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83 ressources recensées
Gestion des ressources humaines
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Le grand livre de la formation - 3e édition. Techniques et pratiques des professionnels du développement des compétences. Auteurs : Barabel, Michel - Meier, Olivier - Perret, André - Collectif Editeur : Dunod Année : 2021 Support : Livre Page(s) : 532 p. Résumé : Ouvrage de référence, orienté vers la pratique, cette troisième édition entièrement revue propose cinq nouveaux chapitres et intègre les évolutions technologiques dans le champ du learning (VR, IA, LMS ...).
Structuré en trois parties, l'ouvrage aborde : - Le cadre et l'environnement de la formation professionnelle : nouveau cadre légal, risque juridique... - La formation professionnelle dans l'entreprise : pilotage, plan, financement, entretien professionnel, CEP, CPF, VAE, alternance, CIF, SIRH, universités d'entreprise... - L'ingénierie pédagogique multimodale : construire une action de formation, animer une formation en présentiel, concevoir l'ingénierie multimodale, construire des dispositifs de digital learning performants, etc.
Guide au service de l'ensemble des acteurs de la formation - responsables formations, DRH, formateurs, consultants, étudiants... Cote : USUEL bis Inventaire : 15461 Editeur : Dunod Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Guide - Formation Dernière mise à jour : 14 novembre 2023
La co-construction en actes. Savoirs et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en œuvre . Auteur : Foudriat, Michel Editeur : ESF éditeur Collection : Actions Sociales Année : 2021 Support : Livre Page(s) : 198 Résumé : La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu'il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n'ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations. La co-construction est une démarche visant l'inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d'élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d'un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s'accordent sur cette dernière. C'est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l'intervention sociale car, d'une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l'ensemble des dimensions constitutives d'un projet et, d'autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie. Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d'une véritable co-construction et, pour ce faire, s'appuie sur l'analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire. Il fournit des pistes pratiques : Quelles sont les conditions préalables favorables à l'instauration d'un processus de co-construction ? Quel type de dispositif mettre en place ? Qui sont les acteurs ? Comment créer un espace particulier pour que puissent se dérouler les échanges ? Selon quelles temporalités ? Comment favoriser l'enrôlement des acteurs ? Quels outils mettre en place pour réduire les inégalités dans la prise de parole et permettre l'expression des différents points de vue ? Comment faciliter l'intercompréhension et la construction d'une convergence avec émergence d'un accord ? Comment choisir le médiateur ou facilitateur ? Quel est son rôle ? etc. Cote : ENTGRH15460 Inventaire : 15460 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Management - Gestion de projet Dernière mise à jour : 11 juillet 2023
Le grand livre de la formation - 2e édition. Techniques et pratiques des professionnels de la formation. Auteurs : Barabel, Michel - Meier, Olivier - Perret, André - Collectif Editeur : Dunod Année : 2016 Support : Livre Page(s) : 559 p. Résumé : Ouvrage de référence, Le Grand Livre de la Formation présente l'ensemble des règles et pratiques de la formation professionnelle mises en oeuvre suite à la Loi du 5 mars 2014. Conçu en partenariat avec l'ANDRH, le GARF et le Lab'RH, rédigé par une soixantaine de spécialistes, cette nouvelle édition offre réflexions et solutions indispensables au développement des politiques de formation en entreprise. Structuré en trois parties, l'ouvrage aborde : - Le cadre et l'environnement de la formation professionnelle : nouveau cadre légal, risque juridique... - La formation professionnelle dans l'entreprise : pilotage, plan, financement, entretien professionnel, CEP, CPF, VAE, alternance, CIF, SIRH, universités d'entreprise... - Les modalités et outils pédagogiques de la formation : ingénierie, multi-modal, digital, MOOC, SPOC, COOC, mobile learning, serious game, formes collaboratives... Guide au service de l'ensemble des acteurs de la formation - responsables formations, DRH, formateurs, consultants, étudiants... - cet ouvrage permet au lecteur de faire face aux défis actuels et futurs du monde de l'entreprise et propose des outils pour l'accompagner au quotidien. Note : Bibliographie pp. 557-559 Cote : USUEL Inventaire : 15346 Editeur : Dunod Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Guide - Formation Dernière mise à jour : 28 avril 2017
Mémo social 2015. Auteurs : Rousseau, Diane (Sous la direction de) - Fricotté, Lisiane - Renaud, Anaïs - Collectif Editeurs : Wolters Kluwer, Liaisons Collection : Hors-série Année : 2015 Support : Livre Page(s) : 1468 p. Cote : USUEL Inventaire : 16048 Editeurs : Wolters Kluwer, Liaisons Mots-Clés : Droit de la formation - Gestion des ressources humaines - Droit du travail - Droit social Dernière mise à jour : 12 février 2016
Manager la formation. Auteur : Meignant, Alain Editeur : Editions liaisons Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 429 p. Résumé : On retrouve dans cet ouvrage tous les aspects du management de la formation. Sont présentés tous les concepts et méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui. Note : Nouvelle édition 9ème édition. 2 exemplaires. Bibliographie. Adresses utiles. Sites Internet. Cote : INGFOR09183 Inventaire : 09183A / B Editeur : Editions liaisons Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Pédagogie - Plan de formation - Analyse des besoins Dernière mise à jour : 17 août 2017
Dictionnaire des risques psychosociaux. Auteurs : Zawieja, Philippe (Sous la direction de) - Guarnieri, Franck Editeur : Seuil Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 884 p. Résumé : 250 spécialistes ont participé à la rédaction de ce dictionnaire. Les RPS sont abordés sous toutes leurs dimensions : psychologique, sociologique, ergonomique, philosophique. Cote : ENTGRH14259USUEL Inventaire : 14259 Editeur : Seuil Mots-Clés : Sciences humaines - Analyse du travail - Psychologie - Gestion des ressources humaines - Prévention des risques professionnels Dernière mise à jour : 18 mars 2016
La sécurisation des parcours professionnels. Auteurs : Fayolle, Jacky - Guyot, Florian Editeur : Presses de Sciences Po Collection : Sécuriser l'emploi Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 122 p. Résumé : Est-il possible de concilier l'exigence de flexibilité des entreprises et le besoin de sécurité des travailleurs dans le contexte actuel ? Cote : ENTGRH14298 Inventaire : 14298 Editeur : Presses de Sciences Po Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Emploi - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 12 novembre 2015
