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Info Sources - Portail des ressources d'information
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59 ressources recensées
Le Brevet de Technicien Supérieur "Gestion PME" : Une action de formation en sursis au sein du GRETA METEHOR Paris ? Auteur : Félicianne-Malpart, Véronique Année : 2020 Support : Mémoire Page(s) : 34 Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA METEHOR Cote : MP2020-03 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Entreprise - Gestion - Mémoire CFC Dernière mise à jour : 20 juillet 2020
Développement d'une nouvelle offre de formation au GRETA GPI2D à destination des petites entreprises du secteur installations et équipements électriques. . Auteur : Capizzi, Aurélie Année : 2020 Support : Mémoire Page(s) : 54 Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA GPI2D Cote : MP2020-01 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Entreprise - Electricité - Mémoire CFC Dernière mise à jour : 20 juillet 2020
Libérer l'emploi. pour sauver les retraites : 20 propositions. Auteur : Godet, Michel Editeur : Odile Jacob Année : 2015 Support : Livre Page(s) : 334 p. Cote : ENTGRH15299 Inventaire : 15299 Editeur : Odile Jacob Mots-Clés : Entreprise - Economie d'entreprise - Emploi - Organisation du travail Dernière mise à jour : 25 mars 2015
Le Réflexe Soft Skills. Les compétences des leaders de demain. Auteurs : Mauléon, Fabrice - Bouret, Julien - Hoarau, Jerôme Editeur : Dunod Collection : Stratégies et management Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 232 p. Site : https://www.dunod.com/entreprise-economie/reflexe-soft-skills-competences-leaders-demain Lien vers le site Dunod Résumé : Premier à introduire les soft skills en France, cet ouvrage présente une méthode opérationnelle afin que chaque leader, manager et entrepreneur ait les outils pour identifier ses points forts (et ceux des autres) et les mobiliser dans un monde du travail en plein bouleversement.
Sommaire : Préface. Introduction. Les compétences de demain. S'approprier les soft skills par la méthode Créaprézent. Multiplier les soft skills dans l'entreprise. Créez à présent votre méthode. Pour aller plus loin. Conclusion. Note : Bibliogr. p. 229-232. Notes bibliogr. Cote : ENTGRH15382 Inventaire : 15382 Editeur : Dunod Mots-Clés : Entreprise - Gestion des compétences - Management Dernière mise à jour : 20 mars 2018
COMBA ( COMpetence Based Approach). Lifelong learning programme. Editeur : GIP Auvergne Année : 2012 Supports : Brochure - Site Internet Site : http://www.comba.fr.conform.it/ Résumé : Le GIP Auvergne (Groupement d'Intérêt Public Formation Continue - insertion professionnelle de l'académie de Clermont-Ferrand) a participé à un projet pilote Leonardo da Vinci : "COMBA" (COMpetence based Approach) coordonné par CONFORM - Consorzio formazione manageriale (Avellino, Italie) de 2010 à 2012. Ce projet a réuni 8 partenaires de 5 pays (Italie, Espagne, Royaume-Uni, France, Pologne). L'objectif principal de COMBA est de mettre à disposition des formateurs et des conseillers professionnels, dans un environnement virtuel en ligne, des outils et des ressources favorisant l'évaluation et le développement des compétences entrepreneuriales. Note : Ce sont deux documents en anglais : - Guiding and training people to become entrepreneurs - The Comba Model to facilitate people's Sense of Initiative and Entrepreneurship Il existe sur le site du projet COMBA une version en français de certaines productions. Inventaire : 12341 Editeur : GIP Auvergne Mots-Clés : Création d'entreprise - Entreprise - Europe Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
Comment redynamiser le partenariat Société générale – GRETA TOP. Auteur : Mayer, Isabelle Année : 2011 Support : Mémoire Page(s) : 51 f. Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA Top Formation devenu GRETA METEHOR Note : bibliogr. f. 51. Notes bibliogr. Annexes. Cote : MP2011-02 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Entreprise - Mémoire CFC Dernière mise à jour : 17 août 2017
Entreprises, relevez le défi de la biodiversité. Auteurs : - Collectif Editeur : Victoires éditions Année : 2011 Support : Livre Page(s) : 142 p. Cote : DEVDUR12321 Inventaire : 12321 Editeur : Victoires éditions Mots-Clés : Entreprise - Economie d'entreprise - Développement durable Dernière mise à jour : 7 mai 2012
Accompagner l'entreprise dans la mise en œuvre d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience collective : quels leviers ? Quelles modalités d'action ? . Auteur : Deniel, Corinne Année : 2008 Support : Mémoire Page(s) : 46 – (I-XXI) f. Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GIP-FCIP / CAFOC Note : bibliogr. et webogr. f. 41-46. Annexes. Cote : MP2008-02 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Conduite de projet - Entreprise - Validation des acquis de l'expérience - Mémoire CFC Dernière mise à jour : 17 août 2017
Intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises. Le Bilan Biodiversité des organisations. Auteurs : Houdet, Joël - Collectif Editeurs : Orée, FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité) Année : 2008 Support : Livre Page(s) : 394 p. Résumé : Réconcilier activités économiques et biodiversité nécessite à la fois de mobiliser les entreprises et de créer de nouveaux outils. Ce guide relève de ce double défi. Note : Grille d'analyse, glossaire, annexe des tableaux, des figures, des encadrés, bibliographie. Cote : DEVDUR12323 Inventaire : 12323 Editeurs : Orée, FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité) Mots-Clés : Entreprise - Développement durable Dernière mise à jour : 7 mai 2012
