> Accueil   > Pôle ressources et veille   > Base bibliographique   > Résultat de la recherche
 



Info Sources - Portail des ressources d'information





 16 ressources recensées



Lecture
Dernière mise à jour : 2015-04-27 15:55:45 Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe.
Auteur : Dehaene, Stanislas (Sous la direction de)
Editeur : Odile Jacob
Collection : Sciences
Année : 2011
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 158 p.
Résumé : Aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir.
L'objectif de ce livre est de permettre la diffusion des connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture et qu'elles soient ensuite mises en pratique dans les écoles et dans les familles.
Transposable aux adultes apprenant à lire.
Proposition de progression pédagogique à travers les difficultés de lecture du français (10 pages).
Note : auteurs : Ghislaine Dehaene-Lambertz, Édouard Gentaz, Caroline Huron, Liliane Sprenger-Charolles.
Publics : Formateur - Parents
Cote : ILL15307
Inventaire : 15307
Editeur : Odile Jacob
Mots-Clés : Illettrisme - Lecture - Processus cognitif
Dernière mise à jour : 27 avril 2015





Dernière mise à jour : 2017-05-23 15:57:45 Tempête en montagne. Niveau 1.
Auteur : Tempesta, Giovanna
Editeur : CLE international
Collection : Découverte
Année : 2010
Supports : Livre - CD audio
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 48 p.
Résumé : Histoire structurée en 6 chapitres assortis de questions avec corrigés.
Maxime habite avec sa femme et son fils à la montagne. C'est l'époque de Noël, subitement une tempête de neige s'abat sur la région...
Note : Cette collection comporte 6 niveaux.
Livret de lecture. Grands adolescents et adultes.Tempête en montagne. Niveau 1 .
CD audio
Public : Stagiaire
Cote : ILL15303
Inventaire : 15303
Editeur : CLE international
Mots-Clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
Dernière mise à jour : 23 mai 2017





Dernière mise à jour : 2015-06-18 15:13:45 Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents. Livret du formateur.
Auteur : Bonnin-Sauvé, Odette
Editeur : Retz
Année : 2010
Support : Livret
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 128 p.
Résumé : Ce livret est le complément du livret d'exercices. Il décrit précisément : la démarche générale et le parcours pédagogique de la méthode; les objectifs et le déroulement des séances.

La méthode s'articule autour de trois axes pédagogiques :
"autour du verbe" : reconnaissance de la nature puis de la fonction des mots dans la phrase
"homophonie" : distinction des sons
"cohérence" : travail sur le sens
Public : Formateur
Cote : ILL15321
Inventaire : 15321
Editeur : Retz
Mots-Clés : Illettrisme - Lecture
Dernière mise à jour : 18 juin 2015





Dernière mise à jour : 2015-06-18 15:11:40 Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents. Livret d'exercices.
Auteur : Bonnin-Sauvé, Odette
Editeur : Retz
Année : 2010
Support : Livret
Types d'outil : Apprentissage, Méthodologie
Page(s) : 128 p.
Résumé : Ce livret d'exercices sert de support aux entraînements proposés dans le livret du formateur qui décrit la démarche générale et le déroulement des séances.
La démarche s'appuie sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus en plus complexes.
La méthode s'articule autour de trois axes pédagogiques :
"autour du verbe" : reconnaissance de la nature puis de la fonction des mots dans la phrase
"homophonie" : distinction des sons
"cohérence" : travail sur le sens
Public : Stagiaire
Cote : ILL15320
Inventaire : 15320
Editeur : Retz
Mots-Clés : Illettrisme - Lecture
Dernière mise à jour : 18 juin 2015