Femmes dirigeantes en entreprises : des parcours aux leviers d'action. Auteurs : Laufer, Jacqueline - Dormion, Brigitte - Perrin-Joly, Constance - Collectif Editeurs : AFMD, HEC Paris Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 228 p. Résumé : Cet ouvrage décrit le rôle joué par les différents acteurs dans la promotion des femmes à des postes de responsabilité et offre des pistes d'actions concrètes pour y parvenir. Il apporte des éclairages nouveaux sur les processus d'accession aux instances dirigeantes que sont les Comités de direction et les Comités exécutifs. Note : Préface de Najat Vallaud-Belkacem. Liste des femmes interviewés. Bibliographie, Cote : DISCRIM14242 Inventaire : 14242 Editeurs : AFMD, HEC Paris Mots-Clés : Egalité professionnelle F/H - Gestion des ressources humaines - Management de la diversité Dernière mise à jour : 30 avril 2014
Harcèlement moral au travail. Comprendre et se défendre. Auteurs : Chaperon, Anne-Françoise - Litzler, Bénédicte - Alouf, Marie-Édith Editeur : Odile Jacob Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 262 p. Résumé : Comment faire quand on est victime ou témoin de harcèlement moral au travail ? Cet ouvrage apporte des réponses pratiques, illustrées de témoignages de victimes et des exemples d'affaires jugées. Éclairage à la fois psychologique et juridique. Note : Préface de Patrick Légeron. Notes. Bibliographie. Cote : ENTGRH14240 Inventaire : 14240 Editeur : Odile Jacob Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Prévention des risques professionnels Dernière mise à jour : 25 avril 2014
DRH : le livre noir. Auteur : Amadieu, Jean-François Editeur : Seuil Année : 2013 Support : Livre Page(s) : 236 p. Résumé : Comment se décident vraiment les embauches ? De quoi dépendent réellement les salaires et les carrières ? L'évaluation du personnel est-elle juste ? Cote : ENTGRH13344 Inventaire : 13344 Editeur : Seuil Mots-Clés : Techniques de recherche d'emploi - Egalité professionnelle F/H - Gestion des ressources humaines Dernière mise à jour : 14 mars 2013
Réflexions autour du concept de diversité. Eclairer pour mieux agir. Auteur : Garner-Moyer, Hélène Editeurs : AFMD, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne Année : 2012 Support : Livre Page(s) : 144 p. Site : https://www.afmd.fr/reflexions-autour-du-concept-de-diversite-eclairer-pour-mieux-agir#:~:text=R%C3%A9flexions%20autour%20du%20concept%20de%20diversit%C3%A9%3A%20%C3%A9clairer%20pour%20mieux%20agir,-Par%20H%C3%A9l%C3%A8ne%20Garner&text=En%20quoi%20ce%20co Résumé : Préface de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Le dialogue social sur la diversité, de par la variété des sujets traités et des publics concernés, apparaît comme le lieu privilégié de discussions sur le développement des ressources humaines en entreprise. Issu d'un travail collectif ayant réuni des chercheurs, des représentants d'entreprises et des organisations syndicales, ce guide vise à fournir aux partenaires sociaux des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux du dialogue social sur la diversité. Outre de nombreux exemples d'innovations en la matière, il contient des informations pratiques, et des extraits d'accords à l'usage des négociateurs et de tou·te·s celles et ceux qui misent sur le dialogue social pour faire progresser le management de la diversité. Cote : DISCRIM15420 Inventaire : 12327,12327A,15420 Editeurs : AFMD, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Lutte contre les discriminations Dernière mise à jour : 22 juillet 2020
Le dialogue social et la gestion de la diversité. . Auteurs : Cornet, Annie - Collectif Editeurs : AFMD, ORSE Année : 2012 Support : Livre Page(s) : 168 p. Site : https://www.afmd.fr/le-dialogue-social-et-la-gestion-de-la-diversite Résumé : Préface de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Le dialogue social sur la diversité, de par la variété des sujets traités et des publics concernés, apparaît comme le lieu privilégié de discussions sur le développement des ressources humaines en entreprise. Issu d'un travail collectif ayant réuni des chercheurs, des représentants d'entreprises et des organisations syndicales, ce guide vise à fournir aux partenaires sociaux des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux du dialogue social sur la diversité. Outre de nombreux exemples d'innovations en la matière, il contient des informations pratiques, et des extraits d'accords à l'usage des négociateurs et de tou·te·s celles et ceux qui misent sur le dialogue social pour faire progresser le management de la diversité. Cote : DISCRIM15419 Inventaire : 15419 Editeurs : AFMD, ORSE Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Lutte contre les discriminations Dernière mise à jour : 22 juillet 2020
Kit méthodologique. Manager les âges au sein de votre entreprise. Auteurs : - Collectif Editeur : OPCALIA Année : 2012 Supports : Fiches - Livret Note : 17 fiches outils Cote : ENTGRH14268 Inventaire : 14268 Editeur : OPCALIA Mots-Clés : Egalité professionnelle F/H - Gestion des ressources humaines - Gestion des âges - Management de la diversité Dernière mise à jour : 25 juillet 2014
Comment gérer l'emploi des personnes en situation de handicap. Auteurs : Bellion, Dominique - Naschberger, Christine Editeur : AFMD Année : 2011 Support : Livre Page(s) : 104 p. Site : https://www.afmd.fr/le-label-diversite-un-levier-pour-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-discriminations-obtenir-et#:~:text=maintenir%20sa%20labellisation%22-,Le%20Label%20Diversit%C3%A9%2C%20un%20levier%20pour%20la%20pr%C3%A9vention,la%20lutte%20contre Résumé : En s'appuyant sur le retour d'expériences d'adhérent.e.s de l'AFMD, cet ouvrage aborde des questions telles que l'adaptation du poste de travail, la gestion de carrière ou encore le recours au secteur protégé, sous l'angle du maintien dans l'emploi et de la gestion de carrière des personnes en situation de handicap. Cote : DISCRIM15414 Inventaire : 15414, 15415, 15416 Editeur : AFMD Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines - Management - Lutte contre les discriminations Dernière mise à jour : 27 octobre 2020
Le label diversité, un levier pour la prévention et la lutte contre les discriminations. Obtenir et maintenir sa labellisation. Auteur : Djabi, Anissa Editeur : AFMD Année : 2011 Support : Livre Page(s) : 270 p. Site : https://www.afmd.fr/le-label-diversite-un-levier-pour-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-discriminations-obtenir-et#:~:text=maintenir%20sa%20labellisation%22-,Le%20Label%20Diversit%C3%A9%2C%20un%20levier%20pour%20la%20pr%C3%A9vention,la%20lutte%20contre Résumé : Créé sous l'impulsion de l'État en 2008, le Label Diversité interroge la neutralité des pratiques de l'entreprise, en particulier en ce qui concerne sa gestion des ressources humaines. Ce guide parcourt le cahier des charges de la labellisation, en s'appuyant sur les contributions des différents acteurs concernés. Il dresse un bref état des lieux des discriminations au travail et clarifie les notions de discrimination, de diversité et d'égalité. Il présente le Label Diversité et le processus de candidature associé au dispositif. Puis, il propose des éléments de réponses au cahier des charges du Label Diversité illustrés par des témoignages d'entreprises. Inventaire : 15417, 15418 Editeur : AFMD Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Lutte contre les discriminations Dernière mise à jour : 22 juillet 2020
