|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
13 ressources recensées
Papa ne sait pas. Auteurs : Dary, Alain - Griot, Bastien - Cécile Editeurs : Glénat, bd Boum Année : 2014 Support : Bande dessinée Page(s) : 46 p. Résumé : Cette BD met en lumière, sous l'angle des relations familiales, les difficultés quotidiennes d'une personne confrontée à l'illettrisme. L'entrée à l'école de son enfant va créer l'envie de se dépasser pour apprendre. Redonner aux parents le goût de lire avec leurs enfants devient la meilleur des préventions contre l'illettrisme. Ce livre a 2 sens de lecture, du point de vue de l'enfant et du point de vue du papa. Publics : Formateur - Stagiaire Cote : ILL15100 Inventaire : 15100 Editeurs : Glénat, bd Boum Mots-Clés : Illettrisme - Histoire de vie Dernière mise à jour : 17 mars 2016
Orphelin des mots. Auteur : Louviot, Gérard Editeur : XO Editions Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 238 p. Résumé : Ce livre raconte cette humiliation qui condamne les illettrés à vivre à l'écart du monde. Un livre témoignage. Publics : Formateur - Stagiaire Cote : ILL15310 Inventaire : 15310 Editeur : XO Editions Mots-Clés : Illettrisme - Histoire de vie Dernière mise à jour : 5 février 2016
Être formateur. Identifier des incontournables. Se professionnaliser. Auteur : Liétard, Bernard (Sous la direction de) Editeur : Chronique Sociale Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 185 p. Résumé : Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation. Note : Contributions de Paul, Boulet, Jean-Pierre Clève, Françoise Dax Boyer, Schéhérazade Enriotti, Françoise Fillon, Claire Héber-Suffrin. Cote : INGFOR15297 Inventaire : 15297 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Histoire de vie - Formation de formateur - Métiers de la formation Dernière mise à jour : 12 novembre 2015
Penser et parler son expérience. La guidance professionnelle personnalisée. Auteur : Berjon, Agnès (Sous la direction de) Editeur : Chronique Sociale Année : 2011 Support : Livre Page(s) : 197 p. Résumé : "Cet ouvrage est construit à partir de 78 parcours de vie, apporte une contribution dans le champ de l'orientation professionnelle des adultes, en présentant la pédagogie d'information et d'orientation professionnelle mise en oeuvre par le réseau des Maisons de l'information sur la formation et de l'emploi : la guidance professionnelle personnalisée". Note : Lexique, monographie de parcours. Cote : VAE11261 Inventaire : 11261 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Projet professionnel - Orientation - Histoire de vie - Validation des acquis de l'expérience Dernière mise à jour : 28 mars 2012
Paroles d'illettrisme. 8 témoignages - 9 auteurs de bande dessinée. Auteurs : Brunschwig, Luc - Astier, Laurent - Collectif Editeur : Futuropolis Année : 2008 Support : Bande dessinée Page(s) : 88 p. Résumé : 8 histoires-témoignages de personnes en situation d'illettrisme. Note : Les auteurs : Bandini, Brüno, Benjamin Flao, Simon Hureau, Ralph Meyer, Phicil, Eddy Vaccaro. Publics : Formateur - Stagiaire Cote : ILL15322 Inventaire : 15322 Editeur : Futuropolis Mots-Clés : Illettrisme - Histoire de vie Dernière mise à jour : 5 février 2016
Le temps d'apprendre : témoignages pluriels, regards croisés. Titre de la revue : Relief Auteurs : - Collectif Editeur : CEREQ Année : 2006 Numéro : 18 Support : Revue Page(s) : 79 p. Site : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Le-temps-d-apprendre-temoignages-pluriels-regards-croises Résumé : La formation devient un élément constitutif des de l'articulation des temps de vie. Ce rapport étudie les perceptions des responsables d'entreprise concernant l'élaboration du plan de formation, l'organisation de stages, les conséquences professionnelles et professionnelles des actions. Il analyse également la place de la formation continue dans la vie des salariés. Il présente en conclusion des pistes d'action et des propositions pour développer la participation des salariés à la formation professionnelle. Note : Bibliographie. Liste des sigles. Cote : EDUADU07106 Inventaire : 07106 Editeur : CEREQ Mots-Clés : DIF - Histoire de vie - Validation des acquis de l'expérience - Formation des adultes Dernière mise à jour : 28 août 2014
Apprendre à apprendre. Auteurs : - Collectif Editeur : GRETA GEFORME 93 Année : 2006 Support : Site Internet Résumé : La problématique de « apprendre à apprendre » traverse plusieurs territoires avec un ancrage variable. La notion d'« apprendre à apprendre » est en elle-même relativement neuve dans les champs de la formation, elle apparaît comme poly-sémantique, dépendant largement des territoires sur lesquels elle prend forme.
