> Accueil   > Pôle ressources et veille   > Base bibliographique   > Résultat de la recherche
 



Info Sources - Portail des ressources d'information





 13 ressources recensées



Histoire de vie
Dernière mise à jour : 2016-03-17 14:30:17 Papa ne sait pas.
Auteurs : Dary, Alain - Griot, Bastien - Cécile
Editeurs : Glénat, bd Boum
Année : 2014
Support : Bande dessinée
Page(s) : 46 p.
Résumé : Cette BD met en lumière, sous l'angle des relations familiales, les difficultés quotidiennes d'une personne confrontée à l'illettrisme. L'entrée à l'école de son enfant va créer l'envie de se dépasser pour apprendre. Redonner aux parents le goût de lire avec leurs enfants devient la meilleur des préventions contre l'illettrisme.
Ce livre a 2 sens de lecture, du point de vue de l'enfant et du point de vue du papa.
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : ILL15100
Inventaire : 15100
Editeurs : Glénat, bd Boum
Mots-Clés : Illettrisme - Histoire de vie
Dernière mise à jour : 17 mars 2016





Dernière mise à jour : 2016-02-05 15:00:50 Orphelin des mots.
Auteur : Louviot, Gérard
Editeur : XO Editions
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 238 p.
Résumé : Ce livre raconte cette humiliation qui condamne les illettrés à vivre à l'écart du monde. Un livre témoignage.
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : ILL15310
Inventaire : 15310
Editeur : XO Editions
Mots-Clés : Illettrisme - Histoire de vie
Dernière mise à jour : 5 février 2016





Dernière mise à jour : 2015-11-12 17:15:53 Être formateur. Identifier des incontournables. Se professionnaliser.
Auteur : Liétard, Bernard (Sous la direction de)
Editeur : Chronique Sociale
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 185 p.
Résumé : Cet ouvrage présente sept parcours de professionnels de la formation.
Note : Contributions de Paul, Boulet, Jean-Pierre Clève, Françoise Dax Boyer, Schéhérazade Enriotti, Françoise Fillon, Claire Héber-Suffrin.
Cote : INGFOR15297
Inventaire : 15297
Editeur : Chronique Sociale
Mots-Clés : Histoire de vie - Formation de formateur - Métiers de la formation
Dernière mise à jour : 12 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2012-03-28 00:00:00 Penser et parler son expérience. La guidance professionnelle personnalisée.
Auteur : Berjon, Agnès (Sous la direction de)
Editeur : Chronique Sociale
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 197 p.
Résumé : "Cet ouvrage est construit à partir de 78 parcours de vie, apporte une contribution dans le champ de l'orientation professionnelle des adultes, en présentant la pédagogie d'information et d'orientation professionnelle mise en oeuvre par le réseau des Maisons de l'information sur la formation et de l'emploi : la guidance professionnelle personnalisée".
Note : Lexique, monographie de parcours.
Cote : VAE11261
Inventaire : 11261
Editeur : Chronique Sociale
Mots-Clés : Projet professionnel - Orientation - Histoire de vie - Validation des acquis de l'expérience
Dernière mise à jour : 28 mars 2012





Dernière mise à jour : 2016-02-05 15:02:28 Paroles d'illettrisme. 8 témoignages - 9 auteurs de bande dessinée.
Auteurs : Brunschwig, Luc - Astier, Laurent - Collectif
Editeur : Futuropolis
Année : 2008
Support : Bande dessinée
Page(s) : 88 p.
Résumé : 8 histoires-témoignages de personnes en situation d'illettrisme.
Note : Les auteurs : Bandini, Brüno, Benjamin Flao, Simon Hureau, Ralph Meyer, Phicil, Eddy Vaccaro.
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : ILL15322
Inventaire : 15322
Editeur : Futuropolis
Mots-Clés : Illettrisme - Histoire de vie
Dernière mise à jour : 5 février 2016





Dernière mise à jour : 2014-08-28 16:41:19 Le temps d'apprendre : témoignages pluriels, regards croisés.
Titre de la revue : Relief
Auteurs : - Collectif
Editeur : CEREQ
Année : 2006
Numéro : 18
Support : Revue
Page(s) : 79 p.
Site : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Le-temps-d-apprendre-temoignages-pluriels-regards-croises
Résumé : La formation devient un élément constitutif des de l'articulation des temps de vie. Ce rapport étudie les perceptions des responsables d'entreprise concernant l'élaboration du plan de formation, l'organisation de stages, les conséquences professionnelles et professionnelles des actions. Il analyse également la place de la formation continue dans la vie des salariés. Il présente en conclusion des pistes d'action et des propositions pour développer la participation des salariés à la formation professionnelle.
Note : Bibliographie. Liste des sigles.
Cote : EDUADU07106
Inventaire : 07106
Editeur : CEREQ
Mots-Clés : DIF - Histoire de vie - Validation des acquis de l'expérience - Formation des adultes
Dernière mise à jour : 28 août 2014





