> Accueil   > Pôle ressources et veille   > Base bibliographique   > Résultat de la recherche
 



Info Sources - Portail des ressources d'information





 1 ressource recensée



Gestion de projet
Dernière mise à jour : 2023-07-11 14:26:40 La co-construction en actes. Savoirs et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en œuvre .
Auteur : Foudriat, Michel
Editeur : ESF éditeur
Collection : Actions Sociales
Année : 2021
Support : Livre
Page(s) : 198
Résumé : La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu'il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n'ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant l'inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d'élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d'un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s'accordent sur cette dernière.
C'est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l'intervention sociale car, d'une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l'ensemble des dimensions constitutives d'un projet et, d'autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d'une véritable co-construction et, pour ce faire, s'appuie sur l'analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire.
Il fournit des pistes pratiques : Quelles sont les conditions préalables favorables à l'instauration d'un processus de co-construction ? Quel type de dispositif mettre en place ? Qui sont les acteurs ? Comment créer un espace particulier pour que puissent se dérouler les échanges ? Selon quelles temporalités ? Comment favoriser l'enrôlement des acteurs ? Quels outils mettre en place pour réduire les inégalités dans la prise de parole et permettre l'expression des différents points de vue ? Comment faciliter l'intercompréhension et la construction d'une convergence avec émergence d'un accord ? Comment choisir le médiateur ou facilitateur ? Quel est son rôle ? etc.
Cote : ENTGRH15460
Inventaire : 15460
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Management - Gestion de projet
Dernière mise à jour : 11 juillet 2023










[Retour]





 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Charte qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Diogen
e-gret@
gret@distance
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 9 juillet 2024
2543071 visiteurs