|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
15 ressources recensées
Debian GNU/Linux - Services réseau. . (DHCP, DNS, Apache, CUPS, NFS, Samba, Puppet, Nagios...) - Nouvelle édition). Auteurs : Fauquembergue, Pierre - Dutreix, Michel Editeur : ENI Collection : Informatique Technique Année : 2018 Support : Livre Page(s) : 360 p. Résumé : Ce livre sur Debian GNU/Linux a pour objectif de présenter les différents services disponibles dans cette distribution. Il est destiné tout autant aux étudiants en informatique qu'aux professionnels ayant à intervenir dans un contexte Linux (administrateurs, exploitants, intégrateurs, équipes d'infogérance, équipes support). Il s'appuie sur la version Debian GNU/Linux 9, en restant très proche de toutes les autres distributions, et apporte les connaissances nécessaires pour maîtriser les services réseau d'un système d'information d'une petite ou moyenne entreprise. Les chapitres du livre : Avant-propos – Introduction à Debian – Administration du système d'exploitation – Services réseau indispensables – Services pour les utilisateurs – Services d'administration système Note : 24/07/2018 : cote à déterminer Localisation : armoire informaticiens Inventaire : 15390 Editeur : ENI Mot-Clé : Informatique Dernière mise à jour : 24 juillet 2018
Debian GNU/Linux - Services réseau. . Maîtrisez la sécurité des applications. Auteurs : Fauquembergue, Pierre - Dutreix, Michel Editeur : ENI Collection : Informatique Technique Année : 2018 Support : Livre Page(s) : 475 p. Résumé : Ce livre sur la sécurité des applications d'un système Debian GNU/Linux s'adresse principalement aux administrateurs d'infrastructures mais aussi à toute personne en charge d'applications critiques nécessitant de la haute disponibilité. Un minimum de connaissances sur le fonctionnement des services web, de la messagerie, sur la gestion du stockage ainsi que sur le cloud est nécessaire afin de tirer le meilleur profit de ce livre. La lecture des livres Debian GNU/Linux – Maîtrisez la sécurité du système et Debian GNU/Linux – Maîtrisez la sécurité des infrastructures du même auteur est également un plus. L'auteur donne au lecteur les informations nécessaires pour gérer efficacement la sécurité des applications web, des serveurs d'administration (DNS, DHCP, NIS, LDAP), des bases de données ainsi que des applications de stockage et de la messagerie. Les chapitres du livre : Avant-propos – Sécurisation d'applications web – Sécurisation d'annuaires – Sécurisation des données et du stockage – Sécurisation de la messagerie – Sécurisation de l'Internet des objets – Sécurité et Cloud – Conclusion – Glossaire Note : 24/07/2018 : cote à déterminer Localisation : armoire informaticiens Inventaire : 15389 Editeur : ENI Mot-Clé : Informatique Dernière mise à jour : 24 juillet 2018
Si « le numérique est partout », comment organiser l'offre « Informatique / Numérique » au sein du réseau des GRETA de l'Académie de Paris ? Quelle offre « filière informatique » développer pour le GRETA Météhor ? Auteur : Breuzé, Jean-Michel Année : 2018 Support : Mémoire Page(s) : 36 - [10] f. Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. TPC – METEHOR Cote : MP2018-04 Mots-Clés : Ingénierie de formation - Informatique - Numérique - Mémoire CFC Dernière mise à jour : 26 juin 2018
Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint 2016. Travail collaboratif, gestion documentaire et publication. . Auteur : Fustec, Jean-François Editeur : ENI Collection : Solutions Business Année : 2017 Support : Livre Page(s) : 230 p. Résumé : SharePoint, l'environnement Microsoft dédié aux intranets, est utilisé par des centaines de millions de personnes. Il couvre des usages très différents d'une entreprise à une autre et fait travailler ensemble des métiers multiples. Cet ouvrage s'adresse à toute personne chargée d'une mission de pilotage d'un projet intranet qui doit maitriser les bases de la conception et comprendre les possibilités fonctionnelles de SharePoint : le travail collaboratif, monde du partage et de l'organisation, la gestion documentaire, monde du classement et de l'automatisme et la publication, monde de la communication unidirectionnelle où les rôles sont définis entre auteur et lecteur. Il couvre la version 2016 de Sharepoint Server mais également la version Online intégrée à Office 365 (version de mai 2017). Si SharePoint n'est pas encore déployé dans l'entreprise, quelle édition choisir en fonction du projet visé ? À l'inverse, si SharePoint est implanté dans l'entreprise, quelles contraintes seront imposées si le projet à mettre en place est un sous-niveau d'une collection de sites ? Ce livre a comme objectif de vous donner toutes les informations nécessaires à la mise en place et au suivi d'un tel projet et aidera les organisateurs, animateurs d'un site ou responsables d'une bibliothèque, à dialoguer avec le service informatique, administrateurs et développeurs, acteurs indispensables de ce type de projet. Mais il intéressera également l'informaticien qui doit, au-delà de son univers technique, comprendre les possibilités de cet outil à facettes multiples et proposer aux utilisateurs les fonctionnalités les plus utiles, les méthodes les plus pertinentes.