Dernière mise à jour : 2015-04-27 16:09:39 Maîtriser la lecture et l'écriture. Méthode pour adultes. Guide du formateur.
Auteur : Gillardin, Bernard
Editeur : Retz
Année : 2008
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 150 p.
Résumé : Cadre théorique et principes d'action.
11 unités de travail thématiques : l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, loisirs et vacances.
Indications pédagogiques pour animer les séances.
Note : Cette méthode est composée d'un cahier du stagiaire et d'un guide du formateur. Elle vise à faire progresser un public d'adultes dans la maîtrise de la lecture et de l'écriture.
Public : Formateur
Cote : ILL15308
Inventaire : 15308
Editeur : Retz
Mots-Clés : Expression écrite - Illettrisme - Lecture
Dernière mise à jour : 27 avril 2015





Dernière mise à jour : 2015-04-27 16:08:55 Maîtriser la lecture et l'écriture. Méthode pour adultes. Cahier du stagiaire.
Auteur : Gillardin, Bernard
Editeur : Retz
Année : 2008
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 232 p.
Résumé : 11 unités de travail thématiques : l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, loisirs et vacances.
Cette méthode est composée d'un cahier du stagiaire et d'un guide du formateur. Elle vise à faire progresser un public d'adultes dans la maîtrise de la lecture et de l'écriture.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15309
Inventaire : 15309
Editeur : Retz
Mots-Clés : Expression écrite - Illettrisme - Lecture
Dernière mise à jour : 27 avril 2015





Dernière mise à jour : 2017-05-23 15:58:51 Chiens et chats. Niveau intro.
Auteur : Renaud, Dominique
Editeur : CLE international
Collection : Découverte
Année : 2006
Supports : Livre - CD audio
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 48 p.
Résumé : Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?

Histoire structurée en 5 chapitres assortis de questions avec corrigés.
Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
Note : Livret de lecture.
Cette collection comporte 6 niveaux.
Le CD audio est l'enregistrement du livre de lecture.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15301
Inventaire : 15301
Editeur : CLE international
Mots-Clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
Dernière mise à jour : 23 mai 2017





Dernière mise à jour : 2015-06-18 15:16:50 Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte. La méthode naturelle de Lecture-Écriture pour les apprenants illettrés débutants. Guide méthodologique et pratique.
Auteurs : De Keyzer, Danielle (Sous la direction de) - Minoza, Marie-Claude - Coisne, Muriel
Editeur : Retz
Année : 1999
Support : Livre
Types d'outil : Apprentissage, Méthodologie
Page(s) : 174 p.
Résumé : Cet ouvrage montre comment la Méthode Naturelle de Lecture-Écriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par les pédagogues du mouvement Freinet (PEMF), a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Note : Auteur du collectif : Françoise Morisson.Bibliographie/ Alphabet phonétique international
Cote : ILL15306
Inventaire : 15306
Editeur : Retz
Mots-Clés : Expression écrite - Illettrisme - Lecture - Méthode pédagogique
Dernière mise à jour : 18 juin 2015





Dernière mise à jour : 2015-04-16 10:43:05 Lecteurs, à vos marques. Lisez vite et bien.
Auteur : Rochefort Algis, Elisabeth
Editeur : Entreprise moderne d'édition
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 175 p.
Résumé : Mode d'emploi de la lecture tests d'évaluation du temps et de la qualité exercices d'entrainement
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations dessins/bibliographie
Cote : INFEXP01374
Inventaire : 1184
Editeur : Entreprise moderne d'édition
Mots-Clés : Autoformation - Lecture - Processus cognitif - Méthode pédagogique - Auto-évaluation
Dernière mise à jour : 16 avril 2015





Dernière mise à jour : 2015-12-11 12:00:26 Plaidoyer pour les apprentissages précoces. Stratégies éducatives pour la réalisation des potentialités humaines.
Auteur : Cohen, Rachel
Editeur : PUF
Collection : L'éducateur
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 317 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience/ouvrage à vocation méthodologique/bibliographie p. 309-317
Cote : EDUPSE01086
Inventaire : 693
Editeur : PUF
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Lecture - Processus cognitif - Apprentissage
Dernière mise à jour : 11 décembre 2015





