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 83 ressources recensées



Gestion des ressources humaines
Dernière mise à jour : 2023-11-14 15:35:52 Le grand livre de la formation - 3e édition. Techniques et pratiques des professionnels du développement des compétences.
Auteurs : Barabel, Michel - Meier, Olivier - Perret, André - Collectif
Editeur : Dunod
Année : 2021
Support : Livre
Page(s) : 532 p.
Résumé : Ouvrage de référence, orienté vers la pratique, cette troisième édition entièrement revue propose cinq nouveaux chapitres et intègre les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS ...).

Structuré en trois parties, l'ouvrage aborde :
- Le cadre et l'environnement de la formation professionnelle : nouveau cadre légal, risque juridique...
- La formation professionnelle dans l'entreprise : pilotage, plan, financement, entretien professionnel, CEP, CPF, VAE, alternance, CIF, SIRH, universités d'entreprise...
- L'ingénierie pédagogique multimodale : construire une action de formation, animer une formation en présentiel, concevoir l'ingénierie multimodale, construire des dispositifs de digital learning performants, etc.

Guide au service de l'ensemble des acteurs de la formation - responsables formations, DRH, formateurs, consultants, étudiants...
Cote : USUEL bis
Inventaire : 15461
Editeur : Dunod
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Guide - Formation
Dernière mise à jour : 14 novembre 2023





Dernière mise à jour : 2023-07-11 14:26:40 La co-construction en actes. Savoirs et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en œuvre .
Auteur : Foudriat, Michel
Editeur : ESF éditeur
Collection : Actions Sociales
Année : 2021
Support : Livre
Page(s) : 198
Résumé : La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu'il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n'ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant l'inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d'élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d'un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s'accordent sur cette dernière.
C'est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l'intervention sociale car, d'une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l'ensemble des dimensions constitutives d'un projet et, d'autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d'une véritable co-construction et, pour ce faire, s'appuie sur l'analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire.
Il fournit des pistes pratiques : Quelles sont les conditions préalables favorables à l'instauration d'un processus de co-construction ? Quel type de dispositif mettre en place ? Qui sont les acteurs ? Comment créer un espace particulier pour que puissent se dérouler les échanges ? Selon quelles temporalités ? Comment favoriser l'enrôlement des acteurs ? Quels outils mettre en place pour réduire les inégalités dans la prise de parole et permettre l'expression des différents points de vue ? Comment faciliter l'intercompréhension et la construction d'une convergence avec émergence d'un accord ? Comment choisir le médiateur ou facilitateur ? Quel est son rôle ? etc.
Cote : ENTGRH15460
Inventaire : 15460
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Management - Gestion de projet
Dernière mise à jour : 11 juillet 2023





Dernière mise à jour : 2017-04-28 12:02:54 Le grand livre de la formation - 2e édition. Techniques et pratiques des professionnels de la formation.
Auteurs : Barabel, Michel - Meier, Olivier - Perret, André - Collectif
Editeur : Dunod
Année : 2016
Support : Livre
Page(s) : 559 p.
Résumé : Ouvrage de référence, Le Grand Livre de la Formation présente l'ensemble des règles et pratiques de la formation professionnelle mises en oeuvre suite à la Loi du 5 mars 2014.
Conçu en partenariat avec l'ANDRH, le GARF et le Lab'RH, rédigé par une soixantaine de spécialistes, cette nouvelle édition offre réflexions et solutions indispensables au développement des politiques de formation en entreprise.
Structuré en trois parties, l'ouvrage aborde :
- Le cadre et l'environnement de la formation professionnelle : nouveau cadre légal, risque juridique...
- La formation professionnelle dans l'entreprise : pilotage, plan, financement, entretien professionnel, CEP, CPF, VAE, alternance, CIF, SIRH, universités d'entreprise...
- Les modalités et outils pédagogiques de la formation : ingénierie, multi-modal, digital, MOOC, SPOC, COOC, mobile learning, serious game, formes collaboratives...
Guide au service de l'ensemble des acteurs de la formation - responsables formations, DRH, formateurs, consultants, étudiants... - cet ouvrage permet au lecteur de faire face aux défis actuels et futurs du monde de l'entreprise et propose des outils pour l'accompagner au quotidien.
Note : Bibliographie pp. 557-559
Cote : USUEL
Inventaire : 15346
Editeur : Dunod
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Guide - Formation
Dernière mise à jour : 28 avril 2017





Dernière mise à jour : 2016-02-12 12:29:20 Mémo social 2015.
Auteurs : Rousseau, Diane (Sous la direction de) - Fricotté, Lisiane - Renaud, Anaïs - Collectif
Editeurs : Wolters Kluwer, Liaisons
Collection : Hors-série
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 1468 p.
Cote : USUEL
Inventaire : 16048
Editeurs : Wolters Kluwer, Liaisons
Mots-Clés : Droit de la formation - Gestion des ressources humaines - Droit du travail - Droit social
Dernière mise à jour : 12 février 2016





Dernière mise à jour : 2017-08-17 15:16:35 Manager la formation.
Auteur : Meignant, Alain
Editeur : Editions liaisons
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 429 p.
Résumé : On retrouve dans cet ouvrage tous les aspects du management de la formation. Sont présentés tous les concepts et méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui.
Note : Nouvelle édition 9ème édition.
2 exemplaires.
Bibliographie. Adresses utiles. Sites Internet.
Cote : INGFOR09183
Inventaire : 09183A / B
Editeur : Editions liaisons
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Pédagogie - Plan de formation - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 17 août 2017





Dernière mise à jour : 2016-03-18 16:52:13 Dictionnaire des risques psychosociaux.
Auteurs : Zawieja, Philippe (Sous la direction de) - Guarnieri, Franck
Editeur : Seuil
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 884 p.
Résumé : 250 spécialistes ont participé à la rédaction de ce dictionnaire. Les RPS sont abordés sous toutes leurs dimensions : psychologique, sociologique, ergonomique, philosophique.
Cote : ENTGRH14259USUEL
Inventaire : 14259
Editeur : Seuil
Mots-Clés : Sciences humaines - Analyse du travail - Psychologie - Gestion des ressources humaines - Prévention des risques professionnels
Dernière mise à jour : 18 mars 2016





Dernière mise à jour : 2015-11-12 17:11:55 La sécurisation des parcours professionnels.
Auteurs : Fayolle, Jacky - Guyot, Florian
Editeur : Presses de Sciences Po
Collection : Sécuriser l'emploi
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 122 p.
Résumé : Est-il possible de concilier l'exigence de flexibilité des entreprises et le besoin de sécurité des travailleurs dans le contexte actuel ?
Cote : ENTGRH14298
Inventaire : 14298
Editeur : Presses de Sciences Po
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Emploi - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Dernière mise à jour : 12 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2014-04-30 10:48:39 Femmes dirigeantes en entreprises : des parcours aux leviers d'action.
Auteurs : Laufer, Jacqueline - Dormion, Brigitte - Perrin-Joly, Constance - Collectif
Editeurs : AFMD, HEC Paris
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 228 p.
Résumé : Cet ouvrage décrit le rôle joué par les différents acteurs dans la promotion des femmes à des postes de responsabilité et offre des pistes d'actions concrètes pour y parvenir. Il apporte des éclairages nouveaux sur les processus d'accession aux instances dirigeantes que sont les Comités de direction et les Comités exécutifs.
Note : Préface de Najat Vallaud-Belkacem. Liste des femmes interviewés. Bibliographie,
Cote : DISCRIM14242
Inventaire : 14242
Editeurs : AFMD, HEC Paris
Mots-Clés : Egalité professionnelle F/H - Gestion des ressources humaines - Management de la diversité
Dernière mise à jour : 30 avril 2014





