> Accueil   > Pôle ressources et veille   > Base bibliographique   > Résultat de la recherche
 



Info Sources - Portail des ressources d'information





 16 ressources recensées



Evaluation
Dernière mise à jour : 2023-06-02 11:25:05 Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (rvae). Hors-série 2020.
Auteurs : Lafont, Pascal - Cavaco, Carmen
Editeur : L'Harmattan
Collection : Chemins de formation au fil du temps...
Année : 2021
Support : Livre
Page(s) : 184
Résumé : Le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l´expérience a fait émerger des pratiques nouvelles d´évaluation, étayées par des méthodologies et des outils innovants. Ce numéro de Chemins de formation a pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l´éducation dans divers pays d´Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande).
Participants : Université de Tours, UCO Angers
Publics : Formateur - Stagiaire
Inventaire : 15436
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Evaluation - Illettrisme - Validation des acquis de l'expérience - Europe
Dernière mise à jour : 2 juin 2023





Dernière mise à jour : 2022-02-09 16:06:40 Enseigner, ça s'apprend.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Retz
Collection : Mythes et réalités
Année : 2020
Support : Livre
Page(s) : 192 p.
Résumé : En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait.
Chaque chapitre est construit autour d'une idée, et de son analyse :
- «Enseigner, c'est faire le programme»,
- «Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les ˝bases˝»,
- «Il faut différencier pour faire réussir les élèves ",
- "Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves"...
Cote : EDUPSE15439
Inventaire : 15439
Editeur : Retz
Mots-Clés : Evaluation - Pédagogie - Processus cognitif
Dernière mise à jour : 9 février 2022





Dernière mise à jour : 2020-02-14 13:45:52 Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
Titre de la revue : Education Permanente
Auteurs : Santelmann, Paul (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Education Permanente
Année : 2019
Numéro : 218
Date : mars
Support : Revue
Page(s) : 224 p.
Site : Liste des articles
http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1756
Note : Étagère Education permanente
Editeur : Education Permanente
Mots-Clés : Evaluation - Ingénierie de formation - Compétences transversales
Dernière mise à jour : 14 février 2020





Dernière mise à jour : 2016-01-07 15:16:51 Comprendre et expliquer l'évaluation des capacités / Compétences. Le cas particulier de l'évaluation du socle commun au DNB.
Auteur : Raulin, Dominique
Editeurs : SCEREN, CRDP de la région Centre
Année : 2010
Supports : Livre - Cédérom
Page(s) : 46 p.
Résumé : Ce livret est destiné à tous les professionnels de l'Education nationale qui ont à communiquer sur la question de l'évaluation.
Note : Le cédérom regroupe 58 diapositives lisibles et modifiables avec PowerPoint ou Open office.
Le livret présente toutes les diapositives.
Cote : INGEVA13382
Inventaire : 13382
Editeurs : SCEREN, CRDP de la région Centre
Mots-Clés : Evaluation - Compétences clés - CléA
Dernière mise à jour : 7 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2015-04-27 15:49:23 Évaluer les illettrismes. Diagnostic des modes d'appropriation de l'écrit : guide pratique.
Auteurs : Besse, Jean-Marie - Luis, Marie-Hélène - Paire, Karine
Editeur : Retz
Collection : Questions d'écrit
Année : 2004
Supports : Livre - Cédérom
Type d'outil : Evaluation
Page(s) : 176 p.
Note : Auteurs : Karen Petiot-Poirson, Emmanuelle Petit-Charles.
52 fiches pour faire passer les épreuves et établir des bilans et un diagnostic. 5 documents couleurs et l'enregistrement audio nécessaire à la passation des épreuves d'oral et de lecture.
CD-ROM PC avec tous les documents en format PDF à imprimer + l'enregistrement audio
Public : Formateur
Cote : ILL15319
Inventaire : 15319
Editeur : Retz
Mots-Clés : Evaluation - Illettrisme - Processus cognitif - Evaluation des compétences - Compétences clés - CléA
Dernière mise à jour : 27 avril 2015





Dernière mise à jour : 2015-12-04 16:53:53 La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ?
Auteur : Antibi, André
Editeur : Math'Adore
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 159 p.
Note : Edition 2009.
Cote : INGEVA10188
Inventaire : 10188
Editeur : Math'Adore
Mots-Clés : Evaluation - Pédagogie
Dernière mise à jour : 4 décembre 2015





Dernière mise à jour : 2016-03-18 11:54:24 Évaluation, suivi pédagogique et " portfolio ".
Titre de la revue : Revue Française de Pédagogie
Auteurs : - Collectif
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 2000
Numéro : 132
Date : Juillet/Août/Sept
Support : Revue
Page(s) : 180 p.
Cote : INGEVA81481
Inventaire : 81481
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Mots-Clés : Evaluation - Pédagogie - Portefeuille de compétences
Dernière mise à jour : 18 mars 2016





