> Accueil   > Pôle ressources et veille   > Base bibliographique   > Résultat de la recherche
 



Info Sources - Portail des ressources d'information





 19 ressources recensées



Management
Dernière mise à jour : 2023-07-11 14:26:40 La co-construction en actes. Savoirs et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en œuvre .
Auteur : Foudriat, Michel
Editeur : ESF éditeur
Collection : Actions Sociales
Année : 2021
Support : Livre
Page(s) : 198
Résumé : La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu'il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n'ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant l'inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d'élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d'un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s'accordent sur cette dernière.
C'est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l'intervention sociale car, d'une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l'ensemble des dimensions constitutives d'un projet et, d'autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d'une véritable co-construction et, pour ce faire, s'appuie sur l'analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire.
Il fournit des pistes pratiques : Quelles sont les conditions préalables favorables à l'instauration d'un processus de co-construction ? Quel type de dispositif mettre en place ? Qui sont les acteurs ? Comment créer un espace particulier pour que puissent se dérouler les échanges ? Selon quelles temporalités ? Comment favoriser l'enrôlement des acteurs ? Quels outils mettre en place pour réduire les inégalités dans la prise de parole et permettre l'expression des différents points de vue ? Comment faciliter l'intercompréhension et la construction d'une convergence avec émergence d'un accord ? Comment choisir le médiateur ou facilitateur ? Quel est son rôle ? etc.
Cote : ENTGRH15460
Inventaire : 15460
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Management - Gestion de projet
Dernière mise à jour : 11 juillet 2023





Dernière mise à jour : 2018-03-20 16:42:00 Le Réflexe Soft Skills. Les compétences des leaders de demain.
Auteurs : Mauléon, Fabrice - Bouret, Julien - Hoarau, Jerôme
Editeur : Dunod
Collection : Stratégies et management
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 232 p.
Site : https://www.dunod.com/entreprise-economie/reflexe-soft-skills-competences-leaders-demain
Lien vers le site Dunod
Résumé : Premier à introduire les soft skills en France, cet ouvrage présente une méthode opérationnelle afin que chaque leader, manager et entrepreneur ait les outils pour identifier ses points forts (et ceux des autres) et les mobiliser dans un monde du travail en plein bouleversement.

Sommaire :
Préface. Introduction. Les compétences de demain. S'approprier les soft skills par la méthode Créaprézent. Multiplier les soft skills dans l'entreprise. Créez à présent votre méthode. Pour aller plus loin. Conclusion.
Note : Bibliogr. p. 229-232. Notes bibliogr.
Cote : ENTGRH15382
Inventaire : 15382
Editeur : Dunod
Mots-Clés : Entreprise - Gestion des compétences - Management
Dernière mise à jour : 20 mars 2018





Dernière mise à jour : 2020-07-22 13:59:45 Réflexions autour du concept de diversité. Eclairer pour mieux agir.
Auteur : Garner-Moyer, Hélène
Editeurs : AFMD, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Année : 2012
Support : Livre
Page(s) : 144 p.
Site : https://www.afmd.fr/reflexions-autour-du-concept-de-diversite-eclairer-pour-mieux-agir#:~:text=R%C3%A9flexions%20autour%20du%20concept%20de%20diversit%C3%A9%3A%20%C3%A9clairer%20pour%20mieux%20agir,-Par%20H%C3%A9l%C3%A8ne%20Garner&text=En%20quoi%20ce%20co
Résumé : Préface de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Le dialogue social sur la diversité, de par la variété des sujets traités et des publics concernés, apparaît comme le lieu privilégié de discussions sur le développement des ressources humaines en entreprise.
Issu d'un travail collectif ayant réuni des chercheurs, des représentants d'entreprises et des organisations syndicales, ce guide vise à fournir aux partenaires sociaux des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux du dialogue social sur la diversité.
Outre de nombreux exemples d'innovations en la matière, il contient des informations pratiques, et des extraits d'accords à l'usage des négociateurs et de tou·te·s celles et ceux qui misent sur le dialogue social pour faire progresser le management de la diversité.
Cote : DISCRIM15420
Inventaire : 12327,12327A,15420
Editeurs : AFMD, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Lutte contre les discriminations
Dernière mise à jour : 22 juillet 2020