Dernière mise à jour : 2014-04-25 12:02:41 Harcèlement moral au travail. Comprendre et se défendre.
Auteurs : Chaperon, Anne-Françoise - Litzler, Bénédicte - Alouf, Marie-Édith
Editeur : Odile Jacob
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 262 p.
Résumé : Comment faire quand on est victime ou témoin de harcèlement moral au travail ? Cet ouvrage apporte des réponses pratiques, illustrées de témoignages de victimes et des exemples d'affaires jugées.
Éclairage à la fois psychologique et juridique.
Note : Préface de Patrick Légeron. Notes. Bibliographie.
Cote : ENTGRH14240
Inventaire : 14240
Editeur : Odile Jacob
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Prévention des risques professionnels
Dernière mise à jour : 25 avril 2014





Dernière mise à jour : 2013-03-14 00:00:00 DRH : le livre noir.
Auteur : Amadieu, Jean-François
Editeur : Seuil
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 236 p.
Résumé : Comment se décident vraiment les embauches ? De quoi dépendent réellement les salaires et les carrières ? L'évaluation du personnel est-elle juste ?
Cote : ENTGRH13344
Inventaire : 13344
Editeur : Seuil
Mots-Clés : Techniques de recherche d'emploi - Egalité professionnelle F/H - Gestion des ressources humaines
Dernière mise à jour : 14 mars 2013





Dernière mise à jour : 2020-07-22 13:59:45 Réflexions autour du concept de diversité. Eclairer pour mieux agir.
Auteur : Garner-Moyer, Hélène
Editeurs : AFMD, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Année : 2012
Support : Livre
Page(s) : 144 p.
Site : https://www.afmd.fr/reflexions-autour-du-concept-de-diversite-eclairer-pour-mieux-agir#:~:text=R%C3%A9flexions%20autour%20du%20concept%20de%20diversit%C3%A9%3A%20%C3%A9clairer%20pour%20mieux%20agir,-Par%20H%C3%A9l%C3%A8ne%20Garner&text=En%20quoi%20ce%20co
Résumé : Préface de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Le dialogue social sur la diversité, de par la variété des sujets traités et des publics concernés, apparaît comme le lieu privilégié de discussions sur le développement des ressources humaines en entreprise.
Issu d'un travail collectif ayant réuni des chercheurs, des représentants d'entreprises et des organisations syndicales, ce guide vise à fournir aux partenaires sociaux des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux du dialogue social sur la diversité.
Outre de nombreux exemples d'innovations en la matière, il contient des informations pratiques, et des extraits d'accords à l'usage des négociateurs et de tou·te·s celles et ceux qui misent sur le dialogue social pour faire progresser le management de la diversité.
Cote : DISCRIM15420
Inventaire : 12327,12327A,15420
Editeurs : AFMD, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Lutte contre les discriminations
Dernière mise à jour : 22 juillet 2020





Dernière mise à jour : 2020-07-22 12:49:50 Le dialogue social et la gestion de la diversité. .
Auteurs : Cornet, Annie - Collectif
Editeurs : AFMD, ORSE
Année : 2012
Support : Livre
Page(s) : 168 p.
Site : https://www.afmd.fr/le-dialogue-social-et-la-gestion-de-la-diversite
Résumé : Préface de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Le dialogue social sur la diversité, de par la variété des sujets traités et des publics concernés, apparaît comme le lieu privilégié de discussions sur le développement des ressources humaines en entreprise.
Issu d'un travail collectif ayant réuni des chercheurs, des représentants d'entreprises et des organisations syndicales, ce guide vise à fournir aux partenaires sociaux des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux du dialogue social sur la diversité.
Outre de nombreux exemples d'innovations en la matière, il contient des informations pratiques, et des extraits d'accords à l'usage des négociateurs et de tou·te·s celles et ceux qui misent sur le dialogue social pour faire progresser le management de la diversité.
Cote : DISCRIM15419
Inventaire : 15419
Editeurs : AFMD, ORSE
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Lutte contre les discriminations
Dernière mise à jour : 22 juillet 2020





Dernière mise à jour : 2014-07-25 11:01:48 Kit méthodologique. Manager les âges au sein de votre entreprise.
Auteurs : - Collectif
Editeur : OPCALIA
Année : 2012
Supports : Fiches - Livret
Note : 17 fiches outils
Cote : ENTGRH14268
Inventaire : 14268
Editeur : OPCALIA
Mots-Clés : Egalité professionnelle F/H - Gestion des ressources humaines - Gestion des âges - Management de la diversité
Dernière mise à jour : 25 juillet 2014





Dernière mise à jour : 2020-10-27 14:21:21 Comment gérer l'emploi des personnes en situation de handicap.
Auteurs : Bellion, Dominique - Naschberger, Christine
Editeur : AFMD
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 104 p.
Site : https://www.afmd.fr/le-label-diversite-un-levier-pour-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-discriminations-obtenir-et#:~:text=maintenir%20sa%20labellisation%22-,Le%20Label%20Diversit%C3%A9%2C%20un%20levier%20pour%20la%20pr%C3%A9vention,la%20lutte%20contre
Résumé : En s'appuyant sur le retour d'expériences d'adhérent.e.s de l'AFMD, cet ouvrage aborde des questions telles que l'adaptation du poste de travail, la gestion de carrière ou encore le recours au secteur protégé, sous l'angle du maintien dans l'emploi et de la gestion de carrière des personnes en situation de handicap.
Cote : DISCRIM15414
Inventaire : 15414, 15415, 15416
Editeur : AFMD
Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines - Management - Lutte contre les discriminations
Dernière mise à jour : 27 octobre 2020





Dernière mise à jour : 2020-07-22 12:41:55 Le label diversité, un levier pour la prévention et la lutte contre les discriminations. Obtenir et maintenir sa labellisation.
Auteur : Djabi, Anissa
Editeur : AFMD
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 270 p.
Site : https://www.afmd.fr/le-label-diversite-un-levier-pour-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-discriminations-obtenir-et#:~:text=maintenir%20sa%20labellisation%22-,Le%20Label%20Diversit%C3%A9%2C%20un%20levier%20pour%20la%20pr%C3%A9vention,la%20lutte%20contre
Résumé : Créé sous l'impulsion de l'État en 2008, le Label Diversité interroge la neutralité des pratiques de l'entreprise, en particulier en ce qui concerne sa gestion des ressources humaines.
Ce guide parcourt le cahier des charges de la labellisation, en s'appuyant sur les contributions des différents acteurs concernés. Il dresse un bref état des lieux des discriminations au travail et clarifie les notions de discrimination, de diversité et d'égalité.
Il présente le Label Diversité et le processus de candidature associé au dispositif. Puis, il propose des éléments de réponses au cahier des charges du Label Diversité illustrés par des témoignages d'entreprises.
Inventaire : 15417, 15418
Editeur : AFMD
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Lutte contre les discriminations
Dernière mise à jour : 22 juillet 2020





Dernière mise à jour : 2020-07-22 11:58:00 Comment gérer l'emploi des personnes en situation de handicap.
Auteurs : Bellion, Dominique - Naschberger, Christine
Editeur : AFMD
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 104 p.
Résumé : En s'appuyant sur le retour d'expériences d'adhérent.e.s de l'AFMD, cet ouvrage aborde des questions telles que l'adaptation du poste de travail, la gestion de carrière ou encore le recours au secteur protégé, sous l'angle du maintien dans l'emploi et de la gestion de carrière des personnes en situation de handicap.
Cote : DISCRIM15414
Inventaire : 15414, 15415, 15416
Editeur : AFMD
Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines - Management - Lutte contre les discriminations
Dernière mise à jour : 22 juillet 2020





