|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
19 ressources recensées
La co-construction en actes. Savoirs et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en œuvre . Auteur : Foudriat, Michel Editeur : ESF éditeur Collection : Actions Sociales Année : 2021 Support : Livre Page(s) : 198 Résumé : La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu'il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n'ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations. La co-construction est une démarche visant l'inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d'élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d'un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s'accordent sur cette dernière. C'est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l'intervention sociale car, d'une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l'ensemble des dimensions constitutives d'un projet et, d'autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie. Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d'une véritable co-construction et, pour ce faire, s'appuie sur l'analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire. Il fournit des pistes pratiques : Quelles sont les conditions préalables favorables à l'instauration d'un processus de co-construction ? Quel type de dispositif mettre en place ? Qui sont les acteurs ? Comment créer un espace particulier pour que puissent se dérouler les échanges ? Selon quelles temporalités ? Comment favoriser l'enrôlement des acteurs ? Quels outils mettre en place pour réduire les inégalités dans la prise de parole et permettre l'expression des différents points de vue ? Comment faciliter l'intercompréhension et la construction d'une convergence avec émergence d'un accord ? Comment choisir le médiateur ou facilitateur ? Quel est son rôle ? etc. Cote : ENTGRH15460 Inventaire : 15460 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Management - Gestion de projet Dernière mise à jour : 11 juillet 2023
Le Réflexe Soft Skills. Les compétences des leaders de demain. Auteurs : Mauléon, Fabrice - Bouret, Julien - Hoarau, Jerôme Editeur : Dunod Collection : Stratégies et management Année : 2014 Support : Livre Page(s) : 232 p. Site : https://www.dunod.com/entreprise-economie/reflexe-soft-skills-competences-leaders-demain Lien vers le site Dunod Résumé : Premier à introduire les soft skills en France, cet ouvrage présente une méthode opérationnelle afin que chaque leader, manager et entrepreneur ait les outils pour identifier ses points forts (et ceux des autres) et les mobiliser dans un monde du travail en plein bouleversement.
Sommaire : Préface. Introduction. Les compétences de demain. S'approprier les soft skills par la méthode Créaprézent. Multiplier les soft skills dans l'entreprise. Créez à présent votre méthode. Pour aller plus loin. Conclusion. Note : Bibliogr. p. 229-232. Notes bibliogr. Cote : ENTGRH15382 Inventaire : 15382 Editeur : Dunod Mots-Clés : Entreprise - Gestion des compétences - Management Dernière mise à jour : 20 mars 2018
Réflexions autour du concept de diversité. Eclairer pour mieux agir. Auteur : Garner-Moyer, Hélène Editeurs : AFMD, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne Année : 2012 Support : Livre Page(s) : 144 p. Site : https://www.afmd.fr/reflexions-autour-du-concept-de-diversite-eclairer-pour-mieux-agir#:~:text=R%C3%A9flexions%20autour%20du%20concept%20de%20diversit%C3%A9%3A%20%C3%A9clairer%20pour%20mieux%20agir,-Par%20H%C3%A9l%C3%A8ne%20Garner&text=En%20quoi%20ce%20co Résumé : Préface de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Le dialogue social sur la diversité, de par la variété des sujets traités et des publics concernés, apparaît comme le lieu privilégié de discussions sur le développement des ressources humaines en entreprise. Issu d'un travail collectif ayant réuni des chercheurs, des représentants d'entreprises et des organisations syndicales, ce guide vise à fournir aux partenaires sociaux des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux du dialogue social sur la diversité. Outre de nombreux exemples d'innovations en la matière, il contient des informations pratiques, et des extraits d'accords à l'usage des négociateurs et de tou·te·s celles et ceux qui misent sur le dialogue social pour faire progresser le management de la diversité. Cote : DISCRIM15420 Inventaire : 12327,12327A,15420 Editeurs : AFMD, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Lutte contre les discriminations Dernière mise à jour : 22 juillet 2020