Tout au long de cet ouvrage, vous découvrirez : les fondamentaux : architecture des conteneurs d'information et gestion des autorisations, la mise en place des fonctions les plus simples permettant de créer des sites collaboratifs légers et d'utiliser le réseau social de SharePoint, la mobilisation de fonctionnalités d' "entreprise" pour organiser une GED ou un site de publication ainsi que les workflows pour dynamiser la circulation de l'information. Cet ouvrage veut à la fois apporter un éclairage sur les fonctionnalités (ce que l'on peut faire), expliquer en pratique les bases de la conception (comment faire) et conseiller sur les choix d'organisation les plus efficaces. Note : Cote : INGNUM15413 Inventaire : 15413 Editeur : ENI Mot-Clé : Informatique Dernière mise à jour : 22 juillet 2020
Mettre en place et piloter un intranet avec SharePoint 2016. Travail collaboratif, gestion documentaire et publication. . Auteur : Balmisse, Gilles Editeur : ENI Collection : Solutions Business Année : 2017 Support : Livre Page(s) : 230 p. Résumé : SharePoint, l'environnement Microsoft dédié aux intranets, est utilisé par des centaines de millions de personnes. Il couvre des usages très différents d'une entreprise à une autre et fait travailler ensemble des métiers multiples. Cet ouvrage s'adresse à toute personne chargée d'une mission de pilotage d'un projet intranet qui doit maitriser les bases de la conception et comprendre les possibilités fonctionnelles de SharePoint : le travail collaboratif, monde du partage et de l'organisation, la gestion documentaire, monde du classement et de l'automatisme et la publication, monde de la communication unidirectionnelle où les rôles sont définis entre auteur et lecteur. Il couvre la version 2016 de Sharepoint Server mais également la version Online intégrée à Office 365 (version de mai 2017). Si SharePoint n'est pas encore déployé dans l'entreprise, quelle édition choisir en fonction du projet visé ? À l'inverse, si SharePoint est implanté dans l'entreprise, quelles contraintes seront imposées si le projet à mettre en place est un sous-niveau d'une collection de sites ? Ce livre a comme objectif de vous donner toutes les informations nécessaires à la mise en place et au suivi d'un tel projet et aidera les organisateurs, animateurs d'un site ou responsables d'une bibliothèque, à dialoguer avec le service informatique, administrateurs et développeurs, acteurs indispensables de ce type de projet. Mais il intéressera également l'informaticien qui doit, au-delà de son univers technique, comprendre les possibilités de cet outil à facettes multiples et proposer aux utilisateurs les fonctionnalités les plus utiles, les méthodes les plus pertinentes.