Dernière mise à jour : 2014-11-20 11:05:36 La transférabilité des compétences, une dimension de la relation emploi-formation.
Editeur : Crefor
Collection : éclairage
Année : 2011
Numéro : 24
Date : décembre
Support : Document / Etude
Page(s) : 53 p.
Site : http://docs.crefor-hn.fr/infodoc/Eclairage24.pdf
Résumé : Cet Eclairage tente d'explorer la notion générique de « transférabilité » des compétences, dans sa relation avec l'emploi, en croisant différents courants de pensée.
Il aborde la classification interne et externe des compétences, les conditions qui les rendent transposables d'un contexte professionnel à un autre.
Inventaire : 14249
Editeur : Crefor
Mots-Clés : Analyse du travail - Gestion des ressources humaines - Compétences - Compétences clés - CléA
Dernière mise à jour : 20 novembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-10-31 15:11:17 La GPEC. Levier d'employabilité et de compétitivité ?
Auteurs : Pelosse, Joëlle - Raoult, Nicole
Editeur : Editions liaisons
Collection : Liaisons sociales
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 327 p.
Note : Figures. Fiches outils opérationnelles.
Cote : ENTGRH11256
Inventaire : 11256
Editeur : Editions liaisons
Mots-Clés : Analyse du travail - Gestion des ressources humaines - Entretien professionnel - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Dernière mise à jour : 31 octobre 2014





Dernière mise à jour : 2016-02-17 15:32:02 Dictionnaire de l'emploi de l'insertion et de la formation.
Auteur : Fuchs, Vincent
Editeur : Chronique Sociale
Année : 2010
Support : Dictionnaire
Page(s) : 671 p.
Résumé : Dictionnaire pour celles et ceux qui s'intéressent aux domaines de l'emploi, du travail, de l'insertion professionnelle et de la formation. Beaucoup de liens entre les notions, les dispositifs et les différents acteurs.
Note : 1000 articles et tableaux, réferences sites Internets. 450 entrée par sigles. 480 entrées par mots-clés. 80 tableaux et encarts.
Cote : USUEL
Inventaire : 11258
Editeur : Chronique Sociale
Mots-Clés : Politique de la formation professionnelle - Droit de la formation - Gestion des ressources humaines - Droit du travail
Dernière mise à jour : 17 février 2016





Dernière mise à jour : 2016-01-22 16:54:18 Méthode de conduite du changement. Diagnostic. Accompagnement. Pilotage.
Auteurs : Autissier, David - Moutot, Jean-Michel
Editeur : Dunod
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 246 p.
Résumé : "Cet ouvrage propose une approche structurée de la conduite du changement à travers un modèle opérationnel intitulé "les cycles du changements", composé de 3 phases principales : diagnostic, accompagement, pilotage."
Note : Tableaux. Schémas. Questionnaire
Cote : ENTGRH10243
Inventaire : 10243
Editeur : Dunod
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Conduite de projet
Dernière mise à jour : 22 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2014-07-23 17:26:31 La reconnaissance au travail.
Auteurs : Pierre, Christèle - Jouvenot, Christian
Editeur : ANACT
Collection : Agir sur...
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 101 p.
Résumé : Cet ouvrage présente une clarification de la notion de reconnaissance, une démarche pour agir et des exemples d'entreprises.
Cote : ENTGRH10226
Inventaire : 10226
Editeur : ANACT
Mots-Clés : Analyse du travail - Gestion des ressources humaines
Dernière mise à jour : 23 juillet 2014





Dernière mise à jour : 2014-04-30 10:28:59 Passage. Un abécédaire de la gestion des âges.
Auteur : Bastiani Guthleber, Emilie
Editeur : AFMD
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 179 p.
Cote : ENTGRH12326
Inventaire : 12326
Editeur : AFMD
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Gestion des âges - Responsabilité sociétale
Dernière mise à jour : 30 avril 2014





Dernière mise à jour : 2014-03-06 17:16:06 Nouvelles perspectives en management de la diversité. Egalité, discrimination et diversité dans l'emploi.
Auteurs : Barth, Isabelle (Sous la direction de) - Falcoz, Christophe - Collectif
Editeur : Editions ems
Collection : Gestion en liberté
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 263 p.
Note : Préface de Soumia Malinbaum
Cote : DISCRIM10225
Inventaire : 10225
Editeur : Editions ems
Mots-Clés : Egalité professionnelle F/H - Gestion des ressources humaines - Lutte contre les discriminations - Management de la diversité
Dernière mise à jour : 6 mars 2014





Dernière mise à jour : 2016-02-04 12:10:36 Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Comprendre et agir.
Auteurs : Ferro-Vallé, Elisabeth - Collectif
Editeur : AFNOR
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 181 p.
Résumé : L'objectif du livre consiste à accompagner les organismes privés et publics dans la mise en place d'un accès aisé et pragmatique à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Cote : DISCRIM10208
Inventaire : 10208
Editeur : AFNOR
Mots-Clés : Egalité professionnelle F/H - Gestion des ressources humaines
Dernière mise à jour : 4 février 2016





Dernière mise à jour : 2015-04-10 14:28:37 L'entretien professionnel.
Auteur : Schnitzler, Michèle (Sous la direction de)
Editeur : GIP Formation tout au long de la vie Lorraine
Année : 2009
Support : Cédérom
Résumé : L'entretien professionnel peut être investi de diffèrentes manières : bilan, négocaiation, contractualisation, projection vers l'avenir. Les partenaires sociaux font une double hypothèse de changement :
- pour chaque salarié, pouvoir devenir "acteur de son évolution professionnelle"
- pour chaque entreprise, disposer d'un nouvel outil de management pour le développement des compétences et l'anticipation des évolutions.
Les outils proposés permettent d'illustrer ces changements.
Note : Des outils, méthodes et démarches pédagogiques capitalisées dans un cédérom et un film composé de 25 saynètes facilitant la prise de recul. Outils cofinancés par le fonds social européen. 2 Cédérom (Saynète et Démonstration).
2 exemplaires.
Inventaire : 10207
Editeur : GIP Formation tout au long de la vie Lorraine
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entretien professionnel - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Dernière mise à jour : 10 avril 2015





Dernière mise à jour : 2014-12-04 11:31:52 Les nouveaux outils de l'évaluation des compétences.
Auteur : Labruffe, Alain
Editeur : AFNOR
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 318 p.
Cote : ENTGRH10199
Inventaire : 10199
Editeur : AFNOR
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Référentiel - Gestion des compétences
Dernière mise à jour : 4 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2010-02-25 00:00:00 La mise à mort du travail. Comment les logiques de rentabilité pulvérisent les liens sociaux et humains.
Auteurs : - Collectif
Editeur : France 3 éditions
Année : 2009
Support : DVD
Résumé : Dans un monde où l'économie n'est plus au service de l'homme mais l'homme au service de l'économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu'au bout de leurs limites. Ce documentaire montre combien il est urgent de repenser l'organisation du travail.

Série documentaire de Jean-Robert Viallet en trois parties :
- La destruction (66 mn)
- L'aliénation (64 mn)
- La dépossession (63 mn)
Inventaire : 10202
Editeur : France 3 éditions
Mots-Clés : Analyse du travail - Gestion des ressources humaines
Dernière mise à jour : 25 février 2010





Dernière mise à jour : 2015-06-17 15:20:35 Promotion des Ressources Humaines pour la promotion de la diversité et la prévention des discriminations. Critères et engagements.
Auteurs : - Collectif
Editeur : AFNOR
Année : 2008
Support : Brochure
Page(s) : p. 23
Note : Norme NF X50-784
Cote : DISCRIM10210
Inventaire : 10210
Editeur : AFNOR
Mots-Clés : Egalité professionnelle F/H - Gestion des ressources humaines - Qualité
Dernière mise à jour : 17 juin 2015





Dernière mise à jour : 2014-06-12 11:12:54 La fonction formation en péril. De la nécessité d'un modèle en rupture.
Auteurs : Enlart, Sandra - Bénaily, Monique
Editeur : Editions liaisons
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 98 p.
Résumé : Ce livre a pour objectif de faire le point sur la fonction formation.
Note : Bibliographie.
Cote : INGFOR08161
Inventaire : 08161
Editeur : Editions liaisons
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Formation des adultes
Dernière mise à jour : 12 juin 2014