Certification qualité utile. Sortir du formalisme - Recentrer la qualité sur le développement de l'entreprise. . Editeur : INSEP Éditions Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 324 p. Résumé : Christian Doucet bouscule les idées reçues et prend le contre-pied de la mise en oeuvre habituelle de la certification qualité. En effet, la certification ISO 9000 est souvent une démarche lourde, coûteuse, peu rentable, axée sur le formalisme... Plus de 80% des entreprises considèrent que la qualité est un centre de coût et non un centre de profit. Voici un livre qui renouvelle la façon de concevoir et de conduire une démarche de certification qualité. Il répond aux préoccupations des dirigeants qui s'interrogent sur l'orientation à donner à la démarche qualité pour qu'elle soit rentable à court terme. Comment mieux rentabiliser la démarche de certification qualité ? Comment en faire un levier pour développer les ventes ? Comment éviter le formalisme inutile et les réactions de rejet ? Comment intégrer de façon dynamique la qualité au fonctionnement quotidien de l'entreprise ? L'auteur adopte un point de vue résolument opérationnel ; il montre comment utiliser la démarche qualité pour focaliser l'attention sur la satisfaction des clients, développer l'efficacité, la rentabilité, le CA. Il reprend de façon précise les composantes de la démarche qualité : stratégie qualité, assurance de la qualité, structure documentaire, organisation et gestion de la qualité, indicateurs, audits, résolution de problème, qualité globale... L'ouvrage sort des sentiers battus et permet de redonner du sens et du bon sens à la démarche qualité et à la certification. Cote : ENTGRH15412 Inventaire : 15412 Editeur : INSEP Éditions Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Qualité Dernière mise à jour : 22 juillet 2020
Tous managers du savoir ! La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant. Auteur : Ballay, Jean-François Editeur : Editions d'Organisation Année : 2002 Support : Livre Page(s) : 431 p. Note : Bibliographie. Glossaire. Index. Cote : ENTGRH07127 Inventaire : 07127 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Gestion de connaissances - Entreprise Dernière mise à jour : 18 novembre 2015
L'entreprise intranet. Guide de conduite de projet. Auteurs : Alin, Frédéric - Amoros, Xavier - Saliou, Marc Editeur : Eyrolles Collection : Solutions d'entreprise Année : 2002 Support : Livre Page(s) : 234 p. Résumé : La mise en place d'un intranet bouleverse l'organisation du travail et a un impact important sur les différentes fonctions dans l'entreprise et les métiers. L'intranet est devenu un projet d'entreprise à part entière. Plusieurs solutions techniques sont analysées. On retrouve également des outils nécessaires à la conduite de projet comme le cahier des charges.
Note : Glossaire. Listes des produits et des éditeurs. Références bibliographiques. Index. Cote : ENTGRH05789 Inventaire : 8089 Editeur : Eyrolles Mots-Clés : TIC - Entreprise - Intranet - Réseaux sociaux Dernière mise à jour : 4 décembre 2014
Le knowledge management. Auteurs : - Collectif Editeur : Editions d'Organisation Collection : Harvard Business Review Année : 1999 Support : Livre Page(s) : 280 p. Résumé : La manière dont les sociétés communiquent et gèrent leur capital intellectuel est devenue aujourd'hui une source essentielle d'avantage concurrentiel. Ce livre, composé de huit articles, tente de définir les structures de management de "l'entreprise intelligente". Comment capitaliser l'expérience collective au sein de l'entreprise et dynamiser le travail collectif pour stimuler l'apprentissage et l'innovation. Note : Compilation de huit articles de la Harvard Business Review. Préface de Jacques Chaize Cote : ENTGRH05703 Inventaire : 8001 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Gestion de connaissances - Entreprise - Réseaux sociaux - Organisation du travail Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
Conseil et formation intégrée. Titre de la revue : Les Cahiers du conseil Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Année : 1998 Numéro : 7 Date : novembre Support : Revue Page(s) : p. 7 - 22 Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de formation dite intégrée, au sens où l'acte pédagogique est intégré aux situations de travail en entreprise. Il propose des éclairages théoriques et méthodologiques sur les questions inhérentes aux actions de conseil et d'ingénierie en formation intégrée : public, objectifs, conditions de réussite, partenariat à mettre en oeuvre, validations, modalités d'accompagnement, compétences des formateurs. Cote : ENTGRH07039 Inventaire : 07039 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Mots-Clés : Ingénierie de formation - Entreprise - Formation des adultes - Compétences Dernière mise à jour : 5 décembre 2014
