|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
51 ressources recensées
Evaluation de la formation
|
L'individualisation en action. Auteurs : Collectif Editeur : Dafco Année : Décembre Numéro : 4 Date : 1996 Support : Document / Etude Page(s) : 96 p. Cote : METOBJ09172 Inventaire : 09172 Editeur : Dafco Mots-Clés : Bilan de compétences - Evaluation de la formation - Individualisation - Validation des acquis de l'expérience - Atelier de Pédagogie Personnalisée Dernière mise à jour : 11 mars 2015
Focus Qualité des actions de formation professionnelle continue. French skills green/digital transition. Editeur : Centre Inffo Année : 2017 Date : juin 2017 Support : Document / Etude Page(s) : 59 p. Site : http://www.centre-inffo.fr/produits-et-services/produits/focus-qualite-des-actions-de-formation-professionnelle-continue.html Pour plus de détails, consulter la fiche descriptive Résumé : Ce Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue est un document d'information évolutif sur les procédures qualité mises en place par les financeurs. Il constitue également un outil opérationnel comportant des éléments de communication destinés à aider les prestataires de formation dans leurs démarches. Il est l'aboutissement d'un travail initié par la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle et le Copanef avec les financeurs pour expliquer le Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 « qualité des actions de formation professionnelle continue », et sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions. Note : 1re édition, juin 2017, DL mars 2017 Editeur : Centre Inffo Mots-Clés : Evaluation de la formation - Qualité Dernière mise à jour : 22 juillet 2020
Ingénierie de la formation. Auteurs : - Collectif Editeur : Editions Legislatives Collection : Hors-série Année : 2015 Support : Livre Page(s) : 804 p. Cote : INGFOR15342USUEL Inventaire : 15342 Editeur : Editions Legislatives Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Pédagogie - Individualisation - E-formation Dernière mise à jour : 4 décembre 2015
Guide pratique des MOOC. Auteurs : Daïd, Gilles - Nguyên, Pascal Editeur : Eyrolles Année : 2015 Support : Livre Page(s) : 184 p. Résumé : Aujourd'hui 2500 Mooc sont disponibles et toutes les semaines des dizaines de nouveaux cours sont proposés. Comment choisir, comment s'inscrire, comment participer, quels pièges éviter, comment valoriser sa réussite à un Mooc ? Ce guide aide à se repérer et à trouver des réponses à toutes ces questions. Note : lexique p.175-177. Les experts p.178-179. Ressources pour aller plus loin p.180-182. Cote : INGNUM15294 Inventaire : 155294 Editeur : Eyrolles Mots-Clés : Evaluation de la formation - Formation ouverte et à distance - Métiers de la formation - E-formation - Réseaux sociaux Dernière mise à jour : 1 juillet 2015
Guide pratique de la formation. Tome 1 et tome 2. Auteurs : - Collectif Editeur : ESF éditeur Année : 2014 Support : Classeur Résumé : Outil destiné à aider les professionnels de la formation. Ce guide couvre les domaines législatifs et pédagogiques et répond aux questions de financement, d'élaboration de cahier des charges, de réalisation d'outils, d'animation de groupes, de mise sous assurance qualité des TIC en formation... Il constitue un appui très complet à la professionnalisation des acteurs de la formation. Note : Mise à jour régulière, adresses utiles, index, bibliographie Ouvrage constitué de deux classeurs coordonné par Lionel Bellenger et Marc Dennery http://www.formation.pratique.fr Accès abonnés : demander au centre de ressource. Cote : INGFOR05739USUEL Inventaire : 8037 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Individualisation - Plan de formation - Analyse des besoins Dernière mise à jour : 28 janvier 2016