Le dialogue social et la gestion de la diversité. . Auteurs : Cornet, Annie - Collectif Editeurs : AFMD, ORSE Année : 2012 Support : Livre Page(s) : 168 p. Site : https://www.afmd.fr/le-dialogue-social-et-la-gestion-de-la-diversite Résumé : Préface de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Le dialogue social sur la diversité, de par la variété des sujets traités et des publics concernés, apparaît comme le lieu privilégié de discussions sur le développement des ressources humaines en entreprise. Issu d'un travail collectif ayant réuni des chercheurs, des représentants d'entreprises et des organisations syndicales, ce guide vise à fournir aux partenaires sociaux des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux du dialogue social sur la diversité. Outre de nombreux exemples d'innovations en la matière, il contient des informations pratiques, et des extraits d'accords à l'usage des négociateurs et de tou·te·s celles et ceux qui misent sur le dialogue social pour faire progresser le management de la diversité. Cote : DISCRIM15419 Inventaire : 15419 Editeurs : AFMD, ORSE Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Lutte contre les discriminations Dernière mise à jour : 22 juillet 2020
Comment gérer l'emploi des personnes en situation de handicap. Auteurs : Bellion, Dominique - Naschberger, Christine Editeur : AFMD Année : 2011 Support : Livre Page(s) : 104 p. Site : https://www.afmd.fr/le-label-diversite-un-levier-pour-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-discriminations-obtenir-et#:~:text=maintenir%20sa%20labellisation%22-,Le%20Label%20Diversit%C3%A9%2C%20un%20levier%20pour%20la%20pr%C3%A9vention,la%20lutte%20contre Résumé : En s'appuyant sur le retour d'expériences d'adhérent.e.s de l'AFMD, cet ouvrage aborde des questions telles que l'adaptation du poste de travail, la gestion de carrière ou encore le recours au secteur protégé, sous l'angle du maintien dans l'emploi et de la gestion de carrière des personnes en situation de handicap. Cote : DISCRIM15414 Inventaire : 15414, 15415, 15416 Editeur : AFMD Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines - Management - Lutte contre les discriminations Dernière mise à jour : 27 octobre 2020
Le label diversité, un levier pour la prévention et la lutte contre les discriminations. Obtenir et maintenir sa labellisation. Auteur : Djabi, Anissa Editeur : AFMD Année : 2011 Support : Livre Page(s) : 270 p. Site : https://www.afmd.fr/le-label-diversite-un-levier-pour-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-discriminations-obtenir-et#:~:text=maintenir%20sa%20labellisation%22-,Le%20Label%20Diversit%C3%A9%2C%20un%20levier%20pour%20la%20pr%C3%A9vention,la%20lutte%20contre Résumé : Créé sous l'impulsion de l'État en 2008, le Label Diversité interroge la neutralité des pratiques de l'entreprise, en particulier en ce qui concerne sa gestion des ressources humaines. Ce guide parcourt le cahier des charges de la labellisation, en s'appuyant sur les contributions des différents acteurs concernés. Il dresse un bref état des lieux des discriminations au travail et clarifie les notions de discrimination, de diversité et d'égalité. Il présente le Label Diversité et le processus de candidature associé au dispositif. Puis, il propose des éléments de réponses au cahier des charges du Label Diversité illustrés par des témoignages d'entreprises. Inventaire : 15417, 15418 Editeur : AFMD Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Lutte contre les discriminations Dernière mise à jour : 22 juillet 2020
