|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
16 ressources recensées
Les métiers de l'environnement et du développement durable. Auteurs : Collectif Editeur : ONISEP Collection : Parcours - Métiers / Etudes / Emploi Année : 2020 Date : Novembre 2020 Support : Livre Résumé : De la gestion de l'eau et des déchets à la protection de la nature en passant par les énergies renouvelables, le secteur du développement durable est vaste et compte de nombreux professionnels qui font face chaque jour à de nombreux défis. Tour d'horizon des métiers du secteur et des besoins en recrutement.
Des besoins en gestion des déchets et de l'eau : Les métiers du secteur, qui contribuent à prévenir ou à corriger les atteintes à l'environnement, font appel à tous les niveaux de qualification. Environ trois quarts des postes liés à la gestion des déchets et à la propreté sont occupés par des personnels non qualifiés (agents de collecte et de tri). Les groupes spécialisés et les collectivités font également appel à des responsables de sites et à des consultants en gestion des déchets. Du côté de la gestion de l'eau, qui concentre avec celle des déchets la plupart des emplois, les besoins se situent dans la distribution de l'eau potable et l'assainissement des eaux usées. Profils recherchés : des techniciens d'exploitation de l'eau, des hydrogéologues, des hydrauliciens… Le marché de la dépollution des sols, porté par une réglementation de plus en plus contraignante, profite aux ingénieurs spécialisés.
Des métiers "verts" responsables : Les métiers de la protection de la nature sont en nombre moins important que ceux de la production d'énergie, de l'eau, de l'assainissement et du traitement des déchets. Dans le domaine des métiers de la protection de la nature, de la conservation de la biodiversité ou de la sauvegarde des espaces naturels on distingue les métiers liés à l'animation souvent proposés par des associations, des parcs naturels ou quelques structures privées ; et ceux liés à la gestion des espaces naturels proposés dans le secteur public (collectivités territoriales) ou dans le privé (bureau d'études par exemple) faisant appel à des compétences très précises (ornithologie, botanique...). Les cabinets de conseils recrutent également des conseillers en transition écologique, des chefs de projet biodiversité travaillant à l'évaluation de l'impact de projets d'aménagement sur la biodiversité. Inventaire : 15432 Editeur : ONISEP Mots-Clés : Métiers - Orientation - Développement durable Dernière mise à jour : 17 avril 2024
Les métiers du numérique. Auteurs : - Collectif Editeur : ONISEP Collection : Parcours - Métiers / Etudes / Emploi Année : 2020 Date : Novembre 2020 Support : Livre Résumé : Les outils pour construire son projet : En ouverture de la publication, un reportage en images suit, le temps d'une journée, le travail d'une équipe au sein d'une agence digitale qui crée ou optimise des sites Web et des applications mobiles. Une vingtaine de métiers sont ensuite passés en revue, classés en 5 familles : systèmes et réseaux ; conception, développement ; design graphisme ; traitement des données ; marketing digital. La moitié de ces métiers sont présentés à travers le témoignage de professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard, les rubriques salaire, débuts et formation. La partie études traite des formations adaptées pour accéder à ces métiers : bacs professionnels ; BTS ; BUT ; licences professionnelles ; licences et masters ; écoles d'ingénieurs ; écoles d'informatique et du digital ; écoles de commerce ; écoles de graphisme. Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés racontent les étapes clés de leur parcours d'études. La partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. De jeunes professionnels reviennent sur leurs débuts en start-up et comme consultant. Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep. Inventaire : 15433 Editeur : ONISEP Mots-Clés : Métiers - Orientation - Numérique Dernière mise à jour : 17 avril 2024
Regard sur les réformes de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Auteurs : - Collectif Editeur : Centre Inffo Année : 2018 Date : 9 novembre 2018 Support : Document / Etude Page(s) : 80 p. Résumé : Ce dossier documentaire constitue une synthèse ainsi qu'une sélection de ressources documentaires sur la réforme de 2018 Inventaire : 2018 USUEL Editeur : Centre Inffo Mots-Clés : Politique de la formation professionnelle - Orientation - Formation continue EN - Réforme formation 2018 Dernière mise à jour : 16 février 2024
Etude d'impact sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Auteurs : - Collectif Année : 2018 Date : 26 avril 2018 Support : Document / Etude Page(s) : 455 p. Sites : https://www.legifrance.gouv.fr/Media/Droit-francais/Etudes-d-impact/ei_art_39_2018/ei_pjl_liberte_choix_avenir_professionnel_cm_27.04.2018 http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-pour-liberte-choisir-son-avenir-professionnel.html Vie-publique.fr - Panorama des lois Résumé : Introduction générale Titre 1er - Vers une nouvelle société de compétences Chapitre 1er- Renforcer et accompagner la liberté des individus dans le choix de leur formation Chapitre 2 - Libérer et sécuriser les investissements pour les compétences des actifs Chapitre 3 - Transformer l'alternance Chapitre 4 - Refonder le système de construction et de régulation des diplômes et Titres professionnels Chapitre 5 - Simplifier la gouvernance et rénover le financement
