|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
16 ressources recensées
La formation en maîtrise du français à Paris : diagnostic et perspectives pour le GRETA METEHOR Paris. Auteur : Abbas, Dalila Année : 2024 Support : Document / Etude Page(s) : 39 Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue GRETA METEHOR. Cote : MP-2024-02 Mots-Clés : FLE - Ingénierie de formation - Langue française - Mémoire CFC Dernière mise à jour : 10 septembre 2024
Détours & Déclics. Action culturelle et langue française. Auteurs : - Collectif Editeurs : Ministère de la culture, La passerelle du vent Collection : Année : 2018 Supports : Livre - DVD Page(s) : 144 p. Site : https://lapasseduvent.com/Detours-Declics.html Consultation en ligne possible sur le site Résumé : Le livre Détours & Déclics. Action culturelle et langue française est d'abord un hommage aux équipes qui – au sein de structures publiques (médiathèques, musées, théâtres...) comme d'associations – ont inventé des projets d'une rare pertinence en réponse à l'appel à projets « L'action culturelle au service de la maîtrise du français » lancé par le ministère de la Culture. Partant de la nécessité constatée de « réduire les inégalités face à la maîtrise de la langue française », cet appel à projets reposait sur la conviction que « les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ». Émanant d'organismes œuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d'illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc. Les reportages, analyses, entretiens, contributions d'experts réunis dans ce livre et dans le film qui l'accompagne, Les orages, ça finit par passer... , le confirment : le « détour » par l'action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d'autres manières d'être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir d'agir » et participer à la vie de la cité. Livre et DVD réalisés à l'initiative du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France). Rédaction : Michel Kneubühler Réalisateur : Philippe Worms : "Les orages ça finit par passer" - Petit à petit production, 56 minutes Cote : ILL15395 Inventaire : 15395 Editeurs : Ministère de la culture, La passerelle du vent Mots-Clés : FLE - Illettrisme - Médiation - Alphabétisation - Maîtrise de la langue Dernière mise à jour : 25 janvier 2019
MaClé ALPHA, A1.1. cahier d'écriture scripte pour adultes. Auteur : Aguilar, Marion Editeur : Retz Collection : Ma clé Alpha Année : 2017 Support : Cahier Niveau : A1 Page(s) : 63 p. Site : http://scolibris.fr/ Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.
A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.
Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve."
Ce cahier d'écriture scripte pour adultes est à utiliser en complément du manuel de la méthode rapide d'alphabétisation pour adultes, Maclé ALPHA. Cote : ILL15372 Inventaire : 15372 Editeur : Retz Mots-Clés : FLE - Expression écrite - Illettrisme - Alphabétisation Dernière mise à jour : 31 octobre 2017
MaClé ALPHA, A1.1. méthode rapide d'alphabétisation pour adultes. Auteur : Aguilar, Marion Editeur : Retz Collection : Ma clé Alpha Année : 2017 Supports : Livre - CD audio Niveau : A1 Page(s) : 191 p. Site : http://scolibris.fr/ Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.
A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.
Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve.