Dernière mise à jour : 2014-07-23 16:49:08 Apprendre à apprendre.
Auteurs : - Collectif
Editeur : GRETA GEFORME 93
Année : 2006
Support : Site Internet
Résumé : La problématique de « apprendre à apprendre » traverse plusieurs territoires avec un ancrage variable. La notion d'« apprendre à apprendre » est en elle-même relativement neuve dans les champs de la formation, elle apparaît comme poly-sémantique, dépendant largement des territoires sur lesquels elle prend forme.

Pour la formation des adultes, le concept « apprendre à apprendre » est couplé aux réflexions et aux pratiques, soit du développement de l'individualisation de la formation, soit celui de l'autoformation. Il s'agit de partager avec l'apprenant une réflexion et une action, d'ordre personnel et méthodologique, pour l'aider dans ses stratégies d'appropriation des connaissances. C'est dans la logique de l'accompagnement de l'apprenant vers une nouvelle posture de co-construction du savoir que les pratiques de « apprendre à apprendre » prennent corps.

Dans le cadre du programme d'initiative communautaire EQUAL 2001 - 2006, porté par les trois partenaires “Greta Geforme 93″, “Algora - Formation ouverte et réseaux” et “Agirc-Arrco”, un groupe de production, composé de formateurs, a développé une méthodologie et des outils « apprendre à apprendre », à l'usage des formateurs. La finalité est de leur donner les moyens d'intégrer à leur pratique une méthodologie facile d'accès reposant sur les ressorts de l'apprentissage et utilisable « chemin faisant » sans les détourner de leurs objectifs.

Les formateurs du groupe de production ont retenu la définition d'apprendre à apprendre suivante :

Apprendre à apprendre repose sur la volonté d'améliorer les apprentissages de chaque individu en développant non seulement ses capacités d'acquisition, de connaissances, mais aussi et surtout en l'aidant à lever les blocages liés à l'apprentissage et en mobilisant sa motivation à apprendre.

En se basant sur les points « incontournables » d'apprendre à apprendre :

Prendre conscience de la manière d'apprendre propre à chaque individu. Travail sur la reconnaissance. Changement dans le rapport au savoir et dans ses rapports aux autres.
Développer ses capacités cognitives : résolution de problèmes et traitement de l'information, prendre des notes, résumer, rendre compte, partager et formaliser.
Développer ses capacités conatives : gérer ses efforts, son implication, ses émotions, son temps, sa mémoire, sa motivation pour entretenir, renforcer ou réactiver le désir d'apprendre.
Explorer, innover, chercher, découvrir, créer et entreprendre pour se former.
Prendre en compte son projet dans son environnement et dans sa relation aux autres.
Le groupe de production a choisi l'approche qui lui apparaissait la plus adaptée pour atteindre la finalité : l'approche systémique. A l'inverse de l'approche cartésienne qui dissocie, partage, décompose, l'approche systémique associe, rassemble dans le but de prendre en compte l'ensemble d'une problématique de façon globale.

Pour construire la formation de formateurs « apprendre à apprendre », le groupe de production s'est centré sur les éléments qui lui sont apparus prioritaires pour faciliter l'apprentissage de tout apprenant.

Ces éléments sont les suivants :

les processus et stratégies d'apprentissage,
l'histoire de vie, les expériences, les croyances et les représentations des apprenants,
la mémoire,
la concentration,
la motivation,
la médiation,
la créativité et appropriation
Cette formation à destination des formateurs vise à :

traiter conjointement « apprendre à apprendre » et le contenu de la formation
permettre aux formateurs de diffuser à bon escient « apprendre à apprendre »
faciliter l'acquisition, l'appropriation et l'utilisation de méthodes simples, sans avoir à se former pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, pour ne maîtriser qu'une seule méthode.
En conséquence les formateurs du groupe de production, au travers de leurs expériences et des difficultés rencontrées avec leurs apprenants, ont tenté de développer une méthodologie, prenant en compte le plus possible la réalité des apprenants.

Une première session de formation de formateurs a eu lieu avec une dizaine de participants, celle-ci a permis d'adapter certains outils. L'évaluation, par les participants, a été positive.

Par ailleurs, les membres du groupe de production ont expérimenté la plupart des outils avec les publics avec lesquels ils travaillent quotidiennement. Quelquefois, après une adaptation à la spécificité de leur intervention, ils ont globalement constaté des progressions dans la capacité d'apprentissage.

