> Accueil   > Pôle ressources et veille   > Base bibliographique   > Résultat de la recherche
 



Info Sources - Portail des ressources d'information





 4 ressources recensées



Mentorat
Dernière mise à jour : 2024-02-15 16:52:27 La démarche d'accompagnement. 2e édition. Repères méthodologiques et ressources théoriques .
Auteur : Paul, Maela
Editeur : De Boeck
Collection : Perspectives en éducation & formation
Année : 2020
Support : Livre
Page(s) : 284
Résumé : Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en œuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels.
L'originalité de ce livre est d'aborder le concept d'accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l'accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d'avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l'accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.

L'ouvrage est structuré autour de l'identification des fondamentaux de toute pratique d'accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d'orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu'accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s'est donné pour fil conducteur l'exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d'un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d'appartenance et celle qui lui revient dans l'ordre de l'humain. Comprendre le concept d'accompagnement n'est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu'il engage et des enjeux sociopolitiques qu'il représente.
Cote : HUMPSO15465
Editeur : De Boeck
Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Tutorat - Mentorat
Dernière mise à jour : 15 février 2024





Dernière mise à jour : 2022-04-06 16:27:01 Adopter le mentorat. Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle.
Auteurs : Lecoq, Julie - Mathelart, Céline - Tinebra, Anna
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Collection : Les Cahiers du Learning lab, N°7
Année : 2017
Date : 2020
Support : Livre
Page(s) : 40 p.
Site : https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/cahier-mentorat.html
Résumé : Ce cahier propose une méthodologie permettant d'implémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il s'accompagne de nombreux outils « prêts à l'emploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cœur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure.
Cote : EDUADU 15451
Inventaire : 15451
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Insertion professionnelle - Jeune - Tutorat - Mentorat
Dernière mise à jour : 6 avril 2022





Dernière mise à jour : 2022-04-06 16:12:42 Un chemin de réussite pour chaque jeune. à travers six méthodes d'insertion dans le monde du travail.
Auteur : Tézenas du Montcel, Anne
Editeur : Institut de l'entreprise
Année : 2017
Date : juillet 2017
Support : Livre
Page(s) : 152 p.
Résumé : Présentation de six méthodes d'insertion des jeunes dans l'emploi :
#1 Gorge de loup, l'école de la confiance
#2 Nos écoles ont des talents, la force du parrainage
#3 42, une école gratuite et ouverte à tous pour répondre aux enjeux du numérique
#4 100 Chances 100 emplois, rendre les jeunes visibles
#5 OpenClassrooms, un job sinon rien
#6 Le P.A.R.I. Jeunes, l'envie d'avoir envie
Cote : EDUADU 15450
Inventaire : 15450
Editeur : Institut de l'entreprise
Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Insertion professionnelle - Jeune - Tutorat - Mentorat
Dernière mise à jour : 6 avril 2022





Dernière mise à jour : 2024-02-21 11:13:15 L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer - les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning.
Auteur : Rodet, Jacques
Editeur : Editions JIP
Année : 2016
Support : Livre
Page(s) : 188
Résumé : Jacques Rodet, consultant-formateur e-learning présente les différents livrables et actions à mener pour identifier un système tutoral, concevoir un scénario tutoral, préparer les tuteurs à la réalisation de leurs interventions et évaluer celles-ci.
"L'auteur destine son livre principalement aux acteurs de terrain, concepteurs de dispositifs de formation en ligne entièrement ou partiellement à distance, FOAD, MOOC, etc. Ces acteurs ont en effet tendance, explique-t-il, à concevoir et à implémenter de tels dispositifs sans prévoir aucune forme d'accompagnement des apprenants. C'est pourquoi l'ouvrage s'organise autour de deux axes principaux : d'une part, la définition de l'ingénierie tutorale qui constitue un cadre de référence destiné à systématiser la démarche de conception et de mise en œuvre d'un « service » tutoral et, d'autre part, la mobilisation de ce cadre à travers une approche heuristique et pragmatique." extrait du blog Innovation pédagogique et transition (https://www.innovation-pedagogique.fr/article1787.html)
Cote : EDUADU 15356
Inventaire : 15356
Editeur : Editions JIP
Mots-Clés : Accompagnement de la personne - Tutorat - Mentorat
Dernière mise à jour : 21 février 2024










[Retour]





 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Charte qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Diogen
e-gret@
gret@distance
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
Médiateur(trice) académique
Médiateur de la consommation
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 12 avril 2024
2524672 visiteurs