Dernière mise à jour : 2013-11-15 10:23:33 Le travail, un défi pour la GRH.
Auteurs : Beaujolin-Bellet, Rachel (Sous la direction de) - Louart, Pierre - Parlier, Michel - Collectif
Editeur : ANACT
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 270 p.
Résumé : Les auteurs de cet ouvrage à partir d'expériences d'entreprise interrogent les pratiques managériales en plaçant le travail au coeur d'une gestion des ressources humaines à repenser.
Cote : ENTGRH08150
Inventaire : 08150
Editeur : ANACT
Mots-Clés : Analyse du travail - Gestion des ressources humaines - Gestion des compétences
Dernière mise à jour : 15 novembre 2013





Dernière mise à jour : 2014-06-12 12:06:22 Concevoir des dispositifs de formation d'adultes : du sacre au simulacre du changement.
Auteur : Enlart, Sandra
Editeur : Les éditions Demos
Année : 2007
Support : Livre
Page(s) : 187 p.
Cote : INGFOR08133
Inventaire : 08133
Editeur : Les éditions Demos
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines
Dernière mise à jour : 12 juin 2014





Dernière mise à jour : 2020-07-20 12:29:04 Handiformation. Cap vers l'emploi.
Auteur : GRETA PMS
Editeur : Dernier métro
Année : 2006
Support : DVD
Résumé : 8 personnes handicapées qui ont participé à une formation préparatoire à l'emploi du GRETA PMS ou du GRETA TOP racontent leur cheminement durant ces périodes de formation et de reconstruction.
Note : Durée : 60mn env.
Cote : DISCRIM06650
Inventaire : 06650, 15407
Editeur : Dernier métro
Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines
Dernière mise à jour : 20 juillet 2020





Dernière mise à jour : 2008-03-04 00:00:00 Les compétences collectives : de la stratégie à la GRH.
Auteurs : - Collectif
Editeur : GARF
Collection : Etudes du GARF
Année : 2006
Date : juin
Support : Brochure
Page(s) : 38 p.
Résumé : Des compétences individuelles aux compétences collectives. Comment concevoir les compétences collectives. Comment mettre en oeuvre les compétences collectives.
Note : Bibliographie
Inventaire : 16039
Editeur : GARF
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Gestion des compétences
Dernière mise à jour : 4 mars 2008





Dernière mise à jour : 2008-09-04 00:00:00 Manager la formation après la réforme. Responsable RH, responsable formation : vos nouvelles missions.
Auteurs : Fernandez, Alain-Frédéric - Savann, Frank
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 188 p.
Note : Séminaires Muchielli
Inventaire : 0563
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Politique de la formation professionnelle - Gestion des ressources humaines
Dernière mise à jour : 4 septembre 2008





Dernière mise à jour : 2020-07-22 10:37:55 Certification qualité utile. Sortir du formalisme - Recentrer la qualité sur le développement de l'entreprise. .
Editeur : INSEP Éditions
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 324 p.
Résumé : Christian Doucet bouscule les idées reçues et prend le contre-pied de la mise en oeuvre habituelle de la certification qualité. En effet, la certification ISO 9000 est souvent une démarche lourde, coûteuse, peu rentable, axée sur le formalisme... Plus de 80% des entreprises considèrent que la qualité est un centre de coût et non un centre de profit.
Voici un livre qui renouvelle la façon de concevoir et de conduire une démarche de certification qualité. Il répond aux préoccupations des dirigeants qui s'interrogent sur l'orientation à donner à la démarche qualité pour qu'elle soit rentable à court terme.
Comment mieux rentabiliser la démarche de certification qualité ?
Comment en faire un levier pour développer les ventes ?
Comment éviter le formalisme inutile et les réactions de rejet ?
Comment intégrer de façon dynamique la qualité au fonctionnement quotidien de l'entreprise ?
L'auteur adopte un point de vue résolument opérationnel ; il montre comment utiliser la démarche qualité pour focaliser l'attention sur la satisfaction des clients, développer l'efficacité, la rentabilité, le CA.
Il reprend de façon précise les composantes de la démarche qualité : stratégie qualité, assurance de la qualité, structure documentaire, organisation et gestion de la qualité, indicateurs, audits, résolution de problème, qualité globale... L'ouvrage sort des sentiers battus et permet de redonner du sens et du bon sens à la démarche qualité et à la certification.
Cote : ENTGRH15412
Inventaire : 15412
Editeur : INSEP Éditions
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Qualité
Dernière mise à jour : 22 juillet 2020





Dernière mise à jour : 2016-02-17 12:20:39 Encyclopédie des ressources humaines.
Auteur : Allouche, José (Sous la direction de)
Editeur : Vuibert
Année : 2003
Supports : Dictionnaire - Livre
Page(s) : 1892 p.
Note : Index des mots clés / présentation des auteurs / Table des matières
Cote : ENTGRH03008USUEL
Inventaire : 03008
Editeur : Vuibert
Mots-Clés : Dictionnaire - Gestion des ressources humaines
Dernière mise à jour : 17 février 2016





Dernière mise à jour : 2016-01-22 16:51:28 Le conseil. Le livre du consultant et du client.
Auteurs : Simonet, Jean - Bouchez, Jean-Pierre
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 556 p.
Résumé : Trois perspectives complémentaires pour aborder le métier de consultant. La perspective historique analyse les mouvements de fond qui ont façonnés le conseil. Les histoires heureuses et malheureuses, les trouvailles, les impasses permettent de comprendre les pratiques actuelles. Choisir la perspective du client c'est, d'une part l'aider dans sa démarche et d'autre part, anticiper ses attentes afin de mieux y répondre. Cette deuxième partie s'attache à identifier un bon consultant et à définir les règles du jeu de la relation conseil.
Enfin la troisième partie se présente sous la forme d'une boite à outil où l'on trouve différents modèles de conseils ainsi qu'un panorama des entreprises existantes.
Note : Bibliographie/Index général.
Cote : ENTGRH05837
Inventaire : 5837
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Marketing
Dernière mise à jour : 22 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2015-03-13 09:50:37 Le management interculturel.
Auteur : Chevrier, Sylvie
Editeur : PUF
Collection : Que sais-je ?
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 128 p.
Cote : DISCRIM03012
Inventaire : 03012
Editeur : PUF
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management de la diversité
Dernière mise à jour : 13 mars 2015





Dernière mise à jour : 2015-03-05 17:17:09 Organiser le changement. Les clés de la réussite.
Auteur : Chaudron, David
Editeur : AFNOR
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 227 p.
Résumé : Conseils pratiques pour organiser le changement en améliorant le travail d'équipe, la satisfaction des clients et l'efficacité des processus.
Note : Glossaire des mots-clés et acronymes
Cote : ENTGRH07111
Inventaire : 07111
Editeur : AFNOR
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Conduite de projet - Management
Dernière mise à jour : 5 mars 2015





Dernière mise à jour : 2014-12-04 15:16:39 L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital.
Auteurs : Thuilier, Odile - Vial, Michel
Editeur : Editions Lamarre
Collection : Gestion des ressources humaines
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 220 p.
Note : Index, bibliographie
Cote : ENTGRH12319
Inventaire : 12319
Editeur : Editions Lamarre
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Evaluation des compétences
Dernière mise à jour : 4 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2016-03-10 16:47:00 Documentation, information, connaissance : la gestion de la qualité.
Auteur : Sutter, Eric
Editeur : ADBS éditions
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 328 p.
Résumé : Introduction aux principes fondamentaux de la démarche qualité appliqués aux services d'information.
Ce manuel présente les enjeux d'une telle démarche et donne des outils et des méthodes pour la mener à bien.
Sont donc soulignés les rapports entre la qualité et le marketing, entre la qualité et les ressources humaines et entre la qualité et le client. La gestion spécifique des différents services électroniques est aussi étudiée (notamment la norme ISO 9001, point 7.3). Enfin la nécessité de mesurer, de suivre le processus conduit à la mise au point d'indicateurs qui instaure une démarche de progrès.
Cote : INFDOC05804
Inventaire : 8103
Editeur : ADBS éditions
Mots-Clés : Documentation - Gestion des ressources humaines - Qualité
Dernière mise à jour : 10 mars 2016