Comment gérer l'emploi des personnes en situation de handicap. Auteurs : Bellion, Dominique - Naschberger, Christine Editeur : AFMD Année : 2011 Support : Livre Page(s) : 104 p. Résumé : En s'appuyant sur le retour d'expériences d'adhérent.e.s de l'AFMD, cet ouvrage aborde des questions telles que l'adaptation du poste de travail, la gestion de carrière ou encore le recours au secteur protégé, sous l'angle du maintien dans l'emploi et de la gestion de carrière des personnes en situation de handicap. Cote : DISCRIM15414 Inventaire : 15414, 15415, 15416 Editeur : AFMD Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines - Management - Lutte contre les discriminations Dernière mise à jour : 22 juillet 2020
La transférabilité des compétences, une dimension de la relation emploi-formation. Editeur : Crefor Collection : éclairage Année : 2011 Numéro : 24 Date : décembre Support : Document / Etude Page(s) : 53 p. Site : http://docs.crefor-hn.fr/infodoc/Eclairage24.pdf Résumé : Cet Eclairage tente d'explorer la notion générique de « transférabilité » des compétences, dans sa relation avec l'emploi, en croisant différents courants de pensée. Il aborde la classification interne et externe des compétences, les conditions qui les rendent transposables d'un contexte professionnel à un autre. Inventaire : 14249 Editeur : Crefor Mots-Clés : Analyse du travail - Gestion des ressources humaines - Compétences - Compétences clés - CléA Dernière mise à jour : 20 novembre 2014
La GPEC. Levier d'employabilité et de compétitivité ? Auteurs : Pelosse, Joëlle - Raoult, Nicole Editeur : Editions liaisons Collection : Liaisons sociales Année : 2011 Support : Livre Page(s) : 327 p. Note : Figures. Fiches outils opérationnelles. Cote : ENTGRH11256 Inventaire : 11256 Editeur : Editions liaisons Mots-Clés : Analyse du travail - Gestion des ressources humaines - Entretien professionnel - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 31 octobre 2014
Dictionnaire de l'emploi de l'insertion et de la formation. Auteur : Fuchs, Vincent Editeur : Chronique Sociale Année : 2010 Support : Dictionnaire Page(s) : 671 p. Résumé : Dictionnaire pour celles et ceux qui s'intéressent aux domaines de l'emploi, du travail, de l'insertion professionnelle et de la formation. Beaucoup de liens entre les notions, les dispositifs et les différents acteurs. Note : 1000 articles et tableaux, réferences sites Internets. 450 entrée par sigles. 480 entrées par mots-clés. 80 tableaux et encarts. Cote : USUEL Inventaire : 11258 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Politique de la formation professionnelle - Droit de la formation - Gestion des ressources humaines - Droit du travail Dernière mise à jour : 17 février 2016
Méthode de conduite du changement. Diagnostic. Accompagnement. Pilotage. Auteurs : Autissier, David - Moutot, Jean-Michel Editeur : Dunod Année : 2010 Support : Livre Page(s) : 246 p. Résumé : "Cet ouvrage propose une approche structurée de la conduite du changement à travers un modèle opérationnel intitulé "les cycles du changements", composé de 3 phases principales : diagnostic, accompagement, pilotage." Note : Tableaux. Schémas. Questionnaire Cote : ENTGRH10243 Inventaire : 10243 Editeur : Dunod Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Conduite de projet Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
La reconnaissance au travail. Auteurs : Pierre, Christèle - Jouvenot, Christian Editeur : ANACT Collection : Agir sur... Année : 2010 Support : Livre Page(s) : 101 p. Résumé : Cet ouvrage présente une clarification de la notion de reconnaissance, une démarche pour agir et des exemples d'entreprises. Cote : ENTGRH10226 Inventaire : 10226 Editeur : ANACT Mots-Clés : Analyse du travail - Gestion des ressources humaines Dernière mise à jour : 23 juillet 2014
Passage. Un abécédaire de la gestion des âges. Auteur : Bastiani Guthleber, Emilie Editeur : AFMD Année : 2010 Support : Livre Page(s) : 179 p. Cote : ENTGRH12326 Inventaire : 12326 Editeur : AFMD Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Gestion des âges - Responsabilité sociétale Dernière mise à jour : 30 avril 2014
Nouvelles perspectives en management de la diversité. Egalité, discrimination et diversité dans l'emploi. Auteurs : Barth, Isabelle (Sous la direction de) - Falcoz, Christophe - Collectif Editeur : Editions ems Collection : Gestion en liberté Année : 2010 Support : Livre Page(s) : 263 p. Note : Préface de Soumia Malinbaum Cote : DISCRIM10225 Inventaire : 10225 Editeur : Editions ems Mots-Clés : Egalité professionnelle F/H - Gestion des ressources humaines - Lutte contre les discriminations - Management de la diversité Dernière mise à jour : 6 mars 2014
Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Comprendre et agir. Auteurs : Ferro-Vallé, Elisabeth - Collectif Editeur : AFNOR Année : 2009 Support : Livre Page(s) : 181 p. Résumé : L'objectif du livre consiste à accompagner les organismes privés et publics dans la mise en place d'un accès aisé et pragmatique à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cote : DISCRIM10208 Inventaire : 10208 Editeur : AFNOR Mots-Clés : Egalité professionnelle F/H - Gestion des ressources humaines Dernière mise à jour : 4 février 2016
L'entretien professionnel. Auteur : Schnitzler, Michèle (Sous la direction de) Editeur : GIP Formation tout au long de la vie Lorraine Année : 2009 Support : Cédérom Résumé : L'entretien professionnel peut être investi de diffèrentes manières : bilan, négocaiation, contractualisation, projection vers l'avenir. Les partenaires sociaux font une double hypothèse de changement : - pour chaque salarié, pouvoir devenir "acteur de son évolution professionnelle" - pour chaque entreprise, disposer d'un nouvel outil de management pour le développement des compétences et l'anticipation des évolutions. Les outils proposés permettent d'illustrer ces changements. Note : Des outils, méthodes et démarches pédagogiques capitalisées dans un cédérom et un film composé de 25 saynètes facilitant la prise de recul. Outils cofinancés par le fonds social européen. 2 Cédérom (Saynète et Démonstration). 2 exemplaires. Inventaire : 10207 Editeur : GIP Formation tout au long de la vie Lorraine Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entretien professionnel - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 10 avril 2015
Les nouveaux outils de l'évaluation des compétences. Auteur : Labruffe, Alain Editeur : AFNOR Année : 2009 Support : Livre Page(s) : 318 p. Cote : ENTGRH10199 Inventaire : 10199 Editeur : AFNOR Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Référentiel - Gestion des compétences Dernière mise à jour : 4 décembre 2014
La mise à mort du travail. Comment les logiques de rentabilité pulvérisent les liens sociaux et humains. Auteurs : - Collectif Editeur : France 3 éditions Année : 2009 Support : DVD Résumé : Dans un monde où l'économie n'est plus au service de l'homme mais l'homme au service de l'économie, les objectifs de productivité et les méthodes de management poussent les salariés jusqu'au bout de leurs limites. Ce documentaire montre combien il est urgent de repenser l'organisation du travail.