Formateur d'adultes. Se professionnaliser, exercer au quotidien. 6e édition revue et augmentée. Auteurs : Martin, Jean-Paul - Savary, Emile Editeurs : CAFOC de Nantes, Chronique Sociale Collection : Pédagogie/Formation Année : 2013 Support : Livre Page(s) : 390 p. Résumé : Cet ouvrage fournit les repères méthodologiques et théoriques nécessaires aux formateurs et se propose de répondre à leurs préoccupations quotidiennes. Il permet de faire le point sur son parcours professionnel, d'analyser les besoins de formation, de construire une formation (dispositifs, objectifs, situations de formation), d'évaluer une formation. Note : Tableaux, schémas, exemples, exercices, études de cas. 6ème édition revue et augmentée L'édition de 1996 est disponible au pôle ressources. Cote : INGFOR13352 Inventaire : 13352 Editeurs : CAFOC de Nantes, Chronique Sociale Mots-Clés : Evaluation de la formation - Processus cognitif - Méthode pédagogique - Formation de formateur - Analyse des besoins Dernière mise à jour : 10 octobre 2014
Guide pratique du formateur. Concevoir, animer, évaluer une formation. Auteurs : Noyé, Didier - Piveteau, Jacques Editeur : Julhiet Année : 2013 Support : Livre Page(s) : 236 p. Résumé : Ce guide traite des chapitres suivants : définir des objectifs pédagogiques, le début d'une session, comment faire un exposé, choisir des méthodes et des techniques d'enseignement, les aides pédagogiques, l'utilisation du rétroprojecteur, comment faire participer, les ressources du travail en groupe, comment les adultes apprennent-ils, l'évaluation de la formation, après la formation la mise en application, la formation intégrée au travail, quel genre de formateur êtes-vous, la préparation d'un programme de formation. Note : Cette nouvelle édition (11éme éd) augmentée avec apprendre à l'ère d'Internet. Après la formation : la mise en application. 3 ouvrages sont aussi disponibles au Pôle ressources : 3ème éditions (1987), 4éme (1993), 7ème éditions (2000) aux édition Insep éditions. Cote : INGFOR02302 Inventaire : 2073 Editeur : Julhiet Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Métiers de l'enseignement et de la formation - Formateur Dernière mise à jour : 11 juillet 2014
Faut-il avoir peur de l'évaluation ? Auteur : Hadji, Charles Editeur : De Boeck Collection : Pédagogies en développement Année : 2012 Support : Livre Page(s) : 320 p. Note : Listes des figures et tableaux, index, bibliographie. Cote : INGEVA12337 Inventaire : 12337 Editeur : De Boeck Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation Dernière mise à jour : 20 décembre 2012
Evaluer la formation et ... contribuer au dialogue social. Auteurs : - Collectif Editeur : GARF Collection : Etudes du GARF Année : 2008 Date : Mars Support : Brochure Page(s) : 40 p. Inventaire : 08154 Editeur : GARF Mot-Clé : Evaluation de la formation Dernière mise à jour : 30 juin 2008
L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Auteur : Scallon, Gérard Editeur : De Boeck Année : 2007 Support : Livre Page(s) : 346 p. Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences... un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres". Note : Index, exercices, corrigés Cote : INGEVA13377 Inventaire : 13377 Editeur : De Boeck Mots-Clés : Evaluation de la formation - Processus cognitif - Compétences Dernière mise à jour : 10 février 2014
Acheter, vendre de la formation. Auteurs : Parmentier, Christophe - Dennery, Marc Editeur : Editions de la performance Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 180 p. Résumé : Quelles sont les grandes caractéristiques du marché de la formation professionnelle continue des adultes : cadre historique et légal, nature de la prestation, acteurs et outils. Note : Bibliographie Cote : INGFOR03007 Inventaire : 03007 Editeur : Editions de la performance Mots-Clés : Evaluation de la formation - Formation des adultes - Marketing Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
La formation continue à l'hôpital. Acteurs, méthodes et outils. Auteur : Desplanches, Marie-Noëlle Editeurs : Lamarre, Assistance publique hôpitaux de paris Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 96 p. Cote : INGFOR03002 Inventaire : 03002 Editeurs : Lamarre, Assistance publique hôpitaux de paris Mots-Clés : Evaluation de la formation - Métiers de la santé - Plan de formation - Méthode pédagogique - Analyse des besoins Dernière mise à jour : 9 avril 2015
