|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
46 ressources recensées
L'individualisation en action. Auteurs : Collectif Editeur : Dafco Année : Décembre Numéro : 4 Date : 1996 Support : Document / Etude Page(s) : 96 p. Cote : METOBJ09172 Inventaire : 09172 Editeur : Dafco Mots-Clés : Bilan de compétences - Evaluation de la formation - Individualisation - Validation des acquis de l'expérience - Atelier de Pédagogie Personnalisée Dernière mise à jour : 11 mars 2015
Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l'apprenance. Auteur : Carré, Philippe Editeur : Dunod Année : 2020 Support : Livre Page(s) : 288 p. Résumé : A partir d'un état de la problématique de l'apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d'apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l'heure du lifelong learning. Cote : EDUPED15430 Inventaire : 15430 Editeur : Dunod Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Apprenance Dernière mise à jour : 20 janvier 2021
Individualisation, sur-mesure et certification : la démarche qualité à l'Education nationale. Auteur : Andrieux-Bernard, Maxime Année : 2019 Support : Mémoire Page(s) : 36 Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. DAFPIC de Paris. Cote : MP2019-03 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Qualité - Mémoire CFC Dernière mise à jour : 27 octobre 2021
Sociologies Pratiques. La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale. Titre de la revue : Sociologies Pratiques Auteurs : Lescure, Emmanuel de (Sous la direction de) - Vezinat, Nadège - Collectif Editeur : Presses de Sciences Po Année : 2017 Numéro : 35 Support : Revue Page(s) : 145 p. Résumé : Ce numéro s'intéresse aux transformations des frontières et des modalités de la formation continue et aux enjeux de son individualisation.
Sommaire : - Entretien avec Jean-Louis DAYAN Emmanuel de Lescure Nadège Vezinat
- Entretien avec Michèle TALLARD Emmanuel de Lescure Nadège Vezinat
- Entretien avec Emmanuel QUENSON Emmanuel de Lescure Nadège Vezinat
- La politique de certification tout au long d'une vie : vers la labellisation des actifs ? Fabienne Maillard
- Socialiser les risques de recrutement : la préparation opérationnelle à l'emploi Josua Gräbener
- Se former, est-ce s'insérer ? Manuella Roupnel-Fuentes
- Apprentissages informels et « dynamique de travail » Christine Fournier Marion Lambert Isbabelle Marion-Vernoux
- La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ? Nicolas Divert
- L'appropriation de la loi 2014 dans une usine automobile Axel Pohn-Weidinger Marliese Weissmann Note : Bibliogr. p. 137-139. Notes bibliogr. en fin de chapitres. Cote : HUMSOC15381 Inventaire : 15381 Editeur : Presses de Sciences Po Mots-Clés : Sociologie - Individualisation - Relation emploi formation - Formation des adultes Dernière mise à jour : 20 mars 2018
Comment individualiser un parcours de formation diplômant. BTS Banque et BTS Manager d'Unités Commerciales. Auteur : Caillabet-Duloum, Anne Année : 2015 Support : Mémoire Page(s) : 56 f. + 2 feuillets A3 Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA TPC Note : bibliogr. f 39-40. Notes bibliogr. Annexes. 2 exemplaires disponibles Cote : MP2015-01 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Mémoire CFC Dernière mise à jour : 17 août 2017
L'individualisation du parcours de formation, le Baccalauréat Professionnel Maintenance des équipements industriels. Quels enjeux pour le GRETA ? Auteur : Creche, Emilie Année : 2015 Support : Mémoire Page(s) : 40 – [10] f. Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA GPI2D Note : bibliogr. et webogr. f. 37-39. Notes bibliogr. Annexes. 3 exemplaires disponibles Cote : MP2015-02 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Mémoire CFC Dernière mise à jour : 17 août 2017
Ingénierie de la formation. Auteurs : - Collectif Editeur : Editions Legislatives Collection : Hors-série Année : 2015 Support : Livre Page(s) : 804 p. Cote : INGFOR15342USUEL Inventaire : 15342 Editeur : Editions Legislatives Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Pédagogie - Individualisation - E-formation Dernière mise à jour : 4 décembre 2015
