> Accueil   > Pôle ressources et veille   > Base bibliographique   > Résultat de la recherche
 



Info Sources - Portail des ressources d'information





 13 ressources recensées



Orientation
Dernière mise à jour : 2018-06-12 11:57:54 Questionner, observer, décrire. 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - Une démarche ethnologique.
Auteurs : Casnav de Paris - Collectif
Année : 2018
Supports : Fiches - Livret
Sites : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1678866/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail-ressources-pedagogiques
16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques
http://ouvrage-qod.scola.ac-paris.fr/
Consulter l
Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble de 16 fiches pour l'enseignant accompagnées de supports pour la classe, qui décrivent le déroulement d'ateliers interdisciplinaires adaptables à tout niveau scolaire. L'expérience et la pratique qui sont à la base de ce fichier lui donnent un caractère immédiatement opérationnel.
Note : Une pochette comprenant 1 livret "Questionner, observer, décrire" 40 p. agrafé en A4, 16 cahiers de fiches d'atelier en A4 (fiches pédagogiques décrivant le déroulement d'ateliers interdisciplinaires proposant une approche culturelle du monde du travail en sept axes), des fiches support pour la classe et 1 clé usb collée.
Cote : ILL15387
Inventaire : 15387
Mots-Clés : Pédagogie - Illettrisme - Orientation - Méthode pédagogique - Production pédagogique
Dernière mise à jour : 12 juin 2018





Dernière mise à jour : 2018-05-22 14:56:06 Etude d'impact sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Auteurs : - Collectif
Année : 2018
Date : 26 avril 2018
Support : Document / Etude
Page(s) : 455 p.
Sites : https://www.legifrance.gouv.fr/Media/Droit-francais/Etudes-d-impact/ei_art_39_2018/ei_pjl_liberte_choix_avenir_professionnel_cm_27.04.2018
http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-pour-liberte-choisir-son-avenir-professionnel.html
Vie-publique.fr - Panorama des lois
Résumé : Introduction générale
Titre 1er - Vers une nouvelle société de compétences
Chapitre 1er- Renforcer et accompagner la liberté des individus dans le choix de leur formation
Chapitre 2 - Libérer et sécuriser les investissements pour les compétences des actifs
Chapitre 3 - Transformer l'alternance
Chapitre 4 - Refonder le système de construction et de régulation des diplômes et Titres professionnels
Chapitre 5 - Simplifier la gouvernance et rénover le financement

Titre 2 - Une indemnisation du chômage plus universelle et plus juste
Chapitre 1er- Créer de nouveaux droits pour sécuriser les parcours et les transitions professionnelles
Chapitre 2 - Un nouveau cadre d'organisation de l'indemnisation chômage
Chapitre 3 - Un accompagnement plus personnalisé des demandeurs d'emploi et une meilleure effectivité des obligations liées à la recherche d'emploi
Chapitre 4 - Dispositions outre-mer
Chapitre 5 - Dispositions diverses

Titre 3 - Dispositions relatives à l'emploi
Chapitre 1er- Favoriser l'entreprise inclusive
Chapitre 2 - Moderniser la gouvernance et les informations relatives à l'emploi
Chapitre 3 - Mesures relatives au détachement des travailleurs et à la lutte contre le travail illégal
Chapitre 4 - Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail
Chapitre 5 - Mesures relatives au parcours professionnel dans la fonction publique
Chapitre 6 - Dispositions d'application
Note : 2 exemplaires disponibles
Mots-Clés : Politique de la formation professionnelle - Orientation - Formation continue EN - Réforme formation 2018
Dernière mise à jour : 22 mai 2018