L'évaluation en formation. Auteur : Barbier, Jean-Marie Editeur : PUF Collection : Education et formation Année : 2001 Support : Livre Page(s) : 320 p. Résumé : Un grand nombre des nouvelles approches développées en formation se révèlent en fait inspirées par une démarche d'évaluation qui, avec la mise en place de nouveaux modes d'organisation et de gestion de travail, prend de plus en plus d'importance dans la vie sociale. Parallèlement, les mécanismes traditionnels de la reconnaissance, du classement et de la différentiation des individus en formation tendent à se renforcer et à se rationaliser. Elargie dans ses usages, améliorée dans ses outils, la démarche d'évaluation n'en reste pas moins largement aveugle sur sa propre logistique. C'est l'objectif principal de cet ouvrage de contribuer à l'élucidation de ses objets, de son fonctionnement et de ses fonctions, et par là, au repérage des différentes formes qu'elles peut prendre . Il se présente donc comme animé d'abord d'une intention de recherche et d'une intention de synthèse. C'est un ouvrage de travail sur une pratique ordinaire des formateurs et des maîtres. Note : 5ème édition. Un autre exemplaire (3ème édition) de 1994 est disponible. Recherche bibliographique de la page 283 à 300. Index - lexique de la page 301 à 309. Cote : INGEVA03003 Inventaire : 8099 Editeur : PUF Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Sociologie des organisations Dernière mise à jour : 4 décembre 2015
Evaluer la formation. Des outils pour optimiser l'investissement formation. Auteur : Dennery, Marc Editeur : ESF éditeur Collection : formation permanente Année : 2001 Support : Livre Page(s) : 224 p. Résumé : Manuel de formation qui apporte les informations théoriques concernant l'évaluation des formations en entreprise, l'évaluation de l'apprenant et des équipes apprenantes, l'évaluation des actions et des projets de formation, l'évaluation de la fonction formation. Il propose, ensuite, des exercices pratiques ainsi que les corrigés correspondants.Enfin les annexes donnent des outils complémentaires (Plan d'autoformation,programme de session de formation, lexique de termes techniques, bibliographie). Cote : INGEVA05801 Inventaire : 8100 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation Dernière mise à jour : 3 avril 2012
Organiser la formation : le pari sur l'auto-évaluation. Auteur : Vial, Michel Editeur : L'Harmattan Année : 2000 Support : Livre Page(s) : 224 p. Résumé : Ce livre s'adresse aux formateurs (enseignants, formateurs d'adultes ou cadres ayant pour mission d'assurer une fonction de formation) dans le souci de les aider à organiser leurs séquences de formation en prenant en considération les sujets avec qui ils travaillent. Cote : INGEVA12318 Inventaire : 12318 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Evaluation de la formation - Pédagogie des adultes - Auto-évaluation Dernière mise à jour : 6 avril 2012
Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation. Guide pratique. Auteurs : Peretti, André de - Boniface, Jean - Legrand, Jean-André Editeur : ESF éditeur Année : 1998 Support : Livre Page(s) : 556 p. Cote : INGEVA07148USUEL Inventaire : 07148 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Education Dernière mise à jour : 16 décembre 2015
Eduquer et former. Editeur : Sciences Humaines Année : 1998 Date : mars Support : Livre Page(s) : 540 p. Résumé : Cet ouvrage se présente comme une synthèse complète sur tout ce qui concerne les connaissances en éducation et formation. On y trouve des chapitres sur la recherche en éducation, les grands courants pédagogiques, l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur ainsi qu'une analyse des expériences scolaires. Note : Chaque article est accompagné de références bibliographiques Cote : EDUPED07005 Inventaire : 07005 Editeur : Sciences Humaines Mots-Clés : Evaluation de la formation - Pédagogie - Individualisation - Processus cognitif - Méthode pédagogique Dernière mise à jour : 30 octobre 2014
