|
|
|
Info Sources - Portail des ressources d'information
|
|
|
|
|
15 ressources recensées
Le guide du bénévole pour l'alphabétisation. [mallette Pop Alpha]. Auteur : Durussel, Marie-Claire Editeur : Tous bénévoles Année : 2023 Support : Livre Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 152 Résumé : Ce guide pratique propose un mini kit de formation et une véritable trousse a outils a tous ceux qui enseignent a des publics adultes migrants ou non francophones ou non francophones ayant été scolarises ou non dans leur langue maternelle vous y trouverez de nombreux repères pour construire vos cours des idées d ateliers et d exercices ainsi que de nombreux encarts informatifs et contacts utiles Sommaire Je définis mon activité et son contexte Je mets en place mon atelier J'anima mon atelier J'améliore chaque année le fonctionnement de mon atelier Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha Contexte d'utilisation : Public : Formateur Inventaire : 15468-10, 15469-10 Editeur : Tous bénévoles Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
Apprendre à lire en situation (adultes débutants). [mallette Pop Alpha]. Adultes débutants. Auteurs : Forzy, Blandine - Laparade, Marie Editeur : Hachette FLE Collection : Focus Année : 2022 Date : 02/11/2022 Support : Livre Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 160 Site : focus.hachettefle.fr Résumé : Un ouvrage dédié à l'apprentissage de la lecture pour les adultes débutants construit à partir de documents authentiques de la vie quotidienne. + Les audio et les corrigés facilement accessibles grâce aux QR codes + Un livret avec les documents authentiques, 50 p. également téléchargeable sur focus.hachettefle.fr Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha Contexte d'utilisation : Public : Formateur Inventaire : 15468-7, 15469-7 Editeur : Hachette FLE Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
Mille et une idées pour se parler. [mallette Pop Alpha]. Nouvelle édition revue et augmentée. Editeur : Collectif Alpha Année : 2020 Support : Livre Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 274 Résumé : Fiches d'activités orales, fiches pédagogiques : - Briser la glace et faire connaissance - Soi et son environnement proche - La vie sociales - Le bouillon de cultures - Comprendre et s'exprimer à partir de : images, Mots, Objets, Situations enregistrées - Mémoriser sans souffrir - Découvrir la grammaire autrement Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha Contexte d'utilisation : Public : Formateur Inventaire : 15468-9, 15469-9 Editeur : Collectif Alpha Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
Ailleurs EsT ici. [mallette Pop Alpha]. Panorama de l'alphabétisation avec des adultes infrascolarisés. Auteur : Neuberg, France Editeur : CLAE Services Année : 2020 Support : Livre Types d'outil : Méthodologie, Apprentissage Page(s) : 105 Résumé : Ailleurs EsT ici concerne les avancées et les obstacles de l'enseignement du français écrit aux adultes. La constitution des groupes-classe, les matériaux à utiliser, les différentes approches pédagogiques, l'importance de la professionnalisation des formateurs… Autant de questions qui intéresseront les centres de formation/associations/communes, les formateurs de formateurs en langue et en alpha ainsi que les formateurs souhaitant repenser leurs pratiques. Formatrice de français langue étrangère depuis 2006, France Neuberg enseigne aujourd'hui au CLAE dans un contexte socialement très hétérogène, ainsi qu'à l'Université de Belval. (Luxembourg) Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha Contexte d'utilisation : Public : Formateur Inventaire : 15468-1, 15469-1 Editeur : CLAE Services Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
Histoires de dire ... encore. [mallette Pop Alpha]. Guide d'animations pédagogiques et culturelles. Auteurs : - Collectif Editeur : IRIS CRI Isère Année : 2020 Support : Livre Types d'outil : Méthodologie, Apprentissage Page(s) : 96 Téléchargement de ressource : https://www.anlci.gouv.fr/app/uploads/2024/02/HISTOIRES-DE-DIRE-ENCORE-2020-compresse.pdf Résumé : Cet ouvrage propose des animations pédagogiques et culturelles, liées à ces ouvrages, CD et DVD que l'on peut trouver dans une bibliothèque, un centre de ressources (exemple : Petit musée, Ecole des loisirs).