Dernière mise à jour : 2014-12-04 15:42:24 Si la GRH était de la gestion.
Auteur : Galambaud, Bernard
Editeur : Editions liaisons
Collection : Entreprise et Carrières
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 288 p.
Résumé : Ouvrage qui entend donner à la fonction ressources humaines des outils conceptuels basés sur la gestion. Bernard Galambaud constate que la GRH n'est pas perçu comme une fonction majeure dans l'entreprise, et que les acteurs eux même s'interrogent sur leur professionnalisme. Pour palier à cette carence, qu'il attribue à un déficit de doctrines cohérentes, partagées par tous, l'auteur propose une théorie générale qui se fonde sur l'expérience et se développe grâce aux savoirs contemporains de gestion.
Note : Bibliographie
Cote : ENTGRH05764
Inventaire : 8064
Editeur : Editions liaisons
Mot-Clé : Gestion des ressources humaines
Dernière mise à jour : 4 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-12-04 12:37:16 La gestion des compétences. Acteurs et pratiques.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Economica
Collection : Connaissance de la gestion
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 184 p.
Note : Sous la direction de Damien Brochier
Cote : ENTGRH05816
Inventaire : 8116
Editeur : Economica
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Référentiel - Gestion des compétences - Compétences - Evaluation des compétences
Dernière mise à jour : 4 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2017-08-17 15:25:21 Manager la formation.
Auteur : Meignant, Alain
Editeur : Editions liaisons
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 408 p.
Résumé : On retrouve dans cet ouvrage tous les aspects du management de la formation. Sont présentés tous les concepts et méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui.
Note : 5ème édition actualisée et enrichie.
Bibliographie. Adresses utiles. Sites Internet.
Cote : INGFOR09173
Inventaire : 15368
Editeur : Editions liaisons
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Pédagogie - Plan de formation - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 17 août 2017





Dernière mise à jour : 2016-01-22 15:01:05 Définir les fonctions. 42 fiches-outils.
Auteur : Voirin, Gérard
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 248 p.
Note : 4 ème édition.


Cote : ENTGRH05758
Inventaire : 8057
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Organisation du travail
Dernière mise à jour : 22 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2014-12-10 17:06:42 Services : organisation et compétences tournées vers le client. Une lecture transversale des contrats d'études prospectives tertiaires.
Auteurs : - Collectif
Editeur : La documentation Française
Collection : Qualification et prospective
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 164 p.
Résumé : Cet ouvrage propose un modèle d'analyse des organisations du travail dans les entreprises de services. Notament dans leurs relations avec le client. En effet, trois types de compétences collectives sont nécessaires à la production de service. Il s'agit de compétences techniques, de compétences organisationnelles et de compétences de marché. Pour l'individu, les nouvelles compétences se traduisent par le travail en réseau et en coopération. L'enjeu étant de maîtriser toutes les étapes de la relation client-entreprise afin de d'optimiser la qualité du service.
Note : Ouvrage présidé par Claude Seibel.
Participation de : AFPA, CEREQ, GIP, OREF-PACA, CFDT, ANPE, IRES
Cote : ENTGRH05728
Inventaire : 8026
Editeur : La documentation Française
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Emploi - Compétences
Dernière mise à jour : 10 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-07-11 12:39:28 Organiser le travail pour qu'il soit formateur. Quels dispositifs mettre en oeuvre ?
Auteurs : Darvogne, Christian - Noyé, Didier
Editeur : INSEP Éditions
Année : 2000
Support : Livre
Page(s) : 208 p.
Résumé : Portant un regard sur l'organisation du travail, cet ouvrage apporte des clarifications sur le rôle formateur des situations de travail et propose la mise en œuvre d'organisation qualifiantes. Des dispositions sont proposées afin que les situations de travail soient des occasions d'apprendre. Il s'agit notamment de formaliser les modes opératoires pour mémoriser les compétences, élargir le champ des activités, faire mûrir les projets personnels, développer le tutorat, organiser les unités de travail à responsabilité élargie...
Note : 3ème édition
Cote : ENTGRH02216
Inventaire : 2006
Editeur : INSEP Éditions
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Projet professionnel - TIC - Gestion de connaissances - Organisation du travail
Dernière mise à jour : 11 juillet 2014





Dernière mise à jour : 2015-02-25 16:05:50 Transformations des individus, transformations des organisations.
Titre de la revue : Educations
Auteurs : Barbier, Jean-Marie - Bourgeois, Etienne - Zarifian, Philippe - Collectif
Editeur : Emergences Editions
Année : 1997
Numéro : 13
Date : décembre
Support : Revue
Page(s) : 72 p.
Résumé : Dossier consacré aux relations entre les transformations organisationnelles de l'entreprise et la dynamique des savoirs, la force de l'expérience, les nouveaux modes de savoirs et la gestion des ressources humaines.
Cote : HUMSOC09700
Inventaire : 09700
Editeur : Emergences Editions
Mots-Clés : Analyse du travail - Gestion des ressources humaines - Processus cognitif - Plan de formation - Organisation du travail
Dernière mise à jour : 25 février 2015