Titre 2 - Une indemnisation du chômage plus universelle et plus juste Chapitre 1er- Créer de nouveaux droits pour sécuriser les parcours et les transitions professionnelles Chapitre 2 - Un nouveau cadre d'organisation de l'indemnisation chômage Chapitre 3 - Un accompagnement plus personnalisé des demandeurs d'emploi et une meilleure effectivité des obligations liées à la recherche d'emploi Chapitre 4 - Dispositions outre-mer Chapitre 5 - Dispositions diverses
Titre 3 - Dispositions relatives à l'emploi Chapitre 1er- Favoriser l'entreprise inclusive Chapitre 2 - Moderniser la gouvernance et les informations relatives à l'emploi Chapitre 3 - Mesures relatives au détachement des travailleurs et à la lutte contre le travail illégal Chapitre 4 - Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail Chapitre 5 - Mesures relatives au parcours professionnel dans la fonction publique Chapitre 6 - Dispositions d'application Note : 2 exemplaires disponibles Inventaire : 2018 USUEL Mots-Clés : Politique de la formation professionnelle - Orientation - Formation continue EN - Réforme formation 2018 Dernière mise à jour : 16 février 2024
Questionner, observer, décrire. 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - Une démarche ethnologique. Auteurs : Casnav de Paris - Collectif Année : 2018 Supports : Fiches - Livret Sites : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1678866/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail-ressources-pedagogiques 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques http://ouvrage-qod.scola.ac-paris.fr/ Consulter l Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble de 16 fiches pour l'enseignant accompagnées de supports pour la classe, qui décrivent le déroulement d'ateliers interdisciplinaires adaptables à tout niveau scolaire. L'expérience et la pratique qui sont à la base de ce fichier lui donnent un caractère immédiatement opérationnel. Note : Une pochette comprenant 1 livret "Questionner, observer, décrire" 40 p. agrafé en A4, 16 cahiers de fiches d'atelier en A4 (fiches pédagogiques décrivant le déroulement d'ateliers interdisciplinaires proposant une approche culturelle du monde du travail en sept axes), des fiches support pour la classe et 1 clé usb collée. Cote : ILL15387 Inventaire : 15387 Mots-Clés : Pédagogie - Illettrisme - Orientation - Méthode pédagogique - Production pédagogique Dernière mise à jour : 12 juin 2018
Clefs d'actions pour l'Égalité. Auteurs : (Sous la direction de) - Collectif Editeur : GIP-FCIP de Paris Année : 2014 Support : Classeur Page(s) : 30 p. Sites : http://egalitedeschancesiledefrance.greta.fr/Doc/Clefs_Actions_Egalite_Académie_de_Paris_GIPFCIP_juin2014.pdf http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_854609/colloque-egalite-filles-/-garcons Colloque 20 novembre 2013 Résumé : Le 20 novembre 2013, organisé par l'académie de paris, s'est tenu en Sorbonne le colloque sur les enjeux de l'égalité entre Filles / Garçons, Femmes / Hommes dans le système éducatif. Ce classeur contient différents types de fiches qui permettent de donner un éclairage sur ce sujet : diagnostic, colloque du 20 novembre 2013, actions transversales, orientation, entrée disciplinaires, formation initiale/formation continue. Note : Le classeur possède un DVD « l'égalité au cœur de l'enseignement disciplinaire » qui comporte 3 parties : un documentaire : un projet pédagogique en collège Besson 2 et 3 entrées disciplinaires En complément des fiches les vidéos permettent de suivre en différé les conférences qui ont eu lieu entre mars et avril 2014, pour les disciplines l'EPS, histoire, SVT et SES. Cette publication a bénéficié d'un cofinancement du fonds social européen. Cote : DISCRIM14260 Inventaire : 14260 Editeur : GIP-FCIP de Paris Mots-Clés : Egalité professionnelle F/H - Orientation - Egalité Filles/Garçons - Manuels scolaires - Lutte contre les discriminations Dernière mise à jour : 19 décembre 2014
Accompagner la démarche Portfolio. Du portefeuille de compétences au ePortfolio. De l'insertion professionnelle à l'employabilité durable. Auteurs : Gauthier, Philippe-Didier - Pollet, Maxime Editeur : Editions Qui plus est Année : 2013 Support : Livre Page(s) : 176 p. Site : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/ Résumé : "Accompagner la démarche Portfolio", propose : •D'une part une réflexion sur les questions d'orientation et de construction du projet professionnel dans un monde du travail complexe, une économie postmoderne mondialisée, un monde social connectiviste marqué par l'accélération de la diffusion des flux de savoirs, •D'autre part, une démarche de construction et d'usage du portefeuille de compétences, et des formes actuelles des ePortfolios, à l'aide de méthodes et outils issus de la recherche et éprouvés par la pratique, téléchargeables sur le présent site, facilement utilisables et modifiables.