Dernière mise à jour : 2016-03-17 14:44:49 Pratique de la formation. Du discours à la réalité.
Auteur : Bezsonoff, Catherine
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2000
Support : Livre
Page(s) : 200 p.
Résumé : Etude consacrée à l'analyse des besoins et aux réponses de formation appropriées.
L'auteur constate que l'analyse des besoins se concentre, traditionnellement, sur les compétences à développer. L'expérience montre qu'il faut aussi être capable d'identifier les freins qui entravent l'apprentissage.
C'est alors au formateur de choisir la formation appropriée. Il doit la concevoir " au juste nécessaire ", c'est à dire ne développer que les compétences utiles dans un environnement donné.
Cote : INGFOR05819
Inventaire : 8117
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Evaluation - Ingénierie de formation
Dernière mise à jour : 17 mars 2016





Dernière mise à jour : 2014-11-21 12:01:25 Savoir former : bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Demos
Collection : Ressources humaines
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 143 p.
Résumé : A travers un état des interrogations de la recherche sur la question, un bilan des courants pédagogiques contemporains et les trois éléments de la relation formation-éducation (apprenant, savoirs et compétences, formateur et groupe), cet ouvrage dresse le bilan et les perspectives de recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs en formation initiale et continue.
Note : Auteurs : Meirieu, Philippe/Barbier, Jean-Marie/Beillerot, Jacky/Crozier, Michel/Morin, Edgar/
Référence bibliographiques p. 62 et 130.
Cote : EDUPSE07007
Inventaire : 07007
Editeur : Demos
Mots-Clés : Evaluation - Processus cognitif - Apprentissage - Compétences
Dernière mise à jour : 21 novembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-11-26 15:02:10 Peut-on éduquer l'intelligence ? L'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive.
Auteurs : Loarer, Even - Chartier, Daniel - Huteau, Michel - Collectif
Editeur : Peter Lang
Collection : recherches en sciences de l'éducation
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 216 p.
Cote : EDUPSE09501
Inventaire : 9501
Editeur : Peter Lang
Mots-Clés : Evaluation - Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
Dernière mise à jour : 26 novembre 2014





Dernière mise à jour : 2015-02-25 10:18:38 Sens et contresens des bilans de compétences.
Auteur : Michel, Sandra
Editeur : Editions liaisons
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 159 p.
Résumé : Destiné aux acteurs du bilan de compétence qui veulent en saisir la typologie, cet ouvrage met en relief la diversité des demandes et des pratiques. Décrets et arrêtes fixent les principes, non les méthodes. Le bilan doit être analyse dans le cadre des réalités de l'entreprise.
Cote : INGEVA02215
Inventaire : 2005
Editeur : Editions liaisons
Mots-Clés : Bilan de compétences - Evaluation - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines
Dernière mise à jour : 25 février 2015





Dernière mise à jour : 2014-10-16 17:01:14 Controverses en éducation.
Auteur : Peretti, André de
Editeur : Hachette
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 380 p.
Résumé : Controverses en éducation...ou les "points chauds" de notre enseignement. a-t-il change ? y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau"? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? La taille des classes permet-elle toujours d'enseigner ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces formes parfois radicalement opposées ? Ou allons-nous ? Et peut-on organiser réellement l'enseignement ? Autant d'interrogations que traite avec verve André de Peretti dans un ouvrage reflétant sa grande passion pour l'enseignement et ses réalités.
Cote : EDUPED02285
Inventaire : 2056
Editeur : Hachette
Mots-Clés : Evaluation - Sciences de l'éducation - Pédagogie
Dernière mise à jour : 16 octobre 2014





Dernière mise à jour : 2016-03-18 14:03:58 L'évaluation.
Titre de la revue : Connexions
Auteurs : - Collectif
Editeur : Erés
Année : 1990
Numéro : 56
Support : Revue
Page(s) : 170 p.
Cote : INGEVA81487
Inventaire : 81487
Editeur : Erés
Mots-Clés : Evaluation - Psychosociologie
Dernière mise à jour : 18 mars 2016





Dernière mise à jour : 2014-11-26 16:14:07 Aider à devenir. Pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ?
Auteur : Vandevelde, Louis
Editeur : Nathan
Année : 1982
Support : Livret
Page(s) : 242 p.
Note : Ouvrage technique/illustrations/index p. 231-235/bibliographie p. 235-239.
Cote : EDUPSE01059
Inventaire : 671
Editeur : Nathan
Mots-Clés : Evaluation - Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Orientation
Dernière mise à jour : 26 novembre 2014





Dernière mise à jour : 2016-03-18 14:13:04 Interprétation et analyse de contenu. 2.
Auteurs : - Collectif
Editeur : EPI
Année : 1974
Numéro : 12
Support : Revue
Page(s) : 144 p.
Cote : HUMPSO81489
Inventaire : 81489
Editeur : EPI
Mots-Clés : Evaluation - Psychosociologie
Dernière mise à jour : 18 mars 2016





Dernière mise à jour : 2016-03-18 14:12:23 Sujet(s) et objet(s) de l'analyse de contenu. 1.
Titre de la revue : Connexions
Auteurs : - Collectif
Editeur : EPI
Année : 1974
Date : 1974
Support : Revue
Page(s) : 140 p.
Cote : HUMPSO81488
Inventaire : 81488
Editeur : EPI
Mots-Clés : Evaluation - Psychosociologie
Dernière mise à jour : 18 mars 2016










[Retour]





 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Charte qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Diogen
e-gret@
gret@distance
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 18 novembre 2024
2572508 visiteurs