Dernière mise à jour : 2014-12-19 15:39:59 Clefs d'actions pour l'Égalité.
Auteurs : (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2014
Support : Classeur
Page(s) : 30 p.
Sites : http://egalitedeschancesiledefrance.greta.fr/Doc/Clefs_Actions_Egalite_Académie_de_Paris_GIPFCIP_juin2014.pdf
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_854609/colloque-egalite-filles-/-garcons
Colloque 20 novembre 2013
Résumé : Le 20 novembre 2013, organisé par l'académie de paris, s'est tenu en Sorbonne le colloque sur les enjeux de l'égalité entre Filles / Garçons, Femmes / Hommes dans le système éducatif.
Ce classeur contient différents types de fiches qui permettent de donner un éclairage sur ce sujet :
diagnostic, colloque du 20 novembre 2013, actions transversales, orientation, entrée disciplinaires, formation initiale/formation continue.
Note : Le classeur possède un DVD « l'égalité au cœur de l'enseignement disciplinaire » qui comporte 3 parties :
un documentaire : un projet pédagogique en collège Besson
2 et 3 entrées disciplinaires
En complément des fiches les vidéos permettent de suivre en différé les conférences qui ont eu lieu entre mars et avril 2014, pour les disciplines l'EPS, histoire, SVT et SES.
Cette publication a bénéficié d'un cofinancement du fonds social européen.
Cote : DISCRIM14260
Inventaire : 14260
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Mots-Clés : Egalité professionnelle F/H - Orientation - Egalité Filles/Garçons - Manuels scolaires - Lutte contre les discriminations
Dernière mise à jour : 19 décembre 2014





Dernière mise à jour : 2013-09-28 15:23:31 Accompagner la démarche Portfolio. Du portefeuille de compétences au ePortfolio. De l'insertion professionnelle à l'employabilité durable.
Auteurs : Gauthier, Philippe-Didier - Pollet, Maxime
Editeur : Editions Qui plus est
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 176 p.
Site : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/
Résumé : "Accompagner la démarche Portfolio", propose :
•D'une part une réflexion sur les questions d'orientation et de construction du projet professionnel dans un monde du travail complexe, une économie postmoderne mondialisée, un monde social connectiviste marqué par l'accélération de la diffusion des flux de savoirs,
•D'autre part, une démarche de construction et d'usage du portefeuille de compétences, et des formes actuelles des ePortfolios, à l'aide de méthodes et outils issus de la recherche et éprouvés par la pratique, téléchargeables sur le présent site, facilement utilisables et modifiables.

L'ouvrage présente également une réflexion sur les pratiques d'évaluation et ses outils, puis un questionnement critique et éthique sur les perspectives de la démarche elle-même."

Note : "Cet ouvrage est construit pour 3 modes d'utilisation, du mode "débutant" jusqu'à "professionnel expert", le but étant de progresser."

Cote : INGEVA13387
Inventaire : 13387
Editeur : Editions Qui plus est
Mots-Clés : Projet professionnel - Orientation - Portefeuille de compétences - Evaluation des compétences - E-Portfolio
Dernière mise à jour : 28 septembre 2013





Dernière mise à jour : 2015-11-26 11:55:15 Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI ème siècle ?
Auteurs : - Collectif
Editeur : AFDET
Collection : Hors-série
Année : 2012
Date : Juin
Supports : Revue - DVD
Page(s) : 114 p.
Résumé : Les actes de la première rencontre nationale emploi-formation co-organisée par l'Afdet et Agefos PME.
Note : D.V.D joint à la revue contenant les interviews de Raymond Vatier, Nathalie Vibert, Michel Meunier. Témoignages de Emeric Holasz..
Cote : EDUADU12328
Inventaire : 12328
Editeur : AFDET
Mots-Clés : Politique de la formation professionnelle - Individualisation - Orientation - Formation des adultes - Pédagogie des adultes
Dernière mise à jour : 26 novembre 2015