Guide pratique de la formation. Tome 1 et tome 2. Auteurs : - Collectif Editeur : ESF éditeur Année : 2014 Support : Classeur Résumé : Outil destiné à aider les professionnels de la formation. Ce guide couvre les domaines législatifs et pédagogiques et répond aux questions de financement, d'élaboration de cahier des charges, de réalisation d'outils, d'animation de groupes, de mise sous assurance qualité des TIC en formation... Il constitue un appui très complet à la professionnalisation des acteurs de la formation. Note : Mise à jour régulière, adresses utiles, index, bibliographie Ouvrage constitué de deux classeurs coordonné par Lionel Bellenger et Marc Dennery http://www.formation.pratique.fr Accès abonnés : demander au centre de ressource. Cote : INGFOR05739USUEL Inventaire : 8037 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Individualisation - Plan de formation - Analyse des besoins Dernière mise à jour : 28 janvier 2016
Autoformation et réseaux d'apprentissage : les voies de l'apprenance de demain. Auteur : Carré, Philippe Editeur : Université ouverte des compétences Année : 2013 Support : Dossier documentaire Page(s) : 104 p. Résumé : Dossier documentaire de la conférence de Philippe Carré qui s'est déroulée le mardi 19 mars 2013 à AgroParis Tech - Engref. Note : Webographie ; Bibliographie Cote : EDUPED13346 Inventaire : 13346 Editeur : Université ouverte des compétences Mots-Clés : Autoformation - Individualisation - Processus cognitif - Accompagnement pédagogique Dernière mise à jour : 28 mars 2013
Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI ème siècle ? Auteurs : - Collectif Editeur : AFDET Collection : Hors-série Année : 2012 Date : Juin Supports : Revue - DVD Page(s) : 114 p. Résumé : Les actes de la première rencontre nationale emploi-formation co-organisée par l'Afdet et Agefos PME. Note : D.V.D joint à la revue contenant les interviews de Raymond Vatier, Nathalie Vibert, Michel Meunier. Témoignages de Emeric Holasz.. Cote : EDUADU12328 Inventaire : 12328 Editeur : AFDET Mots-Clés : Politique de la formation professionnelle - Individualisation - Orientation - Formation des adultes - Pédagogie des adultes Dernière mise à jour : 26 novembre 2015
L'apprenant adulte en enseignement individualisé. Auteur : Boudreault, Henri Editeur : Université du Québec Année : 2011 Support : Brochure Page(s) : 96 p. Site : http://www.supor.org/Book/ensindedu/ Note : Tableaux et figures. Cote : METOBJ12320 Inventaire : 12320 Editeur : Université du Québec Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Formation des adultes - Analyse des besoins - Pédagogie des adultes Dernière mise à jour : 21 décembre 2012
Modulariser pour innover. Individualisation des parcours de formation. Compétences clés. Auteurs : Epinay, Xavier (Sous la direction de) - Collectif Editeur : CAFOC de Picardie Année : 2010 Support : Cédérom Type d'outil : Méthodologie Public : Formateur Inventaire : 11285 Editeur : CAFOC de Picardie Mots-Clés : Individualisation - Modularisation - Compétences clés - CléA Dernière mise à jour : 9 novembre 2011
La formation individualisée. Conférence de consensus. Collectif de Gilly-lès-Cîteaux. Auteurs : - Collectif Editeur : Educagri éditions Année : 2009 Support : Livre Page(s) : 191 p. Site : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2009-3-page-9.htm Résumé : Cet ouvrage propose différents éclairages de la notion de formation individualisée. Il a pour objectif de favoriser la construction de représentations communes au sein des équipes pédagogiques. Note : Sigles. Bibliographie. Cote : METOBJ09171 Inventaire : 09171 Editeur : Educagri éditions Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Modularisation Dernière mise à jour : 17 février 2023
La formation individualisée : un objet de recherche ? Titre de la revue : Savoirs Editeur : L'Harmattan Année : 2009 Numéro : 21 Support : Revue Page(s) : 184 p. Cote : METOBJ00901 Inventaire : 00901 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation Dernière mise à jour : 11 décembre 2015
La formation individualisée. Déclaration commune de la conférence de consensus. Collectif de Gilly-les-Cîteaux. Auteurs : - Collectif Année : 2008 Date : avril Support : Brochure Page(s) : p. 1-4 Site : http://www.eduter.fr/fileadmin/user_upload/pdf/pdf_pour_Dossiers/PLAQUETTE_COLLECTIF_GILLY.pdf Inventaire : 16044 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Modularisation Dernière mise à jour : 15 mai 2008