Pour la formation des adultes, le concept « apprendre à apprendre » est couplé aux réflexions et aux pratiques, soit du développement de l'individualisation de la formation, soit celui de l'autoformation. Il s'agit de partager avec l'apprenant une réflexion et une action, d'ordre personnel et méthodologique, pour l'aider dans ses stratégies d'appropriation des connaissances. C'est dans la logique de l'accompagnement de l'apprenant vers une nouvelle posture de co-construction du savoir que les pratiques de « apprendre à apprendre » prennent corps.
Dans le cadre du programme d'initiative communautaire EQUAL 2001 - 2006, porté par les trois partenaires “Greta Geforme 93″, “Algora - Formation ouverte et réseaux” et “Agirc-Arrco”, un groupe de production, composé de formateurs, a développé une méthodologie et des outils « apprendre à apprendre », à l'usage des formateurs. La finalité est de leur donner les moyens d'intégrer à leur pratique une méthodologie facile d'accès reposant sur les ressorts de l'apprentissage et utilisable « chemin faisant » sans les détourner de leurs objectifs.
Les formateurs du groupe de production ont retenu la définition d'apprendre à apprendre suivante :
Apprendre à apprendre repose sur la volonté d'améliorer les apprentissages de chaque individu en développant non seulement ses capacités d'acquisition, de connaissances, mais aussi et surtout en l'aidant à lever les blocages liés à l'apprentissage et en mobilisant sa motivation à apprendre.
En se basant sur les points « incontournables » d'apprendre à apprendre :
Prendre conscience de la manière d'apprendre propre à chaque individu. Travail sur la reconnaissance. Changement dans le rapport au savoir et dans ses rapports aux autres. Développer ses capacités cognitives : résolution de problèmes et traitement de l'information, prendre des notes, résumer, rendre compte, partager et formaliser. Développer ses capacités conatives : gérer ses efforts, son implication, ses émotions, son temps, sa mémoire, sa motivation pour entretenir, renforcer ou réactiver le désir d'apprendre. Explorer, innover, chercher, découvrir, créer et entreprendre pour se former. Prendre en compte son projet dans son environnement et dans sa relation aux autres. Le groupe de production a choisi l'approche qui lui apparaissait la plus adaptée pour atteindre la finalité : l'approche systémique. A l'inverse de l'approche cartésienne qui dissocie, partage, décompose, l'approche systémique associe, rassemble dans le but de prendre en compte l'ensemble d'une problématique de façon globale.
Pour construire la formation de formateurs « apprendre à apprendre », le groupe de production s'est centré sur les éléments qui lui sont apparus prioritaires pour faciliter l'apprentissage de tout apprenant.
Ces éléments sont les suivants :
les processus et stratégies d'apprentissage, l'histoire de vie, les expériences, les croyances et les représentations des apprenants, la mémoire, la concentration, la motivation, la médiation, la créativité et appropriation Cette formation à destination des formateurs vise à :
traiter conjointement « apprendre à apprendre » et le contenu de la formation permettre aux formateurs de diffuser à bon escient « apprendre à apprendre » faciliter l'acquisition, l'appropriation et l'utilisation de méthodes simples, sans avoir à se former pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour ne maîtriser qu'une seule méthode. En conséquence les formateurs du groupe de production, au travers de leurs expériences et des difficultés rencontrées avec leurs apprenants, ont tenté de développer une méthodologie, prenant en compte le plus possible la réalité des apprenants.
Une première session de formation de formateurs a eu lieu avec une dizaine de participants, celle-ci a permis d'adapter certains outils. L'évaluation, par les participants, a été positive.