Série documentaire de Jean-Robert Viallet en trois parties : - La destruction (66 mn) - L'aliénation (64 mn) - La dépossession (63 mn) Inventaire : 10202 Editeur : France 3 éditions Mots-Clés : Analyse du travail - Gestion des ressources humaines Dernière mise à jour : 25 février 2010
Promotion des Ressources Humaines pour la promotion de la diversité et la prévention des discriminations. Critères et engagements. Auteurs : - Collectif Editeur : AFNOR Année : 2008 Support : Brochure Page(s) : p. 23 Note : Norme NF X50-784 Cote : DISCRIM10210 Inventaire : 10210 Editeur : AFNOR Mots-Clés : Egalité professionnelle F/H - Gestion des ressources humaines - Qualité Dernière mise à jour : 17 juin 2015
La fonction formation en péril. De la nécessité d'un modèle en rupture. Auteurs : Enlart, Sandra - Bénaily, Monique Editeur : Editions liaisons Année : 2008 Support : Livre Page(s) : 98 p. Résumé : Ce livre a pour objectif de faire le point sur la fonction formation. Note : Bibliographie. Cote : INGFOR08161 Inventaire : 08161 Editeur : Editions liaisons Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Formation des adultes Dernière mise à jour : 12 juin 2014
Le travail, un défi pour la GRH. Auteurs : Beaujolin-Bellet, Rachel (Sous la direction de) - Louart, Pierre - Parlier, Michel - Collectif Editeur : ANACT Année : 2008 Support : Livre Page(s) : 270 p. Résumé : Les auteurs de cet ouvrage à partir d'expériences d'entreprise interrogent les pratiques managériales en plaçant le travail au coeur d'une gestion des ressources humaines à repenser. Cote : ENTGRH08150 Inventaire : 08150 Editeur : ANACT Mots-Clés : Analyse du travail - Gestion des ressources humaines - Gestion des compétences Dernière mise à jour : 15 novembre 2013
Concevoir des dispositifs de formation d'adultes : du sacre au simulacre du changement. Auteur : Enlart, Sandra Editeur : Les éditions Demos Année : 2007 Support : Livre Page(s) : 187 p. Cote : INGFOR08133 Inventaire : 08133 Editeur : Les éditions Demos Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines Dernière mise à jour : 12 juin 2014
Handiformation. Cap vers l'emploi. Auteur : GRETA PMS Editeur : Dernier métro Année : 2006 Support : DVD Résumé : 8 personnes handicapées qui ont participé à une formation préparatoire à l'emploi du GRETA PMS ou du GRETA TOP racontent leur cheminement durant ces périodes de formation et de reconstruction. Note : Durée : 60mn env. Cote : DISCRIM06650 Inventaire : 06650, 15407 Editeur : Dernier métro Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines Dernière mise à jour : 20 juillet 2020
Les compétences collectives : de la stratégie à la GRH. Auteurs : - Collectif Editeur : GARF Collection : Etudes du GARF Année : 2006 Date : juin Support : Brochure Page(s) : 38 p. Résumé : Des compétences individuelles aux compétences collectives. Comment concevoir les compétences collectives. Comment mettre en oeuvre les compétences collectives. Note : Bibliographie Inventaire : 16039 Editeur : GARF Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Gestion des compétences Dernière mise à jour : 4 mars 2008
Manager la formation après la réforme. Responsable RH, responsable formation : vos nouvelles missions. Auteurs : Fernandez, Alain-Frédéric - Savann, Frank Editeur : ESF éditeur Collection : Formation permanente Année : 2005 Support : Livre Page(s) : 188 p. Note : Séminaires Muchielli Inventaire : 0563 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Politique de la formation professionnelle - Gestion des ressources humaines Dernière mise à jour : 4 septembre 2008
Certification qualité utile. Sortir du formalisme - Recentrer la qualité sur le développement de l'entreprise. . Editeur : INSEP Éditions Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 324 p. Résumé : Christian Doucet bouscule les idées reçues et prend le contre-pied de la mise en oeuvre habituelle de la certification qualité. En effet, la certification ISO 9000 est souvent une démarche lourde, coûteuse, peu rentable, axée sur le formalisme... Plus de 80% des entreprises considèrent que la qualité est un centre de coût et non un centre de profit. Voici un livre qui renouvelle la façon de concevoir et de conduire une démarche de certification qualité. Il répond aux préoccupations des dirigeants qui s'interrogent sur l'orientation à donner à la démarche qualité pour qu'elle soit rentable à court terme. Comment mieux rentabiliser la démarche de certification qualité ? Comment en faire un levier pour développer les ventes ? Comment éviter le formalisme inutile et les réactions de rejet ? Comment intégrer de façon dynamique la qualité au fonctionnement quotidien de l'entreprise ? L'auteur adopte un point de vue résolument opérationnel ; il montre comment utiliser la démarche qualité pour focaliser l'attention sur la satisfaction des clients, développer l'efficacité, la rentabilité, le CA. Il reprend de façon précise les composantes de la démarche qualité : stratégie qualité, assurance de la qualité, structure documentaire, organisation et gestion de la qualité, indicateurs, audits, résolution de problème, qualité globale... L'ouvrage sort des sentiers battus et permet de redonner du sens et du bon sens à la démarche qualité et à la certification. Cote : ENTGRH15412 Inventaire : 15412 Editeur : INSEP Éditions Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Qualité Dernière mise à jour : 22 juillet 2020
Encyclopédie des ressources humaines. Auteur : Allouche, José (Sous la direction de) Editeur : Vuibert Année : 2003 Supports : Dictionnaire - Livre Page(s) : 1892 p. Note : Index des mots clés / présentation des auteurs / Table des matières Cote : ENTGRH03008USUEL Inventaire : 03008 Editeur : Vuibert Mots-Clés : Dictionnaire - Gestion des ressources humaines Dernière mise à jour : 17 février 2016
Le conseil. Le livre du consultant et du client. Auteurs : Simonet, Jean - Bouchez, Jean-Pierre Editeur : Editions d'Organisation Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 556 p. Résumé : Trois perspectives complémentaires pour aborder le métier de consultant. La perspective historique analyse les mouvements de fond qui ont façonnés le conseil. Les histoires heureuses et malheureuses, les trouvailles, les impasses permettent de comprendre les pratiques actuelles. Choisir la perspective du client c'est, d'une part l'aider dans sa démarche et d'autre part, anticiper ses attentes afin de mieux y répondre. Cette deuxième partie s'attache à identifier un bon consultant et à définir les règles du jeu de la relation conseil. Enfin la troisième partie se présente sous la forme d'une boite à outil où l'on trouve différents modèles de conseils ainsi qu'un panorama des entreprises existantes. Note : Bibliographie/Index général. Cote : ENTGRH05837 Inventaire : 5837 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Marketing Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Le management interculturel. Auteur : Chevrier, Sylvie Editeur : PUF Collection : Que sais-je ? Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 128 p. Cote : DISCRIM03012 Inventaire : 03012 Editeur : PUF Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management de la diversité Dernière mise à jour : 13 mars 2015
Organiser le changement. Les clés de la réussite. Auteur : Chaudron, David Editeur : AFNOR Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 227 p. Résumé : Conseils pratiques pour organiser le changement en améliorant le travail d'équipe, la satisfaction des clients et l'efficacité des processus. Note : Glossaire des mots-clés et acronymes Cote : ENTGRH07111 Inventaire : 07111 Editeur : AFNOR Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Conduite de projet - Management Dernière mise à jour : 5 mars 2015
L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital. Auteurs : Thuilier, Odile - Vial, Michel Editeur : Editions Lamarre Collection : Gestion des ressources humaines Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 220 p. Note : Index, bibliographie Cote : ENTGRH12319 Inventaire : 12319 Editeur : Editions Lamarre Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Evaluation des compétences Dernière mise à jour : 4 décembre 2014
Documentation, information, connaissance : la gestion de la qualité. Auteur : Sutter, Eric Editeur : ADBS éditions Année : 2002 Support : Livre Page(s) : 328 p. Résumé : Introduction aux principes fondamentaux de la démarche qualité appliqués aux services d'information. Ce manuel présente les enjeux d'une telle démarche et donne des outils et des méthodes pour la mener à bien. Sont donc soulignés les rapports entre la qualité et le marketing, entre la qualité et les ressources humaines et entre la qualité et le client. La gestion spécifique des différents services électroniques est aussi étudiée (notamment la norme ISO 9001, point 7.3). Enfin la nécessité de mesurer, de suivre le processus conduit à la mise au point d'indicateurs qui instaure une démarche de progrès. Cote : INFDOC05804 Inventaire : 8103 Editeur : ADBS éditions Mots-Clés : Documentation - Gestion des ressources humaines - Qualité Dernière mise à jour : 10 mars 2016
Si la GRH était de la gestion. Auteur : Galambaud, Bernard Editeur : Editions liaisons Collection : Entreprise et Carrières Année : 2002 Support : Livre Page(s) : 288 p. Résumé : Ouvrage qui entend donner à la fonction ressources humaines des outils conceptuels basés sur la gestion. Bernard Galambaud constate que la GRH n'est pas perçu comme une fonction majeure dans l'entreprise, et que les acteurs eux même s'interrogent sur leur professionnalisme. Pour palier à cette carence, qu'il attribue à un déficit de doctrines cohérentes, partagées par tous, l'auteur propose une théorie générale qui se fonde sur l'expérience et se développe grâce aux savoirs contemporains de gestion. Note : Bibliographie Cote : ENTGRH05764 Inventaire : 8064 Editeur : Editions liaisons Mot-Clé : Gestion des ressources humaines Dernière mise à jour : 4 décembre 2014
La gestion des compétences. Acteurs et pratiques. Auteurs : - Collectif Editeur : Economica Collection : Connaissance de la gestion Année : 2002 Support : Livre Page(s) : 184 p. Note : Sous la direction de Damien Brochier Cote : ENTGRH05816 Inventaire : 8116 Editeur : Economica Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Référentiel - Gestion des compétences - Compétences - Evaluation des compétences Dernière mise à jour : 4 décembre 2014
Manager la formation. Auteur : Meignant, Alain Editeur : Editions liaisons Année : 2001 Support : Livre Page(s) : 408 p. Résumé : On retrouve dans cet ouvrage tous les aspects du management de la formation. Sont présentés tous les concepts et méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui. Note : 5ème édition actualisée et enrichie. Bibliographie. Adresses utiles. Sites Internet. Cote : INGFOR09173 Inventaire : 15368 Editeur : Editions liaisons Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Pédagogie - Plan de formation - Analyse des besoins Dernière mise à jour : 17 août 2017
Définir les fonctions. 42 fiches-outils. Auteur : Voirin, Gérard Editeur : Editions d'Organisation Année : 2001 Support : Livre Page(s) : 248 p. Note : 4 ème édition.