Organiser le suivi de la formation : méthodes et outils. Auteur : Dennery, Marc Editeur : ESF éditeur Collection : formation permanente Année : 1997 Support : Livre Page(s) : 208 p. Résumé : L'ouvrage propose d'abord un cadre théorique sur "le moment clé du processus pédagogique" qu'est le suivi de formation : ses enjeux et son élaboration, la capitalisation des connaissances, l'application et la généralisation des connaissances acquises après une formation. Une deuxième partie présente une série d'exercices corrigés permettant d'évaluer et de préparer une formation. Cote : INGEVA07041 Inventaire : 20000218 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Evaluation de la formation - Suivi de la formation Dernière mise à jour : 3 avril 2012
Développer les compétences. Par une ingénierie de la formation. Auteur : Guittet, André Editeur : ESF éditeur Collection : Formation permanente en sciences humaines Année : 1995 Support : Livre Page(s) : 230 p. Résumé : Cet ouvrage est constitué de deux parties présentées, l'une en recto, l'autre en verso. La partie intitulée "connaissance du problème" apporte les informations théoriques et les connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. on trouve à la fin de cette partie un lexique des mots techniques utilisés. L'autre partie, intitulée "Applications pratiques", propose des exercices concrets présentés de manière progressive. A la fin de cette partie se trouvent des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupe. Enfin, au centre du livre, on trouve un programme d'auto-formation personnelle qui alterne exercices pratiques et exposés théoriques de manière à organiser rationnellement l'acquisition des savoirs. Note : Bibliographie de la page 161 à la page 163. Lexique de la page 165 à la page 169. Cote : ENTGRH07012 Inventaire : 07012 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Bilan de compétences - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Gestion des compétences Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Guide des méthodes et pratiques en formation. Auteurs : Marc, Edmond (Sous la direction de) - Garcia-Locqueneux, Jacqueline - Arrive, Jean-Yves Editeur : Retz Collection : Au coeur de la formation Année : 1995 Support : Livre Page(s) : 461 p. Résumé : Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en œuvre aujourd'hui en formation. Pour apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer son potentiel, ce guide propose : des REPERES pour situer et comprendre, des METHODES pour concevoir et agir, des OUTILS pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation. Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique. Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRH, consultants et cadres qui son amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation. Note : Bibliographie de la page 457 à la page 459/index pages 460 et 461 Cote : INGFOR03129 Inventaire : 3129 Editeur : Retz Mots-Clés : Evaluation de la formation - Processus cognitif - Suivi de la formation - Formation des adultes - Pédagogie des adultes Dernière mise à jour : 11 juin 2014
Les techniques psychologiques d'évaluation des personnes. Titre de la revue : L'orientation scolaire et professionnelle Auteurs : - Collectif Editeur : INETOP Année : 1994 Numéro : 1 Support : Revue Page(s) : 147 p. Résumé : L'évaluation psychologique des personnes : problèmes et enjeux actuels. Épreuves analytiques ou globales, cognitives ou conatives : évolution des fondements théoriques et perspectives. la sélection du personnel en Europe. Les problèmes d'évaluation de la personnalité aujourd'hui. Évaluation et innovations dans les systèmes de formation. Éthique, déontologie et clinique. Compétences requises pour appliquer des techniques psychologiques d'évaluation des personnes. L'évaluation dans les codes de déontologie. Une théorie triachique de l'intelligence. Cote : INGEVA03033 Inventaire : 3033 Editeur : INETOP Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Psychologie Dernière mise à jour : 16 avril 2015