Par ailleurs, les membres du groupe de production ont expérimenté la plupart des outils avec les publics avec lesquels ils travaillent quotidiennement. Quelquefois, après une adaptation à la spécificité de leur intervention, ils ont globalement constaté des progressions dans la capacité d'apprentissage.
Source : site Internet du projet Equal
Note : 26 fiches pédagogiques Contexte d'utilisation : Ressources en ligne pour développer des pratiques "Apprendre à apprendre"
Inventaire : 16021 Editeur : GRETA GEFORME 93 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Processus cognitif - Histoire de vie Dernière mise à jour : 23 juillet 2014
Voyage au pays de la formation des adultes. Dynamiques identitaires et trajectoires sociales. Auteurs : - Collectif Editeur : L'Harmattan Collection : Défi-Formation Année : 2005 Support : Livre Page(s) : 189 p. Résumé : Les motifs qui amènent les gens en formation sont presque aussi nombreux que les histoires de vie elles-mêmes. Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés. Il fait le lien entre l'expérience de formation et la dynamique identitaire des sujets. Note : Bibliographie Cote : EDUADU07107 Inventaire : 07107 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Histoire de vie - Formation des adultes Dernière mise à jour : 3 juillet 2014
Ecriture et formation. Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses Auteurs : - Collectif Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis Année : 2002 Numéro : 44 Date : Octobre Support : Revue Page(s) : 144 p. Cote : HUMSOC02003 Inventaire : 02003 Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis Mots-Clés : Ingénierie de formation - Histoire de vie - Méthode pédagogique - Formation des adultes Dernière mise à jour : 18 mars 2015
Le parcours et le projet. Quel fil d'Ariane ? La méthode Autographie - Projet de vie. Auteurs : Bernard, Françoise - Simonet, Renée Editeur : Editions d'Organisation Année : 1997 Support : Livre Page(s) : 175 p. Résumé : Partant du principe que chacun à un moment donné de sa vie, sera amené à faire des projets, cet ouvrage propose une méthode permettant d'élaborer ces projets. L'ouvrage est composé de deux grandes parties : la première propose des pistes pour s'interroger sur soi à l'image de la quête de Thésée et la deuxième partie présente la mise en œuvre de la méthode Autographie - Projet de vie. Note : Références bibliographiques p.167 2 exemplaires. Cote : EDUADU07040 Inventaire : 07040A/B Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Bilan de compétences - Projet professionnel - Histoire de vie - Evaluation des compétences Dernière mise à jour : 25 février 2015
Les filiations théoriques. Des histoires de vie en formation. Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses Auteurs : - Collectif Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis Année : 1996 Numéro : 31 Date : Janvier Support : Revue Page(s) : 174 p. Cote : HUMSOC09600 Inventaire : 09600 Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis Mots-Clés : Ingénierie de formation - Histoire de vie - Méthode pédagogique - Formation des adultes Dernière mise à jour : 18 mars 2015
Méthodologie des histoires de vie en formation de formateurs. Auteurs : - Collectif Editeurs : Peuple et Culture, Education Permanente Collection : Histoires de vie Année : 1992 Support : Livre Page(s) : 125 p. Résumé : La formation aux métiers de la formation. recherche formation et formation de formateur. L'autobiographie thématique. l'histoire de vie en formation par enquête de groupe. l'histoire de vie comme moyen d'une co-formation de formateurs a la coopération. Deux pratiques des histoires de vie en formation de roulements résultats analyse. histoire de vie en chômage quelle formation de formateurs. Sensibilisation à l'histoire de vie dans ses relations épistémologiques et relationnelles. Note : Bibliographie p.122-125/Glossaire p.118-121 Cote : INGFOR02113 Inventaire : 945 Editeurs : Peuple et Culture, Education Permanente Mots-Clés : Techniques de recherche d'emploi - Ingénierie de formation - Histoire de vie - Méthode pédagogique - Formation de formateur Dernière mise à jour : 13 juin 2014
Passages à l'écriture. Un défi pour les apprenantset les formateurs. Auteurs : - Collectif Editeur : PUF Collection : Education et formation Support : Livre Page(s) : 224 p. Note : Bibliographie Cote : INFEXP0691 Inventaire : 0691 Editeur : PUF Mots-Clés : Expression écrite - Histoire de vie - Formation des adultes Dernière mise à jour : 15 avril 2015
[Retour] |
|
|
|
|
|