Cote : ENTGRH05758 Inventaire : 8057 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Organisation du travail Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Services : organisation et compétences tournées vers le client. Une lecture transversale des contrats d'études prospectives tertiaires. Auteurs : - Collectif Editeur : La documentation Française Collection : Qualification et prospective Année : 2001 Support : Livre Page(s) : 164 p. Résumé : Cet ouvrage propose un modèle d'analyse des organisations du travail dans les entreprises de services. Notament dans leurs relations avec le client. En effet, trois types de compétences collectives sont nécessaires à la production de service. Il s'agit de compétences techniques, de compétences organisationnelles et de compétences de marché. Pour l'individu, les nouvelles compétences se traduisent par le travail en réseau et en coopération. L'enjeu étant de maîtriser toutes les étapes de la relation client-entreprise afin de d'optimiser la qualité du service. Note : Ouvrage présidé par Claude Seibel. Participation de : AFPA, CEREQ, GIP, OREF-PACA, CFDT, ANPE, IRES Cote : ENTGRH05728 Inventaire : 8026 Editeur : La documentation Française Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Emploi - Compétences Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
Organiser le travail pour qu'il soit formateur. Quels dispositifs mettre en oeuvre ? Auteurs : Darvogne, Christian - Noyé, Didier Editeur : INSEP Éditions Année : 2000 Support : Livre Page(s) : 208 p. Résumé : Portant un regard sur l'organisation du travail, cet ouvrage apporte des clarifications sur le rôle formateur des situations de travail et propose la mise en œuvre d'organisation qualifiantes. Des dispositions sont proposées afin que les situations de travail soient des occasions d'apprendre. Il s'agit notamment de formaliser les modes opératoires pour mémoriser les compétences, élargir le champ des activités, faire mûrir les projets personnels, développer le tutorat, organiser les unités de travail à responsabilité élargie... Note : 3ème édition Cote : ENTGRH02216 Inventaire : 2006 Editeur : INSEP Éditions Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Projet professionnel - TIC - Gestion de connaissances - Organisation du travail Dernière mise à jour : 11 juillet 2014
Transformations des individus, transformations des organisations. Titre de la revue : Educations Auteurs : Barbier, Jean-Marie - Bourgeois, Etienne - Zarifian, Philippe - Collectif Editeur : Emergences Editions Année : 1997 Numéro : 13 Date : décembre Support : Revue Page(s) : 72 p. Résumé : Dossier consacré aux relations entre les transformations organisationnelles de l'entreprise et la dynamique des savoirs, la force de l'expérience, les nouveaux modes de savoirs et la gestion des ressources humaines. Cote : HUMSOC09700 Inventaire : 09700 Editeur : Emergences Editions Mots-Clés : Analyse du travail - Gestion des ressources humaines - Processus cognitif - Plan de formation - Organisation du travail Dernière mise à jour : 25 février 2015
Construire des organisations qualifiantes. Ou comment concilier compétitivité et solidarité. Auteurs : Ropert, Gérard - Haspel, Régine Editeur : Editions d'Organisation Année : 1996 Support : Livre Page(s) : 267 p. Résumé : L'entreprise privée connaît une crise d'identité de ses ressources humaines qu'elle ramène de nouveau au rang des seuls "coût de production". Les impératifs de compétitivité la conduisent à reconfigurer ses organisations soit en recentrant les activités sur le métier principal soit en les externalisant dans les pays où le travail est moins cher parce que désocialisé et dévalorisé. Les services publics n'ont pas toujours les moyens d'une modernisation, rendue cependant urgente par une cohésion sociale qui s'étiole, parce que la légitimité du "gérer moins cher" occulte souvent celle du "gérer mieux". Développer et partager les compétences individuelles et collectives à l'intérieur d'organisations souples, flexibles et réactives constituent des solutions. Ces organisations "qualifiantes" créent elles-mêmes les conditions de leur développement en ressources humaines. Note : Bibliographie de la page 265 à la page 267 Cote : ENTGRH03122 Inventaire : 3122 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Bilan de compétences - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Situations de travail et formation. Auteurs : Barbier, Jean-Marie (Sous la direction de) - Berton, Fabienne - Boru, Jean-Jacques Editeur : L'Harmattan Collection : Action et savoir Année : 1996 Support : Livre Page(s) : 279 p. Résumé : L'ouvrage rend compte du lien étroit entre formation et situations de travail à travers trois parties : comment l'utilisation des situations de travail a changé les dispositifs de formation, dans quelle mesure les modifications de l'organisation du travail et plus largement de la société vont influer les modes de formations, et enfin, comment utiliser concrètement les situations de travail pour en faire des situations formatives. bibliographie p.259-261 Note : Bibliographie p.259-261. Cote : ENTGRH07016 Inventaire : 07016 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Formation des adultes - Gestion des compétences - Travail Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Conseil et expertise. Titre de la revue : Les Cahiers du conseil Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'Education Nationale Année : 1996 Numéro : 4 Date : AVRIL Support : Revue Page(s) : 101 p. Résumé : Le "dossier" de ce quatrième numéro des cahiers du Conseil fait le point sur les approches de conseil et d'expertise développées dans le réseau de la formation des adultes. La volonté à l'origine de ce projet n'est pas de répondre à une interrogation institutionnelle, mais s'ancre dans un souci opératoire : faire mieux connaître à l'ensemble des acteurs de notre réseau l'étendue de notre champ d'intervention. Cote : ENTGRH03137 Inventaire : 3137 Editeur : Ministère de l'Education Nationale Mots-Clés : Bilan de compétences - Gestion des ressources humaines - Entreprise Dernière mise à jour : 18 novembre 2015
L'analyse de l'activité et la formation des compétences. Auteur : Minet, Francis Editeur : L'Harmattan Collection : EDUCATION ET FORMATION Année : 1996 Support : Livre Page(s) : 158 p. Résumé : Le travail change. Les compétences évoluent. Les professionnels des ressources humaines sont confrontés à l'injonction de former plus vite, plus sûrement les compétences réclamées par les incessants changements du travail. De plus en plus, il s'agit moins de former à faire que de former à comprendre pour faire. Or, la détermination des objectifs et des contenus de compétences ne peut se faire réellement qu'à partir des situations de travail. La pédagogie par objectifs, trop intimement liée à la division du travail, ne suffit plus pour être à la hauteur des enjeux. C'est en pénétrant au cœur des compétences, en repérant la dynamique de leurs contenus qu'on peut construire les formations adaptées. A partir de la pratique, sans phraséologie embrouillée, ce livre propose une démarche et des outils d'analyse des compétences et de construction de dispositifs de formation. Chaque professionnel peut en tirer profit, en s'emparant de l'ensemble des procédures décrites ou en enrichissant sa propre pratique avec quelques-uns de ses éléments. Note : Glossaire page 141, bibliographie page 149, préface de G. Malglaive. Cote : ENTGRH03131 Inventaire : 3131 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Analyse des besoins - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
