> Accueil   > Pôle ressources et veille   > Base bibliographique   > Résultat de la recherche
 



Info Sources - Portail des ressources d'information





 11 ressources recensées



Europe
Dernière mise à jour : 2023-06-02 11:25:05 Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (rvae). Hors-série 2020.
Auteurs : Lafont, Pascal - Cavaco, Carmen
Editeur : L'Harmattan
Collection : Chemins de formation au fil du temps...
Année : 2021
Support : Livre
Page(s) : 184
Résumé : Le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l´expérience a fait émerger des pratiques nouvelles d´évaluation, étayées par des méthodologies et des outils innovants. Ce numéro de Chemins de formation a pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l´éducation dans divers pays d´Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande).
Participants : Université de Tours, UCO Angers
Publics : Formateur - Stagiaire
Inventaire : 15436
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Evaluation - Illettrisme - Validation des acquis de l'expérience - Europe
Dernière mise à jour : 2 juin 2023





Dernière mise à jour : 2020-07-22 14:20:05 Faire son alternance en Europe.
Auteurs : Gloaguen, Philippe (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Hachette Livre
Collection : Le guide du routard
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 160 p.
Résumé : Sommaire :
Ch.1 : L'alternance en Europe. Un atout pour l'avenir.
Ch.2 : Organiser son alternance en Europe.
Ch.3 : Où trouver les informations
Note : Guide réalisé par Opcalia et les Editions Hachette, avec le soutien du Medef, de l'Apec et de Centre Inffo.
Cote : EDUADU15379
Inventaire : 15424
Editeur : Hachette Livre
Mots-Clés : Contrat de professionnalisation - Alternance - Europe - Guide - Apprentissage
Dernière mise à jour : 22 juillet 2020





Dernière mise à jour : 2024-02-21 14:54:38 Evaluer les compétences transversales. Un guide pour identifier, évaluer et développer les compétences transversales.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Erasmus
Collection : Aefa : Agenda européen pour la formation des adultes
Année : 2017
Support : Livre
Page(s) : 38
Site : https://agence.erasmusplus.fr/publications/evaluer-les-competences-transversales/
Résumé : Face à l'évolution des marchés du travail, la Commission européenne et les Etats membres soutiennent des initiatives visant à assurer la maîtrise des compétences pour tous. Cette volonté partagée a été soulignée par l'adoption le 10 juin 2016 d'une nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe . Cette stratégie doit permettre à chacun d'acquérir, dès le plus jeune âge, un large éventail de compétences, et de tirer le meilleur parti du capital humain, afi n de favoriser l'employabilité, la compétitivité et la croissance en Europe.
A ce titre, les compétences transversales sont un élément clé de la recommandation sur la « garantie pour les compétences ».
Depuis 2012, l'agence coordonne le plan national d'actions AEFA : l'agenda européen renouvelé dans le domaine de l'éducation et de la formation des adultes (AEFA).
A l'issue d'une phase exploratoire en 2013, réunissant différents acteurs de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes en France, trois groupes de travail ont été mis en place pour expérimenter les thèmes suivants, en lien avec la réforme de la formation professionnelle :
Les conditions pour la réussite de l'entrée en alternance
L'accompagnement des adultes les plus éloignés de l'emploi et la lutte contre l'illettrisme
L'évaluation des compétences transversales en contexte professionnel
Ce guide est l'un des aboutissements de ce travail collaboratif et synthétise trois ans de travaux sur l'évaluation des compétences transversales.
Cote : ENTGRH 15474
Inventaire : 15474
Editeur : Erasmus
Mots-Clés : Illettrisme - Europe - Compétences clés - CléA - Compétences transversales
Dernière mise à jour : 21 février 2024





Dernière mise à jour : 2017-09-18 16:11:11 Rapport d'activités 2016 de l'agence Erasmus +. Résultats.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Agence Erasmus + France Education & Formation
Collection : Céreq échanges
Année : 2016
Date : février 2017
Support : Document / Etude
Page(s) : 67 p.
Site : http://www.agence-erasmus.fr/docs/2526_ra-2016-resultats.pdf
Editeur : Agence Erasmus + France Education & Formation
Mots-Clés : Education - Europe
Dernière mise à jour : 18 septembre 2017