Dernière mise à jour : 2016-01-14 14:17:24 Pratique de l'expression orale et écrite audio visuelle, travail personnel.
Auteur : Maccio, Charles
Editeur : Chronique Sociale
Collection : synthèse
Année : 1978
Support : Livre
Page(s) : 159 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux.
Cote : INFEXP00722
Inventaire : 1139
Editeur : Chronique Sociale
Mots-Clés : Communication - Expression écrite - Lecture - Expression orale
Dernière mise à jour : 14 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2016-01-14 14:16:11 Cours de lecture rapide : vitesse compréhension mémoire. Tome 2 : exercices de lecture.
Auteurs : Richaudeau, François - Gauquelin, Françoise - Gauquelin, Michel
Editeur : La bibliothèque du CEPL
Collection : savoir communiquer
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 330 p.
Résumé : Nouvelle édition version pédagogique en 3 volumes.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/supports de formation.
Cote : INFEXP00720
Inventaire : 1137
Editeur : La bibliothèque du CEPL
Mots-Clés : Communication - Lecture
Dernière mise à jour : 14 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2015-04-16 14:20:11 Cours de lecture rapide : vitesse compréhension mémoire. Tome 1 : théorie et applications.
Auteurs : Richaudeau, François - Gauquelin, Michel - Gauquelin, Françoise
Editeur : La bibliothèque du CEPL
Collection : savoir communiquer
Année : 1974
Support : Livre
Résumé : Nouvelle édition version pédagogique en 3 volumes.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation.
Cote : INFEXP00719
Inventaire : 1136
Editeur : La bibliothèque du CEPL
Mots-Clés : Communication - Lecture
Dernière mise à jour : 16 avril 2015





Dernière mise à jour : 2015-04-16 12:03:36 Cours de lecture rapide : vitesse compréhension mémoire . Tome 3 : exercices pratiques.
Auteurs : Richaudeau, François - Gauquelin, Michel - Gauquelin, Françoise
Editeur : La bibliothèque du CEPL
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 332 p.
Résumé : Nouvelle édition version pédagogique en 3 volumes.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation.
Cote : INFEXP00721
Inventaire : 1138
Editeur : La bibliothèque du CEPL
Mots-Clés : Communication - Lecture
Dernière mise à jour : 16 avril 2015





Dernière mise à jour : 2015-04-16 11:52:35 La lisibilité.
Auteur : Richaudeau, François
Editeur : La bibliothèque du CEPL
Collection : actualité des sciences humaines
Année : 1969
Support : Livre
Page(s) : 302 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/supports de formation/bibliographie p. 289-293/table illustrations p. 294-295/index p. 296.
Cote : INFEXP00706
Inventaire : 1126
Editeur : La bibliothèque du CEPL
Mots-Clés : Communication - Expression écrite - Lecture - Expression orale
Dernière mise à jour : 16 avril 2015





Dernière mise à jour : 2016-01-14 14:15:34 Une méthode moderne pour apprendre sans peine la lecture rapide. Lire mieux et davantage, décupler son information cultiver sa mémoire réussir dans la vie.
Auteurs : Richaudeau, François - Gauquelin, Françoise - Gauquelin, Michel
Editeur : Marabout
Support : Livre
Page(s) : 332 p.
Résumé : Édition condensée du cours de lecture rapide publie sous l'égide du centre d'étude et de promotion de la lecture rapide.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/bibliographie p. 327-328
Cote : INFEXP00707
Inventaire : 1127
Editeur : Marabout
Mots-Clés : Communication - Lecture
Dernière mise à jour : 14 janvier 2016










[Retour]




Charte qualité EDUFORM

 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Charte qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Responsabilité sociétale
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
FESI
Portail IDF CléA
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Espace administrateur (Info Sources)
Diogen
Espace GIP-FCIP
Espace Partenaires
e-gret@
Inventice
FESI
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
RGAA
Médiateur(trice) académique
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 21 juillet 2022
34379 visiteurs