Tout au long de cet ouvrage, vous découvrirez : les fondamentaux : architecture des conteneurs d'information et gestion des autorisations, la mise en place des fonctions les plus simples permettant de créer des sites collaboratifs légers et d'utiliser le réseau social de SharePoint, la mobilisation de fonctionnalités d' "entreprise" pour organiser une GED ou un site de publication ainsi que les workflows pour dynamiser la circulation de l'information. Cet ouvrage veut à la fois apporter un éclairage sur les fonctionnalités (ce que l'on peut faire), expliquer en pratique les bases de la conception (comment faire) et conseiller sur les choix d'organisation les plus efficaces. Note : Cote : INGNUM15413 Inventaire : 15413 Editeur : ENI Mot-Clé : Informatique Dernière mise à jour : 22 juillet 2020
Gestion collaborative de projet avec Office 365. Auteur : Balmisse, Gilles Editeur : ENI Collection : Solutions Business Année : 2017 Support : Livre Page(s) : 326 p. Résumé : Présentation d'une méthodologie de gestion de projet simple, collaborative et facilement utilisable par des débutants ou des professionnels qui ne sont pas des experts du management de projet et ce grâce à Office 365. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels et utilisateurs d'Office 365 susceptibles de gérer des projets de tous types dans le cadre de leurs activités. Dans une première partie, après une présentation des fondamentaux de la gestion de projet (définition, mode projet, méthodologies classiques et agiles, etc.), le livre présente une nouvelle approche centrée sur une gestion collaborative des projets donnant une place importante aux équipes, au management visuel grâce à la méthode Kanban et aux outils numériques au travers d'Office 365. Une présentation d'ensemble d'Office 365 est d'ailleurs proposée avant une étude plus détaillée des principes de fonctionnement des principaux outils de collaboration (SharePoint, Yammer, Groupes et Teams) et de gestion de projet (Project Online et Planner) et de leur application dans le cadre d'une gestion collaborative des projets. La seconde partie du livre est alors consacrée à la mise en œuvre de la méthodologie en suivant les principales activités : Démarrer, Planifier, Exécuter, Surveiller, Maîtriser et enfin Clôturer. Par-delà les aspects méthodologiques, une part importante est accordée à l'utilisation des outils Office 365 tels que Groupes, Teams, Planner et Skype Entreprise. Enfin, la dernière partie aborde l'animation d'une équipe projet afin de perfectionner sa pratique de la gestion collaborative de projet tant du point de vue méthodologique que de l'utilisation d'Office 365. Note : Localisation : service informatique Cote : INGNUM15398 Inventaire : 15398 Editeur : ENI Mot-Clé : Informatique Dernière mise à jour : 14 février 2020
Office 365 - Déploiement, administration et configuration. 2e édition. Auteur : Gilardeau, Mickaël Editeur : ENI Collection : Ressources informatiques Année : 2017 Support : Livre Page(s) : 312 p. Résumé : Ce livre sur le déploiement et l'administration d'Office 365 en entreprise s'adresse aux administrateurs des petites, moyennes et grandes entreprises ainsi qu'aux personnes souhaitant approfondir leurs connaissances sur le produit. L'auteur l'a écrit comme un guide de référence pour les phases de planification et de déploiement d'Office 365 au sein d'une organisation mais aussi pour les tâches d'administration quotidiennes. Les chapitres du livre : Avant-propos – Découvrir Office 365 – Gestion des utilisateurs et des groupes – Synchronisation d'annuaires – Installation d'AD FS – Déploiement d'Office 365 ProPlus – Planification et administration des destinataires – Administration de SharePoint Online – Configuration de Skype for Business Online – Surveillance et rapports dans Office 365 – Planification et configuration d'Azure RMS – Protection des e-mails dans Office 365 – Déploiement hybride d'Exchange Server Note : Fichiers complémentaires à télécharger Localisation : service informatique Cote : INGNUM15397 Inventaire : 15397 Editeur : ENI Mot-Clé : Informatique Dernière mise à jour : 1 février 2019