Comment individualiser un parcours de formation diplômant : le BEP Métiers de l'Electrotechnique. Auteur : Fourré, Nathalie Année : 2007 Support : Mémoire Page(s) : 75 f. Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA GEPS devenu GRETA GPI2D Note : bibliogr. et webogr. F. 37-40. Notes bibliogr. Annexes. Cote : MP2007-01 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Conduite de projet - Mémoire CFC Dernière mise à jour : 17 août 2017
Construire des outils pour la formation. Auteur : Bretaudeau, Jacques Editeur : DAFPIC de Nantes Année : 2006 Support : DVD Résumé : Cet outil capitalise des réflexions et des exemples de mise en place de l'individualisation des parcours et de production de ressources pédagogiques. Note : Outil cofinancé par le FSE Cote : METOBJ08143 Inventaire : 08143 Editeur : DAFPIC de Nantes Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation Dernière mise à jour : 16 avril 2015
Repenser la formation. Nouveaux enjeux individuels et collectifs. Stratégies et outils. Auteurs : CAFOC de Nantes - Collectif Editeur : Chronique Sociale Collection : Pédagogie/Formation. Synthèse Année : 2006 Support : Livre Page(s) : 287 p. Note : Bibliographie Cote : INGFOR00691 Inventaire : 00691 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Ingénierie de formation - Centre de ressources - Individualisation - Modularisation - Validation des acquis de l'expérience Dernière mise à jour : 27 juin 2014
Formation des adultes et individualisation. Ingénierie, travail pédagogique et expérimentations. Auteurs : Ouaknine, Robert (Sous la direction de) - Carré, Philippe - Le Boterf, Guy Editeur : CRDP de l'académie de Créteil Année : 2005 Support : Livre Page(s) : 333 p. Note : Article de Julia Gerosa sur la modularisation. 2exemplaires. Cote : METOBJ0579 Inventaire : 0579;15394 Editeur : CRDP de l'académie de Créteil Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation Dernière mise à jour : 25 janvier 2019
L'apprenance. Vers un nouveau rapport au savoir. Auteur : Carré, Philippe Editeur : Dunod Collection : Sociale Année : 2005 Support : Livre Page(s) : 212 p. Note : Bibliographie et index. Cote : EDUPED05620 Inventaire : 0562A/0562B Editeur : Dunod Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Apprenance Dernière mise à jour : 25 novembre 2015
L'apprenance ou le désir d'apprendre. Une clé pour la réforme de la formation. Auteurs : - Collectif Editeur : GARF Année : 2005 Date : décembre Support : Brochure Page(s) : 3-24 Résumé : La théorie sociocognitive de Bandura. Rôle et conditions de l'apprenance. Observations sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'apprenance. Note : Bibliographie Inventaire : 16041 Editeur : GARF Mots-Clés : Ingénierie de formation - Autoformation - Individualisation - Apprenance Dernière mise à jour : 3 septembre 2014
L'individualisation : enjeux et pratiques. Titre de la revue : Les Cahiers, Innover et Réussir Auteurs : - Collectif Editeur : CRDP de l'académie de Créteil Année : 2005 Numéro : n°10 Date : Mai 2005 Support : Revue Page(s) : 104 p. Note : Index. Inventaire : 0580 Editeur : CRDP de l'académie de Créteil Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation Dernière mise à jour : 12 décembre 2005
Comprendre les énoncés et les consignes. Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel Editeurs : CRDP de l'académie d'Amiens, Cahiers Pédagogiques Année : 1999 Support : Livre Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 192 p. Note : Chapitre 1: éclairages et aperçus sur la question Chapitre 2 : propositions d'activités Cote : EDUPSE09920 Inventaire : 99020 Editeurs : CRDP de l'académie d'Amiens, Cahiers Pédagogiques Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation Dernière mise à jour : 16 décembre 2015
L'individualisation des apprentissages et de la formation. Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Collection : Pratiques innovantes Année : 1998 Support : Livre Page(s) : 131 p. Résumé : En réponse à de "nouvelles questions éducatives", certaines pratiques de la formation continue peuvent être transférées à la formation initiale. Cet ouvrage fait le point sur l'innovation que constitue l'utilisation des pratiques d'individualisation et de positionnement auprès des jeunes. Il présente également des projets et des expérimentations menés par des enseignants, notamment le développement d'un centre de ressources, et expose des réflexions théoriques sur ces questions. Note : Bibliographie p.133 Cote : METOBJ07008 Inventaire : 07008 Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Mots-Clés : Centre de ressources - Pédagogie - Individualisation - Positionnement Dernière mise à jour : 11 mars 2015