Ce manuel s'accompagne d'un cahier innovant d'apprentissage de l'écriture scripte pour les adultes." Note : Comprend : manuel + CD audio Cote : ILL15371 Inventaire : 15371 Editeur : Retz Mots-Clés : FLE - Expression écrite - Illettrisme - Alphabétisation Dernière mise à jour : 31 octobre 2017
Les savoirs de base : pratiques de formateurs. Lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère. Auteurs : Fournet, Serge - Méchin, Gilles Editeurs : L'Harmattan, Licorne Année : 2013 Support : Livre Page(s) : 176 p. Résumé : "Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ? Un ouvrage qui fournit des outils de réflexions et d'action". Note : Fiches-outils pédagogiques / Lexique / Bibliographie. Cote : ILL14276 Inventaire : 14276 Editeurs : L'Harmattan, Licorne Mots-Clés : FLE - Illettrisme - Formation de formateur - Savoirs de base - Animation de groupe Dernière mise à jour : 31 octobre 2014
Le guide du bénévole pour l'alphabétisation. Auteurs : Durussel, Marie-Claire (Sous la direction de) - Collectif Editeur : Coeurs à lire Année : 2012 Support : Livre Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 118 p. Sites : http://www.programmealphab.org/ http://www.tousbenevoles.org/ Résumé : Guide formatif pour l'enseignant de Français Langue Étrangère (FLE), Français Langue d'Intégration (FLI), Ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL), alphabétisation et lutte contre l'illettrisme. Mini Kit de formation et véritable trousse à outils, ce guide contient des repères indispensable pour : - construire ses cours, savoir où trouver des ressources pédagogiques, où s'informer et se former. - connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels) - garder trace de ses enseignements Note : Nouvelle édition. Guide réalisé grâce au soutien de partenaires financiers : Fondation solidarité Société Générale, Mairie de Paris, Région Île-de-France, AJILON, Bouygues, Fondation Adecco, DAIC. Il a été élaboré par la mission Cœur-à-lire d'Espace Bénévolat avec l'aide de plusieurs associations adhérentes et partenaires. Public : Formateur Cote : ILL15328 Inventaire : 15328 Editeur : Coeurs à lire Mots-Clés : FLE - Illettrisme - Alphabétisation Dernière mise à jour : 18 juin 2015
Echelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes. Québec - Ministère de l'immigration et des communautés culturelles - Ministère de l'éducation, du loisir et du sport. Auteurs : - Collectif Année : 2011 Support : Livret Page(s) : 128 p. Site : https://services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/langue-francaise/Echelle-niveaux-competences.pdf Télécharger le document, 128 pages. Résumé : Le document présente les quatre compétences dans l'ordre suivant : production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite. Chaque compétence est introduite par deux tableaux synthèses. Le premier fournit les descriptions générales de tous les niveaux et le second présente les principaux paramètres de chaque compétence. Chaque niveau est ensuite présenté à l'aide d'une description générale et d'une liste d'indicateurs accompagnés le plus souvent d'exemples pour les illustrer. Le document comporte également un glossaire des termes utilisés dans les descriptions générales et les indicateurs. Les termes explicités dans le glossaire apparaissent en caractères gras dans le texte. Cote : ILL15405 Inventaire : 15405 Mots-Clés : Français - FLE - Illettrisme - Maîtrise de la langue Dernière mise à jour : 20 juillet 2020
Tempête en montagne. Niveau 1. Auteur : Tempesta, Giovanna Editeur : CLE international Collection : Découverte Année : 2010 Supports : Livre - CD audio Type d'outil : Apprentissage Page(s) : 48 p. Résumé : Histoire structurée en 6 chapitres assortis de questions avec corrigés. Maxime habite avec sa femme et son fils à la montagne. C'est l'époque de Noël, subitement une tempête de neige s'abat sur la région... Note : Cette collection comporte 6 niveaux. Livret de lecture. Grands adolescents et adultes.Tempête en montagne. Niveau 1 . CD audio Public : Stagiaire Cote : ILL15303 Inventaire : 15303 Editeur : CLE international Mots-Clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue Dernière mise à jour : 23 mai 2017
Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire. Tome 2. Auteur : Gillardin, Bernard Editeur : Retz Année : 2009 Support : Livre Type d'outil : Apprentissage Niveau : A1 Page(s) : 216 p. Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit. 15 leçons basées sur des situations de la vie courante. Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée. Public : Stagiaire Cote : ILL15312 Inventaire : 15312 Editeur : Retz Mots-Clés : FLE - Expression écrite - Illettrisme - Expression orale - Alphabétisation Dernière mise à jour : 27 avril 2015