L'ouvrage présente également une réflexion sur les pratiques d'évaluation et ses outils, puis un questionnement critique et éthique sur les perspectives de la démarche elle-même."
Note : "Cet ouvrage est construit pour 3 modes d'utilisation, du mode "débutant" jusqu'à "professionnel expert", le but étant de progresser."
Cote : INGEVA13387 Inventaire : 13387 Editeur : Editions Qui plus est Mots-Clés : Projet professionnel - Orientation - Portefeuille de compétences - Evaluation des compétences - E-Portfolio Dernière mise à jour : 28 septembre 2013
Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI ème siècle ? Auteurs : - Collectif Editeur : AFDET Collection : Hors-série Année : 2012 Date : Juin Supports : Revue - DVD Page(s) : 114 p. Résumé : Les actes de la première rencontre nationale emploi-formation co-organisée par l'Afdet et Agefos PME. Note : D.V.D joint à la revue contenant les interviews de Raymond Vatier, Nathalie Vibert, Michel Meunier. Témoignages de Emeric Holasz.. Cote : EDUADU12328 Inventaire : 12328 Editeur : AFDET Mots-Clés : Politique de la formation professionnelle - Individualisation - Orientation - Formation des adultes - Pédagogie des adultes Dernière mise à jour : 26 novembre 2015
Penser et parler son expérience. La guidance professionnelle personnalisée. Auteur : Berjon, Agnès (Sous la direction de) Editeur : Chronique Sociale Année : 2011 Support : Livre Page(s) : 197 p. Résumé : "Cet ouvrage est construit à partir de 78 parcours de vie, apporte une contribution dans le champ de l'orientation professionnelle des adultes, en présentant la pédagogie d'information et d'orientation professionnelle mise en oeuvre par le réseau des Maisons de l'information sur la formation et de l'emploi : la guidance professionnelle personnalisée". Note : Lexique, monographie de parcours. Cote : VAE11261 Inventaire : 11261 Editeur : Chronique Sociale Mots-Clés : Projet professionnel - Orientation - Histoire de vie - Validation des acquis de l'expérience Dernière mise à jour : 28 mars 2012
Guide d'aide à l'accueil du réseau des GRETA de l'académie de Paris. Auteur : Recio, Charles (Sous la direction de) Editeur : GIP-FCIP de Paris Année : 2010 Supports : Brochure - Site Internet Page(s) : 96 p. Résumé : Le projet d'élaboration d'un guide d'aide à l'accueil, piloté par Charles Recio et co-financé par le FSE, est né du besoin des différents acteurs du réseau des GRETA de l'académie de Paris de disposer d'un support synthétique d'aide à l'orientation et à l'information des publics. Le secteur de la formation continue étant complexe et comprenant de nombreux dispositifs, acteurs et financeurs, il est important, pour diffuser une information de qualité, que tous les acteurs aient une base d'information commune, harmonisée et fiable sur l'ensemble des prestations et sur la formation des adultes. Conformément à la Charte Marianne , charte d'engagements pour un meilleur accueil dans les services publics, il est nécessaire de promouvoir des valeurs telles que la courtoisie, l'accessibilité, la rapidité, la clarté des réponses mais aussi un esprit d'écoute, de rigueur et de transparence. L'accueil est le premier point d'entrée du public des GRETA ; sa qualité est un enjeu partagé et primordial. En tant que service public, nous devons informer et orienter afin de faire progresser les publics dans des projets d'emploi ou de formation, que les demandes proviennent de demandeurs d'emploi, de salariés, de chefs d'entreprise, …
Cinq thématiques principales sont proposées :
- L'Education nationale et le réseau des GRETA - Les dispositifs en formation d'adultes - Le financement de la formation professionnelle - Les certifications - L'information et l'orientation - Les principes de non-discrimination
Ce guide doit permettre, lors d'une question, soit d'y trouver une réponse rapide et claire soit, dans le cas où l'agent ne peut pas répondre, de renvoyer la personne à l'endroit où elle peut trouver l'information. Le principe étant qu'une question ne doit jamais rester sans réponse.