Conseil et international. Titre de la revue : Les Cahiers du conseil Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Année : 1997 Numéro : 6 Date : octobre Support : Revue Page(s) : p. 7 - 78 Résumé : Après un compte rendu d'entretiens avec les intervenants dans le domaine de l'International, se succèdent neuf articles. 1- Le conseil à l'international : un défi possible. 2- Rôle(s) du correspondant académique à l'international. 3- Un projet européen, vecteur de nouvelles relations avec les PME-PMI. 4- En quoi la coopération transnationale fait progresser le partenariat. 5- Conseil à l'international : TGV Eurostar. 6- Une mission au Liban. 7- Bref regard sur le consultant. 8- L'évolution de la conduite de projet dans le cadre d'un programme européen. 9- Ne sous-estimez pas les différences culturelles. Cote : ENTGRH07003 Inventaire : 07003 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Mots-Clés : Ingénierie de formation - Entreprise - Europe - Formation continue EN Dernière mise à jour : 17 mars 2016
Conseil en PME-PMI. Titre de la revue : Les Cahiers du conseil Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Année : 1997 Numéro : 5 Date : avril Support : Revue Page(s) : p. 1 - 83 Résumé : Dossier sur le conseil en direction des petites et moyennes entreprises. Les articles présentés tentent de répondre aux questions suivantes : dans le contexte économique actuel, y a-t-il une place, au-delà de la formation, pour un questionnement plus large permettant une problématique conseil ? Si oui, est-elle de nature différente dans ses méthodologies d'intervention de celle du conseil en direction des plus grandes organisations ? Peut-on définir des spécificités, des exigences et des contraintes particulières ? Quatre parties : le conseil auprès des PME-PMI : dossier, parole de consultant, témoignages, compétences. Cote : ENTGRH07038 Inventaire : 07038 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Mots-Clés : Ingénierie de formation - Entreprise Dernière mise à jour : 5 décembre 2014
Construire des organisations qualifiantes. Ou comment concilier compétitivité et solidarité. Auteurs : Ropert, Gérard - Haspel, Régine Editeur : Editions d'Organisation Année : 1996 Support : Livre Page(s) : 267 p. Résumé : L'entreprise privée connaît une crise d'identité de ses ressources humaines qu'elle ramène de nouveau au rang des seuls "coût de production". Les impératifs de compétitivité la conduisent à reconfigurer ses organisations soit en recentrant les activités sur le métier principal soit en les externalisant dans les pays où le travail est moins cher parce que désocialisé et dévalorisé. Les services publics n'ont pas toujours les moyens d'une modernisation, rendue cependant urgente par une cohésion sociale qui s'étiole, parce que la légitimité du "gérer moins cher" occulte souvent celle du "gérer mieux". Développer et partager les compétences individuelles et collectives à l'intérieur d'organisations souples, flexibles et réactives constituent des solutions. Ces organisations "qualifiantes" créent elles-mêmes les conditions de leur développement en ressources humaines. Note : Bibliographie de la page 265 à la page 267 Cote : ENTGRH03122 Inventaire : 3122 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Bilan de compétences - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Conseil et expertise. Titre de la revue : Les Cahiers du conseil Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'Education Nationale Année : 1996 Numéro : 4 Date : AVRIL Support : Revue Page(s) : 101 p. Résumé : Le "dossier" de ce quatrième numéro des cahiers du Conseil fait le point sur les approches de conseil et d'expertise développées dans le réseau de la formation des adultes. La volonté à l'origine de ce projet n'est pas de répondre à une interrogation institutionnelle, mais s'ancre dans un souci opératoire : faire mieux connaître à l'ensemble des acteurs de notre réseau l'étendue de notre champ d'intervention. Cote : ENTGRH03137 Inventaire : 3137 Editeur : Ministère de l'Education Nationale Mots-Clés : Bilan de compétences - Gestion des ressources humaines - Entreprise Dernière mise à jour : 18 novembre 2015
L'analyse de l'activité et la formation des compétences. Auteur : Minet, Francis Editeur : L'Harmattan Collection : EDUCATION ET FORMATION Année : 1996 Support : Livre Page(s) : 158 p. Résumé : Le travail change. Les compétences évoluent. Les professionnels des ressources humaines sont confrontés à l'injonction de former plus vite, plus sûrement les compétences réclamées par les incessants changements du travail. De plus en plus, il s'agit moins de former à faire que de former à comprendre pour faire. Or, la détermination des objectifs et des contenus de compétences ne peut se faire réellement qu'à partir des situations de travail. La pédagogie par objectifs, trop intimement liée à la division du travail, ne suffit plus pour être à la hauteur des enjeux. C'est en pénétrant au cœur des compétences, en repérant la dynamique de leurs contenus qu'on peut construire les formations adaptées. A partir de la pratique, sans phraséologie embrouillée, ce livre propose une démarche et des outils d'analyse des compétences et de construction de dispositifs de formation. Chaque professionnel peut en tirer profit, en s'emparant de l'ensemble des procédures décrites ou en enrichissant sa propre pratique avec quelques-uns de ses éléments. Note : Glossaire page 141, bibliographie page 149, préface de G. Malglaive. Cote : ENTGRH03131 Inventaire : 3131 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Analyse des besoins - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