Evaluer la formation. L'évaluation par les outils de l'assurance qualité. Auteurs : Desgraupes, Philippe - Lhomme, Marinette Editeur : Nathan Collection : Les Livres de l'entreprise Année : 1994 Support : Livre Page(s) : 198 p. Résumé : Cet ouvrage est composé de deux grandes parties, l'une consacrée à une méthode d'évaluation de formation OPIOM (présentation des objectifs, paramètres, information, outils de statistiques et mesures de l'évaluation de la formation), l'autre présente des cas concrets de formation. On trouve également à la fin de l'ouvrage des fiches d'évaluation et des fiches-outils ainsi qu'une référence bibliographique. Note : Référence bibliographiques p. 197 Cote : INGEVA07000 Inventaire : 997000 Editeur : Nathan Mot-Clé : Evaluation de la formation Dernière mise à jour : 2 avril 2012
Les ateliers de raisonnement logique. Pratique et évaluation. Auteur : Teschner, Gérard Editeur : Retz Collection : Pédagogie Année : 1993 Support : Livre Page(s) : 191 p. Résumé : Une perspective d'avenir (les méthodes du management, ARL objectifs et contenu), la perspective cognitive (le modèle de Piaget, la contribution des néo-Piagetien, méthodes médiationnelles), ARL mode d'emploi, évaluer les acquis qualitatifs des ARL, observation et analyse d'une séquence d'ARL. Note : Annexes p. 183, bibliographie p. 192 Cote : EDUPSE02301 Inventaire : 2072 Editeur : Retz Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation Dernière mise à jour : 17 décembre 2015
Le bilan de compétences. Auteur : Lévy-Leboyer, Claude Editeur : Editions d'Organisation Année : 1993 Support : Livre Page(s) : 117 p. Résumé : Réflexion sur la notion de compétence et sur la manière dont chacun construit défend et modifie son image de soi. Typologie des méthodes et outils disponibles pour réaliser des bilans. Orientation à donner aux bilans pour quelles compétences individuelles construisent les compétences organisationnelles. Note : Annexes P. 109-117. Cote : INGEVA02118 Inventaire : 885 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Bilan de compétences - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Orientation Dernière mise à jour : 16 avril 2015
Sens et contresens des bilans de compétences. Auteur : Michel, Sandra Editeur : Editions liaisons Année : 1993 Support : Livre Page(s) : 159 p. Résumé : Destiné aux acteurs du bilan de compétence qui veulent en saisir la typologie, cet ouvrage met en relief la diversité des demandes et des pratiques. Décrets et arrêtes fixent les principes, non les méthodes. Le bilan doit être analyse dans le cadre des réalités de l'entreprise. Cote : INGEVA02215 Inventaire : 2005 Editeur : Editions liaisons Mots-Clés : Bilan de compétences - Evaluation - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines Dernière mise à jour : 25 février 2015
Reconnaissance et validation des acquis : le portefeuille des compétences. Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses Auteur : Aubret, Jacques Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis Collection : thématiques Année : 1992 Support : Revue Page(s) : 162 p. Cote : INGEVA02080 Inventaire : 884 Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Validation des acquis de l'expérience - Portefeuille de compétences - Reconnaissance des acquis Dernière mise à jour : 13 mars 2015
Bilan : synthèse de pratiques pour un réfèrent méthodologique. Auteurs : Ghilini, Francoise - Raguin, Jacqueline - Leruch, Gérard - Collectif Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille Année : 1992 Date : Janvier Support : Livre Page(s) : 113 p. Résumé : Information et présentation de la fonction bilan dans le cadre du contexte de la formation continue/ce document permet de situer la notion de bilan et les démarches qui en découlent : contexte socio-économique du bilan, réfèrent du bilan, diversité des prestions de bilan, déontologie du bilan Note : Bibliographie sur la notion de bilan. Cote : INGEVA02047 Inventaire : 880 Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Projet professionnel - Positionnement - Reconnaissance des acquis Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
Evaluer les actions de formation. Auteur : Pain, Abraham Editeur : Editions d'Organisation Collection : Formation Année : 1992 Support : Livre Page(s) : 135 p. Résumé : L'auteur traite les actions de formation et propose des outils et des conseils pour aider les professionnels à agir sur le terrain, dans un manuel pratique structure sur la base de trois types de fiches : "regard" "méthodes" "outils". Cote : INGEVA02033 Inventaire : 878 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation Dernière mise à jour : 2 avril 2012
