|
|
|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
|
4 ressources recensées
La démarche d'accompagnement. 2e édition. Repères méthodologiques et ressources théoriques . Auteur : Paul, Maela Editeur : De Boeck Collection : Perspectives en éducation & formation Année : 2020 Support : Livre Page(s) : 284 Résumé : Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en œuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. L'originalité de ce livre est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente. Cote : HUMPSO15465 Editeur : De Boeck Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Tutorat - Mentorat Dernière mise à jour : 15 février 2024
Adopter le mentorat. Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle. Auteurs : Lecoq, Julie - Mathelart, Céline - Tinebra, Anna Editeur : Presses universitaires de Louvain Collection : Les Cahiers du Learning lab, N°7 Année : 2017 Date : 2020 Support : Livre Page(s) : 40 p. Site : https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/cahier-mentorat.html Résumé : Ce cahier propose une méthodologie permettant d'implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s'accompagne de nombreux outils « prêts à l'emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure. Cote : EDUADU 15451 Inventaire : 15451 Editeur : Presses universitaires de Louvain Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Insertion professionnelle - Jeune - Tutorat - Mentorat Dernière mise à jour : 6 avril 2022
Un chemin de réussite pour chaque jeune. à travers six méthodes d'insertion dans le monde du travail. Auteur : Tézenas du Montcel, Anne Editeur : Institut de l'entreprise Année : 2017 Date : juillet 2017 Support : Livre Page(s) : 152 p. Résumé : Présentation de six méthodes d'insertion des jeunes dans l'emploi : #1 Gorge de loup, l'école de la confiance #2 Nos écoles ont des talents, la force du parrainage #3 42, une école gratuite et ouverte à tous pour répondre aux enjeux du numérique #4 100 Chances 100 emplois, rendre les jeunes visibles #5 OpenClassrooms, un job sinon rien #6 Le P.A.R.I. Jeunes, l'envie d'avoir envie Cote : EDUADU 15450 Inventaire : 15450 Editeur : Institut de l'entreprise Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Insertion professionnelle - Jeune - Tutorat - Mentorat Dernière mise à jour : 6 avril 2022
L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer - les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning. Auteur : Rodet, Jacques Editeur : Editions JIP Année : 2016 Support : Livre Page(s) : 188 Résumé : Jacques Rodet, consultant-formateur e-learning présente les différents livrables et actions à mener pour identifier un système tutoral, concevoir un scénario tutoral, préparer les tuteurs à la réalisation de leurs interventions et évaluer celles-ci. "L'auteur destine son livre principalement aux acteurs de terrain, concepteurs de dispositifs de formation en ligne entièrement ou partiellement à distance, FOAD, MOOC, etc. Ces acteurs ont en effet tendance, explique-t-il, à concevoir et à implémenter de tels dispositifs sans prévoir aucune forme d'accompagnement des apprenants. C'est pourquoi l'ouvrage s'organise autour de deux axes principaux : d'une part, la définition de l'ingénierie tutorale qui constitue un cadre de référence destiné à systématiser la démarche de conception et de mise en œuvre d'un « service » tutoral et, d'autre part, la mobilisation de ce cadre à travers une approche heuristique et pragmatique." extrait du blog Innovation pédagogique et transition (https://www.innovation-pedagogique.fr/article1787.html) Cote : EDUADU 15356 Inventaire : 15356 Editeur : Editions JIP Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Tutorat - Mentorat Dernière mise à jour : 21 février 2024
[Retour] |
|
|
|
|
|