Dernière mise à jour : 2020-07-22 12:49:50 Le dialogue social et la gestion de la diversité. .
Auteurs : Cornet, Annie - Collectif
Editeurs : AFMD, ORSE
Année : 2012
Support : Livre
Page(s) : 168 p.
Site : https://www.afmd.fr/le-dialogue-social-et-la-gestion-de-la-diversite
Résumé : Préface de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Le dialogue social sur la diversité, de par la variété des sujets traités et des publics concernés, apparaît comme le lieu privilégié de discussions sur le développement des ressources humaines en entreprise.
Issu d'un travail collectif ayant réuni des chercheurs, des représentants d'entreprises et des organisations syndicales, ce guide vise à fournir aux partenaires sociaux des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux du dialogue social sur la diversité.
Outre de nombreux exemples d'innovations en la matière, il contient des informations pratiques, et des extraits d'accords à l'usage des négociateurs et de tou·te·s celles et ceux qui misent sur le dialogue social pour faire progresser le management de la diversité.
Cote : DISCRIM15419
Inventaire : 15419
Editeurs : AFMD, ORSE
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Lutte contre les discriminations
Dernière mise à jour : 22 juillet 2020





Dernière mise à jour : 2020-10-27 14:21:21 Comment gérer l'emploi des personnes en situation de handicap.
Auteurs : Bellion, Dominique - Naschberger, Christine
Editeur : AFMD
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 104 p.
Site : https://www.afmd.fr/le-label-diversite-un-levier-pour-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-discriminations-obtenir-et#:~:text=maintenir%20sa%20labellisation%22-,Le%20Label%20Diversit%C3%A9%2C%20un%20levier%20pour%20la%20pr%C3%A9vention,la%20lutte%20contre
Résumé : En s'appuyant sur le retour d'expériences d'adhérent.e.s de l'AFMD, cet ouvrage aborde des questions telles que l'adaptation du poste de travail, la gestion de carrière ou encore le recours au secteur protégé, sous l'angle du maintien dans l'emploi et de la gestion de carrière des personnes en situation de handicap.
Cote : DISCRIM15414
Inventaire : 15414, 15415, 15416
Editeur : AFMD
Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines - Management - Lutte contre les discriminations
Dernière mise à jour : 27 octobre 2020





Dernière mise à jour : 2020-07-22 12:41:55 Le label diversité, un levier pour la prévention et la lutte contre les discriminations. Obtenir et maintenir sa labellisation.
Auteur : Djabi, Anissa
Editeur : AFMD
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 270 p.
Site : https://www.afmd.fr/le-label-diversite-un-levier-pour-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-discriminations-obtenir-et#:~:text=maintenir%20sa%20labellisation%22-,Le%20Label%20Diversit%C3%A9%2C%20un%20levier%20pour%20la%20pr%C3%A9vention,la%20lutte%20contre
Résumé : Créé sous l'impulsion de l'État en 2008, le Label Diversité interroge la neutralité des pratiques de l'entreprise, en particulier en ce qui concerne sa gestion des ressources humaines.
Ce guide parcourt le cahier des charges de la labellisation, en s'appuyant sur les contributions des différents acteurs concernés. Il dresse un bref état des lieux des discriminations au travail et clarifie les notions de discrimination, de diversité et d'égalité.
Il présente le Label Diversité et le processus de candidature associé au dispositif. Puis, il propose des éléments de réponses au cahier des charges du Label Diversité illustrés par des témoignages d'entreprises.
Inventaire : 15417, 15418
Editeur : AFMD
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Lutte contre les discriminations
Dernière mise à jour : 22 juillet 2020