Développement cognitif et entreprise. Application des théories de Reuven Feuerstein à la gestion des ressources humaines. Auteur : Camusso, Dominique Editeur : L'Harmattan Collection : DEFI-FORMATION Année : 1996 Support : Livre Page(s) : 237 p. Résumé : Jusqu'à présent, dans le monde du travail, les théories de l'apprentissage développées par le professeur Reuven Feuerstein n'ont presque uniquement été abordées que par le Programme d'Enrichissement Instrumental. Les avancées proposées dans ce livre concernent l'utilisation des théories de la médiation et des déficiences cognitives dans le domaine de la gestion de l'emploi et de l'organisation du travail. Ces deux nouvelles composantes associées à celle de la formation continue permettent de donner au lecteur des éléments de réflexion et de mise en œuvre nécessaires pour appréhender de façon globale la contribution que peut, et doit, avoir une entreprise au développement de l'Homme. L'ouvrage, s'appuie surtout sur des exemples de mise en œuvre tirés de la propre expérience de l'auteur. Ce livre intéressera tout autant des spécialistes des sciences de l'éducation auxquels il propose une manière d'analyser les situations de travail que les spécialistes de la gestion des ressources humaines qui trouveront là des bases théoriques nouvelles pour structurer l'ensemble de leurs actions. Note : Bibliographie de la page 229 à la page 231. Index des figures de la page 233 à la page 235. Cote : ENTGRH03154 Inventaire : 3154 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Processus cognitif - Entreprise Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
La pratique de l'entreprise apprenante. Auteurs : Probst, Gilbert J.B - Büchel, Bettina S.T. Editeur : Editions d'Organisation Année : 1995 Support : Livre Page(s) : 192 p. Résumé : es entreprises doivent désormais être intelligentes, savoir apprendre, être capables d'assimiler la complexité pour prendre de meilleures décisions. Elles doivent savoir maîtriser les changements organisationnels, utiliser et développer leurs potentiels. Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ? Quelles sont les différentes formes d'entreprises apprenantes ? Quels sont les facteurs qui déclenchent un apprentissage organisationnel ? Quels sont les vecteurs du changement ? Quels sont les instruments de gestion qui favorisent cet apprentissage ? Comment réduire les obstacles ? Des cas pratiques et des grilles de travail permettent de maîtriser les facteurs critiques d'une entreprise apprenante et de réaliser une auto-analyse de ses performances. Les instruments, aides à la décision et méthodes qui facilitent la mise en place et le maintien de l'apprentissage, sont présentés dans l'ouvrage. Note : Bibliographie de la page 185 à la page 192. Cote : ENTGRH03123 Inventaire : 3123 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Organisation du travail Dernière mise à jour : 12 février 2016
De l'organisation formatrice à l'organisation apprenante. Mardi de l'ADITE du 23 Novembre 1994. Titre de la revue : Formation Informatique Technologie Auteurs : - Collectif Editeur : ADITE Année : 1995 Date : juin Support : Revue Page(s) : 91 p. Résumé : Depuis quelques années, dans les pays anglo-saxons, et notamment aux USA, aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni, le concept de "Learning Organization" s'impose dans la littérature managériale pour qualifier les entreprises qui ont fait du développement des compétences de leurs salariés une priorité stratégique. Il revient aujourd'hui comme un leitmotiv dans les colloques et les écrits sur la formation ou le développement des ressources humaines, et il devient la référence obligée des futurs programmes de l'Union Européenne en la matière. En France, l'on parle aussi "d'organisation apprenante" voir «d'organisation auto formatrice". Parle-t-on de la même chose ? La diversité de ces appellations recouvre-t-elle des visions différentes du rôle formatif (ou éducatif) de l'entreprise ? Des pratiques différentes ? Cote : ENTGRH03115 Inventaire : 3115 Editeur : ADITE Mots-Clés : Autoformation - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Tutorat Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Transférer la compétence. Titre de la revue : Rencontre, cahiers du travailleur social Auteurs : - Collectif Editeur : Erés Année : 1995 Numéro : 95 Support : Revue Page(s) : 81 p. Résumé : Dans notre monde de chômage insistant, où ni les diplômes, ni l'expérience professionnelle ne sont des garanties suffisantes pour trouver ou garder un emploi, nous sommes condamnés à être toujours plus compétents. Mais qu'est-ce qui rend compétent ? Parlons-nous de connaissances, de savoir-faire, d'aptitudes, de comportement, de capacité, de prédisposition personnelle ? Faisons-nous référence à un sens de l'organisation ou à un sens de l'organisation ou à un sens de l'humain ? Les contributions de ce numéro nous livrent des réponses diverses où la formation permanente et la nécessité de rechercher son épanouissement personnel semblent être déterminantes. Cote : ENTGRH03155 Inventaire : 3155 Editeur : Erés Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Formation des adultes - Emploi Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