Développement cognitif et entreprise. Application des théories de Reuven Feuerstein à la gestion des ressources humaines. Auteur : Camusso, Dominique Editeur : L'Harmattan Collection : DEFI-FORMATION Année : 1996 Support : Livre Page(s) : 237 p. Résumé : Jusqu'à présent, dans le monde du travail, les théories de l'apprentissage développées par le professeur Reuven Feuerstein n'ont presque uniquement été abordées que par le Programme d'Enrichissement Instrumental. Les avancées proposées dans ce livre concernent l'utilisation des théories de la médiation et des déficiences cognitives dans le domaine de la gestion de l'emploi et de l'organisation du travail. Ces deux nouvelles composantes associées à celle de la formation continue permettent de donner au lecteur des éléments de réflexion et de mise en œuvre nécessaires pour appréhender de façon globale la contribution que peut, et doit, avoir une entreprise au développement de l'Homme. L'ouvrage, s'appuie surtout sur des exemples de mise en œuvre tirés de la propre expérience de l'auteur. Ce livre intéressera tout autant des spécialistes des sciences de l'éducation auxquels il propose une manière d'analyser les situations de travail que les spécialistes de la gestion des ressources humaines qui trouveront là des bases théoriques nouvelles pour structurer l'ensemble de leurs actions. Note : Bibliographie de la page 229 à la page 231. Index des figures de la page 233 à la page 235. Cote : ENTGRH03154 Inventaire : 3154 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Processus cognitif - Entreprise Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
Compétence et organisation qualifiante. Auteurs : Amadieu, Jean-François - Cadin, Loïc Editeur : Economica Collection : Gestion poche Année : 1996 Support : Livre Page(s) : 110 p. Résumé : Le terme d'organisation qualifiante a acquis au fil des ans une place reconnue dans le vocabulaire managérial, sans qu'on soit sûr pour autant que ses utilisateurs parlent de la même chose. Son pouvoir évocateur tient à la place centrale qu'il confère au développement des compétences et à l'effort qu'il représente au dépassement du modèle taylorien. Ce livre clarifie cette notion, retraçant ses filiations théoriques et étudiant quelques expériences qui tentent de la mettre en œuvre. Au moment où les entreprises s'efforcent de gérer les compétences et de changer les organisations, cet ouvrage invite à ne pas négliger la négociation collective et la dimension salariale. Note : Bibliographie de la page 105 à la page 106. Cote : ENTGRH07011 Inventaire : 07011 Editeur : Economica Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Plan de formation - Formation des adultes - Emploi Dernière mise à jour : 5 décembre 2014
La pratique de l'entreprise apprenante. Auteurs : Probst, Gilbert J.B - Büchel, Bettina S.T. Editeur : Editions d'Organisation Année : 1995 Support : Livre Page(s) : 192 p. Résumé : es entreprises doivent désormais être intelligentes, savoir apprendre, être capables d'assimiler la complexité pour prendre de meilleures décisions. Elles doivent savoir maîtriser les changements organisationnels, utiliser et développer leurs potentiels. Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ? Quelles sont les différentes formes d'entreprises apprenantes ? Quels sont les facteurs qui déclenchent un apprentissage organisationnel ? Quels sont les vecteurs du changement ? Quels sont les instruments de gestion qui favorisent cet apprentissage ? Comment réduire les obstacles ? Des cas pratiques et des grilles de travail permettent de maîtriser les facteurs critiques d'une entreprise apprenante et de réaliser une auto-analyse de ses performances. Les instruments, aides à la décision et méthodes qui facilitent la mise en place et le maintien de l'apprentissage, sont présentés dans l'ouvrage. Note : Bibliographie de la page 185 à la page 192. Cote : ENTGRH03123 Inventaire : 3123 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Organisation du travail Dernière mise à jour : 12 février 2016
Développer les compétences. Par une ingénierie de la formation. Auteur : Guittet, André Editeur : ESF éditeur Collection : Formation permanente en sciences humaines Année : 1995 Support : Livre Page(s) : 230 p. Résumé : Cet ouvrage est constitué de deux parties présentées, l'une en recto, l'autre en verso. La partie intitulée "connaissance du problème" apporte les informations théoriques et les connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. on trouve à la fin de cette partie un lexique des mots techniques utilisés. L'autre partie, intitulée "Applications pratiques", propose des exercices concrets présentés de manière progressive. A la fin de cette partie se trouvent des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupe. Enfin, au centre du livre, on trouve un programme d'auto-formation personnelle qui alterne exercices pratiques et exposés théoriques de manière à organiser rationnellement l'acquisition des savoirs. Note : Bibliographie de la page 161 à la page 163. Lexique de la page 165 à la page 169. Cote : ENTGRH07012 Inventaire : 07012 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Bilan de compétences - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Gestion des compétences Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
De l'organisation formatrice à l'organisation apprenante. Mardi de l'ADITE du 23 Novembre 1994. Titre de la revue : Formation Informatique Technologie Auteurs : - Collectif Editeur : ADITE Année : 1995 Date : juin Support : Revue Page(s) : 91 p. Résumé : Depuis quelques années, dans les pays anglo-saxons, et notamment aux USA, aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni, le concept de "Learning Organization" s'impose dans la littérature managériale pour qualifier les entreprises qui ont fait du développement des compétences de leurs salariés une priorité stratégique. Il revient aujourd'hui comme un leitmotiv dans les colloques et les écrits sur la formation ou le développement des ressources humaines, et il devient la référence obligée des futurs programmes de l'Union Européenne en la matière. En France, l'on parle aussi "d'organisation apprenante" voir «d'organisation auto formatrice". Parle-t-on de la même chose ? La diversité de ces appellations recouvre-t-elle des visions différentes du rôle formatif (ou éducatif) de l'entreprise ? Des pratiques différentes ? Cote : ENTGRH03115 Inventaire : 3115 Editeur : ADITE Mots-Clés : Autoformation - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Tutorat Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Transférer la compétence. Titre de la revue : Rencontre, cahiers du travailleur social Auteurs : - Collectif Editeur : Erés Année : 1995 Numéro : 95 Support : Revue Page(s) : 81 p. Résumé : Dans notre monde de chômage insistant, où ni les diplômes, ni l'expérience professionnelle ne sont des garanties suffisantes pour trouver ou garder un emploi, nous sommes condamnés à être toujours plus compétents. Mais qu'est-ce qui rend compétent ? Parlons-nous de connaissances, de savoir-faire, d'aptitudes, de comportement, de capacité, de prédisposition personnelle ? Faisons-nous référence à un sens de l'organisation ou à un sens de l'organisation ou à un sens de l'humain ? Les contributions de ce numéro nous livrent des réponses diverses où la formation permanente et la nécessité de rechercher son épanouissement personnel semblent être déterminantes. Cote : ENTGRH03155 Inventaire : 3155 Editeur : Erés Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Formation des adultes - Emploi Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
GRH et formation. Titre de la revue : Les Cahiers du conseil Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Année : 1995 Numéro : 3 Date : juin Support : Revue Page(s) : p.5-112 Résumé : Gestion des ressources humaines et formation. Thème large. Pour entamer avec les lecteurs une réflexion sur le rôle que joue la formation comme variable d'ajustement dans les politiques de gestion de main d'œuvre des entreprises. Pour rétablir aussi l'individu dans ses prérogatives d'acteur de sa formation, de son travail qu'il connaît mieux que nous. Faire avancer le projet de l'individu avec celui de l'organisation. Le dossier GRH et formation est suivi de plusieurs récits d'expériences qui privilégient les éléments techniques de la mission conduite : contexte, problématique, dispositif ou démarche choisis et leur mise en œuvre, résultats obtenus. Note : Bibliographie sur le conseil de la page 99 à la page 101. Cote : ENTGRH03100 Inventaire : 3100 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 5 décembre 2014