Eduquer et former. Editeur : Sciences Humaines Année : 1998 Date : mars Support : Livre Page(s) : 540 p. Résumé : Cet ouvrage se présente comme une synthèse complète sur tout ce qui concerne les connaissances en éducation et formation. On y trouve des chapitres sur la recherche en éducation, les grands courants pédagogiques, l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur ainsi qu'une analyse des expériences scolaires. Note : Chaque article est accompagné de références bibliographiques Cote : EDUPED07005 Inventaire : 07005 Editeur : Sciences Humaines Mots-Clés : Evaluation de la formation - Pédagogie - Individualisation - Processus cognitif - Méthode pédagogique Dernière mise à jour : 30 octobre 2014
La mise en oeuvre des parcours individualisés de formation : outils et méthodes. Titre de la revue : Les cahiers du praticien Auteurs : - Collectif Editeur : AFPA Année : 1995 Numéro : 10 Date : janvier Support : Revue Page(s) : 153 p. Résumé : Dans un système de formation, la centration sur les besoins réels du stagiaire et, par là même, l'individualisation de son parcours de formation est une exigence de qualité. Elle a pour principal effet de provoquer la diversité des situations d'apprentissage mises en œuvre sur le site à un moment donné. Cette diversité amène l'AFPA à modifier le fonctionnement de ses systèmes de formation selon trois axes essentiels : la mise à disposition de ressources formatives accessibles aux stagiaires et leur permettant de prendre en main leur propre formation, l'implication du formateur dans une relation pédagogique nouvelle où prédomine l'accompagnement du stagiaire en fonction de ses difficultés et de ses besoins, une plus grande souplesse dans l'organisation des prestations et de la gestion des flux de stagiaires. Les études présentées proposent les principaux outils et les méthodes qui permettent aux acteurs de faire évoluer les systèmes de formation et facilitent la mise en œuvre des parcours individualisés de formation. Note : Liste des sigles utilisés page 153. Cote : METOBJ03116 Inventaire : 3116 Editeur : AFPA Mots-Clés : Centre de ressources - Individualisation - Méthode pédagogique - Objectif pédagogique Dernière mise à jour : 10 mars 2016
L'école mode d'emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée. Auteur : Meirieu, Philippe Editeur : ESF éditeur Collection : Pédagogies Année : 1995 Support : Livre Page(s) : 187 p. Résumé : L'ouvrage propose une réflexion sur l'école et son rôle dans la transmission des savoirs. Dans une première partie, l'auteur s'intéresse aux grands courants pédagogiques à travers les " tribulations " d'un élève pour ensuite dans une seconde partie, définir ce qu'est la pédagogie différenciée et affirmer la nécessité d'associer l'élève à la définition de ses méthodes de travail. Note : Préface et postface de Daniel Hameline p. 9 et p.175 Cote : EDUPED00133 Inventaire : 00133 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Pédagogie - Individualisation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes Dernière mise à jour : 25 novembre 2015
Formations individualisées. Manuel à l'usage des acteurs de la formation professionnelle. Auteurs : - Collectif Editeur : La documentation Française Année : 1995 Support : Livre Page(s) : 212 p. Résumé : La nécessité d'individualiser les formations, c'est-à-dire d'ajuster les projets et les prestations aux spécificités des individus, est aujourd'hui largement reconnue comme un impératif, dans tous les secteurs de la formation. Mais comment faire ? Comment aborder les difficultés techniques, souvent importantes, associées à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs avec la prise en compte des dynamiques collectives ? Cet ouvrage, fruit d'une réflexion approfondie menée avec les praticiens de terrain, présente un ensemble d'outils pratiques destinés à tous ceux (commanditaires publics, responsables de formation, formateurs, structures d'accueil, entreprises) qui souhaitent contribuer concrètement au développement de l'individualisation des formations destinées aux demandeurs d'emploi, jeunes et adultes, en difficulté d'insertion. Cote : METOBJ03109 Inventaire : 3109 Editeur : La documentation Française Mots-Clés : Individualisation - Alternance - Méthode pédagogique - Formation de formateur Dernière mise à jour : 11 mars 2015