Dernière mise à jour : 2014-12-19 15:41:50 COMBA ( COMpetence Based Approach). Lifelong learning programme.
Editeur : GIP Auvergne
Année : 2012
Supports : Brochure - Site Internet
Site : http://www.comba.fr.conform.it/
Résumé : Le GIP Auvergne (Groupement d'Intérêt Public Formation Continue - insertion professionnelle de l'académie de Clermont-Ferrand) a participé à un projet pilote Leonardo da Vinci : "COMBA" (COMpetence based Approach) coordonné par CONFORM - Consorzio formazione manageriale (Avellino, Italie) de 2010 à 2012.
Ce projet a réuni 8 partenaires de 5 pays (Italie, Espagne, Royaume-Uni, France, Pologne).
L'objectif principal de COMBA est de mettre à disposition des formateurs et des conseillers professionnels, dans un environnement virtuel en ligne, des outils et des ressources favorisant l'évaluation et le développement des compétences entrepreneuriales.
Note : Ce sont deux documents en anglais :
- Guiding and training people to become entrepreneurs
- The Comba Model to facilitate people's Sense of Initiative and Entrepreneurship
Il existe sur le site du projet COMBA une version en français de certaines productions.
Inventaire : 12341
Editeur : GIP Auvergne
Mots-Clés : Création d'entreprise - Entreprise - Europe
Dernière mise à jour : 19 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2015-05-28 16:09:25 L'économie verte. Un défi pour l'Europe.
Auteur : Petit, Yves
Editeur : La documentation Française
Collection : L'actu facile
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 102 p.
Note : Préface de Marie-Christine Vallet. Sigles.
Cote : DEVDUR10230
Inventaire : 10230
Editeur : La documentation Française
Mots-Clés : Europe - Développement durable
Dernière mise à jour : 28 mai 2015





Dernière mise à jour : 2014-03-19 17:27:50 Genre et pouvoir en Europe.
Titre de la revue : Informations sociales
Auteur : Sénac-Slawinski, Réjane (Sous la direction de)
Editeur : Caisse nationale des allocations familiales
Année : 2009
Numéro : 151
Date : janvier-février
Support : Revue
Page(s) : 1-162
Cote : DISCRIM09180
Inventaire : 09180
Editeur : Caisse nationale des allocations familiales
Mots-Clés : Egalité professionnelle F/H - Europe - Lutte contre les discriminations
Dernière mise à jour : 19 mars 2014





Dernière mise à jour : 2012-03-28 00:00:00 Bien choisir son diplôme.
Auteurs : Hellouin, Valérie - Collectif
Editeur : Centre Inffo
Collection : L'essentiel
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 92 p.
Cote : VAE10192
Inventaire : 10192
Editeur : Centre Inffo
Mots-Clés : Validation des acquis de l'expérience - Europe - Certification - Diplôme
Dernière mise à jour : 28 mars 2012





Dernière mise à jour : 2014-03-19 17:32:33 Entrez dans l'Europe. Création d'un nouvel outil à partir du : module de base Europe. Outil pédagogique pour la formation des adultes.
Auteur : Frenay, Dany (Sous la direction de)
Année : 2008
Support : Livret
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 48 p.
Public : Formateur
Inventaire : 11277
Mot-Clé : Europe
Dernière mise à jour : 19 mars 2014





Dernière mise à jour : 2016-03-17 14:22:22 Conseil et international.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1997
Numéro : 6
Date : octobre
Support : Revue
Page(s) : p. 7 - 78
Résumé : Après un compte rendu d'entretiens avec les intervenants dans le domaine de l'International, se succèdent neuf articles. 1- Le conseil à l'international : un défi possible. 2- Rôle(s) du correspondant académique à l'international. 3- Un projet européen, vecteur de nouvelles relations avec les PME-PMI. 4- En quoi la coopération transnationale fait progresser le partenariat. 5- Conseil à l'international : TGV Eurostar. 6- Une mission au Liban. 7- Bref regard sur le consultant. 8- L'évolution de la conduite de projet dans le cadre d'un programme européen. 9- Ne sous-estimez pas les différences culturelles.
Cote : ENTGRH07003
Inventaire : 07003
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Entreprise - Europe - Formation continue EN
Dernière mise à jour : 17 mars 2016





Dernière mise à jour : 2015-11-20 10:58:18 Éducation ou aliénation permanente ? Repères mythiques et politiques.
Auteur : Pineau, Gaston
Editeur : Dunod
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 296 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : EDUADU01175
Inventaire : 603
Editeur : Dunod
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Formation des adultes - Europe - Histoire de la formation
Dernière mise à jour : 20 novembre 2015










[Retour]





 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Charte qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Diogen
e-gret@
gret@distance
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 10 juin 2024
2537426 visiteurs