La compétence : mythe, construction ou réalité ? Auteurs : Minet, Francis - Parlier, Michel - De Witte, Serge Editeur : L'Harmattan Année : 1994 Support : Livre Page(s) : 230 p. Résumé : En rassemblant des contributions se situant dans les différents champs d'intervention des ressources humaines, en reprenant a la fois les points de vue sur la notion de compétence et des exemples de mise en œuvre concrète en entreprise, les auteurs indiquent les chemins parcourus et montrent que la gestion des ressources humaines n'est pas la tour de Babel parfois décrite. Cote : ENTGRH03016 Inventaire : 3016 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
L'individualisation des parcours de formations. Chantiers de recherche développement. Titre de la revue : Crescendo formation Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'Education Nationale Année : 1994 Numéro : 1 Date : Juin Support : Revue Page(s) : 144 p. Note : 4 exemplaires. Cote : METOBJ02319 Inventaire : 8119/8123/8124/8125 Editeur : Ministère de l'Education Nationale Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Référentiel - Individualisation Dernière mise à jour : 8 janvier 2016
La qualité de la fonction ressources humaines. Diagnostic et action. Auteurs : Meignant, Alain - Dapère, Robert Editeur : Editions liaisons Année : 1994 Support : Livre Page(s) : 136 p. Résumé : Les directions des ressources humaines ont cinq bonnes raisons de s'intéresser à la mise en œuvre des démarches de progrès de la qualité. Aujourd'hui, la capacité d'une entreprise à apprendre plus vite que ses concurrents, et donc à valoriser le savoir, est un élément essentiel de sa capacité concurrentielle. La qualification des hommes, la formation, les organisations qualifiantes, le style de management sont plus que jamais des atouts stratégiques. Des conseils pour les directions des ressources humaines, désireuses de s'engager dans l'amélioration de la qualité de leurs services, s'appuyant sur des cas réels, sur le modèle d'analyse du prix européen de la qualité et sur la norme ISO 9000. Note : Glossaire de la qualité page 131 - adresses utiles page 133 – bibliographie sélective page 133. Cote : ENTGRH03040 Inventaire : 3040 Editeur : Editions liaisons Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion des compétences - Qualité Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
Conseils et métiers du conseil. Titre de la revue : Les Cahiers du conseil Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Année : 1994 Numéro : 2 Date : septembre Support : Revue Page(s) : 72 p. Résumé : Le réseau des GRETA dispose aux niveaux national, régional, ou local, de la compétence d'intervenants-conseil qui proposent à leurs clients publics ou privés, une large gamme de champs et de méthodes d'intervention. Véritables professionnels des ressources humaines, ces problématiques actuelles des entreprises et des organisations en matière de gestion de la compétences avec "Les cahiers du conseil", ils disposent désormais d'un lieu d'expression pour confronter leurs pratiques et faire progresser les réflexions professionnelles collectives à partir de leur expérience propre. Cote : ENTGRH03015 Inventaire : 3015 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Formation continue EN Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
Sens et contresens des bilans de compétences. Auteur : Michel, Sandra Editeur : Editions liaisons Année : 1993 Support : Livre Page(s) : 159 p. Résumé : Destiné aux acteurs du bilan de compétence qui veulent en saisir la typologie, cet ouvrage met en relief la diversité des demandes et des pratiques. Décrets et arrêtes fixent les principes, non les méthodes. Le bilan doit être analyse dans le cadre des réalités de l'entreprise. Cote : INGEVA02215 Inventaire : 2005 Editeur : Editions liaisons Mots-Clés : Bilan de compétences - Evaluation - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines Dernière mise à jour : 25 février 2015
Actualité des problématiques du conseil. Titre de la revue : Les Cahiers du conseil Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Année : 1993 Numéro : 1 Date : juin Support : Revue Page(s) : 88 p. Résumé : Le réseau des GRETA dispose aux niveaux national, régional, ou local, de la compétence d'intervenants-conseil qui proposent à leurs clients publics ou privés, une large gamme de champs et de méthodes d'intervention. Véritables professionnels des ressources humaines, ces problématiques actuelles des entreprises et des organisations en matière de gestion de la compétences avec "Les cahiers du conseil", ils disposent désormais d'un lieu d'expression pour confronter leurs pratiques et faire progresser les réflexions professionnelles collectives à partir de leur expérience propre. Cote : ENTGRH02147 Inventaire : 02147 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise Dernière mise à jour : 11 décembre 2014
Sociologie de la compétence professionnelle. Auteur : Trépos, Jean-Yves Editeur : Presses Universitaires de Nancy Collection : ESPACE SOCIAL Année : 1992 Support : Livre Page(s) : 224 p. Résumé : Qui a compétence pour juger de la compétence professionnelle de quelqu'un ?Telle est la question fondamentale à laquelle cet ouvrage tente de répondre, en montrant à quelles conditions peut s'opérer le consensus sur ce qu'est "le bon professionnel", le "pro". L'auteur construit un modèle d'interprétation original pour aborder les problèmes de compétence. Il montre comment une société disserte continuellement sur les qualifications de ses membres, se heurtant toujours aux mêmes questions : est-on compétent parce que titré ou est-ce l'inverse ? La compétence est-elle identifiable lorsqu'on la met en œuvre ou faut-il des arguments pour démontrer qu'elle existe ? Il insiste aussi sur un point souvent négligé, qu'il appelle "l'imaginaire de la compétence" : nourries d'expériences heureuses ou malheureuses, les attentes du public ne tendent-elles pas à pousser "le professionnel" vers des stéréotypes ? Eclairé par de nombreux commentaire sur les situations d'actualité, l'ouvrage tire parti des acquis de la sociologie du travail (sur les ouvriers, sur les administrations et sur les travailleurs sociaux), mais aussi des recherches conduites par l'auteur (notamment sur la toxicomanie et le sida). Cote : ENTGRH03152 Inventaire : 3152 Editeur : Presses Universitaires de Nancy Mots-Clés : Sociologie - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Compétences Dernière mise à jour : 25 février 2015
