> Accueil   > Pôle ressources et veille   > Base bibliographique   > Résultat de la recherche
 



Info Sources - Portail des ressources d'information





 15 ressources recensées



FLE
Dernière mise à jour : 2019-01-25 11:31:25 Détours & Déclics. Action culturelle et langue française.
Auteurs : Collectif
Editeurs : Ministère de la culture, La passerelle du vent
Collection :
Année : 2018
Supports : Livre - DVD
Page(s) : 144 p.
Site : https://lapasseduvent.com/Detours-Declics.html
Consultation en ligne possible sur le site
Résumé : Le livre Détours & Déclics. Action culturelle et langue française est d'abord un hommage aux équipes qui – au sein de structures publiques (médiathèques, musées, théâtres...) comme d'associations – ont inventé des projets d'une rare pertinence en réponse à l'appel à projets « L'action culturelle au service de la maîtrise du français » lancé par le ministère de la Culture.
Partant de la nécessité constatée de « réduire les inégalités face à la maîtrise de la langue française », cet appel à projets reposait sur la conviction que « les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ».
Émanant d'organismes œuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d'illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
Les reportages, analyses, entretiens, contributions d'experts réunis dans ce livre et dans le film qui l'accompagne, Les orages, ça finit par passer... , le confirment : le « détour » par l'action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d'autres manières d'être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir d'agir » et participer à la vie de la cité.
Livre et DVD réalisés à l'initiative du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
Rédaction : Michel Kneubühler
Réalisateur : Philippe Worms : "Les orages ça finit par passer" - Petit à petit production, 56 minutes
Cote : ILL15395
Inventaire : 15395
Editeurs : Ministère de la culture, La passerelle du vent
Mots-Clés : FLE - Illettrisme - Médiation - Alphabétisation - Maîtrise de la langue
Dernière mise à jour : 25 janvier 2019





Dernière mise à jour : 2017-10-31 15:11:25 MaClé ALPHA, A1.1. cahier d'écriture scripte pour adultes.
Auteur : Aguilar, Marion
Editeur : Retz
Collection : Ma clé Alpha
Année : 2017
Support : Cahier
Niveau : A1
Page(s) : 63 p.
Site : http://scolibris.fr/
Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.

A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.

Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve."

Ce cahier d'écriture scripte pour adultes est à utiliser en complément du manuel de la méthode rapide d'alphabétisation pour adultes, Maclé ALPHA.
Cote : ILL15372
Inventaire : 15372
Editeur : Retz
Mots-Clés : FLE - Expression écrite - Illettrisme - Alphabétisation
Dernière mise à jour : 31 octobre 2017





Dernière mise à jour : 2017-10-31 15:10:57 MaClé ALPHA, A1.1. méthode rapide d'alphabétisation pour adultes.
Auteur : Aguilar, Marion
Editeur : Retz
Collection : Ma clé Alpha
Année : 2017
Supports : Livre - CD audio
Niveau : A1
Page(s) : 191 p.
Site : http://scolibris.fr/
Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.

A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.

Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve.

Ce manuel s'accompagne d'un cahier innovant d'apprentissage de l'écriture scripte pour les adultes."
Note : Comprend : manuel + CD audio
Cote : ILL15371
Inventaire : 15371
Editeur : Retz
Mots-Clés : FLE - Expression écrite - Illettrisme - Alphabétisation
Dernière mise à jour : 31 octobre 2017





Dernière mise à jour : 2014-10-31 16:58:29 Les savoirs de base : pratiques de formateurs. Lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère.
Auteurs : Fournet, Serge - Méchin, Gilles
Editeurs : L'Harmattan, Licorne
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 176 p.
Résumé : "Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ? Un ouvrage qui fournit des outils de réflexions et d'action".
Note : Fiches-outils pédagogiques / Lexique / Bibliographie.
Cote : ILL14276
Inventaire : 14276
Editeurs : L'Harmattan, Licorne
Mots-Clés : FLE - Illettrisme - Formation de formateur - Savoirs de base - Animation de groupe
Dernière mise à jour : 31 octobre 2014