Les évaluations. Auteurs : - Collectif Editeurs : Presses Universitaires du Mirail, AFIRSE Année : 1992 Support : Livre Page(s) : 286 p. Résumé : Evaluation dans l'enseignement et l'apprentissage, évaluation dans les systemes de formation initiale et continue, évaluation dans les systemes et organisation. Note : Colloque International de Carcassonne les 9 et 10 Mai 1991 Sur l'évaluation. Cote : INGEVA02063 Inventaire : 883 Editeurs : Presses Universitaires du Mirail, AFIRSE Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation Dernière mise à jour : 29 mars 2012
Organiser des formations. Auteur : Peretti, André de Editeur : Hachette Education Année : 1991 Support : Livre Page(s) : 304 p. Résumé : Formation des adultes dans l'Education Nationale et panoplie d'outils sur les méthodes de formation. Note : Bibliographie p. 303-304 2 exemplaires Note Etat (23-03-17) : 1 exemplaire abîmé (pages détachées de la reliure) Cote : INGFOR05767 Inventaire : 943A/943B Editeur : Hachette Education Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Individualisation - Formation de formateur - Formateur Dernière mise à jour : 23 août 2017
Les bilans personnels et professionnels. Auteurs : Aubert, Claude - Aubret, Françoise - Damiani, Carole Editeurs : EAP, INETOP Collection : orientations Année : 1990/1992 Support : Livre Page(s) : 148 p. Résumé : Guide méthodologique
Note : 2 exemplaires (1990, 1992) Cote : INGEVA02041 Inventaire : 879A/879B Editeurs : EAP, INETOP Mots-Clés : Bilan de compétences - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Emploi - Reconnaissance des acquis Dernière mise à jour : 6 avril 2012
Formuler et évaluer ses objectifs en formation. Auteur : Barlow, Michel Editeur : Chronique Sociale Collection : l'essentiel Année : 1990 Support : Livre Page(s) : 170 p. Note : Supports de formation/tableaux/bibliographie p.169-170 (2 exemplaires). Cote : METOBJ00836 Inventaire : 1008/1009 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Evaluation de la formation - Pédagogie - Méthode pédagogique - Objectif pédagogique Dernière mise à jour : 6 mars 2015
L'ingénierie et l'évaluation de la formation. Auteur : Le Boterf, Guy Editeur : Editions d'Organisation Année : 1990 Support : Livre Page(s) : 172 p. Cote : INGEVA01658 Inventaire : 876 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation Dernière mise à jour : 2 avril 2012
L'évaluation participative de la formation. Un outil de management. Auteur : Pique, Brigitte Editeur : Chronique Sociale Collection : Formation Année : 1990 Support : Livre Page(s) : 186 p. Cote : INGEVA01649 Inventaire : 875 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation Dernière mise à jour : 29 mars 2012
Réaliser un projet de formation : une démarche d'ingénierie et ses enjeux. Auteur : Pain, Abraham Editeur : Editions d'Organisation Année : 1989 Support : Livre Page(s) : 159.p Résumé : La démarche d'ingénierie aide les responsables de formation à répondre par un projet aux demandes de plus en plus complexes des directions générales ou opérationnelles. Elle fournit l'occasion de faire reconnaitre la formation comme une fonction à part entière : en amont et en aval, l'action est située dans son contexte, les rôles et responsabilités de chacun sont définis, le dialogue entre opérationnels et formateurs entraine une prise d'engagement sur la base d'enjeux clairs. Cela permet d'intégrer le projet de formation dans les objectifs de l'entreprise à moyen et long terme. La définition de la méthodologie de travail, des objectifs, des critères et des moyens d'évaluation, responsabilisent les formateurs et créent les conditions pour avancer dans une orientation contractuelle. Structure sur la base de trois types de fiches, montrant un cas, apportant des conseils méthodologiques et des outils pour agir, ce livre fournit aux professionnels, les éléments pour élaborer leur propre démarche. Cote : INGFOR01429 Inventaire : 827 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Production pédagogique Dernière mise à jour : 18 décembre 2015