Dernière mise à jour : 2016-01-22 16:22:16 Construire des organisations qualifiantes. Ou comment concilier compétitivité et solidarité.
Auteurs : Ropert, Gérard - Haspel, Régine
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 267 p.
Résumé : L'entreprise privée connaît une crise d'identité de ses ressources humaines qu'elle ramène de nouveau au rang des seuls "coût de production". Les impératifs de compétitivité la conduisent à reconfigurer ses organisations soit en recentrant les activités sur le métier principal soit en les externalisant dans les pays où le travail est moins cher parce que désocialisé et dévalorisé. Les services publics n'ont pas toujours les moyens d'une modernisation, rendue cependant urgente par une cohésion sociale qui s'étiole, parce que la légitimité du "gérer moins cher" occulte souvent celle du "gérer mieux". Développer et partager les compétences individuelles et collectives à l'intérieur d'organisations souples, flexibles et réactives constituent des solutions. Ces organisations "qualifiantes" créent elles-mêmes les conditions de leur développement en ressources humaines.
Note : Bibliographie de la page 265 à la page 267
Cote : ENTGRH03122
Inventaire : 3122
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Bilan de compétences - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Dernière mise à jour : 22 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2016-01-22 10:31:36 Situations de travail et formation.
Auteurs : Barbier, Jean-Marie (Sous la direction de) - Berton, Fabienne - Boru, Jean-Jacques
Editeur : L'Harmattan
Collection : Action et savoir
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 279 p.
Résumé : L'ouvrage rend compte du lien étroit entre formation et situations de travail à travers trois parties : comment l'utilisation des situations de travail a changé les dispositifs de formation, dans quelle mesure les modifications de l'organisation du travail et plus largement de la société vont influer les modes de formations, et enfin, comment utiliser concrètement les situations de travail pour en faire des situations formatives.
bibliographie p.259-261
Note : Bibliographie p.259-261.
Cote : ENTGRH07016
Inventaire : 07016
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Formation des adultes - Gestion des compétences - Travail
Dernière mise à jour : 22 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2015-11-18 14:21:17 Conseil et expertise.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'Education Nationale
Année : 1996
Numéro : 4
Date : AVRIL
Support : Revue
Page(s) : 101 p.
Résumé : Le "dossier" de ce quatrième numéro des cahiers du Conseil fait le point sur les approches de conseil et d'expertise développées dans le réseau de la formation des adultes. La volonté à l'origine de ce projet n'est pas de répondre à une interrogation institutionnelle, mais s'ancre dans un souci opératoire : faire mieux connaître à l'ensemble des acteurs de notre réseau l'étendue de notre champ d'intervention.
Cote : ENTGRH03137
Inventaire : 3137
Editeur : Ministère de l'Education Nationale
Mots-Clés : Bilan de compétences - Gestion des ressources humaines - Entreprise
Dernière mise à jour : 18 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2014-12-10 16:39:08 L'analyse de l'activité et la formation des compétences.
Auteur : Minet, Francis
Editeur : L'Harmattan
Collection : EDUCATION ET FORMATION
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 158 p.
Résumé : Le travail change. Les compétences évoluent. Les professionnels des ressources humaines sont confrontés à l'injonction de former plus vite, plus sûrement les compétences réclamées par les incessants changements du travail. De plus en plus, il s'agit moins de former à faire que de former à comprendre pour faire. Or, la détermination des objectifs et des contenus de compétences ne peut se faire réellement qu'à partir des situations de travail. La pédagogie par objectifs, trop intimement liée à la division du travail, ne suffit plus pour être à la hauteur des enjeux. C'est en pénétrant au cœur des compétences, en repérant la dynamique de leurs contenus qu'on peut construire les formations adaptées. A partir de la pratique, sans phraséologie embrouillée, ce livre propose une démarche et des outils d'analyse des compétences et de construction de dispositifs de formation. Chaque professionnel peut en tirer profit, en s'emparant de l'ensemble des procédures décrites ou en enrichissant sa propre pratique avec quelques-uns de ses éléments.
Note : Glossaire page 141, bibliographie page 149, préface de G. Malglaive.
Cote : ENTGRH03131
Inventaire : 3131
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Analyse des besoins - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Dernière mise à jour : 10 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-12-10 16:17:22 Développement cognitif et entreprise. Application des théories de Reuven Feuerstein à la gestion des ressources humaines.
Auteur : Camusso, Dominique
Editeur : L'Harmattan
Collection : DEFI-FORMATION
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 237 p.
Résumé : Jusqu'à présent, dans le monde du travail, les théories de l'apprentissage développées par le professeur Reuven Feuerstein n'ont presque uniquement été abordées que par le Programme d'Enrichissement Instrumental. Les avancées proposées dans ce livre concernent l'utilisation des théories de la médiation et des déficiences cognitives dans le domaine de la gestion de l'emploi et de l'organisation du travail. Ces deux nouvelles composantes associées à celle de la formation continue permettent de donner au lecteur des éléments de réflexion et de mise en œuvre nécessaires pour appréhender de façon globale la contribution que peut, et doit, avoir une entreprise au développement de l'Homme. L'ouvrage, s'appuie surtout sur des exemples de mise en œuvre tirés de la propre expérience de l'auteur. Ce livre intéressera tout autant des spécialistes des sciences de l'éducation auxquels il propose une manière d'analyser les situations de travail que les spécialistes de la gestion des ressources humaines qui trouveront là des bases théoriques nouvelles pour structurer l'ensemble de leurs actions.
Note : Bibliographie de la page 229 à la page 231. Index des figures de la page 233 à la page 235.
Cote : ENTGRH03154
Inventaire : 3154
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Processus cognitif - Entreprise
Dernière mise à jour : 10 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-12-05 09:57:45 Compétence et organisation qualifiante.
Auteurs : Amadieu, Jean-François - Cadin, Loïc
Editeur : Economica
Collection : Gestion poche
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 110 p.
Résumé : Le terme d'organisation qualifiante a acquis au fil des ans une place reconnue dans le vocabulaire managérial, sans qu'on soit sûr pour autant que ses utilisateurs parlent de la même chose. Son pouvoir évocateur tient à la place centrale qu'il confère au développement des compétences et à l'effort qu'il représente au dépassement du modèle taylorien.
Ce livre clarifie cette notion, retraçant ses filiations théoriques et étudiant quelques expériences qui tentent de la mettre en œuvre. Au moment où les entreprises s'efforcent de gérer les compétences et de changer les organisations, cet ouvrage invite à ne pas négliger la négociation collective et la dimension salariale.
Note : Bibliographie de la page 105 à la page 106.
Cote : ENTGRH07011
Inventaire : 07011
Editeur : Economica
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Plan de formation - Formation des adultes - Emploi
Dernière mise à jour : 5 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2016-02-12 09:47:03 La pratique de l'entreprise apprenante.
Auteurs : Probst, Gilbert J.B - Büchel, Bettina S.T.
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 192 p.
Résumé : es entreprises doivent désormais être intelligentes, savoir apprendre, être capables d'assimiler la complexité pour prendre de meilleures décisions. Elles doivent savoir maîtriser les changements organisationnels, utiliser et développer leurs potentiels. Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ? Quelles sont les différentes formes d'entreprises apprenantes ? Quels sont les facteurs qui déclenchent un apprentissage organisationnel ? Quels sont les vecteurs du changement ? Quels sont les instruments de gestion qui favorisent cet apprentissage ? Comment réduire les obstacles ? Des cas pratiques et des grilles de travail permettent de maîtriser les facteurs critiques d'une entreprise apprenante et de réaliser une auto-analyse de ses performances. Les instruments, aides à la décision et méthodes qui facilitent la mise en place et le maintien de l'apprentissage, sont présentés dans l'ouvrage.
Note : Bibliographie de la page 185 à la page 192.
Cote : ENTGRH03123
Inventaire : 3123
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Organisation du travail
Dernière mise à jour : 12 février 2016





