-je ?
Année : 1984
Numéro : 2129
Support : Livre
Page(s) : 127 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/bibliographie p. 125
Cote : EDUPSE01080
Inventaire : 687
Editeur : PUF
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education - Apprentissage
Dernière mise à jour : 3 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-11-26 14:32:43 La transmission des savoirs.
Auteurs : Delbos, Geneviève - Jorion, Paul
Editeur : Editions de la maison des sciences de l'homme
Collection : Ethnologie de la France
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 310 p.
Note : Illustrations.
Cote : EDUPSE01770
Inventaire : 717
Editeur : Editions de la maison des sciences de l'homme
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
Dernière mise à jour : 26 novembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-11-14 11:45:12 Approche systémique et production de savoir.
Auteur : Lerbet, Georges
Editeur : Editions universitaires UNMFREO
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 274 p.
Cote : EDUPSE01403
Inventaire : 701
Editeur : Editions universitaires UNMFREO
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education
Dernière mise à jour : 14 novembre 2014





Dernière mise à jour : 2015-12-17 10:00:55 Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire.
Auteur : Bruner, Jérome S
Editeur : PUF
Collection : Psychologie d'aujourd'hui
Année : 1983
Support : Livre
Page(s) : 292 p.
Résumé : "Les articles rassemblés dans cet ouvrage, publiés entre 1972 et 1982, traitent de la genèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication et de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire".
Cote : EDUPSE00385
Inventaire : 00385A/00385B
Editeur : PUF
Mots-Clés : Communication - Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
Dernière mise à jour : 17 décembre 2015





Dernière mise à jour : 2015-01-21 15:11:07 La personnalité et ses nouvelles approches.
Titre de la revue : La personnalité
Auteurs : - Collectif
Editeur : PUF
Année : 1980
Numéro : 1-2
Support : Revue
Page(s) : 159 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience.
Les auteurs des articles : Le Gall, A/Caille, Emile/Eysenck ,H.-J/Gauquelin, Michel/Mucchielli, Roger/Sutter J.-M/Pelicier Y/Bruch, Jean-LouisL/Clapier-Valladon, Simone/Laroque, Michel.
Cote : HUMPSY00265
Inventaire : 87
Editeur : PUF
Mots-Clés : Sciences humaines - Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Décrochage scolaire
Dernière mise à jour : 21 janvier 2015





Dernière mise à jour : 2016-02-17 16:40:09 Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation.
Auteur : Landsheere, Viviane de
Editeur : PUF
Année : 1979
Date : 1979
Support : Dictionnaire
Page(s) : 338 p.
Note : avec lexique anglais-français.
Cote : USUEL
Inventaire : 16086
Editeur : PUF
Mots-Clés : Pédagogie - Education
Dernière mise à jour : 17 février 2016





Dernière mise à jour : 2015-11-19 14:44:24 Mélanie Klein. Premières découvertes et premier système 1919-1932.
Auteur : Petot, Jean-Michel
Editeur : Dunod
Collection : PSYCHISMES
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 375 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.357-368/index p.369-368
Cote : HUMPSY00304
Inventaire : 92
Editeur : Dunod
Mots-Clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Education
Dernière mise à jour : 19 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2014-11-14 11:50:38 La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale.
Auteur : Perret-Clermont, Anne-Nelly
Editeur : Peter Lang
Collection : Exploration recherches en sciences de l'éducation
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 244 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/préface de Willem Doise/bibliographie p 231-244.
Cote : EDUPSE01094
Inventaire : 700
Editeur : Peter Lang
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
Dernière mise à jour : 14 novembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-07-03 16:05:04 La formation du symbole chez l'enfant. Initiation, jeu et rêve, image et représentation .
Auteur : Piaget, Jean
Editeur : Delachaux et niestlé
Collection : actualités pédagogiques et psychologiques
Année : 1978
Support : Livre
Page(s) : 310 p.
Note : Ouvrage théorique/7éme édition
Cote : EDUPSE01093
Inventaire : 699
Editeur : Delachaux et niestlé
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
Dernière mise à jour : 3 juillet 2014





Dernière mise à jour : 2014-11-13 17:32:38 Psychologie et pédagogie. La réponse du grand psychologue aux problèmes de l'enseignement.
Auteur : Piaget, Jean
Editeurs : Denoël, Gonthier
Collection : bibliothèque médiations
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 264 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : EDUPSE01082
Inventaire : 689
Editeurs : Denoël, Gonthier
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Méthode pédagogique - Education - Histoire de la formation
Dernière mise à jour : 13 novembre 2014










[Retour]





 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Charte qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Diogen
e-gret@
gret@distance
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 10 juin 2024
2537415 visiteurs