Audit et optimisation, MySQL 5. Bonnes pratiques pour l'administrateur. Auteurs : Borghino, Pascal - Dasini, Olivier - Gadal, Arnaud Editeur : Eyrolles Année : 2010 Support : Livre Page(s) : 267 p. Contexte d'utilisation : Ouvrage mis à disposition de l'équipe des informaticiens. Inventaire : 12312 Editeur : Eyrolles Mots-Clés : Base de données - Informatique Dernière mise à jour : 19 mars 2012
Bases de données PostgreSQL. Gestion des performances. Auteur : Smith, Gregory Editeur : Pearson Année : 2010 Support : Livre Page(s) : 444 p. Contexte d'utilisation : Ouvrage mis à disposition de l'équipe informatique. Inventaire : 12315 Editeur : Pearson Mots-Clés : Base de données - Informatique Dernière mise à jour : 19 mars 2012
Excel 2010. Programmation VBA. Guide de formation avec cas pratique. Auteur : David, Daniel-Jean Editeurs : Eyrolles, Tsoft Editeur Année : 2010 Support : Livre Page(s) : 290 p. Contexte d'utilisation : Ouvrage mis à disposition de la cellule informatique. Inventaire : 12311 Editeurs : Eyrolles, Tsoft Editeur Mots-Clés : Bureautique - Informatique - Applications Dernière mise à jour : 19 mars 2012
MySQL 5 . Administration et optimisation. Auteurs : Combaudon, Stéphane - Dasini, Olivier - Scetbon, Cyril Editeur : Eni éditions Collection : Ressources Informatiques Année : 2010 Support : Livre Page(s) : 508 p. Contexte d'utilisation : Ouvrage mis à disposition de l'équipe informatique. Inventaire : 12313 Editeur : Eni éditions Mots-Clés : Base de données - Informatique Dernière mise à jour : 19 mars 2012
SQL par l'exemple. Auteur : Molinaro, Anthony Editeur : O'Reilly Année : 2007 Support : Livre Page(s) : 1-652 Inventaire : 07124 Editeur : O'Reilly Mot-Clé : Informatique Dernière mise à jour : 18 septembre 2007
Écrire pour le multimédia. Auteur : Mallender, Ariane Editeur : Dunod Année : 2000 Support : Livre Page(s) : 198 p. Résumé : L'apprentissage de l'écriture interactive est indispensable à ceux qui conçoivent un produit multimédia interactif (cédérom, site web, bornes interactives...). En s'appuyant sur des exemples, l'analyse des différents stades de réalisation du produit multimédia permet d'aborder l'écriture interactive de manière simple et donne une idée du travail en équipe que cela nécessite (artistes, techniciens informatiques, responsables marketing...) et des différentes contraintes techniques et financières. Cote : INGNUM05729 Inventaire : 8027 Editeur : Dunod Mots-Clés : Internet - TIC - Intranet - Informatique - Conception numérique Dernière mise à jour : 7 janvier 2016
Des machines et des hommes. Apprendre avec les nouvelles technologies. Auteur : Linard, Monique Editeur : L'Harmattan Collection : Savoir et Formation Année : 1999 Support : Livre Page(s) : 288 p. Résumé : Ce livre traite des "intelligences" produites par la machine et par l'homme, le rapport de force nouveau qui se dessine dans les sociétés, et des effets que cela induit sur la formation.En effet, une concurrence se fait jour entre les nouvelles technologies de l'information et les méthodes traditionnelles d'enseignement. Les premières gardent leur séduction propre, malgré leurs échecs répétés, parce que leurs solutions paraissent simples. L'auteur distingue l'intelligence artificielle "sur deux pattes logico-sensibles", de l'intelligence humaine "sur quatre pattes bio-psycho-socio-éthiques". La formation est donc pour l'homme un engagement entier du corps et de l'esprit. Il faut repenser cette relation sur le mode de la collaboration, comme par exemple l'EIAO (l'enseignement intelligent assisté par ordinateur) et faire de l'ordinateur un "médiateur de la connaissance".
Cote : INGNUM05721 Inventaire : 05721 Editeur : L'Harmattan Mots-Clés : Ingénierie de formation - Processus cognitif - TIC - Informatique Dernière mise à jour : 19 mars 2015
Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage. Auteur : Papert, Seymour Editeur : Flammarion Collection : 1981 Support : Livre Page(s) : 298 p. Note : Ouvrage théorique/notes, index matières. Cote : INGNUM00124 Inventaire : 1324 Editeur : Flammarion Mots-Clés : Communication - Processus cognitif - Informatique - Apprentissage Dernière mise à jour : 7 janvier 2016
[Retour] |
|
|
|
|
|