Comment gérer l'emploi des personnes en situation de handicap. Auteurs : Bellion, Dominique - Naschberger, Christine Editeur : AFMD Année : 2011 Support : Livre Page(s) : 104 p. Résumé : En s'appuyant sur le retour d'expériences d'adhérent.e.s de l'AFMD, cet ouvrage aborde des questions telles que l'adaptation du poste de travail, la gestion de carrière ou encore le recours au secteur protégé, sous l'angle du maintien dans l'emploi et de la gestion de carrière des personnes en situation de handicap. Cote : DISCRIM15414 Inventaire : 15414, 15415, 15416 Editeur : AFMD Mots-Clés : Handicap - Gestion des ressources humaines - Management - Lutte contre les discriminations Dernière mise à jour : 22 juillet 2020
Les grandes figures du management. Auteur : Mousli, Marc Editeur : Alternatives Economiques Année : 2010 Support : Livre Page(s) : 202 p. Note : Index. Bibliographie. Cote : HUMSOC10229 Inventaire : 10229 Editeur : Alternatives Economiques Mot-Clé : Management Dernière mise à jour : 18 novembre 2015
Profession manager. Auteur : Durat, Laurence Editeur : Ellipses Collection : Optimum Pratique Année : 2007 Support : Livre Page(s) : p. 206 Note : Bibliographie Cote : ENTGRH07129 Inventaire : 07129 Editeur : Ellipses Mot-Clé : Management Dernière mise à jour : 18 novembre 2015
Le management. Voyage au centre des organisations. Auteur : Mintzberg, Henry Editeur : Editions d'Organisation Année : 2004 Support : Livre Page(s) : 704 p. Note : Notes p.669 à p.684 / Index p.695 à p.703. Cote : ENTGRH00440 Inventaire : 00440 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Management - Travail - Organisation du travail Dernière mise à jour : 18 novembre 2015
Le conseil. Le livre du consultant et du client. Auteurs : Simonet, Jean - Bouchez, Jean-Pierre Editeur : Editions d'Organisation Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 556 p. Résumé : Trois perspectives complémentaires pour aborder le métier de consultant. La perspective historique analyse les mouvements de fond qui ont façonnés le conseil. Les histoires heureuses et malheureuses, les trouvailles, les impasses permettent de comprendre les pratiques actuelles. Choisir la perspective du client c'est, d'une part l'aider dans sa démarche et d'autre part, anticiper ses attentes afin de mieux y répondre. Cette deuxième partie s'attache à identifier un bon consultant et à définir les règles du jeu de la relation conseil. Enfin la troisième partie se présente sous la forme d'une boite à outil où l'on trouve différents modèles de conseils ainsi qu'un panorama des entreprises existantes. Note : Bibliographie/Index général. Cote : ENTGRH05837 Inventaire : 5837 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Marketing Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
Organiser le changement. Les clés de la réussite. Auteur : Chaudron, David Editeur : AFNOR Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 227 p. Résumé : Conseils pratiques pour organiser le changement en améliorant le travail d'équipe, la satisfaction des clients et l'efficacité des processus. Note : Glossaire des mots-clés et acronymes Cote : ENTGRH07111 Inventaire : 07111 Editeur : AFNOR Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Conduite de projet - Management Dernière mise à jour : 5 mars 2015
L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital. Auteurs : Thuilier, Odile - Vial, Michel Editeur : Editions Lamarre Collection : Gestion des ressources humaines Année : 2003 Support : Livre Page(s) : 220 p. Note : Index, bibliographie Cote : ENTGRH12319 Inventaire : 12319 Editeur : Editions Lamarre Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Evaluation des compétences Dernière mise à jour : 4 décembre 2014