Dernière mise à jour : 2015-06-18 15:01:32 Le guide du bénévole pour l'alphabétisation.
Auteurs : Durussel, Marie-Claire (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Coeurs à lire
Année : 2012
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 118 p.
Sites : http://www.programmealphab.org/
http://www.tousbenevoles.org/
Résumé : Guide formatif pour l'enseignant de Français Langue Étrangère (FLE), Français Langue d'Intégration (FLI), Ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL), alphabétisation et lutte contre l'illettrisme.
Mini Kit de formation et véritable trousse à outils, ce guide contient des repères indispensable pour :
- construire ses cours, savoir où trouver des ressources pédagogiques, où s'informer et se former.
- connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels)
- garder trace de ses enseignements
Note : Nouvelle édition. Guide réalisé grâce au soutien de partenaires financiers : Fondation solidarité Société Générale, Mairie de Paris, Région Île-de-France, AJILON, Bouygues, Fondation Adecco, DAIC. Il a été élaboré par la mission Cœur-à-lire d'Espace Bénévolat avec l'aide de plusieurs associations adhérentes et partenaires.
Public : Formateur
Cote : ILL15328
Inventaire : 15328
Editeur : Coeurs à lire
Mots-Clés : FLE - Illettrisme - Alphabétisation
Dernière mise à jour : 18 juin 2015





Dernière mise à jour : 2020-07-20 12:02:55 Echelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes. Québec - Ministère de l'immigration et des communautés culturelles - Ministère de l'éducation, du loisir et du sport.
Auteurs : - Collectif
Année : 2011
Support : Livret
Page(s) : 128 p.
Site : https://services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/langue-francaise/Echelle-niveaux-competences.pdf
Télécharger le document, 128 pages.
Résumé : Le document présente les quatre compétences dans l'ordre suivant : production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite. Chaque compétence est introduite par deux tableaux synthèses. Le premier fournit les descriptions générales de tous les niveaux et le second présente les principaux paramètres de chaque compétence.
Chaque niveau est ensuite présenté à l'aide d'une description générale et d'une liste d'indicateurs accompagnés le plus souvent d'exemples pour les illustrer.
Le document comporte également un glossaire des termes utilisés dans les descriptions générales et les indicateurs. Les termes explicités dans le glossaire apparaissent en caractères gras dans le texte.
Cote : ILL15405
Inventaire : 15405
Mots-Clés : Français - FLE - Illettrisme - Maîtrise de la langue
Dernière mise à jour : 20 juillet 2020





Dernière mise à jour : 2017-05-23 15:57:45 Tempête en montagne. Niveau 1.
Auteur : Tempesta, Giovanna
Editeur : CLE international
Collection : Découverte
Année : 2010
Supports : Livre - CD audio
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 48 p.
Résumé : Histoire structurée en 6 chapitres assortis de questions avec corrigés.
Maxime habite avec sa femme et son fils à la montagne. C'est l'époque de Noël, subitement une tempête de neige s'abat sur la région...
Note : Cette collection comporte 6 niveaux.
Livret de lecture. Grands adolescents et adultes.Tempête en montagne. Niveau 1 .
CD audio
Public : Stagiaire
Cote : ILL15303
Inventaire : 15303
Editeur : CLE international
Mots-Clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
Dernière mise à jour : 23 mai 2017





Dernière mise à jour : 2015-04-27 16:31:54 Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire. Tome 2.
Auteur : Gillardin, Bernard
Editeur : Retz
Année : 2009
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Niveau : A1
Page(s) : 216 p.
Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15312
Inventaire : 15312
Editeur : Retz
Mots-Clés : FLE - Expression écrite - Illettrisme - Expression orale - Alphabétisation
Dernière mise à jour : 27 avril 2015





Dernière mise à jour : 2015-04-27 16:30:45 Apprentissage du français oral et écrit - Adultes immigrés . Guide du formateur.
Auteur : Gillardin, Bernard
Editeur : Retz
Année : 2008
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Niveau : A1
Page(s) : 96 p.
Résumé : Cadre théorique et principes d'action, aides pour établir des profils d'apprentissage. Structure type d'une leçon.
Cette méthode est destinée en priorité aux adultes immigrés. La démarche pédagogique s'appuie sur des situations de la vie quotidienne, regroupées en 4 thèmes : vie pratique, emploi, santé, droits sociaux. Ce guide propose 30 leçons.
Note : Ce guide est complété par les cahiers du stagiaire ( tome 1 et 2).
Public : Formateur
Cote : ILL15313
Inventaire : 15313
Editeur : Retz
Mots-Clés : FLE - Expression écrite - Illettrisme - Expression orale - Alphabétisation
Dernière mise à jour : 27 avril 2015





Dernière mise à jour : 2015-04-27 16:29:33 Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire.Tome 1.
Auteur : Gillardin, Bernard
Editeur : Retz
Année : 2008
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Niveau : A1
Page(s) : 168 p.
Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15311
Inventaire : 15311
Editeur : Retz
Mots-Clés : FLE - Expression écrite - Illettrisme - Expression orale - Alphabétisation
Dernière mise à jour : 27 avril 2015





Dernière mise à jour : 2017-05-23 15:58:51 Chiens et chats. Niveau intro.
Auteur : Renaud, Dominique
Editeur : CLE international
Collection : Découverte
Année : 2006
Supports : Livre - CD audio
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 48 p.
Résumé : Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?