GRH et formation. Titre de la revue : Les Cahiers du conseil Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Année : 1995 Numéro : 3 Date : juin Support : Revue Page(s) : p.5-112 Résumé : Gestion des ressources humaines et formation. Thème large. Pour entamer avec les lecteurs une réflexion sur le rôle que joue la formation comme variable d'ajustement dans les politiques de gestion de main d'œuvre des entreprises. Pour rétablir aussi l'individu dans ses prérogatives d'acteur de sa formation, de son travail qu'il connaît mieux que nous. Faire avancer le projet de l'individu avec celui de l'organisation. Le dossier GRH et formation est suivi de plusieurs récits d'expériences qui privilégient les éléments techniques de la mission conduite : contexte, problématique, dispositif ou démarche choisis et leur mise en œuvre, résultats obtenus. Note : Bibliographie sur le conseil de la page 99 à la page 101. Cote : ENTGRH03100 Inventaire : 3100 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 5 décembre 2014
La compétence : mythe, construction ou réalité ? Auteurs : Minet, Francis - Parlier, Michel - De Witte, Serge Editeur : L'Harmattan Année : 1994 Support : Livre Page(s) : 230 p. Résumé : En rassemblant des contributions se situant dans les différents champs d'intervention des ressources humaines, en reprenant a la fois les points de vue sur la notion de compétence et des exemples de mise en œuvre concrète en entreprise, les auteurs indiquent les chemins parcourus et montrent que la gestion des ressources humaines n'est pas la tour de Babel parfois décrite. Cote : ENTGRH03016 Inventaire : 3016 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
La qualité de la fonction ressources humaines. Diagnostic et action. Auteurs : Meignant, Alain - Dapère, Robert Editeur : Editions liaisons Année : 1994 Support : Livre Page(s) : 136 p. Résumé : Les directions des ressources humaines ont cinq bonnes raisons de s'intéresser à la mise en œuvre des démarches de progrès de la qualité. Aujourd'hui, la capacité d'une entreprise à apprendre plus vite que ses concurrents, et donc à valoriser le savoir, est un élément essentiel de sa capacité concurrentielle. La qualification des hommes, la formation, les organisations qualifiantes, le style de management sont plus que jamais des atouts stratégiques. Des conseils pour les directions des ressources humaines, désireuses de s'engager dans l'amélioration de la qualité de leurs services, s'appuyant sur des cas réels, sur le modèle d'analyse du prix européen de la qualité et sur la norme ISO 9000. Note : Glossaire de la qualité page 131 - adresses utiles page 133 – bibliographie sélective page 133. Cote : ENTGRH03040 Inventaire : 3040 Editeur : Editions liaisons Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion des compétences - Qualité Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
Conseils et métiers du conseil. Titre de la revue : Les Cahiers du conseil Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Année : 1994 Numéro : 2 Date : septembre Support : Revue Page(s) : 72 p. Résumé : Le réseau des GRETA dispose aux niveaux national, régional, ou local, de la compétence d'intervenants-conseil qui proposent à leurs clients publics ou privés, une large gamme de champs et de méthodes d'intervention. Véritables professionnels des ressources humaines, ces problématiques actuelles des entreprises et des organisations en matière de gestion de la compétences avec "Les cahiers du conseil", ils disposent désormais d'un lieu d'expression pour confronter leurs pratiques et faire progresser les réflexions professionnelles collectives à partir de leur expérience propre. Cote : ENTGRH03015 Inventaire : 3015 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Formation continue EN Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
Le bilan de compétences. Auteur : Lévy-Leboyer, Claude Editeur : Editions d'Organisation Année : 1993 Support : Livre Page(s) : 117 p. Résumé : Réflexion sur la notion de compétence et sur la manière dont chacun construit défend et modifie son image de soi. Typologie des méthodes et outils disponibles pour réaliser des bilans. Orientation à donner aux bilans pour quelles compétences individuelles construisent les compétences organisationnelles. Note : Annexes P. 109-117. Cote : INGEVA02118 Inventaire : 885 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Bilan de compétences - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Orientation Dernière mise à jour : 16 avril 2015
Actualité des problématiques du conseil. Titre de la revue : Les Cahiers du conseil Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Année : 1993 Numéro : 1 Date : juin Support : Revue Page(s) : 88 p. Résumé : Le réseau des GRETA dispose aux niveaux national, régional, ou local, de la compétence d'intervenants-conseil qui proposent à leurs clients publics ou privés, une large gamme de champs et de méthodes d'intervention. Véritables professionnels des ressources humaines, ces problématiques actuelles des entreprises et des organisations en matière de gestion de la compétences avec "Les cahiers du conseil", ils disposent désormais d'un lieu d'expression pour confronter leurs pratiques et faire progresser les réflexions professionnelles collectives à partir de leur expérience propre. Cote : ENTGRH02147 Inventaire : 02147 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise Dernière mise à jour : 11 décembre 2014