L'individualisation des parcours de formations. Chantiers de recherche développement. Titre de la revue : Crescendo formation Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'Education Nationale Année : 1994 Numéro : 1 Date : Juin Support : Revue Page(s) : 144 p. Note : 4 exemplaires. Cote : METOBJ02319 Inventaire : 8119/8123/8124/8125 Editeur : Ministère de l'Education Nationale Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Référentiel - Individualisation Dernière mise à jour : 8 janvier 2016
L'accompagnement pédagogique en formation des adultes. Titre de la revue : Convergences Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Année : 1994 Numéro : 22 Date : Juin Support : Revue Page(s) : 104 p. Cote : EDUADU09450 Inventaire : 0945 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Mots-Clés : Centre de ressources - Individualisation - Accompagnement pédagogique Dernière mise à jour : 4 décembre 2015
Enseigner en classe hétérogène. Auteur : Grandguillot, Marie-Claude Editeur : Hachette Education Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN Année : 1994 Support : Livre Résumé : Echec scolaire, élèves démotivés, enseignants désenchantés. Une cause à tous ces maux : la classe hétérogène. L'auteur prend ainsi le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève. Note : Liste des ouvrages cites de la page 154 à la page 155. Cote : EDUPED03125 Inventaire : 3125 Editeur : Hachette Education Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation Dernière mise à jour : 9 avril 2015
L'individualisation de la formation. Autonomie et ou socialisation. Auteur : Prevost, Hervé Editeur : Chronique Sociale Année : 1994 Support : Livre Page(s) : 183 p. Résumé : Cet ouvrage se présente comme un outil de facilitation et de réflexion face à la complexité et aux enjeux de la formation des adultes. Un outil de développement plus que de recettes, car il permet de dégager des grands concepts de la formation, de distinguer les effets produits par les organisations pédagogiques et de proposer une méthodologie adaptée pour une véritable ingénierie. La démarche nécessaire pour sortir des conflits entre impératifs collectifs et intérêts individuels impose une écoute des personnes qui vivent les modifications de leur environnement et aussi l'expression de leurs difficultés. Les dispositions d'un processus de formation individualisée sont à ce double titre une ouverture à des projets individuels construits en fonction d'une réalité complexe. Après avoir distingué les formes et les finalités de l'individualisation, l'auteur forge et adapte des outils de travail et de compréhension pour favoriser l'autonomisation des adultes en formation. En formation des adultes, l'individualisation est une démarche d'autonomie et de socialisation. Note : Index des auteurs p.177 Cote : METOBJ03050 Inventaire : 3050 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Autoformation - Individualisation - Méthode pédagogique - Objectif pédagogique Dernière mise à jour : 11 mars 2015
L'individualisation de la formation en questions. Auteurs : - Collectif Editeur : La documentation Française Collection : recherche en formation continue Année : 1994 Support : Livre Page(s) : 203 p. Résumé : Dans son acceptation de départ, l'individualisation de la formation veut que les démarches de formation soient conduites au plus près des besoins des individus, de sorte à prendre en compte leurs problèmes particuliers et leurs attentes. Elle renvoie également à un souci de plus grande efficacité de la formation rendue possible par le développement de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes facilitant l'adaptation des parcours de formation aux individus. Elle se développe à un moment ou les discours sur l'individualisme reprennent force et ou, selon l'analyse de Serge MOSCOVICI, émerge une représentation sociale des relations et des institutions qui à l'individu pour centre. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents - l'histoire, la philosophie, le droit, la psychanalyse, la sociologie, l'économie, la psychologie et, bien évidemment, les sciences de l'éducation - et des témoignages de praticiens. Ce livre cherche à éclairer par une "mise en questions" cette notion complexe et les pratiques que s'en réclament. Note : 2 exemplaires. Bibliographie p. 230 Cote : METOBJ03039 Inventaire : 3039A/3039B Editeur : La documentation Française Mots-Clés : Centre de ressources - Individualisation - Méthode pédagogique - Objectif pédagogique Dernière mise à jour : 11 mars 2015
