|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
16 ressources recensées
Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (rvae). Hors-série 2020. Auteurs : Lafont, Pascal - Cavaco, Carmen Editeur : L'Harmattan Collection : Chemins de formation au fil du temps... Année : 2021 Support : Livre Page(s) : 184 Résumé : Le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l´expérience a fait émerger des pratiques nouvelles d´évaluation, étayées par des méthodologies et des outils innovants. Ce numéro de Chemins de formation a pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l´éducation dans divers pays d´Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande). Participants : Université de Tours, UCO Angers Publics : Formateur - Stagiaire Inventaire : 15436 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Evaluation - Illettrisme - Validation des acquis de l'expérience - Europe Dernière mise à jour : 2 juin 2023
Enseigner, ça s'apprend. Auteurs : - Collectif Editeur : Retz Collection : Mythes et réalités Année : 2020 Support : Livre Page(s) : 192 p. Résumé : En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait. Chaque chapitre est construit autour d'une idée, et de son analyse : - «Enseigner, c'est faire le programme», - «Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les ˝bases˝», - «Il faut différencier pour faire réussir les élèves ", - "Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves"... Cote : EDUPSE15439 Inventaire : 15439 Editeur : Retz Mots-Clés : Evaluation - Pédagogie - Processus cognitif Dernière mise à jour : 9 février 2022
Quelle reconnaissance des compétences transversales ? Titre de la revue : Education Permanente Auteurs : Santelmann, Paul (Sous la direction de) - Collectif Editeur : Education Permanente Année : 2019 Numéro : 218 Date : mars Support : Revue Page(s) : 224 p. Site : Liste des articles http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1756 Note : Étagère Education permanente Editeur : Education Permanente Mots-Clés : Evaluation - Ingénierie de formation - Compétences transversales Dernière mise à jour : 14 février 2020
Comprendre et expliquer l'évaluation des capacités / Compétences. Le cas particulier de l'évaluation du socle commun au DNB. Auteur : Raulin, Dominique Editeurs : SCEREN, CRDP de la région Centre Année : 2010 Supports : Livre - Cédérom Page(s) : 46 p. Résumé : Ce livret est destiné à tous les professionnels de l'Education nationale qui ont à communiquer sur la question de l'évaluation. Note : Le cédérom regroupe 58 diapositives lisibles et modifiables avec PowerPoint ou Open office. Le livret présente toutes les diapositives. Cote : INGEVA13382 Inventaire : 13382 Editeurs : SCEREN, CRDP de la région Centre Mots-Clés : Evaluation - Compétences clés - CléA Dernière mise à jour : 7 janvier 2016
Évaluer les illettrismes. Diagnostic des modes d'appropriation de l'écrit : guide pratique. Auteurs : Besse, Jean-Marie - Luis, Marie-Hélène - Paire, Karine Editeur : Retz Collection : Questions d'écrit Année : 2004 Supports : Livre - Cédérom Type d'outil : Evaluation Page(s) : 176 p. Note : Auteurs : Karen Petiot-Poirson, Emmanuelle Petit-Charles. 52 fiches pour faire passer les épreuves et établir des bilans et un diagnostic. 5 documents couleurs et l'enregistrement audio nécessaire à la passation des épreuves d'oral et de lecture. CD-ROM PC avec tous les documents en format PDF à imprimer + l'enregistrement audio Public : Formateur Cote : ILL15319 Inventaire : 15319 Editeur : Retz Mots-Clés : Evaluation - Illettrisme - Processus cognitif - Evaluation des compétences - Compétences clés - CléA Dernière mise à jour : 27 avril 2015
La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ? Auteur : Antibi, André Editeur : Math'Adore Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 159 p. Note : Edition 2009. Cote : INGEVA10188 Inventaire : 10188 Editeur : Math'Adore Mots-Clés : Evaluation - Pédagogie Dernière mise à jour : 4 décembre 2015
Évaluation, suivi pédagogique et " portfolio ". Titre de la revue : Revue Française de Pédagogie Auteurs : - Collectif Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Année : 2000 Numéro : 132 Date : Juillet/Août/Sept Support : Revue Page(s) : 180 p. Cote : INGEVA81481 Inventaire : 81481 Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Mots-Clés : Evaluation - Pédagogie - Portefeuille de compétences Dernière mise à jour : 18 mars 2016