Dernière mise à jour : 2012-03-28 00:00:00 Penser et parler son expérience. La guidance professionnelle personnalisée.
Auteur : Berjon, Agnès (Sous la direction de)
Editeur : Chronique Sociale
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 197 p.
Résumé : "Cet ouvrage est construit à partir de 78 parcours de vie, apporte une contribution dans le champ de l'orientation professionnelle des adultes, en présentant la pédagogie d'information et d'orientation professionnelle mise en oeuvre par le réseau des Maisons de l'information sur la formation et de l'emploi : la guidance professionnelle personnalisée".
Note : Lexique, monographie de parcours.
Cote : VAE11261
Inventaire : 11261
Editeur : Chronique Sociale
Mots-Clés : Projet professionnel - Orientation - Histoire de vie - Validation des acquis de l'expérience
Dernière mise à jour : 28 mars 2012





Dernière mise à jour : 2010-02-26 00:00:00 Guide d'aide à l'accueil du réseau des GRETA de l'académie de Paris.
Auteur : Recio, Charles (Sous la direction de)
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2010
Supports : Brochure - Site Internet
Page(s) : 96 p.
Résumé : Le projet d'élaboration d'un guide d'aide à l'accueil, piloté par Charles Recio et co-financé par le FSE, est né du besoin des différents acteurs du réseau des GRETA de l'académie de Paris de disposer d'un support synthétique d'aide à l'orientation et à l'information des publics.
Le secteur de la formation continue étant complexe et comprenant de nombreux dispositifs, acteurs et financeurs, il est important, pour diffuser une information de qualité, que tous les acteurs aient une base d'information commune, harmonisée et fiable sur l'ensemble des prestations et sur la formation des adultes.
Conformément à la Charte Marianne , charte d'engagements pour un meilleur accueil dans les services publics, il est nécessaire de promouvoir des valeurs telles que la courtoisie, l'accessibilité, la rapidité, la clarté des réponses mais aussi un esprit d'écoute, de rigueur et de transparence. L'accueil est le premier point d'entrée du public des GRETA ; sa qualité est un enjeu partagé et primordial.
En tant que service public, nous devons informer et orienter afin de faire progresser les publics dans des projets d'emploi ou de formation, que les demandes proviennent de demandeurs d'emploi, de salariés, de chefs d'entreprise, …

Cinq thématiques principales sont proposées :

- L'Education nationale et le réseau des GRETA
- Les dispositifs en formation d'adultes
- Le financement de la formation professionnelle
- Les certifications
- L'information et l'orientation
- Les principes de non-discrimination

Ce guide doit permettre, lors d'une question, soit d'y trouver une réponse rapide et claire soit, dans le cas où l'agent ne peut pas répondre, de renvoyer la personne à l'endroit où elle peut trouver l'information. Le principe étant qu'une question ne doit jamais rester sans réponse.

Ce guide d'une centaine de pages comprend de nombreuses informations, il sera réactualisé régulièrement via Internet afin d'avoir constamment des données pertinentes et à jour. Il doit également être évolutif en fonction des politiques de formation professionnelle mais aussi des besoins spécifiques à chaque utilisateur. Il peut donc être complété par le GRETA avec les problématiques et adresses de chacun.
Note : Contact : charles.recio@ac-paris.fr
Inventaire : 10200
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Mots-Clés : Orientation - Accueil
Dernière mise à jour : 26 février 2010





Dernière mise à jour : 2014-10-10 14:45:24 Le bilan de compétences.
Auteur : Joras, Michel
Editeur : PUF
Collection : Que sais-je ?
Année : 2001
Numéro : N°2979
Support : Livre
Page(s) : 128 p.
Résumé : Le bilan de compétences est un droit qui donne aux actifs, salariés ou non, la possibilité de faire le point à la fois sur leurs acquis et leurs attentes, en vue d'élaborer des projets personnels et professionnels. Cet ouvrage fait le point sur le dispositif réglementaire et sur les modalités de prestation. Il examine, ensuite, la problématique "projet / emploi". Enfin, il tente de cerner les pratiques du bilan de compétences tout en en appréciant la qualité, sur le plan de la fiabilité des techniques et sur celui de la déontologie professionnelle.
Cote : INGEVA05704
Inventaire : 8002
Editeur : PUF
Mots-Clés : Bilan de compétences - Projet professionnel - Orientation
Dernière mise à jour : 10 octobre 2014