Pour chaque ressource sélectionnée à la bibliothèque de votre région, vous trouverez : ▪ un résumé de la ressource documentaire ▪ une proposition d'animation (déroulé et annexes) adaptée à un atelier de français ▪ et/ou, une proposition d'animation en bibliothèque
Les fiches sont destinées à un public de personnes en situation d'illettrisme, ou en parcours d'alphabétisation ou de FLE et ont été conçues pour des groupes de niveaux hétérogènes à l'oral et à l'écrit. Il est possible de réaliser toutes les activités proposées ou de sélectionner celles qui correspondent au public concerné.
La plupart des propositions d'animation sont utilisables de manière autonome. Toutefois, un partenariat entre une bibliothèque et une structure d'apprentissage du français est conseillé pour une utilisation complète de chaque fiche. Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha Contexte d'utilisation : Publics : Formateur - Stagiaire Inventaire : 15468-8, 15469-8 Editeur : IRIS CRI Isère Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
Les écrits du quotidien 1 - Boîte à photos, 1 à 100. [mallette Pop Alpha]. Editeur : Editions Remue-Méninges Année : 2020 Support : Fiches Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 100 cartes Résumé : Utilisées en complément des livrets ou de façon indépendante, les cartes facilitent l'animation d'un travail basé sur l'oral. À travers des mises en situation concrètes et variées, elles favorisent les discussions et permettent d'éprouver la compréhension de l'écrit tout en alliant spontanéité et accessibilité. Voici des pistes d'animation possibles avec les cartes : le choix, le tri, la recherche, le questionnement, le hasard, les mises en situation. – Le choix : faire choisir aux participants les cartes des écrits qui les intéressent en fonction de leurs problématiques et centres d'intérêt, puis éprouver la compréhension de l'information. – Le tri : trier les cartes en fonction des informations qu'elles comportent : mobilité, sécurité, alimentation, enfance, médical, etc. Il est également possible de trier les cartes en fonction des difficultés de lecture et de compréhension. – La recherche : rechercher parmi une sélection d'images, celles qui présentent un lien avec un thème ou un objectif de travail comme par exemple : « Retrouver les 3 cartes qui indiquent des horaires d'ouvertures», « Retrouver la carte qui mentionne des frites », « Retrouver les cartes qui indiquent que l'eau est potable », « Retrouver une carte qui indique un risque d'électrocution », « Retrouver trois cartes écrites à la main », « Retrouver une carte qui comporte une abréviation », « Retrouver une carte avec une marque de pluriel », « Repérer 3 cartes où il manque les accents », etc. – Le questionnement Vrai / Faux : en partant d'une carte, poser différentes questions qui auront pour réponse «vrai» ou «faux». «Cet écrit indique que le cabinet médical est transféré à une autre adresse.», «Cet écrit indique que cette brasserie propose un menu à 9,90 €.» – Le hasard : piocher des cartes au hasard puis lire et éprouver collectivement la compréhension. – La mise en situation : en partant d'une carte à contextualiser, imaginer et décrire ses propres réactions pour éprouver la compréhension de l'écrit. Par exemple, que feriez-vous en lisant : “L'eau de cette fontaine n'est pas contrôlée”, “Ce jour titre de transport non nécessaire sur le réseau”. Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha Contexte d'utilisation : Public : Formateur Inventaire : 15468-4, 15469-4 Editeur : Editions Remue-Méninges Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
Les écrits du quotidien 1 - Renforcer son aptitude à comprendre l'information écrite dans sa vie quotidienne. [mallette Pop Alpha]. Editeur : Editions Remue-Méninges Année : 2020 Support : Livret Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 52 Résumé : Les outils pédagogiques Les écrits du quotidien s'adressent à des personnes en difficulté avec l'écrit et peuvent concerner à la fois des personnes en situation de handicap et/ou en précarité linguistique. Quelle que soit l'origine des difficultés, le point commun qui réunit l'ensemble de ces publics réside dans la nécessité de bénéficier de conditions particulières pour apprendre et progresser et donc de supports d'apprentissage spécifiques et adaptés. Par la mise en situation de lecture concrète, basée sur l'utilisation de photos illustrant différents types d'écrits de notre environnement quotidien commun, ces outils présentent l'intérêt