Sociologie de la compétence professionnelle. Auteur : Trépos, Jean-Yves Editeur : Presses Universitaires de Nancy Collection : ESPACE SOCIAL Année : 1992 Support : Livre Page(s) : 224 p. Résumé : Qui a compétence pour juger de la compétence professionnelle de quelqu'un ?Telle est la question fondamentale à laquelle cet ouvrage tente de répondre, en montrant à quelles conditions peut s'opérer le consensus sur ce qu'est "le bon professionnel", le "pro". L'auteur construit un modèle d'interprétation original pour aborder les problèmes de compétence. Il montre comment une société disserte continuellement sur les qualifications de ses membres, se heurtant toujours aux mêmes questions : est-on compétent parce que titré ou est-ce l'inverse ? La compétence est-elle identifiable lorsqu'on la met en œuvre ou faut-il des arguments pour démontrer qu'elle existe ? Il insiste aussi sur un point souvent négligé, qu'il appelle "l'imaginaire de la compétence" : nourries d'expériences heureuses ou malheureuses, les attentes du public ne tendent-elles pas à pousser "le professionnel" vers des stéréotypes ? Eclairé par de nombreux commentaire sur les situations d'actualité, l'ouvrage tire parti des acquis de la sociologie du travail (sur les ouvriers, sur les administrations et sur les travailleurs sociaux), mais aussi des recherches conduites par l'auteur (notamment sur la toxicomanie et le sida). Cote : ENTGRH03152 Inventaire : 3152 Editeur : Presses Universitaires de Nancy Mots-Clés : Sociologie - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Compétences Dernière mise à jour : 25 février 2015
Développer la fonction tutorale dans les entreprises. Auteur : Leborgne, Christian Editeur : ADEP Année : 1991 Date : octobre Support : Revue Page(s) : 92 p. Note : Action conduite par CITADEL, AGEFOS PME et PROMOFAF avec le soutien du réseau Racine. Cote : EDUADU09155 Inventaire : 09155 Editeur : ADEP Mots-Clés : Ingénierie de formation - Entreprise - Tutorat Dernière mise à jour : 4 février 2016
Développer la fonction tutorale dans les entreprises. Editeur : ADEP Année : 1991 Date : octobre Support : Revue Page(s) : 92 p. Cote : EDUADU Inventaire : 16083 Editeur : ADEP Mots-Clés : Ingénierie de formation - Entreprise - Tutorat Dernière mise à jour : 4 février 2016
Capital compétence dans l'entreprise. Une approche cognitive. Auteurs : Michel, Sandra - Ledru, Michel Editeur : ESF éditeur Année : 1991 Support : Livre Page(s) : 227 p. Résumé : La notion de compétence est aujourd'hui centrale dans le discours des responsables d'entreprise. La nécessite de mieux gérer le capital-compétence est devenue stratégique. Or, curieusement, l'analyse des compétences est l'un des points faibles des méthodes de gestion des ressources humaines. L'approche des compétences est présentée dans un cadre global qui intègre à la fois les dimensions individuelles et organisationnelles de l'entreprise : le système CME (compétences/motivation/environnement de travail). Les auteurs expliquent les fondements théoriques de leur méthode et les illustrent par des exemples de réalisations en entreprises. Un glossaire (p. 221) et une bibliographie (p.225) complètent ce document. Note : Un glossaire (page 221)/une bibliographie (page 225). Cote : ENTGRH02263 Inventaire : 2263 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Processus cognitif - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Structure et dynamique des organisations. Auteur : Mintzberg, Henry Editeur : Editions d'Organisation Année : 1991 Support : Livre Page(s) : 433 p. Résumé : Analyse des structures d'entreprise manière dont les organisations se structurent : les cadres, les spécialistes, les professeurs, les étudiants. Note : Traduction française de "the structuring of organizations".
Cote : HUMSOC02031 Inventaire : 365 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Sciences humaines - Sociologie - Entreprise Dernière mise à jour : 19 février 2015
Profession : consultant. Auteurs : Lescarbeau, Robert - Payette, Maurice - Saint-Arnaud, Yves Editeur : L'Harmattan Collection : Éducation et formation Année : 1990 Support : Livre Page(s) : 341 p. Résumé : Ces trois auteurs proposent un modèle d'intervention original. Celui-ci intègre quatre dimensions constamment présentes dans le processus de consultation : une relation coopérative avec les interlocuteurs, une gestion rigoureuse d'étapes bien définies, des instruments spécifiques aux principales étapes, l'utilisation et la valorisation des ressources du système client pour atteindre les résultats souhaités. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui reçoivent des demandes d'intervention des entreprises et des administrations visant l'amélioration de la qualité des relations et de l'environnement humain dans les domaines des sciences sociales, administratives, de lassante, de l'éducation et de la formation. Il offre en outre une bibliographie (p. 323), les étapes du processus de consultation (p. 333), liste des instruments (p.337). Note : Une bibliographie (page 323)/les étapes du processus de consultation (page 333)/liste des instruments (page 337). Cote : ENTGRH02262 Inventaire : 2262 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Organisation du travail Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
La gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences. Auteur : Thierry, Dominique Editeur : L'Harmattan Collection : pour l'emploi Année : 1990 Support : Livre Page(s) : 186 p. Cote : ENTGRH01500 Inventaire : 1280A/1280B Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 18 juin 2014
Autodiagnostic des styles de management à l'usage des cadres et des dirigeants. Auteur : Chalvin, Dominique Editeur : ESF éditeur Collection : APPLICATIONS PRATIQUES Année : 1988 Support : Livre Page(s) : 62/108 p. Cote : HUMPSO01443 Inventaire : 1234 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Management Dernière mise à jour : 12 février 2016
Manuel de la formation en alternance. De l'école à l'entreprise. Auteurs : Antoine, Francoise - Grootaers, Dominique - Tilman, Francis - Collectif Editeur : Chronique Sociale Année : 1988 Support : Livre Page(s) : 300 p. Note : Bibliographie p. 281 Cote : EDUPED01743 Inventaire : 556 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Entreprise Dernière mise à jour : 11 décembre 2015
Culture d'équipe. La grille des équipes gagnantes. Auteurs : Blake, Robert R - Mouton, Jane S - Allen, Robert L Editeur : Editions d'Organisation Année : 1988 Support : Livre Page(s) : 172 p. Note : Ouvrage a vocation méthodologique comportant des tableaux/méthode de diagnostic du travail d'équipe dans les entreprises grilles d'analyse très claires Cote : HUMPSO00387 Inventaire : 156 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Animation de groupe - Psychosociologie Dernière mise à jour : 29 janvier 2015
La fonction ressources humaines. Auteur : Weiss, Dimitri Editeur : Editions d'Organisation Année : 1988 Support : Livre Page(s) : 764 p. Note : Ouvrage théorique/tableaux/index p.747-764/bibliographie p.125-126-177-178-260-261-327-328-387. Cote : ENTGRH00551 Inventaire : 00551 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
L'entretien d'évaluation. Comment s'y comporter ? Comment le mener ? Auteur : Teboul, Jacques Editeur : Dunod Collection : pratique de l'entreprise Année : 1987 Support : Livre Page(s) : 118 p. Note : Guide pratique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/index p 117-118/bibliographie p 115-116. Cote : ENTGRH00942 Inventaire : 1273A Editeur : Dunod Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Entretien professionnel Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Sociologie de l'organisation de l'entreprise. Auteur : Sainseaulieu, Renaud Editeur : Dalloz Collection : AMPHITHEATRE Année : 1987 Support : Livre Page(s) : 390 p. Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience comportant des tableaux/bibliographie p.381-385/index des noms p.387-390 Cote : ENTGRH00286 Inventaire : 1250 Editeur : Dalloz Mots-Clés : Sociologie - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Travail Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
Les 160 lois de Chalvin. Comment échouer à coup sûr dans sa vie professionnelle. Auteur : Chalvin, Dominique Editeur : Belfond Année : 1986 Support : Livre Page(s) : 281 p. Note : Ouvrage à vocation pratique, au ton humoristique et provocateur Cote : HUMPSO00214 Inventaire : 135 Editeur : Belfond Mots-Clés : Sciences humaines - Entreprise - Psychosociologie Dernière mise à jour : 19 novembre 2015
Des réunions efficaces. Auteur : Maccio, Charles Editeur : Chronique Sociale Collection : synthèse Année : 1986 Support : Livre Page(s) : 245 p. Résumé : De nombreux conseils pratiques pour animer une réunion. Note : Ouvrage a vocation méthodologique comportant des tableaux. Cote : HUMPSO00527 Inventaire : 187 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Sciences humaines - Entreprise - Animation de groupe - Psychosociologie Dernière mise à jour : 23 janvier 2015
L'entretien d'appréciation du personnel. Pour des relations de travail plus justes et plus efficaces. Auteur : Piveteau, Jacques Editeur : injep Collection : Pratiques en question Année : 1985 Support : Livre Page(s) : 258 p. Note : 2 exemplaires Cote : ENTGRH01492 Inventaire : 1278 Editeur : injep Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise Dernière mise à jour : 4 décembre 2014
L'investissement formation. Auteurs : Hauser, Gilles - Maitre, François - Masingue, Bernard - Collectif Editeur : Editions d'Organisation Année : 1985 Support : Livre Page(s) : 158 p. Résumé : A partir d'exemples et de cas pratiques, ce livre est un outil méthodologique pour concevoir des politiques de formation répondant aux besoins de l'entreprise et des salaries, depuis le recueil des besoins jusqu'au contrôle des résultats. Note : Tableaux/Bibliographie p. 157-158 Cote : INGFOR00906 Inventaire : 805 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Plan de formation Dernière mise à jour : 10 octobre 2014
L'entretien provocateur. Auteur : Tixier, Jacques Editeur : EPI Collection : hommes et groupes Année : 1984 Support : Livre Page(s) : 119 p. Note : Ouvrage théorique/ouvrage a vocation méthodologique Cote : HUMPSO00509 Inventaire : 171 Editeur : EPI Mots-Clés : Sciences humaines - Entreprise - Psychosociologie Dernière mise à jour : 18 février 2015