Dernière mise à jour : 2020-07-22 11:58:00 Comment gérer l'emploi des personnes en situation de handicap.
Auteurs : Bellion, Dominique - Naschberger, Christine
Editeur : AFMD
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 104 p.
Résumé : En s'appuyant sur le retour d'expériences d'adhérent.e.s de l'AFMD, cet ouvrage aborde des questions telles que l'adaptation du poste de travail, la gestion de carrière ou encore le recours au secteur protégé, sous l'angle du maintien dans l'emploi et de la gestion de carrière des personnes en situation de handicap.
Cote : DISCRIM15414
Inventaire : 15414, 15415, 15416
Editeur : AFMD
Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines - Management - Lutte contre les discriminations
Dernière mise à jour : 22 juillet 2020





Dernière mise à jour : 2015-11-18 09:58:52 Les grandes figures du management.
Auteur : Mousli, Marc
Editeur : Alternatives Economiques
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 202 p.
Note : Index. Bibliographie.
Cote : HUMSOC10229
Inventaire : 10229
Editeur : Alternatives Economiques
Mot-Clé : Management
Dernière mise à jour : 18 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2015-11-18 14:24:53 Profession manager.
Auteur : Durat, Laurence
Editeur : Ellipses
Collection : Optimum Pratique
Année : 2007
Support : Livre
Page(s) : p. 206
Note : Bibliographie
Cote : ENTGRH07129
Inventaire : 07129
Editeur : Ellipses
Mot-Clé : Management
Dernière mise à jour : 18 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2015-11-18 16:18:07 Le management. Voyage au centre des organisations.
Auteur : Mintzberg, Henry
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2004
Support : Livre
Page(s) : 704 p.
Note : Notes p.669 à p.684 / Index p.695 à p.703.
Cote : ENTGRH00440
Inventaire : 00440
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Management - Travail - Organisation du travail
Dernière mise à jour : 18 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2016-01-22 16:51:28 Le conseil. Le livre du consultant et du client.
Auteurs : Simonet, Jean - Bouchez, Jean-Pierre
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 556 p.
Résumé : Trois perspectives complémentaires pour aborder le métier de consultant. La perspective historique analyse les mouvements de fond qui ont façonnés le conseil. Les histoires heureuses et malheureuses, les trouvailles, les impasses permettent de comprendre les pratiques actuelles. Choisir la perspective du client c'est, d'une part l'aider dans sa démarche et d'autre part, anticiper ses attentes afin de mieux y répondre. Cette deuxième partie s'attache à identifier un bon consultant et à définir les règles du jeu de la relation conseil.
Enfin la troisième partie se présente sous la forme d'une boite à outil où l'on trouve différents modèles de conseils ainsi qu'un panorama des entreprises existantes.
Note : Bibliographie/Index général.
Cote : ENTGRH05837
Inventaire : 5837
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Marketing
Dernière mise à jour : 22 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2015-03-05 17:17:09 Organiser le changement. Les clés de la réussite.
Auteur : Chaudron, David
Editeur : AFNOR
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 227 p.
Résumé : Conseils pratiques pour organiser le changement en améliorant le travail d'équipe, la satisfaction des clients et l'efficacité des processus.
Note : Glossaire des mots-clés et acronymes
Cote : ENTGRH07111
Inventaire : 07111
Editeur : AFNOR
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Conduite de projet - Management
Dernière mise à jour : 5 mars 2015