Dernière mise à jour : 2016-01-22 16:52:09 Développer les compétences. Par une ingénierie de la formation.
Auteur : Guittet, André
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 230 p.
Résumé : Cet ouvrage est constitué de deux parties présentées, l'une en recto, l'autre en verso.
La partie intitulée "connaissance du problème" apporte les informations théoriques et les connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. on trouve à la fin de cette partie un lexique des mots techniques utilisés.
L'autre partie, intitulée "Applications pratiques", propose des exercices concrets présentés de manière progressive. A la fin de cette partie se trouvent des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupe.
Enfin, au centre du livre, on trouve un programme d'auto-formation personnelle qui alterne exercices pratiques et exposés théoriques de manière à organiser rationnellement l'acquisition des savoirs.
Note : Bibliographie de la page 161 à la page 163. Lexique de la page 165 à la page 169.
Cote : ENTGRH07012
Inventaire : 07012
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Bilan de compétences - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Gestion des compétences
Dernière mise à jour : 22 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2016-01-22 16:21:40 De l'organisation formatrice à l'organisation apprenante. Mardi de l'ADITE du 23 Novembre 1994.
Titre de la revue : Formation Informatique Technologie
Auteurs : - Collectif
Editeur : ADITE
Année : 1995
Date : juin
Support : Revue
Page(s) : 91 p.
Résumé : Depuis quelques années, dans les pays anglo-saxons, et notamment aux USA, aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni, le concept de "Learning Organization" s'impose dans la littérature managériale pour qualifier les entreprises qui ont fait du développement des compétences de leurs salariés une priorité stratégique. Il revient aujourd'hui comme un leitmotiv dans les colloques et les écrits sur la formation ou le développement des ressources humaines, et il devient la référence obligée des futurs programmes de l'Union Européenne en la matière. En France, l'on parle aussi "d'organisation apprenante" voir «d'organisation auto formatrice". Parle-t-on de la même chose ? La diversité de ces appellations recouvre-t-elle des visions différentes du rôle formatif (ou éducatif) de l'entreprise ? Des pratiques différentes ?
Cote : ENTGRH03115
Inventaire : 3115
Editeur : ADITE
Mots-Clés : Autoformation - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Tutorat
Dernière mise à jour : 22 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2014-12-10 11:32:40 Transférer la compétence.
Titre de la revue : Rencontre, cahiers du travailleur social
Auteurs : - Collectif
Editeur : Erés
Année : 1995
Numéro : 95
Support : Revue
Page(s) : 81 p.
Résumé : Dans notre monde de chômage insistant, où ni les diplômes, ni l'expérience professionnelle ne sont des garanties suffisantes pour trouver ou garder un emploi, nous sommes condamnés à être toujours plus compétents. Mais qu'est-ce qui rend compétent ? Parlons-nous de connaissances, de savoir-faire, d'aptitudes, de comportement, de capacité, de prédisposition personnelle ? Faisons-nous référence à un sens de l'organisation ou à un sens de l'organisation ou à un sens de l'humain ? Les contributions de ce numéro nous livrent des réponses diverses où la formation permanente et la nécessité de rechercher son épanouissement personnel semblent être déterminantes.
Cote : ENTGRH03155
Inventaire : 3155
Editeur : Erés
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Formation des adultes - Emploi
Dernière mise à jour : 10 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-12-05 12:04:39 GRH et formation.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
Année : 1995
Numéro : 3
Date : juin
Support : Revue
Page(s) : p.5-112
Résumé : Gestion des ressources humaines et formation. Thème large. Pour entamer avec les lecteurs une réflexion sur le rôle que joue la formation comme variable d'ajustement dans les politiques de gestion de main d'œuvre des entreprises. Pour rétablir aussi l'individu dans ses prérogatives d'acteur de sa formation, de son travail qu'il connaît mieux que nous. Faire avancer le projet de l'individu avec celui de l'organisation. Le dossier GRH et formation est suivi de plusieurs récits d'expériences qui privilégient les éléments techniques de la mission conduite : contexte, problématique, dispositif ou démarche choisis et leur mise en œuvre, résultats obtenus.
Note : Bibliographie sur le conseil de la page 99 à la page 101.
Cote : ENTGRH03100
Inventaire : 3100
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Dernière mise à jour : 5 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2016-01-22 09:57:35 La compétence : mythe, construction ou réalité ?
Auteurs : Minet, Francis - Parlier, Michel - De Witte, Serge
Editeur : L'Harmattan
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 230 p.
Résumé : En rassemblant des contributions se situant dans les différents champs d'intervention des ressources humaines, en reprenant a la fois les points de vue sur la notion de compétence et des exemples de mise en œuvre concrète en entreprise, les auteurs indiquent les chemins parcourus et montrent que la gestion des ressources humaines n'est pas la tour de Babel parfois décrite.
Cote : ENTGRH03016
Inventaire : 3016
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Dernière mise à jour : 22 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2016-01-08 17:29:03 L'individualisation des parcours de formations. Chantiers de recherche développement.
Titre de la revue : Crescendo formation
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'Education Nationale
Année : 1994
Numéro : 1
Date : Juin
Support : Revue
Page(s) : 144 p.
Note : 4 exemplaires.
Cote : METOBJ02319
Inventaire : 8119/8123/8124/8125
Editeur : Ministère de l'Education Nationale
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Référentiel - Individualisation
Dernière mise à jour : 8 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2014-12-10 14:47:40 La qualité de la fonction ressources humaines. Diagnostic et action.
Auteurs : Meignant, Alain - Dapère, Robert
Editeur : Editions liaisons
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 136 p.
Résumé : Les directions des ressources humaines ont cinq bonnes raisons de s'intéresser à la mise en œuvre des démarches de progrès de la qualité. Aujourd'hui, la capacité d'une entreprise à apprendre plus vite que ses concurrents, et donc à valoriser le savoir, est un élément essentiel de sa capacité concurrentielle. La qualification des hommes, la formation, les organisations qualifiantes, le style de management sont plus que jamais des atouts stratégiques. Des conseils pour les directions des ressources humaines, désireuses de s'engager dans l'amélioration de la qualité de leurs services, s'appuyant sur des cas réels, sur le modèle d'analyse du prix européen de la qualité et sur la norme ISO 9000.
Note : Glossaire de la qualité page 131 - adresses utiles page 133 – bibliographie sélective page 133.
Cote : ENTGRH03040
Inventaire : 3040
Editeur : Editions liaisons
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion des compétences - Qualité
Dernière mise à jour : 10 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-12-10 12:28:45 Conseils et métiers du conseil.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
Année : 1994
Numéro : 2
Date : septembre
Support : Revue
Page(s) : 72 p.
Résumé : Le réseau des GRETA dispose aux niveaux national, régional, ou local, de la compétence d'intervenants-conseil qui proposent à leurs clients publics ou privés, une large gamme de champs et de méthodes d'intervention. Véritables professionnels des ressources humaines, ces problématiques actuelles des entreprises et des organisations en matière de gestion de la compétences avec "Les cahiers du conseil", ils disposent désormais d'un lieu d'expression pour confronter leurs pratiques et faire progresser les réflexions professionnelles collectives à partir de leur expérience propre.
Cote : ENTGRH03015
Inventaire : 3015
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Formation continue EN
Dernière mise à jour : 10 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2015-02-25 10:18:38 Sens et contresens des bilans de compétences.
Auteur : Michel, Sandra
Editeur : Editions liaisons
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 159 p.
Résumé : Destiné aux acteurs du bilan de compétence qui veulent en saisir la typologie, cet ouvrage met en relief la diversité des demandes et des pratiques. Décrets et arrêtes fixent les principes, non les méthodes. Le bilan doit être analyse dans le cadre des réalités de l'entreprise.
Cote : INGEVA02215
Inventaire : 2005
Editeur : Editions liaisons
Mots-Clés : Bilan de compétences - Evaluation - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines
Dernière mise à jour : 25 février 2015





Dernière mise à jour : 2014-12-11 13:50:53 Actualité des problématiques du conseil.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
Année : 1993
Numéro : 1
Date : juin
Support : Revue
Page(s) : 88 p.
Résumé : Le réseau des GRETA dispose aux niveaux national, régional, ou local, de la compétence d'intervenants-conseil qui proposent à leurs clients publics ou privés, une large gamme de champs et de méthodes d'intervention. Véritables professionnels des ressources humaines, ces problématiques actuelles des entreprises et des organisations en matière de gestion de la compétences avec "Les cahiers du conseil", ils disposent désormais d'un lieu d'expression pour confronter leurs pratiques et faire progresser les réflexions professionnelles collectives à partir de leur expérience propre.
Cote : ENTGRH02147
Inventaire : 02147
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise
Dernière mise à jour : 11 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2015-02-25 10:09:47 Sociologie de la compétence professionnelle.
Auteur : Trépos, Jean-Yves
Editeur : Presses Universitaires de Nancy
Collection : ESPACE SOCIAL
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Qui a compétence pour juger de la compétence professionnelle de quelqu'un ?Telle est la question fondamentale à laquelle cet ouvrage tente de répondre, en montrant à quelles conditions peut s'opérer le consensus sur ce qu'est "le bon professionnel", le "pro". L'auteur construit un modèle d'interprétation original pour aborder les problèmes de compétence. Il montre comment une société disserte continuellement sur les qualifications de ses membres, se heurtant toujours aux mêmes questions : est-on compétent parce que titré ou est-ce l'inverse ? La compétence est-elle identifiable lorsqu'on la met en œuvre ou faut-il des arguments pour démontrer qu'elle existe ? Il insiste aussi sur un point souvent négligé, qu'il appelle "l'imaginaire de la compétence" : nourries d'expériences heureuses ou malheureuses, les attentes du public ne tendent-elles pas à pousser "le professionnel" vers des stéréotypes ? Eclairé par de nombreux commentaire sur les situations d'actualité, l'ouvrage tire parti des acquis de la sociologie du travail (sur les ouvriers, sur les administrations et sur les travailleurs sociaux), mais aussi des recherches conduites par l'auteur (notamment sur la toxicomanie et le sida).
Cote : ENTGRH03152
Inventaire : 3152
Editeur : Presses Universitaires de Nancy
Mots-Clés : Sociologie - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Compétences
Dernière mise à jour : 25 février 2015