Marketing et management. Auteurs : Kotler, Philip - Dubois, Bernard Editeur : Publi-union Année : 2002 Support : Livre Page(s) : 796 p. Résumé : Ouvrage à la fois théorique et pratique consacré au marketing : compréhension du marketing, analyse du marché, stratégie marketing. Il étudie les décisions susceptibles d'être prises par un responsable marketing. Il ne donne cependant pas une succession de règles à appliquées mais plutôt une démarche analytique permettant d'adapter les situations. Il interroge, aussi, les savoirs de base en économie, sciences humaines et mathématiques, disciplines indispensables à la maîtrise du marketing. Cette édition prend en compte les changements induits par les nouvelles technologies en donnant des indications sur le marketing en ligne. Note : 10ème édition/Glossaire/Index thématique/Index des noms cités/Index des entreprises et des marques/Index Cote : ENTGRH05796 Inventaire : 8096 Editeur : Publi-union Mots-Clés : Management - Marketing Dernière mise à jour : 20 novembre 2015
La révolution des métiers. Auteurs : Piotet, Françoise (Sous la direction de) - Collectif Editeur : PUF Collection : Le lien social Année : 2002 Support : Livre Page(s) : 366 p. Résumé : Le mot "métier" à plusieurs significations dans le monde du travail. Une analyse des différents usages de ce mot sert à comprendre les enjeux des débats actuels qui concernent la compétence et la redéfinition de la hiérarchie des salariés. Ces transformations sont analysées dans les secteurs publics, privés et dans ceux de l'artisanat et des professions libérales. Des distinctions complémentaires entre les activités manuelles, les métiers de services, les professions prestigieuses et celles moins bien définis servent aussi à cerner plus précisément la notion de métier. Les auteurs mettent en exergue la place croissante du diplôme pour la certification du métier et l'accès à l'emploi. Cote : HUMSOC05746 Inventaire : 8045A/8045B Editeur : PUF Mots-Clés : Métiers - Management - Compétences Dernière mise à jour : 27 juin 2014
Définir les fonctions. 42 fiches-outils. Auteur : Voirin, Gérard Editeur : Editions d'Organisation Année : 2001 Support : Livre Page(s) : 248 p. Note : 4 ème édition.
Cote : ENTGRH05758 Inventaire : 8057 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Organisation du travail Dernière mise à jour : 22 janvier 2016
La barbarie douce. La modernisation aveugle des entreprises et de l'école. Auteur : Le Goff, Jean-Pierre Editeur : La Découverte Collection : Sur le vif Année : 1999 Support : Livre Page(s) : 128 p. Résumé : Jean-Pierre Le Goff analyse la "modernisation" des entreprises sous l'angle d'une "barbarie douce". Il s'appuie sur deux champs particulièrement concernés par ce phénomène que sont l'entreprise et l'école. Il montre que derrière un vocabulaire anodin ("autonomie", "transparence"...) se cache une réalité plus agressive envers les individus. Les acteurs de la formation seraient les co-inventeurs de cette rhétorique avec les professionnels du management et de la communication. L'auteur prétend que cette rhétorique débouche sur une "pensée chewing-gum" qui dit tout et son contraire et qui est utile à l'élaboration de projets qui tendent à la déstabilisation des individus. Il propose une analyse politique de la situation en remarquant que cette "barbarie douce" coïncide avec le développement du libéralisme économique. Il lui attribue la responsabilité de la "décomposition culturelle". Cote : HUMSOC05743 Inventaire : 8042 Editeur : La Découverte Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Management Dernière mise à jour : 27 juin 2014
Les nouvelles missions du management. Adaptation et flexibilité. Auteur : Ravenne, Christie Editeur : ESF éditeur Collection : Formation permanente en sciences humaines Année : 1988 Support : Livre Page(s) : 130 p. Note : Bibliographie / Lexique / Exercices de page 3 à 38 Cote : HUMPSO01444 Inventaire : 8131 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Management - Jeux pédagogiques Dernière mise à jour : 12 février 2016
Autodiagnostic des styles de management à l'usage des cadres et des dirigeants. Auteur : Chalvin, Dominique Editeur : ESF éditeur Collection : APPLICATIONS PRATIQUES Année : 1988 Support : Livre Page(s) : 62/108 p. Cote : HUMPSO01443 Inventaire : 1234 Editeur : ESF éditeur Mots-Clés : Gestion des ressources humaines - Entreprise - Management Dernière mise à jour : 12 février 2016
[Retour] |
|
|
|
|
|