Animer des réunions d'expression. Guide pratique pour les animateurs de l'expression des salariés. Auteur : Noyé, Didier Editeur : INSEP Éditions Collection : Pratiques en question Année : 1983 Support : Livre Page(s) : 139 p. Note : Ouvrage théorique/tableaux/glossaire p.128-130 Cote : HUMPSO00529 Inventaire : 188 Editeur : INSEP Éditions Mots-Clés : Sciences humaines - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Psychosociologie Dernière mise à jour : 6 février 2015
Les cadres. La formation d'un groupe social. Auteur : Boltanski, Luc Editeur : Les Éditions de minuit Collection : le sens commun Année : 1982 Support : Livre Page(s) : 523 p. Note : Ouvrage théorique/index p.507-519. Cote : HUMSOC00282 Inventaire : 310 Editeur : Les Éditions de minuit Mots-Clés : Sciences humaines - Sociologie - Entreprise - Certification - Psychosociologie Dernière mise à jour : 20 novembre 2015
Comment réussir une négociation. Auteurs : Fischer, Roger - Ury, William Editeur : Seuil Année : 1982 Support : Livre Page(s) : 218 p. Note : Ouvrage théorique. Cote : HUMPSO00488 Inventaire : 160 Editeur : Seuil Mots-Clés : Sciences humaines - Entreprise - Psychosociologie Dernière mise à jour : 4 février 2015
Éducation et alternance. Auteurs : - Collectif Editeur : Edilig Collection : Théories et pratiques de l'éducation permanente Année : 1982 Support : Livre Page(s) : 287 p. Note : Bibliographie p.275 Cote : EDUPED01744 Inventaire : 557 Editeur : Edilig Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Entreprise Dernière mise à jour : 30 octobre 2014
Gagner dans l'entreprise. L'A.T. dans la vie professionnelle. Auteurs : Jongeward, Dorothy - Seyer, Philip Editeur : InterEditions Année : 1980 Support : Livre Page(s) : 342 p. Note : Ouvrage a vocation méthodologique/tableaux/ Cote : HUMPSO00344 Inventaire : 147 Editeur : InterEditions Mots-Clés : Sciences humaines - Entreprise - Travail - Psychosociologie Dernière mise à jour : 25 novembre 2015
La société bloquée. Auteur : Crozier, Michel Editeur : Seuil Collection : POINTS Année : 1980 Support : Livre Page(s) : 240 p. Note : Ouvrage théorique. Cote : HUMSOC00433 Inventaire : 345 Editeur : Seuil Mots-Clés : Sciences humaines - Psychologie - Entreprise Dernière mise à jour : 19 février 2015
Comment animer les réunions de travail en 60 questions. Auteur : Demory, Bernard Editeur : Chotard et associés éditeurs Année : 1980 Support : Livre Page(s) : 273 p. Note : Ouvrage théorique comportant des dessins Cote : HUMPSO00276 Inventaire : 145 Editeur : Chotard et associés éditeurs Mots-Clés : Sciences humaines - Pédagogie - Entreprise - Animation de groupe - Psychosociologie Dernière mise à jour : 29 janvier 2015
Approches systémiques des organisations. Vers l'entreprise à complexité humaine. Auteur : Melese, Jacques Editeur : Hommes et techniques Année : 1979 Support : Livre Page(s) : 157 p. Note : Ouvrage théorique/tableaux/graphiques Cote : HUMPSO00548 Inventaire : 204 Editeur : Hommes et techniques Mots-Clés : Sciences humaines - Communication - Sociologie - Entreprise - Psychosociologie Dernière mise à jour : 19 novembre 2015
L'emprise de l'organisation. Auteurs : Pagès, Max - Bonetti, Michel - Gaulejac, Vincent de Editeur : PUF Année : 1979 Support : Livre Page(s) : 261 p. Note : Ouvrage théorique. Autre auteur : Descendre, Daniel. Cote : HUMPSO00373 Inventaire : 153 Editeur : PUF Mots-Clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Sociologie - Entreprise - Psychosociologie Dernière mise à jour : 29 janvier 2015
La créativité dans l'entreprise. Organisation pratique et techniques d'animation. Auteur : Aznar, Guy Editeur : Editions d'Organisation Année : 1973 Support : Livre Page(s) : 189 p. Note : Ouvrage théorique comportant des dessins/annexes p.169-184/bibliographie p.185-189. Cote : HUMPSO00271 Inventaire : 139 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Sciences humaines - Entreprise - Formation des adultes - Animation de groupe - Psychosociologie Dernière mise à jour : 25 novembre 2015
Le monde des employés de bureau. Résultat d'une enquête menée dans sept compagnies d'assurances parisiennes. Auteur : Crozier, Michel Editeur : Seuil Année : 1965 Support : Livre Page(s) : 229 p. Note : Ouvrage théorique/questionnaires p.213-229. Cote : HUMPSO00274 Inventaire : 143 Editeur : Seuil Mots-Clés : Sciences humaines - Sociologie - Entreprise - Psychosociologie Dernière mise à jour : 19 novembre 2015
Le plan de transformation de l'économie française. The Shift Project. Auteurs : Jancovici, Jean-Marc - Collectif Editeur : Odile Jacob Date : 2022 Support : Livre Page(s) : 272 Résumé : « La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi : que faut-il faire pour mettre l'économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5 % par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi ? C'est ce plan de marche visant la décarbonation effective de nos activités que nous avons essayé de construire. Derrière les chapitres qui suivent, il y a l'apport de dizaines de collaborateurs, de centaines de contributeurs et de milliers de relecteurs. Il a fallu en défricher des sujets pour commencer à avoir une vue d'ensemble ! Si ce plan parvient à faire un tant soit peu la différence dans les débats à venir, nous n'aurons pas perdu notre temps. » Jean-Marc Jancovici Cote : DEVDUR 15482 Inventaire : 15482 Editeur : Odile Jacob Mots-Clés : Economie - Politique de la formation professionnelle - Entreprise - Développement durable Dernière mise à jour : 21 février 2024
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