Dernière mise à jour : 2016-01-22 16:27:27 Capital compétence dans l'entreprise. Une approche cognitive.
Auteurs : Michel, Sandra - Ledru, Michel
Editeur : ESF éditeur
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 227 p.
Résumé : La notion de compétence est aujourd'hui centrale dans le discours des responsables d'entreprise. La nécessite de mieux gérer le capital-compétence est devenue stratégique. Or, curieusement, l'analyse des compétences est l'un des points faibles des méthodes de gestion des ressources humaines. L'approche des compétences est présentée dans un cadre global qui intègre à la fois les dimensions individuelles et organisationnelles de l'entreprise : le système CME (compétences/motivation/environnement de travail). Les auteurs expliquent les fondements théoriques de leur méthode et les illustrent par des exemples de réalisations en entreprises. Un glossaire (p. 221) et une bibliographie (p.225) complètent ce document.
Note : Un glossaire (page 221)/une bibliographie (page 225).
Cote : ENTGRH02263
Inventaire : 2263
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Processus cognitif - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Dernière mise à jour : 22 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2014-12-10 15:55:37 Profession : consultant.
Auteurs : Lescarbeau, Robert - Payette, Maurice - Saint-Arnaud, Yves
Editeur : L'Harmattan
Collection : Éducation et formation
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 341 p.
Résumé : Ces trois auteurs proposent un modèle d'intervention original. Celui-ci intègre quatre dimensions constamment présentes dans le processus de consultation : une relation coopérative avec les interlocuteurs, une gestion rigoureuse d'étapes bien définies, des instruments spécifiques aux principales étapes, l'utilisation et la valorisation des ressources du système client pour atteindre les résultats souhaités. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui reçoivent des demandes d'intervention des entreprises et des administrations visant l'amélioration de la qualité des relations et de l'environnement humain dans les domaines des sciences sociales, administratives, de lassante, de l'éducation et de la formation. Il offre en outre une bibliographie (p. 323), les étapes du processus de consultation (p. 333), liste des instruments (p.337).
Note : Une bibliographie (page 323)/les étapes du processus de consultation (page 333)/liste des instruments (page 337).
Cote : ENTGRH02262
Inventaire : 2262
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Organisation du travail
Dernière mise à jour : 10 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-06-18 16:48:33 La gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences.
Auteur : Thierry, Dominique
Editeur : L'Harmattan
Collection : pour l'emploi
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 186 p.
Cote : ENTGRH01500
Inventaire : 1280A/1280B
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Dernière mise à jour : 18 juin 2014





Dernière mise à jour : 2016-02-12 09:52:35 Les nouvelles missions du management. Adaptation et flexibilité.
Auteur : Ravenne, Christie
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 130 p.
Note : Bibliographie / Lexique / Exercices de page 3 à 38
Cote : HUMPSO01444
Inventaire : 8131
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Jeux pédagogiques
Dernière mise à jour : 12 février 2016





Dernière mise à jour : 2016-02-12 09:50:48 Autodiagnostic des styles de management à l'usage des cadres et des dirigeants.
Auteur : Chalvin, Dominique
Editeur : ESF éditeur
Collection : APPLICATIONS PRATIQUES
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 62/108 p.
Cote : HUMPSO01443
Inventaire : 1234
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Management
Dernière mise à jour : 12 février 2016





Dernière mise à jour : 2015-01-29 16:22:00 Culture d'équipe. La grille des équipes gagnantes.
Auteurs : Blake, Robert R - Mouton, Jane S - Allen, Robert L
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 172 p.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique comportant des tableaux/méthode de diagnostic du travail d'équipe dans les entreprises grilles d'analyse très claires
Cote : HUMPSO00387
Inventaire : 156
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Animation de groupe - Psychosociologie
Dernière mise à jour : 29 janvier 2015





Dernière mise à jour : 2014-12-10 17:32:20 La fonction ressources humaines.
Auteur : Weiss, Dimitri
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 764 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/index p.747-764/bibliographie p.125-126-177-178-260-261-327-328-387.
Cote : ENTGRH00551
Inventaire : 00551
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Dernière mise à jour : 10 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2016-01-22 16:17:03 L'entretien d'évaluation. Comment s'y comporter ? Comment le mener ?
Auteur : Teboul, Jacques
Editeur : Dunod
Collection : pratique de l'entreprise
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 118 p.
Note : Guide pratique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/index p 117-118/bibliographie p 115-116.
Cote : ENTGRH00942
Inventaire : 1273A
Editeur : Dunod
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Entretien professionnel
Dernière mise à jour : 22 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2015-11-19 16:40:21 Des méthodes efficaces pour étudier les problèmes. Comment identifier un problème, conduire l'étude et établir un diagnostic.
Auteur : Lemaitre, Pierre
Editeur : Chotard et associés éditeurs
Collection : Initiatives
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 262 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/supports de formation
Cote : HUMPSO00539
Inventaire : 195
Editeur : Chotard et associés éditeurs
Mots-Clés : Sciences humaines - Communication - Gestion des ressources humaines - Psychosociologie
Dernière mise à jour : 19 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2014-12-10 17:44:44 Sociologie de l'organisation de l'entreprise.
Auteur : Sainseaulieu, Renaud
Editeur : Dalloz
Collection : AMPHITHEATRE
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 390 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience comportant des tableaux/bibliographie p.381-385/index des noms p.387-390
Cote : ENTGRH00286
Inventaire : 1250
Editeur : Dalloz
Mots-Clés : Sociologie - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Travail
Dernière mise à jour : 10 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2015-12-17 17:11:11 La pédagogie outil de management.
Auteur : Lebel, Pierre
Editeur : Editions d'Organisation
Collection : FORMATION
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 207 p.
Note : Ouvrage théorique / Tableaux
Cote : INGFOR00482
Inventaire : 799
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Plan de formation - Analyse des besoins
Dernière mise à jour : 17 décembre 2015





Dernière mise à jour : 2014-12-04 12:28:45 L'entretien d'appréciation du personnel. Pour des relations de travail plus justes et plus efficaces.
Auteur : Piveteau, Jacques
Editeur : injep
Collection : Pratiques en question
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 258 p.
Note : 2 exemplaires
Cote : ENTGRH01492
Inventaire : 1278
Editeur : injep
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise
Dernière mise à jour : 4 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-12-11 10:03:58 La gestion du temps.
Auteurs : Nicolas, Pierre - Turbe, Jacques
Editeur : Les éditions d'organisation
Collection : mementos-eo
Année : 1984
Support : Livret
Page(s) : 30 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux.
Cote : ENTGRH01417
Inventaire : 01417
Editeur : Les éditions d'organisation
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Travail
Dernière mise à jour : 11 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2015-02-06 15:52:34 Animer des réunions d'expression. Guide pratique pour les animateurs de l'expression des salariés.
Auteur : Noyé, Didier
Editeur : INSEP Éditions
Collection : Pratiques en question
Année : 1983
Support : Livre
Page(s) : 139 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/glossaire p.128-130
Cote : HUMPSO00529
Inventaire : 188
Editeur : INSEP Éditions
Mots-Clés : Sciences humaines - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Psychosociologie
Dernière mise à jour : 6 février 2015





Dernière mise à jour : 2015-11-19 14:37:53 Psychologie clinique et expérimentale. À l'usage des formateurs et des travailleurs sociaux.
Auteur : Rigaux, Jacky
Editeur : Edilig
Collection : théories et pratiques de l'éducation permanente
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 343 p.
Note : Compte rendu d'expérience a vocation méthodologique comportant des tableaux/bibliographie p.341-343.
Cote : HUMPSY00253
Inventaire : 75
Editeur : Edilig
Mots-Clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Gestion des ressources humaines - Formation de formateur
Dernière mise à jour : 19 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2015-11-19 17:12:08 Les tests démystifiés. Manuel pratique pour comprendre analyser utiliser les tests.
Auteur : Gobet, Jean
Editeur : Aubier Montaigne
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 304 p.
Note : Ouvrageà vocation méthodologique comportant des illustrations.
Cote : HUMPSO00510
Inventaire : 172
Editeur : Aubier Montaigne
Mots-Clés : Sciences humaines - Techniques de recherche d'emploi - Gestion des ressources humaines - Insertion professionnelle - Psychosociologie
Dernière mise à jour : 19 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2015-10-19 09:24:20 FPC. Formation Professionnelle Continue.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Editions Legislatives
Collection : Les Guides RH
Date : 2016
Support : Livre
Page(s) : 750 p.
Cote : USUEL
Inventaire : 16077
Editeur : Editions Legislatives
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Plan de formation - Entretien professionnel - Formation des adultes - Gestion des compétences
Dernière mise à jour : 19 octobre 2015










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Mise à jour : 23 décembre 2024
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