de donner d'emblée, du sens aux apprentissages. Le travail proposé place les personnes en condition réelle de lecture, avec tout ce que cela comporte comme difficultés. En effet, un grand nombre de points peuvent gêner le faible lecteur dans son accès à la compréhension de l'information : la quantité d'informations, les déformations des lettres liées à la police d'écriture, l'écriture manuscrite, la taille des lettres, la couleur de l'écriture ou du fond, la présence d'abréviations, l'absence de ponctuation et d'accent, l'orientation du texte, l'organisation de la page, le mélange d'informations de nature différente, les jeux de mots, les expressions, les sous-entendus, le vocabulaire, les mots d'origine anglaise, la longueur du texte, la lisibilité (manque de lumière, reflet, humidité, mouvement, écrit détérioré). La démarche visée par ces supports consiste à amener la personne accompagnée à comprendre ce qui la met en échec face à différentes configurations liées à l'écrit, puis à trouver des moyens adaptés et personnalisés lui permettant de progresser. Selon les profils, il peut s'agir de favoriser l'acquisition de nouvelles connaissances et compétences, raviver des notions et entretenir ses acquis, éprouver et consolider des stratégies d'adaptation ou en développer de nouvelles plus opérantes. Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha. A utiliser avec ou sans les fiches. Contexte d'utilisation : Public : Formateur Inventaire : 15468-4(A), 15469-4(A) Editeur : Editions Remue-Méninges Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
MaClé ALPHA A1.1 - Méthode rapide d'alphabétisation pour adultes. [mallette Pop Alpha]. Auteur : Aguilar, Marion Editeur : Retz Année : 2017 Supports : Livre - CD audio Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 191 Site : http://maclealpha.scolibris.fr/ Ressources complémentaires à télécharger gratuitement sur le site Internet de Scolibris : - Le guide du formateur - Les pistes audios du CD - Le sujet complet du DILF Résumé : "Idéal pour accompagner les adultes migrants de niveaux hétérogènes dans leur apprentissage, le manuel (et son CD) concilie acquisition de la lecture et préparation au niveau A1.1 écrit (du CECRL).
L'apprentissage est rendu concret et efficace grâce à la mise en situation : à partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et des documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie. Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des exercices oraux et écrits ayant fait leur preuve." Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha Contexte d'utilisation : Public : Formateur Inventaire : 15468-2, 15469-2 Editeur : Retz Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
MaClé ALPHA A1.1 - Cahier d'écriture scripte pour adultes. [mallette Pop Alpha]. Auteur : Aguilar, Marion Editeur : Retz Année : 2017 Support : Livre Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 64 Site : http://maclealpha.scolibris.fr/ Ressources complémentaires à télécharger gratuitement sur le site Internet de Scolibris : - Le guide du formateur - Les pistes audios du CD - Le sujet complet du DILF Résumé : "Ancré dans les besoins réels des adultes, ce cahier d'écriture scripte propose, en s'appuyant sur des images réelles du quotidien, un apprentissage rapide et efficace pour écrire les mots les plus utiles et les plus fréquents. Pourquoi axer l'apprentissage de l'écriture sur la graphie scripte ? À l'ère du numérique et de l'utilisation massive des téléphones portables, l'acquisition de cette graphie est primordiale, alors que la graphie cursive, acquise plus difficilement, est beaucoup moins représentée. Aujourd'hui, c'est la graphie scripte qui permet à l'apprenant de faire le lien entre ce qu'il lit et ce qu'il écrit. De plus, la priorité pour l'adulte est de pouvoir rapidement écrire sur des imprimés fonctionnels (formulaires, enveloppes, etc.), qui exigent une écriture scripte majuscule." Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha Contexte d'utilisation : Public : Formateur Inventaire : 15468-2, 15469-2 Editeur : Retz Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