La fonction accompagnement. Auteurs : - Collectif Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Année : 1993 Support : Livret Résumé : Fascicule 1 : relation avec le formé et articulations internes au site Fascicule 2 : Procédures de suivi et articulations externes au site Fascicule 3 : veille, médiation et coordination pédagogiques Fascicule 4 : ressources et interdisciplinarité Note : 4 livrets/Schéma méthodologique Cote : EDUADU97002 Inventaire : 97002 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Accompagnement pédagogique - Métiers de la formation Dernière mise à jour : 10 juin 2015
Organiser des formations. Auteur : Peretti, André de Editeur : Hachette Education Année : 1991 Support : Livre Page(s) : 304 p. Résumé : Formation des adultes dans l'Education Nationale et panoplie d'outils sur les méthodes de formation. Note : Bibliographie p. 303-304 2 exemplaires Note Etat (23-03-17) : 1 exemplaire abîmé (pages détachées de la reliure) Cote : INGFOR05767 Inventaire : 943A/943B Editeur : Hachette Education Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Individualisation - Formation de formateur - Formateur Dernière mise à jour : 23 août 2017
Lecture d'énoncés et de consignes. Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens Année : 1990 Support : Livre Page(s) : 118 p. Cote : EDUPSE01702 Inventaire : 549 Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation Dernière mise à jour : 3 décembre 2014
Apprendre...oui, mais comment. Auteur : Meirieu, Philippe Editeur : ESF éditeur Année : 1988 Support : Livre Page(s) : 180 p. Résumé : Une première partie tente de redéfinir l'acte d'apprendre comme une interaction dynamique entre des informations et un projet. seconde partie, réflexions utiles sur les 3 dimensions complémentaires de l'apprentissage formel : la relation pédagogique(comment créer le désir d'apprendre),le chemin didactique(comment aménager les objectifs d'apprentissage) et les stratégies individuelles d'apprentissage(comment les observer et les accompagner). Note : Ouvrage théorique a vocation méthodologique et pratique et comportant de nombreux tableaux/2ème édition augmentée d'un guide méthodologique p.165-180. Cote : EDUPSE00049 Inventaire : 652 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Individualisation - Processus cognitif - Apprentissage Dernière mise à jour : 6 novembre 2014
Pédagogie différenciée. Titre de la revue : Pratiques Auteurs : - Collectif Editeur : CRESEF Année : 1987 Numéro : 53 Support : Revue Page(s) : 128 p. Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience/Bibliographie/Notes de lecture p.14 Les auteurs : Garcia-Debanc C/Coltier D/Masseron Caroline/Vial MP/Riedlin MC/Halte Jean-Francois/Delprat C/Kruczynski G/Rodes M/Maccar/ Cote : EDUPED00185 Inventaire : 445 Editeur : CRESEF Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation Dernière mise à jour : 30 octobre 2014
La pédagogie différenciée 3. Les techniques de groupe. Titre de la revue : Les amis de Sèvres Auteurs : - Collectif Editeur : CIEP Année : 1986 Numéro : 3 Support : Revue Page(s) : 121 p. Résumé : Pédagogie différenciée et techniques de groupe, les techniques de groupe appliquées dans les classes, comment utiliser les techniques de groupe, 20 fiches pratiques de procédures de travail variées, applicables dans les classes et les stages de formation, tableaux de synthèse: variétés de mises en sous-groupes, variétés de modes de travail en groupe, variétés de regroupement et de mise en relation ou de mise en commun, éléments pour une théorie des techniques de groupe par André de Peretti, bibliographie p.120. Cote : EDUPED01610 Inventaire : 529 Editeur : CIEP Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation Dernière mise à jour : 29 octobre 2014
Formations individualisées. Titre de la revue : Formation développement Auteurs : - Collectif Editeur : Courrier de l'ADEP Année : 1985 Numéro : 74 Date : 4eme trimestre Support : Revue Page(s) : 123 p. Résumé : Individualiser la formation ? Problématique de la formation individualisée à l'AFPA, le rôle du formateur dans un dispositif d'apprentissage individualisé, la production et la diffusion d'outils pédagogiques, les ateliers pédagogiques personnalisés, les centres permanents de l'éducation nationale, GRETA BTP de Vitry : le centre permanent de formation du bâtiment, un enseignement individualisé à l'INSEP Cote : METOBJ02076 Inventaire : 1012 Editeur : Courrier de l'ADEP Mots-Clés : Centre de ressources - Individualisation - Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Atelier de Pédagogie Personnalisée Dernière mise à jour : 11 mars 2015