Dernière mise à jour : 2014-12-04 15:16:39 L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital.
Auteurs : Thuilier, Odile - Vial, Michel
Editeur : Editions Lamarre
Collection : Gestion des ressources humaines
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 220 p.
Note : Index, bibliographie
Cote : ENTGRH12319
Inventaire : 12319
Editeur : Editions Lamarre
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Evaluation des compétences
Dernière mise à jour : 4 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2015-11-20 09:48:29 Marketing et management.
Auteurs : Kotler, Philip - Dubois, Bernard
Editeur : Publi-union
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 796 p.
Résumé : Ouvrage à la fois théorique et pratique consacré au marketing : compréhension du marketing, analyse du marché, stratégie marketing.
Il étudie les décisions susceptibles d'être prises par un responsable marketing. Il ne donne cependant pas une succession de règles à appliquées mais plutôt une démarche analytique permettant d'adapter les situations. Il interroge, aussi, les savoirs de base en économie, sciences humaines et mathématiques, disciplines indispensables à la maîtrise du marketing.
Cette édition prend en compte les changements induits par les nouvelles technologies en donnant des indications sur le marketing en ligne.
Note : 10ème édition/Glossaire/Index thématique/Index des noms cités/Index des entreprises et des marques/Index
Cote : ENTGRH05796
Inventaire : 8096
Editeur : Publi-union
Mots-Clés : Management - Marketing
Dernière mise à jour : 20 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2014-06-27 12:36:35 La révolution des métiers.
Auteurs : Piotet, Françoise (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : PUF
Collection : Le lien social
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 366 p.
Résumé : Le mot "métier" à plusieurs significations dans le monde du travail.
Une analyse des différents usages de ce mot sert à comprendre les enjeux des débats actuels qui concernent la compétence et la redéfinition de la hiérarchie des salariés.
Ces transformations sont analysées dans les secteurs publics, privés et dans ceux de l'artisanat et des professions libérales. Des distinctions complémentaires entre les activités manuelles, les métiers de services, les professions prestigieuses et celles moins bien définis servent aussi à cerner plus précisément la notion de métier.
Les auteurs mettent en exergue la place croissante du diplôme pour la certification du métier et l'accès à l'emploi.
Cote : HUMSOC05746
Inventaire : 8045A/8045B
Editeur : PUF
Mots-Clés : Métiers - Management - Compétences
Dernière mise à jour : 27 juin 2014





Dernière mise à jour : 2016-01-22 15:01:05 Définir les fonctions. 42 fiches-outils.
Auteur : Voirin, Gérard
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 248 p.
Note : 4 ème édition.


Cote : ENTGRH05758
Inventaire : 8057
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Organisation du travail
Dernière mise à jour : 22 janvier 2016





Dernière mise à jour : 2014-06-27 10:43:20 La barbarie douce. La modernisation aveugle des entreprises et de l'école.
Auteur : Le Goff, Jean-Pierre
Editeur : La Découverte
Collection : Sur le vif
Année : 1999
Support : Livre
Page(s) : 128 p.
Résumé : Jean-Pierre Le Goff analyse la "modernisation" des entreprises sous l'angle d'une "barbarie douce".
Il s'appuie sur deux champs particulièrement concernés par ce phénomène que sont l'entreprise et l'école. Il montre que derrière un vocabulaire anodin ("autonomie", "transparence"...) se cache une réalité plus agressive envers les individus. Les acteurs de la formation seraient les co-inventeurs de cette rhétorique avec les professionnels du management et de la communication.
L'auteur prétend que cette rhétorique débouche sur une "pensée chewing-gum" qui dit tout et son contraire et qui est utile à l'élaboration de projets qui tendent à la déstabilisation des individus.
Il propose une analyse politique de la situation en remarquant que cette "barbarie douce" coïncide avec le développement du libéralisme économique. Il lui attribue la responsabilité de la "décomposition culturelle".
Cote : HUMSOC05743
Inventaire : 8042
Editeur : La Découverte
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Management
Dernière mise à jour : 27 juin 2014





Dernière mise à jour : 2016-02-12 09:52:35 Les nouvelles missions du management. Adaptation et flexibilité.
Auteur : Ravenne, Christie
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 130 p.
Note : Bibliographie / Lexique / Exercices de page 3 à 38
Cote : HUMPSO01444
Inventaire : 8131
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Jeux pédagogiques
Dernière mise à jour : 12 février 2016





Dernière mise à jour : 2016-02-12 09:50:48 Autodiagnostic des styles de management à l'usage des cadres et des dirigeants.
Auteur : Chalvin, Dominique
Editeur : ESF éditeur
Collection : APPLICATIONS PRATIQUES
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 62/108 p.
Cote : HUMPSO01443
Inventaire : 1234
Editeur : ESF éditeur
Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Management
Dernière mise à jour : 12 février 2016










[Retour]





 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Charte qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Diogen
e-gret@
gret@distance
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 23 décembre 2024
2631708 visiteurs