Apprentissage du français oral et écrit - Adultes immigrés . Guide du formateur. Auteur : Gillardin, Bernard Editeur : Retz Année : 2008 Support : Livre Type d'outil : Méthodologie Niveau : A1 Page(s) : 96 p. Résumé : Cadre théorique et principes d'action, aides pour établir des profils d'apprentissage. Structure type d'une leçon. Cette méthode est destinée en priorité aux adultes immigrés. La démarche pédagogique s'appuie sur des situations de la vie quotidienne, regroupées en 4 thèmes : vie pratique, emploi, santé, droits sociaux. Ce guide propose 30 leçons. Note : Ce guide est complété par les cahiers du stagiaire ( tome 1 et 2). Public : Formateur Cote : ILL15313 Inventaire : 15313 Editeur : Retz Mots-Clés : FLE - Expression écrite - Illettrisme - Expression orale - Alphabétisation Dernière mise à jour : 27 avril 2015
Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire.Tome 1. Auteur : Gillardin, Bernard Editeur : Retz Année : 2008 Support : Livre Type d'outil : Apprentissage Niveau : A1 Page(s) : 168 p. Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit. 15 leçons basées sur des situations de la vie courante. Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée. Public : Stagiaire Cote : ILL15311 Inventaire : 15311 Editeur : Retz Mots-Clés : FLE - Expression écrite - Illettrisme - Expression orale - Alphabétisation Dernière mise à jour : 27 avril 2015
Chiens et chats. Niveau intro. Auteur : Renaud, Dominique Editeur : CLE international Collection : Découverte Année : 2006 Supports : Livre - CD audio Type d'outil : Apprentissage Page(s) : 48 p. Résumé : Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
Histoire structurée en 5 chapitres assortis de questions avec corrigés. Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ? Note : Livret de lecture. Cette collection comporte 6 niveaux. Le CD audio est l'enregistrement du livre de lecture. Public : Stagiaire Cote : ILL15301 Inventaire : 15301 Editeur : CLE international Mots-Clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue Dernière mise à jour : 23 mai 2017
Savoir lire au quotidien. Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne Editeur : Hachette FLE Année : 2005 Support : Livre Type d'outil : Apprentissage Niveau : A2 Page(s) : 144 p. Résumé : 9 unités précisant : thème et histoire, documents utilisés, sons, graphies, objectifs de repérage du fonctionnement de la langue, objectifs de production orale, objectifs de production écrite. Ce livre de l'élève est accompagné d'un guide du formateur qui propose les objectifs et les leçons, les corrigés du livre, et des activités complémentaires. Note : Préface du président de la croix-rouge française. Prépare au DILF Public : Stagiaire Cote : ILL15314 Inventaire : 15314 Editeur : Hachette FLE Mots-Clés : Français - FLE - Expression écrite - Illettrisme - Expression orale Dernière mise à jour : 27 avril 2015
Savoir lire au quotidien. Guide du formateur. Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne Editeur : Hachette FLE Année : 2005 Support : Livre Type d'outil : Apprentissage Niveau : A2 Page(s) : 128 p. Résumé : Conçu pour un public dont le niveau de français oral lui permet de comprendre, et de se faire comprendre (A2). Organisation en 3 paliers et 5 thèmes relevant de l'expérience d'un apprenant en situation de migration : identité/famille, espace/temps, santé/hygiène/corps/alimentation, environnement, travail. Les paliers 1 et 2 traitent des conventions et mécanismes de base de la lecture. Le palier 3 vise la stabilisation des opérations de décodage. Chaque palier comprend 3 unités et un bilan. Note : Préface du président de la croix-rouge française. Ce guide du formateur est accompagné d'un livre de l'élève. Public : Formateur Cote : ILL15315 Inventaire : 15315 Editeur : Hachette FLE Mots-Clés : Français - FLE - Expression écrite - Illettrisme - Expression orale Dernière mise à jour : 27 avril 2015
Mon livret d'apprentissage du français. Auteur : Mairie de Paris Editeur : Mairie de Paris Support : Livret Page(s) : 42 Résumé : Mon Livret d'apprentissage du français est conçu sur le modèle des portfolios européens, avec pour référence le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et les différentes compétences qu'il valorise. Note : Sommaire : - Mes acquis en français - Mes repères socioculturels - Mes compétences - Mes savoirs fondamentaux - Mes savoirs grammaticaux - Mes Progrès Publics : Stagiaire - Formateur Cote : ILL15386 Inventaire : 15386 Editeur : Mairie de Paris Mots-Clés : Français - FLE - Illettrisme - Alphabétisation - Maîtrise de la langue Dernière mise à jour : 17 avril 2018
Ecole, langues et modes de pensée. Auteurs : - Collectif Editeur : CRDP de l'académie de Créteil Support : Livre Page(s) : 184 p. Résumé : Entretiens avec des enseignants accueillant dans leurs classe des élèves de langue et de culture d'origine différente. Réflexion et commentaires à partir de ces témoignage. Inventaire : 0575 Editeur : CRDP de l'académie de Créteil Mots-Clés : FLE - Pédagogie Dernière mise à jour : 16 novembre 2005
[Retour] |
|
|
|
|
|