Pratique de la formation. Du discours à la réalité. Auteur : Bezsonoff, Catherine Editeur : Editions d'Organisation Année : 2000 Support : Livre Page(s) : 200 p. Résumé : Etude consacrée à l'analyse des besoins et aux réponses de formation appropriées. L'auteur constate que l'analyse des besoins se concentre, traditionnellement, sur les compétences à développer. L'expérience montre qu'il faut aussi être capable d'identifier les freins qui entravent l'apprentissage. C'est alors au formateur de choisir la formation appropriée. Il doit la concevoir " au juste nécessaire ", c'est à dire ne développer que les compétences utiles dans un environnement donné. Cote : INGFOR05819 Inventaire : 8117 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Evaluation - Ingénierie de formation Dernière mise à jour : 17 mars 2016
Savoir former : bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs. Auteurs : - Collectif Editeur : Demos Collection : Ressources humaines Année : 1996 Support : Livre Page(s) : 143 p. Résumé : A travers un état des interrogations de la recherche sur la question, un bilan des courants pédagogiques contemporains et les trois éléments de la relation formation-éducation (apprenant, savoirs et compétences, formateur et groupe), cet ouvrage dresse le bilan et les perspectives de recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs en formation initiale et continue. Note : Auteurs : Meirieu, Philippe/Barbier, Jean-Marie/Beillerot, Jacky/Crozier, Michel/Morin, Edgar/ Référence bibliographiques p. 62 et 130. Cote : EDUPSE07007 Inventaire : 07007 Editeur : Demos Mots-Clés : Evaluation - Processus cognitif - Apprentissage - Compétences Dernière mise à jour : 21 novembre 2014
Peut-on éduquer l'intelligence ? L'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive. Auteurs : Loarer, Even - Chartier, Daniel - Huteau, Michel - Collectif Editeur : Peter Lang Collection : recherches en sciences de l'éducation Année : 1995 Support : Livre Page(s) : 216 p. Cote : EDUPSE09501 Inventaire : 9501 Editeur : Peter Lang Mots-Clés : Evaluation - Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif Dernière mise à jour : 26 novembre 2014
Sens et contresens des bilans de compétences. Auteur : Michel, Sandra Editeur : Editions liaisons Année : 1993 Support : Livre Page(s) : 159 p. Résumé : Destiné aux acteurs du bilan de compétence qui veulent en saisir la typologie, cet ouvrage met en relief la diversité des demandes et des pratiques. Décrets et arrêtes fixent les principes, non les méthodes. Le bilan doit être analyse dans le cadre des réalités de l'entreprise. Cote : INGEVA02215 Inventaire : 2005 Editeur : Editions liaisons Mots-Clés : Bilan de compétences - Evaluation - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines Dernière mise à jour : 25 février 2015
Controverses en éducation. Auteur : Peretti, André de Editeur : Hachette Année : 1991 Support : Livre Page(s) : 380 p. Résumé : Controverses en éducation...ou les "points chauds" de notre enseignement. a-t-il change ? y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau"? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? La taille des classes permet-elle toujours d'enseigner ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces formes parfois radicalement opposées ? Ou allons-nous ? Et peut-on organiser réellement l'enseignement ? Autant d'interrogations que traite avec verve André de Peretti dans un ouvrage reflétant sa grande passion pour l'enseignement et ses réalités. Cote : EDUPED02285 Inventaire : 2056 Editeur : Hachette Mots-Clés : Evaluation - Sciences de l'éducation - Pédagogie Dernière mise à jour : 16 octobre 2014
L'évaluation. Titre de la revue : Connexions Auteurs : - Collectif Editeur : Erés Année : 1990 Numéro : 56 Support : Revue Page(s) : 170 p. Cote : INGEVA81487 Inventaire : 81487 Editeur : Erés Mots-Clés : Evaluation - Psychosociologie Dernière mise à jour : 18 mars 2016
Aider à devenir. Pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ? Auteur : Vandevelde, Louis Editeur : Nathan Année : 1982 Support : Livret Page(s) : 242 p. Note : Ouvrage technique/illustrations/index p. 231-235/bibliographie p. 235-239. Cote : EDUPSE01059 Inventaire : 671 Editeur : Nathan Mots-Clés : Evaluation - Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Orientation Dernière mise à jour : 26 novembre 2014
Interprétation et analyse de contenu. 2. Auteurs : - Collectif Editeur : EPI Année : 1974 Numéro : 12 Support : Revue Page(s) : 144 p. Cote : HUMPSO81489 Inventaire : 81489 Editeur : EPI Mots-Clés : Evaluation - Psychosociologie Dernière mise à jour : 18 mars 2016
Sujet(s) et objet(s) de l'analyse de contenu. 1. Titre de la revue : Connexions Auteurs : - Collectif Editeur : EPI Année : 1974 Date : 1974 Support : Revue Page(s) : 140 p. Cote : HUMPSO81488 Inventaire : 81488 Editeur : EPI Mots-Clés : Evaluation - Psychosociologie Dernière mise à jour : 18 mars 2016
[Retour] |
|
|
|
|
|