Dernière mise à jour : 2015-04-16 14:31:08 Le bilan de compétences.
Auteur : Lévy-Leboyer, Claude
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 117 p.
Résumé : Réflexion sur la notion de compétence et sur la manière dont chacun construit défend et modifie son image de soi. Typologie des méthodes et outils disponibles pour réaliser des bilans. Orientation à donner aux bilans pour quelles compétences individuelles construisent les compétences organisationnelles.
Note : Annexes P. 109-117.
Cote : INGEVA02118
Inventaire : 885
Editeur : Editions d'Organisation
Mots-Clés : Bilan de compétences - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Orientation
Dernière mise à jour : 16 avril 2015





Dernière mise à jour : 2014-11-07 10:51:08 L'éducabilité cognitive : problèmes et perspectives.
Titre de la revue : L'orientation scolaire et professionnelle
Auteurs : Sorel, Maryvonne - Moal, Alain - Loarer, Even - Collectif
Editeur : INETOP
Année : 1992
Numéro : 21
Support : Revue
Page(s) : 130 p.
Résumé : Repères historiques et enjeux actuels, transformation des situations de travail et éducabilité cognitive, évaluation et classement des méthodes, vers une médiation des apprentissages.
Cote : EDUPSE02067
Inventaire : 730/731
Editeur : INETOP
Mots-Clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Orientation
Dernière mise à jour : 7 novembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-09-19 13:53:05 L'orientation éducative des adultes.
Auteur : Boursier, Sylvie
Editeur : Editions entente
Collection : ACTEURS DE LA FORMATION
Année : 1989
Support : Livre
Page(s) : 199 p.
Cote : EDUADU01422
Inventaire : 629
Editeur : Editions entente
Mots-Clés : Bilan de compétences - Sciences de l'éducation - Orientation
Dernière mise à jour : 19 septembre 2014





Dernière mise à jour : 2014-11-26 16:14:07 Aider à devenir. Pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ?
Auteur : Vandevelde, Louis
Editeur : Nathan
Année : 1982
Support : Livret
Page(s) : 242 p.
Note : Ouvrage technique/illustrations/index p. 231-235/bibliographie p. 235-239.
Cote : EDUPSE01059
Inventaire : 671
Editeur : Nathan
Mots-Clés : Evaluation - Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Orientation
Dernière mise à jour : 26 novembre 2014





Dernière mise à jour : 2012-04-06 00:00:00 Observer pour éduquer.
Auteur : Ketele, Jean-Marie De
Editeur : Peter Lang
Collection : Collection Exploration recherches en sciences de l'éducation
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 214 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Tableaux/2eme édition/Préface de Marcel Postic/bibliographie p 205-214.
Cote : INGEVA00938
Inventaire : 847
Editeur : Peter Lang
Mots-Clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Orientation - Evaluation formative - Psychopédagogie
Dernière mise à jour : 6 avril 2012










[Retour]




Charte qualité EDUFORM

 
Réseau des GRETA

DAFPIC
Réseau Île-de-France
Réseau National
France VAE
France-Bilan
Attestation de Sécurité Routière
Charte qualité EDUFORM
Nos partenaires
Académie de Paris
Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
Portails

Pôle ressources - Info Sources
Responsabilité sociétale
Egalité des chances
Handicap
Développement durable
FESI
Portail IDF CléA
Accès réservés

Annuaire et espaces réservés
Espace administrateur (Info Sources)
Diogen
Espace GIP-FCIP
Espace Partenaires
e-gret@
Inventice
FESI
Infos site

Qui sommes-nous ?
Mentions légales
Politique de protection des données
Conditions générales de vente
Formulaire de réclamation
RGAA
Médiateur(trice) académique
Répertoire des informations publiques
Plan du site





Mise à jour : 21 juillet 2022
34371 visiteurs