Ce guide d'une centaine de pages comprend de nombreuses informations, il sera réactualisé régulièrement via Internet afin d'avoir constamment des données pertinentes et à jour. Il doit également être évolutif en fonction des politiques de formation professionnelle mais aussi des besoins spécifiques à chaque utilisateur. Il peut donc être complété par le GRETA avec les problématiques et adresses de chacun. Note : Contact : charles.recio@ac-paris.fr Inventaire : 10200 Editeur : GIP-FCIP de Paris Mots-Clés : Orientation - Accueil Dernière mise à jour : 26 février 2010
Le bilan de compétences. Auteur : Joras, Michel Editeur : PUF Collection : Que sais-je ? Année : 2001 Numéro : N°2979 Support : Livre Page(s) : 128 p. Résumé : Le bilan de compétences est un droit qui donne aux actifs, salariés ou non, la possibilité de faire le point à la fois sur leurs acquis et leurs attentes, en vue d'élaborer des projets personnels et professionnels. Cet ouvrage fait le point sur le dispositif réglementaire et sur les modalités de prestation. Il examine, ensuite, la problématique "projet / emploi". Enfin, il tente de cerner les pratiques du bilan de compétences tout en en appréciant la qualité, sur le plan de la fiabilité des techniques et sur celui de la déontologie professionnelle. Cote : INGEVA05704 Inventaire : 8002 Editeur : PUF Mots-Clés : Bilan de compétences - Projet professionnel - Orientation Dernière mise à jour : 10 octobre 2014
Le bilan de compétences. Auteur : Lévy-Leboyer, Claude Editeur : Editions d'Organisation Année : 1993 Support : Livre Page(s) : 117 p. Résumé : Réflexion sur la notion de compétence et sur la manière dont chacun construit défend et modifie son image de soi. Typologie des méthodes et outils disponibles pour réaliser des bilans. Orientation à donner aux bilans pour quelles compétences individuelles construisent les compétences organisationnelles. Note : Annexes P. 109-117. Cote : INGEVA02118 Inventaire : 885 Editeur : Editions d'Organisation Mots-Clés : Bilan de compétences - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Orientation Dernière mise à jour : 16 avril 2015
L'éducabilité cognitive : problèmes et perspectives. Titre de la revue : L'orientation scolaire et professionnelle Auteurs : Sorel, Maryvonne - Moal, Alain - Loarer, Even - Collectif Editeur : INETOP Année : 1992 Numéro : 21 Support : Revue Page(s) : 130 p. Résumé : Repères historiques et enjeux actuels, transformation des situations de travail et éducabilité cognitive, évaluation et classement des méthodes, vers une médiation des apprentissages. Cote : EDUPSE02067 Inventaire : 730/731 Editeur : INETOP Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Orientation Dernière mise à jour : 7 novembre 2014
L'orientation éducative des adultes. Auteur : Boursier, Sylvie Editeur : Editions entente Collection : ACTEURS DE LA FORMATION Année : 1989 Support : Livre Page(s) : 199 p. Cote : EDUADU01422 Inventaire : 629 Editeur : Editions entente Mots-Clés : Bilan de compétences - Sciences de l'éducation - Orientation Dernière mise à jour : 19 septembre 2014
Aider à devenir. Pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ? Auteur : Vandevelde, Louis Editeur : Nathan Année : 1982 Support : Livret Page(s) : 242 p. Note : Ouvrage technique/illustrations/index p. 231-235/bibliographie p. 235-239. Cote : EDUPSE01059 Inventaire : 671 Editeur : Nathan Mots-Clés : Evaluation - Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Orientation Dernière mise à jour : 26 novembre 2014
Observer pour éduquer. Auteur : Ketele, Jean-Marie De Editeur : Peter Lang Collection : Collection Exploration recherches en sciences de l'éducation Année : 1980 Support : Livre Page(s) : 214 p. Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Tableaux/2eme édition/Préface de Marcel Postic/bibliographie p 205-214. Cote : INGEVA00938 Inventaire : 847 Editeur : Peter Lang Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Orientation - Evaluation formative - Psychopédagogie Dernière mise à jour : 6 avril 2012
[Retour] |
|
|
|
|
|