Capital compétence dans l'entreprise. Une approche cognitive. Auteurs : Michel, Sandra - Ledru, Michel Editeur : ESF éditeur Année : 1991 Support : Livre Page(s) : 227 p. Résumé : La notion de compétence est aujourd'hui centrale dans le discours des responsables d'entreprise. La nécessite de mieux gérer le capital-compétence est devenue stratégique. Or, curieusement, l'analyse des compétences est l'un des points faibles des méthodes de gestion des ressources humaines. L'approche des compétences est présentée dans un cadre global qui intègre à la fois les dimensions individuelles et organisationnelles de l'entreprise : le système CME (compétences/motivation/environnement de travail). Les auteurs expliquent les fondements théoriques de leur méthode et les illustrent par des exemples de réalisations en entreprises. Un glossaire (p. 221) et une bibliographie (p.225) complètent ce document. Note : Un glossaire (page 221)/une bibliographie (page 225). Cote : ENTGRH02263 Inventaire : 2263 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Processus cognitif - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Profession : consultant. Auteurs : Lescarbeau, Robert - Payette, Maurice - Saint-Arnaud, Yves Editeur : L'Harmattan Collection : Éducation et formation Année : 1990 Support : Livre Page(s) : 341 p. Résumé : Ces trois auteurs proposent un modèle d'intervention original. Celui-ci intègre quatre dimensions constamment présentes dans le processus de consultation : une relation coopérative avec les interlocuteurs, une gestion rigoureuse d'étapes bien définies, des instruments spécifiques aux principales étapes, l'utilisation et la valorisation des ressources du système client pour atteindre les résultats souhaités. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui reçoivent des demandes d'intervention des entreprises et des administrations visant l'amélioration de la qualité des relations et de l'environnement humain dans les domaines des sciences sociales, administratives, de lassante, de l'éducation et de la formation. Il offre en outre une bibliographie (p. 323), les étapes du processus de consultation (p. 333), liste des instruments (p.337). Note : Une bibliographie (page 323)/les étapes du processus de consultation (page 333)/liste des instruments (page 337). Cote : ENTGRH02262 Inventaire : 2262 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Organisation du travail Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
La gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences. Auteur : Thierry, Dominique Editeur : L'Harmattan Collection : pour l'emploi Année : 1990 Support : Livre Page(s) : 186 p. Cote : ENTGRH01500 Inventaire : 1280A/1280B Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 18 juin 2014
Les nouvelles missions du management. Adaptation et flexibilité. Auteur : Ravenne, Christie Editeur : ESF éditeur Collection : Formation permanente en sciences humaines Année : 1988 Support : Livre Page(s) : 130 p. Note : Bibliographie / Lexique / Exercices de page 3 à 38 Cote : HUMPSO01444 Inventaire : 8131 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Jeux pédagogiques Dernière mise à jour : 12 février 2016
Autodiagnostic des styles de management à l'usage des cadres et des dirigeants. Auteur : Chalvin, Dominique Editeur : ESF éditeur Collection : APPLICATIONS PRATIQUES Année : 1988 Support : Livre Page(s) : 62/108 p. Cote : HUMPSO01443 Inventaire : 1234 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Management Dernière mise à jour : 12 février 2016
Culture d'équipe. La grille des équipes gagnantes. Auteurs : Blake, Robert R - Mouton, Jane S - Allen, Robert L Editeur : Editions d'Organisation Année : 1988 Support : Livre Page(s) : 172 p. Note : Ouvrage a vocation méthodologique comportant des tableaux/méthode de diagnostic du travail d'équipe dans les entreprises grilles d'analyse très claires Cote : HUMPSO00387 Inventaire : 156 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Animation de groupe - Psychosociologie Dernière mise à jour : 29 janvier 2015
La fonction ressources humaines. Auteur : Weiss, Dimitri Editeur : Editions d'Organisation Année : 1988 Support : Livre Page(s) : 764 p. Note : Ouvrage théorique/tableaux/index p.747-764/bibliographie p.125-126-177-178-260-261-327-328-387. Cote : ENTGRH00551 Inventaire : 00551 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
L'entretien d'évaluation. Comment s'y comporter ? Comment le mener ? Auteur : Teboul, Jacques Editeur : Dunod Collection : pratique de l'entreprise Année : 1987 Support : Livre Page(s) : 118 p. Note : Guide pratique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/index p 117-118/bibliographie p 115-116. Cote : ENTGRH00942 Inventaire : 1273A Editeur : Dunod Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Entretien professionnel Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Des méthodes efficaces pour étudier les problèmes. Comment identifier un problème, conduire l'étude et établir un diagnostic. Auteur : Lemaitre, Pierre Editeur : Chotard et associés éditeurs Collection : Initiatives Année : 1987 Support : Livre Page(s) : 262 p. Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/supports de formation Cote : HUMPSO00539 Inventaire : 195 Editeur : Chotard et associés éditeurs Mots-Clés : Sciences humaines - Communication - Gestion des ressources humaines - Psychosociologie Dernière mise à jour : 19 novembre 2015
Sociologie de l'organisation de l'entreprise. Auteur : Sainseaulieu, Renaud Editeur : Dalloz Collection : AMPHITHEATRE Année : 1987 Support : Livre Page(s) : 390 p. Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience comportant des tableaux/bibliographie p.381-385/index des noms p.387-390 Cote : ENTGRH00286 Inventaire : 1250 Editeur : Dalloz Mots-Clés : Sociologie - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Travail Dernière mise à jour : 10 décembre 2014
La pédagogie outil de management. Auteur : Lebel, Pierre Editeur : Editions d'Organisation Collection : FORMATION Année : 1985 Support : Livre Page(s) : 207 p. Note : Ouvrage théorique / Tableaux Cote : INGFOR00482 Inventaire : 799 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Plan de formation - Analyse des besoins Dernière mise à jour : 17 décembre 2015
L'entretien d'appréciation du personnel. Pour des relations de travail plus justes et plus efficaces. Auteur : Piveteau, Jacques Editeur : injep Collection : Pratiques en question Année : 1985 Support : Livre Page(s) : 258 p. Note : 2 exemplaires Cote : ENTGRH01492 Inventaire : 1278 Editeur : injep Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise Dernière mise à jour : 4 décembre 2014
La gestion du temps. Auteurs : Nicolas, Pierre - Turbe, Jacques Editeur : Les éditions d'organisation Collection : mementos-eo Année : 1984 Support : Livret Page(s) : 30 p. Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux. Cote : ENTGRH01417 Inventaire : 01417 Editeur : Les éditions d'organisation Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Travail Dernière mise à jour : 11 décembre 2014
Animer des réunions d'expression. Guide pratique pour les animateurs de l'expression des salariés. Auteur : Noyé, Didier Editeur : INSEP Éditions Collection : Pratiques en question Année : 1983 Support : Livre Page(s) : 139 p. Note : Ouvrage théorique/tableaux/glossaire p.128-130 Cote : HUMPSO00529 Inventaire : 188 Editeur : INSEP Éditions Mots-Clés : Sciences humaines - Gestion des ressources humaines - Entreprise - Psychosociologie Dernière mise à jour : 6 février 2015
Psychologie clinique et expérimentale. À l'usage des formateurs et des travailleurs sociaux. Auteur : Rigaux, Jacky Editeur : Edilig Collection : théories et pratiques de l'éducation permanente Année : 1982 Support : Livre Page(s) : 343 p. Note : Compte rendu d'expérience a vocation méthodologique comportant des tableaux/bibliographie p.341-343. Cote : HUMPSY00253 Inventaire : 75 Editeur : Edilig Mots-Clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Gestion des ressources humaines - Formation de formateur Dernière mise à jour : 19 novembre 2015
Les tests démystifiés. Manuel pratique pour comprendre analyser utiliser les tests. Auteur : Gobet, Jean Editeur : Aubier Montaigne Année : 1976 Support : Livre Page(s) : 304 p. Note : Ouvrageà vocation méthodologique comportant des illustrations. Cote : HUMPSO00510 Inventaire : 172 Editeur : Aubier Montaigne Mots-Clés : Sciences humaines - Techniques de recherche d'emploi - Gestion des ressources humaines - Insertion professionnelle - Psychosociologie Dernière mise à jour : 19 novembre 2015
FPC. Formation Professionnelle Continue. Auteurs : - Collectif Editeur : Editions Legislatives Collection : Les Guides RH Date : 2016 Support : Livre Page(s) : 750 p. Cote : USUEL Inventaire : 16077 Editeur : Editions Legislatives Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Plan de formation - Entretien professionnel - Formation des adultes - Gestion des compétences Dernière mise à jour : 19 octobre 2015
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