L'évaluation, règles du jeu. Des intentions aux outils. Auteur : Hadji, Charles Editeur : ESF éditeur Collection : Pédagogies Année : 1989 Support : Livre Page(s) : 190 p. Cote : INGEVA01482 Inventaire : 873 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation Dernière mise à jour : 4 décembre 2015
L'évaluation formative des apprentissages. L'instrumentation. Auteur : Scallon, Gérard Editeur : Presses de l'Université Laval Collection : Québec Année : 1988 Support : Livre Page(s) : 263 p. Note : Ouvrage à vocation théorique/ Bibliographies en fin de chapitres/ Bibliographie 257-263 p. Cote : INGEVA01280 Inventaire : 863 Editeur : Presses de l'Université Laval Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Processus cognitif - Evaluation formative - Evaluation sommative Dernière mise à jour : 7 janvier 2016
L'évaluation en questions. Auteurs : Delorme, Charles (Sous la direction de) - CEPEC - Collectif Editeur : ESF éditeur Année : 1987 Support : Livre Page(s) : 215 p. Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Illustrations/Sous la direction de Charles Delorme/ Préface de Guy Avanzini/Index p. 213-215 Cote : INGEVA00935 Inventaire : 844 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Evaluation de la formation - Evaluation formative - Evaluation sommative Dernière mise à jour : 10 avril 2012
Des fins aux objectifs de l'éducation. Un cadre conceptuel et une méthode générale pour établir les résultats attendus d'une formation. Auteur : Hainaut, Louis d' Editeurs : Nathan, Labor Année : 1985 Support : Livre Page(s) : 491 p. Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/4eme edition/préface d'A. Biancheri/glossaire p 469-485/bibliographie p 435-448 Cote : METOBJ00834 Inventaire : 1006 Editeurs : Nathan, Labor Mots-Clés : Evaluation de la formation - Pédagogie - Processus cognitif - Objectif pédagogique Dernière mise à jour : 8 janvier 2016
La pédagogie outil de management. Auteur : Lebel, Pierre Editeur : Editions d'Organisation Collection : FORMATION Année : 1985 Support : Livre Page(s) : 207 p. Note : Ouvrage théorique / Tableaux Cote : INGFOR00482 Inventaire : 799 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Plan de formation - Analyse des besoins Dernière mise à jour : 17 décembre 2015
L'investissement formation. Auteurs : Hauser, Gilles - Maitre, François - Masingue, Bernard - Collectif Editeur : Editions d'Organisation Année : 1985 Support : Livre Page(s) : 158 p. Résumé : A partir d'exemples et de cas pratiques, ce livre est un outil méthodologique pour concevoir des politiques de formation répondant aux besoins de l'entreprise et des salaries, depuis le recueil des besoins jusqu'au contrôle des résultats. Note : Tableaux/Bibliographie p. 157-158 Cote : INGFOR00906 Inventaire : 805 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Plan de formation Dernière mise à jour : 10 octobre 2014
Lire les pratiques de formation d'adultes. Essai de construction théorique à l'usage des formateurs. Auteur : Lesne, Marcel Editeur : Edilig Collection : Théories et pratiques de l'éducation permanente Année : 1984 Support : Livre Page(s) : 238 p. Note : Ouvrage théorique Cote : EDUADU00501 Inventaire : 569 Editeur : Edilig Mots-Clés : Evaluation de la formation - Sciences de l'éducation - Formateur - Pédagogie des adultes Dernière mise à jour : 3 juillet 2014
Les principes de la mesure et de l'évaluation des apprentissages. Auteur : Tousignant, Robert Editeur : Editions Préfontaine Année : 1982 Support : Livre Page(s) : 225 p. Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p 223-225 Cote : INGEVA00948 Inventaire : 859 Editeur : Editions Préfontaine Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Processus cognitif - Evaluation formative - Apprentissage Dernière mise à jour : 2 avril 2012
Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome 2. Auteur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Année : 1981 Support : Livre Page(s) : 1028 p. Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/tableaux/2 exemplaires. Cote : INGEVA00944 Inventaire : 854/855 Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Auto-évaluation - Psychopédagogie Dernière mise à jour : 4 décembre 2015
Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome 1. Auteur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Année : 1981 Support : Livre Page(s) : 493 p. Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/3 exemplaires/bibliographie p 35-39/index p 39-43 Cote : INGEVA00943 Inventaire : 851/852/853 Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Mots-Clés : Ingénierie de formation - Autoformation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Psychopédagogie Dernière mise à jour : 4 décembre 2015
L'éducation des adultes et ses effets. Problématiques et étude de cas. Auteurs : Dominicé, Pierre - Rousson, Michel Editeur : Peter Lang Collection : Exploration recherches en sciences de l'éducation Année : 1981 Support : Livre Page(s) : 246 p. Note : Ouvrage théorique/partie applications pratiques Cote : EDUADU01182 Inventaire : 610 Editeur : Peter Lang Mots-Clés : Evaluation de la formation - Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes Dernière mise à jour : 25 septembre 2014
Observer pour éduquer. Auteur : Ketele, Jean-Marie De Editeur : Peter Lang Collection : Collection Exploration recherches en sciences de l'éducation Année : 1980 Support : Livre Page(s) : 214 p. Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Tableaux/2eme édition/Préface de Marcel Postic/bibliographie p 205-214. Cote : INGEVA00938 Inventaire : 847 Editeur : Peter Lang Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Orientation - Evaluation formative - Psychopédagogie Dernière mise à jour : 6 avril 2012
La formation, enjeu de l'évaluation. Auteur : Dominicé, Pierre Editeur : Peter Lang Collection : Exploration Recherches en sciences de l'éducation Année : 1979 Support : Livre Page(s) : 202 p. Note : Préface de Pierre Schwartz. Ouvrage théorique. Bibliographie p 191-202 Cote : INGEVA00936 Inventaire : 845 Editeur : Peter Lang Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Sciences de l'éducation - Evaluation formative - Formation des adultes Dernière mise à jour : 7 janvier 2016
L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Actes du Colloque de l'Université de Genève de mars 1978. Auteurs : Allal, Linda - Cardinet, Jean - Perrenoud, Philippe Editeur : Peter Lang Collection : Exploration Cours et contributions en sciences de l'éducation Année : 1979 Support : Livre Page(s) : 223 p. Cote : INGEVA00937 Inventaire : 846 Editeur : Peter Lang Mots-Clés : Evaluation de la formation - Individualisation - Processus cognitif - Evaluation formative Dernière mise à jour : 10 avril 2012
L'évaluation des élèves dans la pratique de la classe. Guide programme à l'intention des enseignants des premiers et second degrés. Auteur : Schoer, Lowell, A Editeur : PUF Collection : collection sup Année : 1975 Support : Livre Page(s) : 176 p. Résumé : Ouvrage construit sous forme d'enseignement programme. Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Supports de formation/Jeux pédagogiques/Préface de Gaston Mialaret/Traduit et adapte de l'anglais par Rachel Cohen de "test construction : a programme guide". Cote : INGEVA00941 Inventaire : 850 Editeur : PUF Mots-Clés : Evaluation de la formation - Evaluation formative - Evaluation sommative - Objectif pédagogique Dernière mise à jour : 16 avril 2015
Bilan : objectifs et méthodes. AFPA : journée du 23 juin 1993 . Titre de la revue : Reflets analyses études débats Auteurs : - Collectif Editeur : AFPA Numéro : 6 Date : Mars 1994 Support : Revue Page(s) : 117 p. Résumé : Bilans et bilan de compétences : leurs spécificités dans le champ de l'orientation professionnelle, le rôle de l'image de soi dans le bilan de compétences, repérage et description des compétences professionnelles et de leur dynamique : éléments conceptuels et méthodologiques, le bilan : expertise des compétences ou investigations du rapport subjectif au travail ?
Cote : INGEVA02303 Inventaire : 2075 Editeur : AFPA Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation Dernière mise à jour : 3 avril 2012
[Retour] |
|
|
|
|
|