De la monnaie aux achats du quotidien. [mallette Pop Alpha]. Auteurs : Sourd, Amélie - Rol, Emeline Editeur : Editions Remue-Méninges Année : 2017 Support : Livre Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 300 Résumé : De nombreuses personnes ne maîtrisent que très partiellement cette habileté complexe et quasi quotidienne qui consiste à gérer l'argent dont elles disposent. A la fois concret et progressif, cet ouvrage-outil permet de développer chez l'apprenant des stratégies pour construire ou consolider ses aptitudes et ainsi gagner en confiance lors de situations d'achats. Le thème de l'argent et des achats est abordé de façon globale à travers plusieurs centaines de situations pédagogiques, d'exercices, de saynètes du quotidien, de mises en situation concrètes, pour se familiariser avec la monnaie et la valeur des choses, pour manipuler l'argent plus efficacement et mieux communiquer en situation d'achat. Autrement dit, s'entrainer, prendre confiance et gagner ainsi en autonomie. Les thèmes : se familiariser avec la monnaie, compter les euros, les centimes, s'entrainer à payer, comparer des prix, se représenter la valeur des choses, estimer un coût, les pièges sur les prix, mise en situation d'achat, contrôler sa monnaie, son ticket, etc. Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha Contexte d'utilisation : Public : Formateur Inventaire : 15468-5, 15469-5 Editeur : Editions Remue-Méninges Mots-Clés : Mathématiques - Illettrisme - Alphabétisation - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
Fichier Lire A . [mallette Pop Alpha]. Apprendre ou réapprendre à lire pour jeunes et adultes. Auteurs : - Collectif Editeurs : PEMF, ICEM Pédagogie Freinet Année : 2012 Supports : Fiches - Livret Types d'outil : Méthodologie, Apprentissage Page(s) : 48 fiches couleur Site : https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/7106 Résumé : Conception du fichier Il apprend : – à chercher du sens, questionner l'écrit. – à comparer des formes écrites. – à exercer sa perception visuelle. – à formuler des hypothèses et les vérifier. Voir le site internet pour comprendre la méthodologie. Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha + 1 livret "Lire A" 9 p. + 1 livret "La MNLE" 13 p. Contexte d'utilisation : Public : Formateur Inventaire : 15468-10, 15469-12A, 12B, 12C Editeurs : PEMF, ICEM Pédagogie Freinet Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
b.a. - ba [mallette Pop Alpha]. La vie sans savoir lire. Auteur : Guillot, Bertrand Editeur : Rue Fromentin Année : 2010 Support : Livre Types d'outil : Méthodologie, Apprentissage Page(s) : 221 Résumé : L'auteur, ayant donné des cours d'alphabétisation pour adultes dans le 20e arrondissement de Paris, témoigne de son expérience de professeur bénévole, et de la vie quotidienne de ses élèves, pour la plupart analphabètes. Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha Contexte d'utilisation : Publics : Formateur - Stagiaire Inventaire : 15468-6, 15469-6 Editeur : Rue Fromentin Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
Le LIRE. [Pop Alpha]. Un outil pour l'apprenant et le formateur. Auteurs : Wullaert, Marie - Lesimple, Michelle - Collectif Editeur : CRIA45 Date : 2000 Support : Livret Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 82 Résumé : 2 objectifs ont guidé la rédaction de cet ouvrage : - proposer une aide méthodologique aux formateurs débutant dans l'accompagnement de ces publics en situation de d'illettrismes et d'analphabétisme - proposer des exemples d'exercices facilitant l'acquisition des habiletés en lecture Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha Contexte d'utilisation : Public : Formateur Inventaire : 15468, 15469 Editeur : CRIA45 Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
Mini-guide de sensibilisation à l'animation de séquences impliquant la notion de temps. [Pop Alpha]. Auteurs : - Collectif Editeur : Pop Alpha Support : Livret Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 12 Résumé : Objectif : permettre aux apprenants de mieux se repérer dans le temps. Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha Contexte d'utilisation : Publics : Formateur - Stagiaire Inventaire : 15468-14, 15469-14 Editeur : Pop Alpha Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
Mini-guide de sensibilisation à l'animation de séquences impliquant la notion d'espace. [Pop Alpha]. Auteurs : - Collectif Editeur : Pop Alpha Support : Livret Type d'outil : Méthodologie Page(s) : 12 Résumé : Objectif : permettre aux apprenants de mieux se repérer dans l'espace. Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha Contexte d'utilisation : Publics : Formateur - Stagiaire Inventaire : 15468-13, 15469-13 Editeur : Pop Alpha Mots-Clés : Illettrisme - Alphabétisation - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Pop Alpha Dernière mise à jour : 9 avril 2025
[Retour] |
|
|
|
|
|