Source : site Internet du projet Equal

Note : 26 fiches pédagogiques
Contexte d'utilisation : Ressources en ligne pour développer des pratiques "Apprendre à apprendre"

Inventaire : 16021
Editeur : GRETA GEFORME 93
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Processus cognitif - Histoire de vie
Dernière mise à jour : 23 juillet 2014





Dernière mise à jour : 2014-07-03 17:37:08 Voyage au pays de la formation des adultes. Dynamiques identitaires et trajectoires sociales.
Auteurs : - Collectif
Editeur : L'Harmattan
Collection : Défi-Formation
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 189 p.
Résumé : Les motifs qui amènent les gens en formation sont presque aussi nombreux que les histoires de vie elles-mêmes. Cet ouvrage invite le lecteur à découvrir des aspects complexes et encore peu explorés. Il fait le lien entre l'expérience de formation et la dynamique identitaire des sujets.
Note : Bibliographie
Cote : EDUADU07107
Inventaire : 07107
Editeur : L'Harmattan
Mots-Clés : Histoire de vie - Formation des adultes
Dernière mise à jour : 3 juillet 2014





Dernière mise à jour : 2015-03-18 14:14:09 Ecriture et formation.
Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
Auteurs : - Collectif
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Année : 2002
Numéro : 44
Date : Octobre
Support : Revue
Page(s) : 144 p.
Cote : HUMSOC02003
Inventaire : 02003
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Histoire de vie - Méthode pédagogique - Formation des adultes
Dernière mise à jour : 18 mars 2015





Dernière mise à jour : 2015-02-25 12:20:43 Le parcours et le projet. Quel fil d'Ariane ? La méthode Autographie - Projet de vie.
Auteurs : Bernard, Françoise - Simonet, Renée
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 175 p.
Résumé : Partant du principe que chacun à un moment donné de sa vie, sera amené à faire des projets, cet ouvrage propose une méthode permettant d'élaborer ces projets. L'ouvrage est composé de deux grandes parties : la première propose des pistes pour s'interroger sur soi à l'image de la quête de Thésée et la deuxième partie présente la mise en œuvre de la méthode Autographie - Projet de vie.
Note : Références bibliographiques p.167
2 exemplaires.
Cote : EDUADU07040
Inventaire : 07040A/B
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Bilan de compétences - Projet professionnel - Histoire de vie - Evaluation des compétences
Dernière mise à jour : 25 février 2015





Dernière mise à jour : 2015-03-18 14:17:38 Les filiations théoriques. Des histoires de vie en formation.
Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
Auteurs : - Collectif
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Année : 1996
Numéro : 31
Date : Janvier
Support : Revue
Page(s) : 174 p.
Cote : HUMSOC09600
Inventaire : 09600
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Histoire de vie - Méthode pédagogique - Formation des adultes
Dernière mise à jour : 18 mars 2015





Dernière mise à jour : 2014-06-13 10:08:37 Méthodologie des histoires de vie en formation de formateurs.
Auteurs : - Collectif
Editeurs : Peuple et Culture, Education Permanente
Collection : Histoires de vie
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 125 p.
Résumé : La formation aux métiers de la formation. recherche formation et formation de formateur. L'autobiographie thématique. l'histoire de vie en formation par enquête de groupe. l'histoire de vie comme moyen d'une co-formation de formateurs a la coopération. Deux pratiques des histoires de vie en formation de roulements résultats analyse. histoire de vie en chômage quelle formation de formateurs. Sensibilisation à l'histoire de vie dans ses relations épistémologiques et relationnelles.
Note : Bibliographie p.122-125/Glossaire p.118-121
Cote : INGFOR02113
Inventaire : 945
Editeurs : Peuple et Culture, Education Permanente
Mots-Clés : Techniques de recherche d'emploi - Ingénierie de formation - Histoire de vie - Méthode pédagogique - Formation de formateur
Dernière mise à jour : 13 juin 2014





Dernière mise à jour : 2015-04-15 11:39:19 Passages à l'écriture. Un défi pour les apprenantset les formateurs.
Auteurs : - Collectif
Editeur : PUF
Collection : Education et formation
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Note : Bibliographie
Cote : INFEXP0691
Inventaire : 0691
Editeur : PUF
Mots-Clés : Expression écrite - Histoire de vie - Formation des adultes
Dernière mise à jour : 15 avril 2015










[Retour]




Charte qualité EDUFORM

 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Charte qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Responsabilité sociétale
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
FESI
Portail IDF CléA
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Espace administrateur (Info Sources)
Diogen
Espace GIP-FCIP
Espace Partenaires
e-gret@
Inventice
FESI
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
RGAA
Médiateur(trice) académique
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 21 juillet 2022
32644 visiteurs