Les points d'appui de l'enseignant pour une théorie et une pratique de la pédagogie différenciée. Auteur : Peretti, André de Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Année : 1984 Support : Livre Page(s) : 677 p. Résumé : Première partie : approche théorique de la pédagogie différenciée et de la notion de points d'appui. Seconde partie : comptes rendus d'expériences qui ont pour objet la mise en œuvre des points d'appui. Troisième partie : 52 fiches techniques sur l'observation, les méthodes et l'évaluation de l'enseignement. Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience à vocation méthodologique/supports de formation/fiches techniques. Cote : EDUPED00184 Inventaire : 446 Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Individualisation - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique Dernière mise à jour : 30 octobre 2014
L'évaluation formative. Titre de la revue : Les amis de Sèvres Auteurs : - Collectif Editeur : CIEP Année : 1983 Numéro : 111 Support : Livre Page(s) : 68 p. Note : Revue à vocation méthodologique et pratique/bibliographie p 18-20/1 article rédigé par Louis Legrand/problèmes de l'évaluation en français et en mathématiques. Cote : INGEVA01278 Inventaire : 862 Editeur : CIEP Mots-Clés : Mathématiques - Ingénierie de formation - Individualisation - Evaluation formative - Evaluation sommative Dernière mise à jour : 16 avril 2015
Pédagogie différenciée. Module N°6. Auteurs : Barre de Miniac, Christine - Cros, Françoise - Peretti, André de Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Année : 1983 Support : Livre Page(s) : 723 p. Résumé : Ce document est un outil de travail pour le formateur qui aborde la pédagogie différenciée, réalisé dans le cadre des travaux de la formation des personnels de l'éducation nationale. Note : Ouvrage théorique a vocation méthodologique comportant des supports de formation, compte-rendu d'expérience a vocation méthodologique comportant des supports de formation/bibliographie p.691-723. Cote : EDUPED00131 Inventaire : 424 Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques) Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Individualisation - Métiers de l'enseignement et de la formation - Méthode pédagogique - Formation continue EN Dernière mise à jour : 30 octobre 2014
L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Actes du Colloque de l'Université de Genève de mars 1978. Auteurs : Allal, Linda - Cardinet, Jean - Perrenoud, Philippe Editeur : Peter Lang Collection : Exploration Cours et contributions en sciences de l'éducation Année : 1979 Support : Livre Page(s) : 223 p. Cote : INGEVA00937 Inventaire : 846 Editeur : Peter Lang Mots-Clés : Evaluation de la formation - Individualisation - Processus cognitif - Evaluation formative Dernière mise à jour : 10 avril 2012
L'accompagnement pédagogique. Carnet de spécifications. Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Année : 1997 Support : Livret Page(s) : 33 p. Résumé : Ce carnet décrit les services proposés par l'accompagnement en termes d'aide ou d'appui aux formés, et de plus value aux prescripteurs ou commanditaires ; les exigences organisationnelles et structurelles nécessaires à la mise en place de l'accompagnement sur un site ; les exigences et dispositions spécifiques à prendre pour rendre les services promis par l'accompagnement. Cote : EDUADU09701 Inventaire : 9701 Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges Mots-Clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Accompagnement pédagogique Dernière mise à jour : 25 novembre 2015
Formation individualisée. Fiches méthodologiques à l'usage des concepteurs et des formateurs . Auteurs : Cavet, Christiane - Mor, Alain Editeur : CAFOC Lyon Support : Fiches Note : 5 exemplaires/ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/bibliographie p. 70-71. Cote : METOBJ00830 Inventaire : 1000/1001/1002/1003 Editeur : CAFOC Lyon Mots-Clés : Individualisation - Méthode pédagogique - Production pédagogique - Formateur - Objectif pédagogique Dernière mise à jour : 11 mars 2015
[Retour] |
|
|
|
|
|