Histoire structurée en 5 chapitres assortis de questions avec corrigés.
Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
Note : Livret de lecture.
Cette collection comporte 6 niveaux.
Le CD audio est l'enregistrement du livre de lecture.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15301
Inventaire : 15301
Editeur : CLE international
Mots-Clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
Dernière mise à jour : 23 mai 2017





Dernière mise à jour : 2015-04-27 15:38:18 Savoir lire au quotidien.
Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne
Editeur : Hachette FLE
Année : 2005
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Niveau : A2
Page(s) : 144 p.
Résumé : 9 unités précisant : thème et histoire, documents utilisés, sons, graphies, objectifs de repérage du fonctionnement de la langue, objectifs de production orale, objectifs de production écrite.
Ce livre de l'élève est accompagné d'un guide du formateur qui propose les objectifs et les leçons, les corrigés du livre, et des activités complémentaires.
Note : Préface du président de la croix-rouge française. Prépare au DILF
Public : Stagiaire
Cote : ILL15314
Inventaire : 15314
Editeur : Hachette FLE
Mots-Clés : Français - FLE - Expression écrite - Illettrisme - Expression orale
Dernière mise à jour : 27 avril 2015





Dernière mise à jour : 2015-04-27 15:37:40 Savoir lire au quotidien. Guide du formateur.
Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne
Editeur : Hachette FLE
Année : 2005
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Niveau : A2
Page(s) : 128 p.
Résumé : Conçu pour un public dont le niveau de français oral lui permet de comprendre, et de se faire comprendre (A2).
Organisation en 3 paliers et 5 thèmes relevant de l'expérience d'un apprenant en situation de migration : identité/famille, espace/temps, santé/hygiène/corps/alimentation, environnement, travail.
Les paliers 1 et 2 traitent des conventions et mécanismes de base de la lecture. Le palier 3 vise la stabilisation des opérations de décodage. Chaque palier comprend 3 unités et un bilan.
Note : Préface du président de la croix-rouge française.
Ce guide du formateur est accompagné d'un livre de l'élève.
Public : Formateur
Cote : ILL15315
Inventaire : 15315
Editeur : Hachette FLE
Mots-Clés : Français - FLE - Expression écrite - Illettrisme - Expression orale
Dernière mise à jour : 27 avril 2015





Dernière mise à jour : 2018-04-17 14:41:53 Mon livret d'apprentissage du français.
Auteur : Mairie de Paris
Editeur : Mairie de Paris
Support : Livret
Page(s) : 42
Résumé : Mon Livret d'apprentissage du français est conçu sur le modèle des portfolios européens, avec pour référence le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et les différentes compétences qu'il valorise.
Note : Sommaire :
- Mes acquis en français
- Mes repères socioculturels
- Mes compétences
- Mes savoirs fondamentaux
- Mes savoirs grammaticaux
- Mes Progrès
Publics : Stagiaire - Formateur
Cote : ILL15386
Inventaire : 15386
Editeur : Mairie de Paris
Mots-Clés : Français - FLE - Illettrisme - Alphabétisation - Maîtrise de la langue
Dernière mise à jour : 17 avril 2018





Dernière mise à jour : 2005-11-16 00:00:00 Ecole, langues et modes de pensée.
Auteurs : - Collectif
Editeur : CRDP de l'académie de Créteil
Support : Livre
Page(s) : 184 p.
Résumé : Entretiens avec des enseignants accueillant dans leurs classe des élèves de langue et de culture d'origine différente. Réflexion et commentaires à partir de ces témoignage.
Inventaire : 0575
Editeur : CRDP de l'académie de Créteil
Mots-Clés : FLE - Pédagogie
Dernière mise à jour : 16 novembre 2005










[Retour]




Charte qualité EDUFORM

 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Charte qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Responsabilité sociétale
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
FESI
Portail IDF CléA
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Espace administrateur (Info Sources)
Diogen
Espace GIP-FCIP
Espace Partenaires
e-gret@
Inventice
FESI
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
RGAA
Médiateur(trice) académique
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 21 juillet 2022
34391 visiteurs